Aller au contenu

Que observer en juin ?


skymatt

Messages recommandés

bonjour a tous, je suis novice en astro et j'ai besoin de conseils :) . Quels objet faciles a observer en CP en juin ?

 

télescope: SW dob 254/1200

ciel : périurbain ( pollué coté sud-est)

 

 

bon ciel :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Skymatt, bienvenue sur le forum !

 

Juin c'est un peu pourri pour le CP à cause de la faible durée de la nuit.

Déjà faut attendre presque minuit qu'il fasse noir et une fois qu'il fait

noir y'a déjà le matin qui se lève. Phénomène plus marqué dans le nord

de la France (au delà du cercle arctique) que dans le midi bien sûr.

Et là on ne parle même pas encore de la lune, quand c'est pleine lune

comme en ce moment c'est limite pire que la pollution lumineuse...

 

Sinon avec ciel pollué il faut privilégier les cibles stellaires (amas, étoiles

doubles) ou nébuleuses à forte luminosité de surface (certaines néb.

planétaires). Les grandes nébuleuses diffuses et la plupart des galaxies

seront diluées dans la pollution, pas top. Objets superstar à ne pas

manquer en cette saison : M13, M92, M5, M5, M11, M57, M27, NGC6826,

NGC6543, les étoiles doubles Albiréo ou Algieba par exemple, ...

 

J'ai eut quelques temps un 254mm et souvent utilisé en ville, y'a de quoi

faire si on choisi bien ses cibles. Le plus dur étant de les trouver car un

ciel pollué te prive vite d'étoiles repère. A ce sujet là es tu à l'aise avec

ton instrument, la manipulation et tout ? As tu déjà trouvé les planètes

du moment ou des objets CP ? Un petit passage dans la rubrique

présentation sera peut être utile pour nous en dire un peu plus sur toi !

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de me repondre si rapidement,:) je l'ai testé hier et j'ai fait... une plutôt bonne soirée je pense : albireo , m13 , saturne, venus, jupi, et la double de la grande ours (jme souviens plus du nom :rolleyes: ) j'envisage tester m57 mais j'ai peur de la lumiere de la lune :D:b:

 

les nébuleuses diffuses; mieux vaut attendre l'hiver ?

 

Quant a mon scope, je me sens plutôt a l'aise mais c'est que le debut ;)

bon ciel:D

 

Au fait tu penses que c'est possible m81 m82 ? en ce moment ces 2 galaxies sont au zenith donc... ca vaut le coup ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est possible m81 m82 ? en ce moment ces 2 galaxies sont au zenith donc... ca vaut le coup ? :)

Bien sûr !! D'autant plus qu'au zénith l'épaisseur de l'atmosphère à traverser par la lumière est moindre que plus bas vers l'horizon.

 

Les cervicales au chercheur/viseur vont juste en prendre un coup pour aller les dénicher... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr !! D'autant plus qu'au zénith l'épaisseur de l'atmosphère à traverser par la lumière est moindre que plus bas vers l'horizon.

 

Les cervicales au chercheur/viseur vont juste en prendre un coup pour aller les dénicher... :be:

 

ouf ! ca me rassure :be: , je ne les ais pas trouvés hier soir, t'aurais pas une astuce rapide et effiace ?:cool:

as-tu déjà observé m81 et m82 dans un 250? cela rend bien? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouf ! ca me rassure :be: , je ne les ais pas trouvés hier soir, t'aurais pas une astuce rapide et effiace ?:cool:

À chacun sa méthode, moi je me sers de l'alignement de Phad (64 UMa) et Dubhe (50 UMa) de la Grande Ourse, en se décalant un poil, et en utilisant la même distance.

 

as-tu déjà observé m81 et m82 dans un 250? cela rend bien? :)

Bien sûr ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et la double de la grande ours (jme souviens plus du nom :rolleyes: )
Mizar et sa petite famille (et oui y'a plus que deux étoiles à voir)

 

 

j'envisage tester m57 mais j'ai peur de la lumiere de la lune :D:b:
Au pire tu trouveras pas à cause de la lune, de toutes manières quand on fait de l'astro il faut accepter de se prendre quelques râteaux. Et si malgré tout tu trouves (sur M57 c'est jouable même quand on débute) t'auras de quoi être content !

