Aller au contenu

Plan pour la construction d'un Dobson 500


nicedroide

Messages recommandés

Bonjour les ami(e)s

 

Avec un ami également astronome amateur, nous souhaitons nous lancer dans la fabrication d'un dobson 500.

 

Après de nombreuses recherches sur internet, nous avons récolté beaucoup d informations mais il nous manque un élément important, les plans des pièces avec leurs cotations. En effet, nous souhaitons nous concentrer sur le façonnage de notre téléscope. De ce fait, quelqu'un aurai-il la gentillesse et l amabilité de nous prêter les plans (papier ou fichier) d'un dobson 500 et avec la cotation des pièces ou alors l'adresse d'un site permettant d'imprimer les plans cotés.

 

Nous vous remercions par avance pour votre l'aide que vous voudrez bien nous apporter.

 

Cordialement.

 

Nicolas - Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je ne sais pas si ce genre de plan existe, à moins que quelqu'un ait fait le plan complet du sien.

 

Mon conseil, c'est de réaliser vous-même vos propres plans, en fonction de vos besoins et de vos contraintes. Il y a mille manières différentes de construire un télescope. Ainsi, vous aurez quelque chose qui répondra exactement à vos besoins. C'est justement l'intérêt principal de la construction d'un télescope, d'obtenir du sur-mesure!

 

Voilà quelques questions, en vrac :

- barillet astatique ou classique?

- l'instrument sera t-il déplacé et transporté?

- si oui, comment?

- ultra-léger ou robuste?

- de quels outils disposez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'un des moments les plus excitants dans la construction d'un télescope, c'est la conception, et l'élaboration des plans...

 

Pour cela, pas besoin d'un super logiciel 5D... Un crayon, une règle et du papier suffisent.

 

Ensuite, en effet, on commence par la taille du miroir primaire, et sa focale. A partir de cela, découlent la taille du barillet et de la boite à miroir, et la cage secondaire (ou l'inverse).

 

Ensuite, c'est du bon sens.

 

Je suis toujours surpris par l'attitude de gens pleins d'ambitions, qui veulent bricoler, construire quelque chose, mais ont besoin d'un "plan" tout fait pour construire une boite... C'est une question d'éducation ? à l'école, on dit toujours qu'il faut un plan avant de construire... Attitude fort cartésienne, mais pas indispensable...

 

Mais avant tout, comme le souligne Loulou, il y a des questions de fond à traiter, avant de commencer les plans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme les dires de Pierre Desvaux, le besoin de plans restent très limité...

A noter que le truc le plus complexe à "plannifier", c'est la taille des haches (tourillons), puisqu'elle dépend du centre de gravité... Et là... quoi de plus simple que de le mesurer une fois le "tube" terminé?

 

Bon courage.

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce bouquin, il y a notamment la construction détaillée de grands dobsons. Tout y est, ou presque...

 

"Conception et construction de télescopes et astrographes d'amateur"

 

 

http://livre.fnac.com/a3832688/Charles-Rydel-Conception-et-construction-de-telescopes-et-astrographes-d-amateur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme si tu demandais le patron (cotation des découpes de tissus) pour coudre un pantalon.

Quel genre de pantalon? Pour sortir? Pour bricoler? Un costume historique? Un pantalon de bûcheronnage?

Quelles sont les mensurations du modèle?

Quels matériaux, quelle couleur... quel budget... quel outillage... quelles compétences...quelle disponibilité?

 

Tu ne trouveras pas plus de plans tout faits pour des télescopes que pour des pantalons. D'autant que les télescopes sont moins populaires que les pantalons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ce serait vachement bien si il y avait des plans pour :

 

dobson qui bouge de la maison au jardin

dobson léger pour sortir les soirs d'été

dobson ultra léger pour les soirées à l'arrache

dobson de voyage pour quand tu voyages beaucoup

dobson robuste pour les brutes

dobson en pierre pour ceux qui veulent du lourd

dobson fa si la mon T

dobson de salon pour épater les gonzesses

...

avec toutes les tailles disponibles...je m'égare

 

bref,

ya bien les plans du strock dispo pourquoi pas ceux d'un 500 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme les dires de Pierre Desvaux, le besoin de plans restent très limité...

A noter que le truc le plus complexe à "plannifier", c'est la taille des haches (tourillons), puisqu'elle dépend du centre de gravité... Et là... quoi de plus simple que de le mesurer une fois le "tube" terminé?

 

Bon courage.

