Aller au contenu

windows lunix


breal

Messages recommandés

Bonjour,

 

Pas compliqué, s'il a un port USB ou le Wifi il est en 64 bits.

S'il a un lecteur de disquettes, un port RS232 et un écran cathodique il est en 32 bits.

Si le lecteur de disquettes est en 5'1/4 il est peut être même en 16 bits mais là tu vas sur internet en mode texte :be:

 

Sérieusement, ça existe encore les ordis de bureau ou portables en 32 bits ?

Ça fait une paye que les machines ont un micro en 64 bits.

 

Tu vas l'embrouiller pour rien avec ça.

 

Par exemple s'il a une machine 64 bits mais un Windows 32 bits il peut très bien croire qu'il est en 32 bits.

 

De toute façon l'installeur de linux n'est pas un truc barbare, c'est grosso modo comme quand tu installes une application avec des tests préalables.

Y'a qu'à lancer et ça va marcher :)

 

Bon ciel :beer:

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 106
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

C'est quand même avec plein d'émotion que je vois ça. Siril à au moins intéressé (et peut-etre tard : sensibiliser) une personne au monde du libre :)

Ça fait plaisir.

Je crois sinon que chaque année, une association ubuntu organise des installations party. Renseigne toi sur le forum français de ubuntu si tu veux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je comprends pas les Linuxiens...

 

Là tu as quelqu'un qui a son DVD et qui va s'installer Linux tranquille.

Pas vraiment plus compliqué qu'installer ClashOfClans sur un IPad, beaucoup moins compliqué qu'une mise à jour MS-Office (qui bousille celui que tu as sans marcher)

 

Du coup c'est trop simple et tu lui parles d'install party qui exige de sacrifier un poulet et courir tout nu dans les bois jusqu'à une mystérieuse clairière pour enfin installer Linux

 

Un linuxien c'est le gars qui ouvre le capot quand sa bagnolle va bien :p

 

C'est quand même avec plein d'émotion que je vois ça. Siril à au moins intéressé (et peut-etre tard : sensibiliser) une personne au monde du libre :)

 

Tu veux dire comme quand on est sensibilisé aux accidents de la route et aux méfaits du tabac ?

Sur le DVD y'a t'il la mise en garde légale : LINUX TUE ?

 

Je te conseille ce livre : Comment vivre avec son Linux.

L'histoire poignante d'un informaticien qui vit maintenant serein.

Il y'a dix ans son ami médecin lui a découvert un Linux en DualBoot sur sa machine achetée d'occase.

Avec courage il a su rebondir, retrouver l'espoir et envisager un avenir pour lui et sa famille.

 

:dehors:

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je comprends pas les Linuxiens...

 

Je sais.

 

Moi non plus je ne comprenais pas avant de m'être lancé dans l'aventure.

 

J'ai débuté véritablement avec Windows, je croyais aussi que c'était le top, j'ignorais même l'existence d'une alternative, et puis des années plus tard j'ai découvert que Mac était bien mieux foutu ergonomiquement pour les débutants et les feignants, et puis surtout que Linux répondait parfaitement à mes besoins, et correspondait aussi à une philosophie de partage et de communauté. :cool:

 

Hier j'avais un peu de temps, j'ai installé en virtuel 2 distributions Linux et un BSD pour les tester en profondeur.

 

J'ai aussi une Solaris (Openindiana, ex Opensolaris) installée en dur sur un petit DD, légère comme tout, ça tourne fort.

Chez Linux et les autres UNIX-like, pas d'antivirus, pas de défragmentation, je m'amuse quelques fois à changer d'environnement graphique pour le fun, c'est un couteau suisse très sûr, au fonctionnement transparent.

Je suis assez passionné, toutes mes manipulations c'est uniquement parce que ça m'intéresse et que ça m'amuse, un utilisateur lambda n'aura jamais besoin de compiler une appli, ni même entrer une ligne de commande s'il ne le désire pas, les distributions grand public disposent bien sûr d'interfaces.

 

Cela fait 6 ou 7 ans que je n'ai plus de Windows, ni sur le PC de bureau ni sur le portable, ce dernier acheté sans OS préinstallé bien entendu.

Je teste néanmoins les Windows en virtuel pour me documenter, notamment pour dépanner des amis.

 

C'est juste pour tenter de faire comprendre, ensuite chacun réagit à sa manière, on prend ou on laisse, et d'aileurs c'est une chance que le grand public ignore l'existence de Linux, sinon ce serait récupéré et deviendrait une pompe à brevets, verrouillé à la façon de Android, bien que ce dernier repose sur un kernel Linux.

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

paradise

oui sur le meme disque dur

cyrilounet

je suis en 64 bits

lock042 ça fait un moment que je suis l'évolution du logiciel :)

leimuri

toujours possible d'ouvrir le capo c'est joli de regarder les entrailles ;)

je vous tiens au courant de la suite

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

paradise

oui sur le meme disque dur

C'est assez risqué que tu crées toi-même le dualboot vu que tu ne t'y connais pas trop en info...

 

Laisse faire quelqu'un qui s'y connaît, et qu'il le fasse devant toi pour que tu comprennes mieux : Windows devra être bien défragmenté auparavant par exemple, avec sa manie de s'étaler sur le DD et de prendre de l'embonpoint.

 

De toute façon, sauvegarde bien tes données personnelles, ce qu'il faut toujours faire en cas de manipulation de l'ordi ou pas.