 

les nébuleuses diffuses; mieux vaut attendre l'hiver ?
Vaut mieux attendre la nuit et l'absence de lune. A la mi juillet (nouvelle lune et presque un mois après le solstice d'été) ou encore mieux mi aout (nuit encore plus longues et re-nouvelle lune) ce sera plus commode que maintenant. Tu pourras essayer M17 et M8, d'habitude ce sont des objets qui marquent leurs observateurs. En hivers t'en aura d'autres à te mettre sous la dent, à commencer par M42. Si tu sais ce qu'est le catalogue Messier je te laisse chercher tout ce petit monde.

 

 

tu penses que c'est possible m81 m82 ? en ce moment ces 2 galaxies sont au zenith donc... ca vaut le coup ? :)
Oui ça vaut le coup. Surtout M82 qui pourra montrer des détails de structures même sous un ciel pas génial, c'est l'une des galaxies les plus faciles pour cela avec un 250mm. Le moins simple est de les trouver, faut être un peu à l'aise avec les constellations et le pointage au chercheur...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mizar et sa petite famille (et oui y'a plus que deux étoiles à voir)

 

 

Au pire tu trouveras pas à cause de la lune, de toutes manières quand on fait de l'astro il faut accepter de se prendre quelques râteaux. Et si malgré tout tu trouves (sur M57 c'est jouable même quand on débute) t'auras de quoi être content !

 

Vaut mieux attendre la nuit et l'absence de lune. A la mi juillet (nouvelle lune et presque un mois après le solstice d'été) ou encore mieux mi aout (nuit encore plus longues et re-nouvelle lune) ce sera plus commode que maintenant. Tu pourras essayer M17 et M8, d'habitude ce sont des objets qui marquent leurs observateurs. En hivers t'en aura d'autres à te mettre sous la dent, à commencer par M42. Si tu sais ce qu'est le catalogue Messier je te laisse chercher tout ce petit monde.

 

 

Oui ça vaut le coup. Surtout M82 qui pourra montrer des détails de structures même sous un ciel pas génial, c'est l'une des galaxies les plus faciles pour cela avec un 250mm. Le moins simple est de les trouver, faut être un peu à l'aise avec les constellations et le pointage au chercheur...

 

d'acc merci de vos réponses :) si je trouves de belles choses j'essayerai de faire un CROA à ce sujet ;) dit donc il est actif ce forum!! haha

 

bon ciel :D il me tarde cette nuit :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'acc merci de vos réponses :) si je trouves de belles choses j'essayerai de faire un CROA à ce sujet ;) dit donc il est actif ce forum!! haha

 

bon ciel :D il me tarde cette nuit :rolleyes:

 

Pour sûr qu'il bouge ce forum !:)

Comme dit juste avant, un CROA s'impose !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

à suivre en juin : Vénus.

Elle va progressivement passer de l'aspect "quartier" à celui de "croissant", tout en prenant du diamètre apparent (et baisser sur l'horizon).

 

Avec un filtre violet, c'est facile de voir l'éclaircissement des deux "pôles", et l'effet de cornes au niveau de ces mêmes pôles. D'ailleurs, les cornes, ça a déjà commencé.

Plus délicat, essayer de saisir des nuances dans son atmosphère (toujours au filtre W47). La langue nuageuse qui longe l'éclaircissement du pôle est assez facile, pour le reste ça l'est beaucoup moins.

 

En plus, c'est super agréable d'être là à l'observer alors qu'il fait beau et bon, pendant que la nuit s'installe.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait M51 c'est jouable ? :)

En ciel périurbain, tu devrais pouvoir résoudre les bras spiraux lorsque la galaxie est au zénith une nuit sans lune, sinon tu verras juste les deux noyaux.

j'envisage tester m57 mais j'ai peur de la lumiere de la lune

Les nébuleuses planétaires présentant assez de brillance de surface (M57 en fait partie, mais aussi M27, NGC 6210, NGC 6543, et pas mal d'autres) s'observent assez bien même sous la pleine lune ou sous forte pollution lumineuse.

Modifié par Qorche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah Ptitprince tu me rassures, quand j'ai vu ton pseudo j'avais cru que tu venais nous harceler avec oméga du centaure, eta carinae et la boite à bijoux...