 

Christophe

 

T500 cela commence à être gros! :) La taille des haches est pour une bonne part déterminée par le type de dobson que l'on veut construire. Si on fait du flex rocker, il ne faut pas s'attendre à des haches trop petites... si on fait de la caisse "autorigide" qui participe à la rigidité du barillet on peut concevoir des haches qui ne dépassent pas (ou de très peu) les côtes de la caisse du primaire. Pour prédéterminer le CG le mieux est de faire un petit fichier excel en renseignant au plus près possible les poids respectifs des différents éléments, c'est pour cela, comme le disent fort justement les collègues astrams, tout part du miroir et donc de son poids (et de son épaisseur et diamètre exact). En pratiquant ainsi on se trompe de très peu par rapport au diamètre des haches que l'on s'impose (correspondant quasi à l'encombrement de la caisse du primaire), ensuite effectivement je pratique comme CDLC, on détermine le vrai CG en le mesurant sur le tube complet (en le mettant à l'équilibre à l'horizontal). Auparavant, on peut corriger sur le fichier excel les poids des différents éléments au fur et à mesure de la construction du tube pour affiner. Mais il y a une étape importante, c'est la cage secondaire. On peut la réaliser avant toute chose... partir de l'araignée... c'est pourquoi on peut commencer par réaliser un plan d'implantation de la cage secondaire si on connait les dimensions exactes du miroir primaire. Mais quand je dis plan, cela y ressemble assez peu... et le mieux est de le faire à l'échelle 1! Pour un 500 on peut se procurer du papier large en grand rouleau. C'est en fait plus qu'un plan, c'est un schéma de réalisation sur lequel on peut "présenter" les pièces. Il est vivant... je te dis pas dans quel état était ce plan après la réalisation de la cage du T600:be:. Une fois la cage secondaire terminée on peut passer à la cage primaire (toujours à l'échelle 1). Un point important, le fait d'avoir terminé la cage secondaire avant permet de bien matérialiser les connections des tube serrurier sur la cage du primaire sans se tromper surtout si les connections sont à l’intérieur de la cage du primaire comme pour un dobson de bon aloi. Avoir du poids sur la cage primaire (si on n'est pas dans la logique d'un télescope de voyage mais pour un 500 à priori ce ne sera pas le cas) n'est pas forcément gênant (sans être excessif!), par contre avoir une cage secondaire relativement légère peut s'avérer intéressant. C'est pour cela qu'il est intéressant de concevoir la caisse du primaire comme participant à la structure globale et qui n'est pas un simple couvercle de protection du miroir posé sur un barillet. Un amateur n'a pas les mêmes contraintes qu'un fabricant, il peut faire des trucs plus élaborés comme des structures composites sur la cage du secondaire (pour gagner rigidité et légèreté, etc), une araignée pyramidale sur une structure mono anneaux pour gagner sur les hauteurs de tubes, etc.

En résumé, 2 plans vivants type "dessin industriel à l'ancienne" à l'échelle 1 réalisés au grand compas et grande règle :) est un gage de réussite. On peut utiliser la DAO pour les amateurs qui apprécient de perdre leur temps sur l’informatique :be:... mais encore une fois il est intéressant de disposer du plan papier à l'échelle 1 à l'atelier... et tout le monde ne dispose pas d'une imprimante A0... Mais vouloir des plans tous faits sur table pour un gros télescope à l'instar de ce qu'on peut trouver pour un "Strock"... n'est à mon sens sans grand intérêt.

Modifié par maire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui oui, on parle là de conception, d'invention, de découverte en terre inconnue.

Et pour ça un plan au crayon en vue de face, de coté et de dessus est le meilleur moyen de bien imaginer ce que sera le résultat.

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :

 

Alors je reviens sur ces différentes réponses, car je suis l'ami dont parle Nicolas ( Nicedroide). Dominique c'est moi et je suis nouveau sur ce forum avec déjà posté il y a quelques jours mon premier Dessin dans la rubrique "Vos dessins".

Nicolas et moi avons déjà beaucoup parlé de toutes vos réponses et on a effectivement bien compris qu'il nous faut tout simplement faire nos propres plans pour bien comprendre vers quoi on avance.

 

L'idée de la construction d'un Dobson 500 vient de moi et il y a déjà plusieurs mois. J'ai passé des heures à lire les différents messages de ce forum et surtout des heures à bien voir, regarder, admirer, pour essayer de comprendre toutes les belles photos de Pierre Desvaux sur son site Dobson Factory. Je sais aussi que j'ai compris beaucoup de choses, même s'il me reste des points de détail à comprendre. Merci Mr Pierre Desvaux pour votre site et toutes les différentes explications que vous donnez sur ce forum. J'ai aussi bien suivi les constructions des Dobson 400 de manu41 et nonodu28... Bravo !!!!