 

Et installer une distribution en virtuel aide à l'apprentissage de Linux sans courir aucun risque, bien qu'évidemment en dur ce soit pleinement opérationnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je vais me lancer

j'ai W7 64 bits

ci joint un tuto pour installation sur clé USB je vais commencer par là ;)

les pages 6 a 9 sont ok

je met 20 000 000 MO (c'est la bonne valeur ) me reste sur mon disque C: 990 GO

 

après je demanderais les conseils installer sur clé et installer SIRIL

MERCI

 

http://www.linuxcore.fr/wordpress1/wp-content/uploads/Guide_debutant_linux.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une installation sur clé USB surtout ne vous prenez pas la tête et utilisez LinuxLiveUSB Creator un utilitaire fonctionnant sous Windows et permettant d'installer n'importe quelle distribution Linux bootable sur une clé USB :

 

http://www.linuxliveusb.com/fr/home

 

Attention seules quelques distrib sur USB permettent le mode persistant (sauvegarde des données sur la clé), celles que j'ai testé dans ce mode sont Ubuntu et Lubuntu.

Modifié par jgricourt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonjour

jbricourt

en suivant mon pdf mon post précédent je viens de le telecharger .

merci ça me confirme pour l'installation.

mais je dois bien faire le partitionnement mon DD ?

je pense que cela sera dans cet espace l'installation des logiciel comme Siril ?

 

pour le telechargement sur clé usb ce lien

http://www.linuxmint.com/download.php

je prend KDO

ou

XFCE

voir MATE

je bosse je bosse ;)

Modifié par breal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention de bien défragmenter Windows auparavant !

 

Vérifie qu'il n'y a rien qui traîne sur la partie du DD où tu vas installer ta Mint.

 

En installant classiquement, donc en dur et non en live, Grub prendra la main au démarrage, et tu auras le choix entre démarrer sur Windows ou Mint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paradise

je vais faire ma première expérience sur clé USB

je vais prendre ce qui est proposer sur le tuto , comme ça pas de problème.

pour le DD je ne suis pas encore prêt a partir mais si je peux déjà partitionner le DD

cela sera fait

me confirmer le valeur c'est bien 20 000 000 MO a mettre pour la partition comme indiquer dans le tuto ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

bonjour

me voici de retour pour 2 jours.

les dernières nouvelles.

j'ai acheté (ma femme ma offert) un portable avec windows.;)

donc : j'ai mon ancien portable .

j'ai formater celui ci mais il reste une partition avec Windows XP. c'est un asus eepc .

j'ai depuis acheter une revue( hors serie) avec 4 dvd DEBIAN 7.6/UBUNTU 14.10 /OPEN MANDRIVA+MAGEIA et

j hésite entre UBUNTU et DEBIAN

pour un débutant LINUX lequel installer.

il y a avec chaque systeme un tuto d'installation.ce qui devrais m'aider pour l'installation :)

merci

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

bonjour a tous

j'ai installé Ubuntu sur un eeepc asus .

une première fois en répartissant moi même les partitions.:)comme indiqué dans la revue avec son logiciel que j'ai acheté.(la revue ;) )

l'affichage étant saccadé a chaque ouverture d'un logiciel ou document installé avec Ubuntu,

j'ai pensé a la partition de la RAM pas assez grande.

ne sachant pas faire la manipulation;

j'ai réinstaller en automatique pour voir .

le logiciel a régler les partitions de lui même .

et bien le problème est le même pas de limpidité , ouverture de dossier saccadés et lent.

je pense recommencé ,mais je ne trouve pas le probleme.

pour info : il a bien formaté le DD plus de windows ;)

alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! La RAM (mémoire vive) n'a pas de partition, ça n'a rien à voir avec le disque dur. Justement, comment sais-tu si tu as assez de mémoire vive ? Ubuntu est assez gourmand à cause de son interface graphique. Tu as ce qu'il faut ? Si tu as trop peu de mémoire vice, il paraît que Lubuntu ou Xubuntu seraient plus appropriés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, tu la installé en 32 ou 64b, car si tu possède peux de mémoire, le mode 32b est meilleur, maintenant ça peut venir aussi du driver vidéo., je n'ai jamais eu de eeepc.

En début du mois j'ai 'installé ubuntu 15_machin_truc sur un portable vieux de 5 ans, il n'était pas très rapide en 64b, en 32b tout roule.

Les logiciel astro qui tourne: wxastrocapture, line_guider, phd2, kstars, indi, carte du ciel, Stellarium.

Les logiciels astro qui ne tourne pas: audela.

 

A partir de la semaine prochaine, je vais faire des essais de branchement de caméra, atik et qhy5, je verrais bien si j'arrive à les faire tourner.

 

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

bruno

voici ce qui est demandé dans l'installation des partitions/

une pour le SWAP qui soutient la memoire vive taille deux fois la RAM

une systeme ( / )appelé ROOT

une 3ieme est recommandée ( HOME )

voila ce que j'ai fait a la première installation.

la deuxième j'ai cliquez comme indiqué dans la procédure.

Alarcon yves

j'ai installé en 32b

c'est la version Ubuntu 14.10

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

histoire de faire un test pour savoir si c'est unity qui te bouffe trop de mémoire, installe une autre interface graphique sur le système, après il suffit de quitter la session, et à l'endroit ou tu rentre ton mot de passe, il y a une petite icone, tu clique dessus pour changer d'interface graphique, puis tu te logue de nouveau,

Yves.

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.