 

 

:D:D...Patience ! Faut juste attendre que la belle compagne de notre Terre se fasse plus discrète...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila hier j'ai trouvé : m81&m82 m57 m5 m13 saturne Jupiter et venus :) que observer de plus ? 😂 merci pour vos conseils et astuces précieuses :) bon ciel

 

Salut!

 

Il te reste plein de cibles "faciles" avec ton diamètre et ton ciel.

 

Tant qu'il y a la lune, tu peux essayer les globulaires M10, M12, M3, M92, l'amas M11, les étoiles Epsilon Lyr, Mu Ceph, Cor Caroli, Epsilon Boot...

 

Lorsque la lune sera partie, les précédents et : les galaxies NGC4565, M65/66, M64, M104, les nébuleuses M27, Dentelles du Cygne (OIII)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Tu peux piocher dans la catalogue de Bruno, c' est classé par constellation, il suffit simplement de savoir lesquelles sont visibles le soir ou tu observes:

http://www.astrosurf.com/bsalque/top.htm

 

Tu peux également t' aider de ce logiciel très pratique :

http://www.univers-astronomie.fr/generateur-soiree/

 

Il y a aussi le catalogue Wahou chez Bruno, qui m'a bien aidé au début!

 

http://www.astrosurf.com/bsalque/whaou.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waoo alors la super vos réponses ! ;) par contre les ncg je connais pas du tout et mon appli ( carte du ciel ) ne les inscrits pas :/

 

M104 sans lune tu penses que c'est possible avec de la PL ? :)

Les amas jvais tenter cela ce soir , j'ai aussi vu que je pouvais essayer m27

 

Merci bcp la nuit va pas tarder .. D'ici 1h / 1h30 donc allez go on se prépare haha

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

d'accord avec Popov pour ses suggestions. En juin faut plutôt viser du planétaire, des étoiles doubles ou du brillant et contrasté. Ca tombe bien, c'est le début des amas globulaires et des belles nébuleuses planétaires.

 

En effet, juin est pour moi le mois le plus défavorable car la nuit met un temps fou à arriver (la nuit complète je veux dire). Pas pratique quand on se lève avant 06 h de commencer à observer à 23h30 ! Bref c'est le mois que j'aime le moins pour l'astro et que je redoute chaque année. Le plus souvent, mon créneau de début de soirée ne me permet guère de faire ce que j'ai indiqué plus haut.

 

Sinon pour la Voie Lactée, il me semble que lors des belles nuits de juillet - août elle est au zénith dès que la nuit est noire, avant 03 h.

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

à suivre en juin : Vénus.

Elle va progressivement passer de l'aspect "quartier" à celui de "croissant", tout en prenant du diamètre apparent (et baisser sur l'horizon).

 

Avec un filtre violet, c'est facile de voir l'éclaircissement des deux "pôles", et l'effet de cornes au niveau de ces mêmes pôles. D'ailleurs, les cornes, ça a déjà commencé.

Plus délicat, essayer de saisir des nuances dans son atmosphère (toujours au filtre W47). La langue nuageuse qui longe l'éclaircissement du pôle est assez facile, pour le reste ça l'est beaucoup moins.

 

En plus, c'est super agréable d'être là à l'observer alors qu'il fait beau et bon, pendant que la nuit s'installe.

 

Fred.

 

Bonsoir à tous

 

J'ai fait une petite séance d'observation planétaire en soirée (21h30 / 22h30).

Je me suis rendu compte que les observations de Vénus et Jupiter sont plus intéressantes au coucher du soleil lorsque le ciel est encore bleu : Le demi-quartier de Vénus n'est pas éblouissant et est très agréable à regarder (je ne possède pas de filtre). Les couleurs de Jupiter ressortent mieux aussi sous un ciel encore assez lumineux. D'ailleurs, c'est la première fois que j'ai pu voir un satellite devant la géante (je ne sais pas s'il s'agit de Io ou Callisto). Enfin, il a fallu que j'attende la fin de l'observation pour apercevoir Saturne au sud-est et là aussi une première, j'ai pu deviner Titan. Pour rappel, j'ai un Dobson 200/1200 et la plupart des observations ont été faites avec l'oculaire 10 mm (et ponctuellement le 6 mm). Après, quand la nuit tombe et que la température chute, je trouve qu'il y a plus de turbulence. Je retenterai donc très prochainement une observation au crépuscule, parce que ça vaut le coup. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.