Aller au contenu

flambée des prix du matériel astro...


fredo38

Messages recommandés

Hello à tous

 

-Avez vous constater (certainement) cette augmentation soudaine (début 2015) des prix du matériel astro.... ? :o

 

-L'écart entre certains artisans Français ou européen, tant à se resserrer, pour des optiques bien meilleurs ! Les géants seraient ils en train de s'effondrer ?

 

-Fut un temps ou le "fabriquer" soit même ne devenait plus intéressant !! la tendance serait elle en train de s'inverser ?

 

J'aurais souhaiter connaitre vos avis :)

 

fredo ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 175
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Achetant un minimum de matos d'importation et un maximum de matos (en tout genre) européen, ça me fait ni chaud ni froid.

Dans la mesure ou je me moque d'avoir le dernier téléphone ou le dernier pc à la mode, je serais très peu impacté.

Ma boite par contre qui fabrique tout en France et qui vend à l'international remplie bien le carnet de commande par contre.

 

Moralité: Achetez local!! (Européen)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que l'industrie, du moins concernant l'optique astro est arrivée a saturation, leur couts ont augmenté et le marché s'effrite

 

peut être également que la qualité, déjà aléatoire sur certains produits vas s'en ressentir ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Achetant un minimum de matos d'importation et un maximum de matos (en tout genre) européen, ça me fait ni chaud ni froid.

Dans la mesure ou je me moque d'avoir le dernier téléphone ou le dernier pc à la mode, je serais très peu impacté.

Ma boite par contre qui fabrique tout en France et qui vend à l'international remplie bien le carnet de commande par contre.

 

Moralité: Achetez local!! (Européen)

 

"Moralité" . Non Benjamin, pas de moralité ici.

SW, Orion, Pearl et consorts ont permis de faire découvrir les joies de l'astronomie a beaucoup de personnes avec des prix très bas lors de ces 10 dernières années. Une montée des prix chez les chinois va forcément s'accompagner d'un léger désintérêt du grand public et des moins fortunés.

 

Ne faisons pas de l'astronomie un domaine pour certains privilégier (financièrement parlant). Alors oui certes il y a des clubs et des assos pour palier à ça. Mais ce n'est pas le choix de tout le monde de se déplacer, de rencontrer des gens, de pratiquer cette passion par procuration etc etc...

 

La baisse de l'euro est une bonne nouvelle pour beaucoup de sociétés françaises, mais elle reste une mauvaise nouvelle pour nous , astronomes amateurs :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A long terme si. Maintenant il faut attendre de voir l'évolution chez eux.

Mais même si le cout de fabrication baisse de leur coté, pas sur qu'on ressentira une baisse du prix chez nous (c'est aussi logique que le fait de payer un iphone 499 euros alors qu'outre atlantique l'iphone était à 499 dollars avec un taux de change à 1.4)

De mon avis, si baisse des couts de fabrication il y a, les prix seront amortis dans un sens comme de l'autre par les différents distributeurs de ces marques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Moralité" . Non Benjamin, pas de moralité ici.

SW, Orion, Pearl et consorts ont permis de faire découvrir les joies de l'astronomie a beaucoup de personnes avec des prix très bas lors de ces 10 dernières années. Une montée des prix chez les chinois va forcément s'accompagner d'un léger désintérêt du grand public et des moins fortunés.

 

Ne faisons pas de l'astronomie un domaine pour certains privilégier (financièrement parlant). Alors oui certes il y a des clubs et des assos pour palier à ça. Mais ce n'est pas le choix de tout le monde de se déplacer, de rencontrer des gens, de pratiquer cette passion par procuration etc etc...

 

La baisse de l'euro est une bonne nouvelle pour beaucoup de sociétés françaises, mais elle reste une mauvaise nouvelle pour nous , astronomes amateurs :)

 

 

Je suis entièrement d'accord, pour le coup heureusement qu'il y a eu ces fournisseurs pour nous aider a nous équipé...

mon inquiétude est que la tendance change encore plus encore 5% d'augmentation est l'on perdra encore plus d'astram...:cry:

 

fredo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La monnaie chinois baisse, mais les salaires chinois tendent à augmenter : des charges sociales font leur apparition, les revendications salariales se font de plus en plus nombreuses en dépit de répression parfois armée, des normes environnementales, bref, la société chinoise après s'être industrialisée tout en restant globalement de culture rurale, est en train d'entrer de plein pieds dans la modernité, (avec ses joies, et ses problèmes), et cela engendre évidemment un surcoût de production, et une baisse du débit de production. Par ailleurs la Chine est de plus en plus contrainte d'importer ses matières premières céréalières, accroissement du niveau de vie entraînant des changements dans les habitudes alimentaires, par exemple plus de viande. D'où là encore une diminution des marges possibles par contrecoups, les salaires devant faire face à l’augmentation des prix qui en découlent.