Si je peux vous fournir quelques détails du cahier des charges :

 

1. Mon télescope sera un Telescope Dobson Factory like ( ils sont beaux, fonctionnels, très bien réalisés et par une main de maître et c'est peu dire).

2. Mon Telescope Dobson 500 doit pouvoir être monté en étant seul, il sera souvent déplacé pour aller sur un site moins pollué que mon jardin actuel.

3. Il devra être beau, solide, fonctionnel et pouvoir durer dans le temps.

4. Je veux prendre plaisir à le construire avec le temps qu'il faudra... Le plaisir de toucher le bois, le sentir, de scier, de raboter et finalement de créer...

5. Je veux aussi beaucoup m'inspirer du Dobson 500 qu'a réalisé Schorieder en Suisse.

6. Enfin, concernant les optiques, je pense fortement demandé à Mr Frank Griere de chez Mirro-sphere.

 

Nicolas, oui effectivement il est entrain de travailler sur les plans :be: tandis que moi je continue à réfléchir. J'ai bien compris que je dois partir du miroir primaire, j'ai bien compris que je peux commencer à fabriquer la cage secondaire, j'ai aussi à peu prés compris le calcul du CG pour la taille des Haches, et je viens, grâce à vous tous, de comprendre qu'il me faut faire un plan à l'échelle 1 pour voir ou je vais ;)

 

Dés que j'ai le temps, je posterai mes différentes mesures, des détails supplémentaires pour vous informer de l'avancement de ce Telescope.

 

Merci à vous tous et à bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo !

au regard de ce que tu décris, regarde notre réalisation en cours :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=123109

et le site qui va avé :

http://www.astrosurf.com/magnitude78/telescopes/T600-ACA/index.html

sur bien des aspects, ça répond à ton cahier des charges (et ya des plans).

L'idée n'est peut être pas de faire un plagiat, mais de s'inspirer de réalisations pour concevoir TA machine. Ca peut être fait au ressenti, en avançant au coup par coup, ou avé une réflexion sur chacun des choix arrétés.

 

Bon travail !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi la possibilité de poster en direct au fur et à mesure de la construction même si parfois on se prend quelques critiques fortes... Mais c'est le jeu ;)

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/038458-6.html

 

Il y a aussi la réalisation remarquable du T600 calédonnien à suivre. Et pour le tout alu c'est dob66 plus haut qu'il faut étudier :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, allez, je donne des détails (jamais donnés! c'est full open source aujourd'hui, Noel au mois d'Août... :) )

 

Pour un 500:

 

- Anneau supérieur: Diam int: 56 cm; Diam ext: 70 cm. Epaisseur: 30 mm

 

- Boite à miroir et cadre du barillet:

 

Largeur: 62 cm.

Hauteur de la boite à miroir: 12 cm.

Section des profilés du cadre du barillet: 45 ou 50 mm.

 

- Anneau base et flex rocker: Diam ext 80 cm.

 

*flex rocker: epaisseur 15mm

 

*base: un sandwich hexagonal de 4 cm de haut, deux anneaux de 15 mm au dessus et au dessous (il faut que la base soit très rigide).

 

- Tourillons: épaisseur 30 mm, le rayon va dépendre du CG.

 

Ne pas oublier l'entretoise entre les deux tourillons.

 

Mieux vaut relier les tubes avant du serrurier en haut des tourillons sur l'entretoise (plutot que "classiquement" sur la boite à miroir), car cela permet d'ouvrir plus les triangles latéraux du serrurier. Or, la rigidité dépend notamment du carré de la base des triangles. Quand on ouvre les triangles, on augmente significativement la rigidité globale.

 

Pour les tubes du serrurier, du carbone de 20 mm pourrait aller pour un 500, j'en ai fait quelques uns ainsi qui marchent bien, mais si le budget le permet, autant prendre du plus gros, par exemple, du 27 mm.

 

(je sais qu'Eric va se précipiter pour dire tout le contraire, mais je m'en fous... ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mr Pierre Desvaux !!!!!

 

Oui merci à vous et cela va bien me permettre d'avancer pour la futur construction. Je prends mon temps pour bien tout comprendre avant de commencer quelque chose. Et de toute façon je pense bien mettre sur le forum la progression de la construction. Mon ami Nicolas continue à bien étudier ses plans, et on se voit souvent pour parler de la conception et cela va ainsi nous permettre d'avancer tout doucement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.