La baisse de la monnaie chinoise est surtout destinée à tenter de ne pas voir les prix à l'export s'envoler, surtout que de nombreux secteurs (acier en particulier) sont en crise de surproduction : mais l'augmentation à moyen terme est inéluctable, et avec elle une crise économique en Chine qui aura de très larges conséquences à l’international.

(Bref, vu le cataclysme boursier et économique qui risque de se produire, les prix du matériel astro risquent de devenir une préoccupation très secondaire)

 

http://www.lemonde.fr/economie-mondiale/article/2015/08/12/la-chine-annonce-une-nouvelle-forte-baisse-du-yuan-face-au-dollar_4721674_1656941.html

 

http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/08/10/le-commerce-exterieur-chinois-ralentit-a-son-tour_4719167_3234.html

 

http://www.lemonde.fr/idees/article/2015/09/03/la-crise-chinoise-vue-par-les-economistes_4744586_3232.html

Modifié par Erathostènes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Bonjour,

 

Achetez local je veux bien, mais les accessoires ? où je vais trouver des oculaires "local" ? Où peuvent se trouver les "Takahashi" Français ?

 

Je trouve qu'en France nous sommes sacrément en retard, et ceux dans tous les domaines. Je pense que c'est un problème de communication purement Français.

Nos amis Japonais et leur rigueur de fabrication ont su convaincre à l'international.

Si c'était à refaire je continuerai d'acheter Japonais.....tant pis pour les Européens et les Chinois !

 

Bon ciel étoilement lunaire à tous

Modifié par Wolfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En retard ?

Je ne pense pas , c'est plutôt la mondialisation qui a tué nos artisans opticiens !

 

Il suffit de regarder les insertions publicitaire des revues des années 80/90 , ils ont tous disparu ou presque ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des entreprises françaises innovantes au service des professionnels de toutes nations

https://www.thalesgroup.com/fr/homepage/worldwide/espace

 

https://www.thalesgroup.com/fr/worldwide/case-study/angenieux-sous-les-projecteurs

la video en 3d pour le marché chinois

 

et pour les amateurs Medas instruments continue d'importer et de distribuer sur tout le territoire avec ses commerçants affiliés:un ou plusieurs par département des produits issus de plusieurs nations,dont le Japon.

http://www.medas-instruments.com/index_revendeurs.php?PHPSESSID=7c39f07187e44d63bd68cc79b0480bb5

En retard ?

Je ne pense pas , c'est plutôt la mondialisation qui a tué nos artisans opticiens !

Il suffit de regarder les insertions publicitaire des revues des années 80/90 , ils ont tous disparu ou presque ...

+1

Certains intervenants sur le forum cloudy nights sont fiers de leurs oculaires Clavé.

 

Si nous ressentons la baisse de notre pouvoir d'achat seulement dans l'achat de nos objets de loisirs,c'est un sacrifice supportable pourvu que le reste des biens de consommation nous restent accessibles car n'oublions pas que nous vivons à crédit:remboursement de notre dette nationale.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sincèrement, je ne sais pas si j'aurais pu m'équipé sans ces produits chinois...

Il m'on permis d'accéder la plupart du temps à des diamètres qu'il nous semblait inconcevable il y a 20 ans....

 

Quand a m'inquiéter du prix du matériel astro plutôt que du "futur cataclysme boursier" , même si je sait que tout est en rapport, je préfères parler de quelque chose que je maitrise un peu mieux....(enfin un peu) :-)

le reste semble tellement discutable, tout autant des sources d'où l'on on tire nos infos ( source que je n'ai pas) .....

 

Wolfan d'accord avec toi je continuerai également a m'équiper chez nos amis chinois ou japonais ou autre temps que mon portefeuille le peu...

 

fredo

Modifié par fredo38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme toujours et dans tous les domaines, la démocratisation à permis:

 

Au plus grand nombre d'accéder, tant mieux pour eux

Au fabricant de produire plus, donc en série et à l'étranger

De tuer la production locale et l'artisanat

 

Encore un domaine où la démocratisation aura eu en grande partie raison de la qualité.

J'ai déjà connu ça dans dans d'autres domaines.

 

Il ne reste plus alors que le produit "standard" dont la qualité baissera au fur et à mesure que l'exigera la lutte à coup de prix, devenu LE critère de vente, que se livreront les fabricants après saturation du marché, et "l'excellence" dont les prix limitent le nombre d’amateurs pouvant y accéder.

 

Christian

Modifié par backel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a été mal habitués avec un euro beaucoup trop fort.

 

 

 

peut être également que la qualité, déjà aléatoire sur certains produits vas s'en ressentir ....

 

Sur les derniers produits chinois que j'ai acheté (pas trop le choix d'acheter autre chose), il y a eu des problèmes. L'importateur ne se gène pas de multiplier les prix, mais n'assure pas le moindre contrôle qualité. Je ne me laisse pas faire, je suis intraitable, le moindre défaut et c'est retour au vendeur!:D

 

Pour ce qui est du bienfait des instruments chinois, c'est vrai mais je serais un peu moins catégorique. Je dirais que çà a surtout permis à chacun d'avoir plus de matériel et beaucoup plus gros. Dans les années 90 lorsque j'ai commencé l'astronomie, on faisait quand même de l'astronomie dans de bonnes conditions. Je ne connais pas les statistiques en la matière, mais j'ai l’impression que les clubs étaient plus nombreux et plus actifs.

 

Ce qui me gène c'est que maintenant les produits moyen de gamme se font rare. On ne trouve presque plus que de l'entrée de gamme et du très haut de gamme.

Autre chose : nombre d'entre nous utilisent des instruments qui ont 20 ou 30 ans. Le matériel bon marché actuel durera t-il aussi longtemps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit d'en prendre soin , un miroir ne s'use pas et pour peu qu'il soit bon si son alluminure se pique on peut la faire refaire . Il faut voir les autres accessoires comme du consommable , pense aux PO qui peuvent sous la charge prendre du jeu par exemple .

Un tube ça bouge pas , au pire un coup de peinture .

Un doublet ou un triplet idem sauf peut être et très rarement les " oil spaced " qui peuvent avoir des fuites.

 

Aujourd’hui la production chinoise de haut de gamme rivalise avec celle du Japon et autres , ce sont bien souvent des marques connues qui délocalisent leurs usines vers des coûts de productions qui reviennent moins cher mais avec le même cahier des charges , elles veulent être compétitives sans perte de qualité. Mais avec encore aujourd’hui quelques disparités dans la production.

 

L'entrée de gamme est en revanche de mauvaise qualité :(

 

Peut être que cet augmentation va pousser les consommateurs à être plus exigent , a mieux choisir leurs instruments a mieux les exploiter et mieux les entretenir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'entrée de gamme est en revanche de mauvaise qualité :(

Peut être que cet augmentation va pousser les consommateurs à être plus exigent,a mieux choisir leurs instruments a mieux les exploiter et mieux les entretenir ...

Là,le forum a toute son utilité.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je découvre ce post et effectivement, je viens de tomber à la renverse en comparant le prix de mon Dob' acheté 1579€ fin avril et qui aujourd'hui est affiché à 1890€. J'aurais sans doute pris le modèle inférieur si c'était à refaire. Mais j'ai le sentiment que c'est un peu comme les composants informatiques. On est toujours tenté d'attendre pour obtenir une baisse des prix à l'usure ou lors de la sortie d'un nouvel élément. Bref, quand faut y aller, faut y aller :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem pour ma lunette acheter il y a 8 ou 10 mois à 850 € . Passage a 990 € , soit plus de 15% d'augmentation .

Bien comptant* de ne pas trop avoir trainé !

 

 

*content

Que dire de mon GSO 12" payé 750€ il y a deux ans, et à présent à 950€ !

 

Ce qui correspond à la baisse de 25% de l'euro face au dollar.

 

Question accessoires, tout est à l'avenant : les oculaires ES avaient déjà subi l'inflation, les Televue surtout, la qualité est de plus en plus inaccessible.

 

Associez cela à la stagnation ou même à la baisse des salaires en France (il n'y pas qu'en France, mais je ne parle que de chez moi), aux prestations sociales menacées, et l'augmentation constante du chômage, l'astro va redevenir un hobby, ou une passion, de luxe, réservée aux nouveaux rentiers. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais même aller plus loin.

 

Je pense que l'astro amateur va reculer.

 

Pour deux raisons principales :

 

1) le coût du matériel dont venons de parler, dans un contexte de chômage et de stagnation, voire de recul, des revenus.

Je me rappelle de ce que disait mon père : quand on a l'impression que tout est plus cher, c'est qu'en réalité on est moins riche (ou plus pauvre) :be: ;

 

2) le changement de mode de vie qui s'annonce : le travail à heures fixes, avec des weekends réguliers, commence déjà à disparaître au profit du travail plus précaire, et aussi d'un morcellement de ce travail, avec plusieurs employeurs, entraînant un plus grand nombre d'heures de disponibilité au travail et aux transports, et mécaniquement moins de disponibilités pour un hobby demandant du temps.

 

La concentration des gens dans les villes, les immeubles, qui constitue la grande majorité, l'augmentation de la population, l'extension des villes, la « campagne » morcelée et grignotée par les lotissements, ne favorisent pas non plus la pratique de l'astronomie amateur, d'ailleurs il suffit de constater dans les départements économiquement actifs la difficulté à trouver des endroits favorables à l'observation, c'est de pire en pire...

 

Encore une fois, les élites s'en sortiront : l'argent permet tout, la liberté de trouver des endroits où observer, et même y habiter, celle d'acquérir du bon matos performant, ce qui était déjà avéré sera de plus en plus criant et évident pour les décennies à venir, c'est en tout cas mon sentiment.

 

Désolé d'être pessimiste, mais c'est mon sentiment, tout en espérant sincèrement me tromper...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas te remonter le moral en disant que la météo devient de plus en plus pourrie?

 

Patte.

Je n'ai pas d'avis là-dessus, j'ignore si les statistiques d'ensoleillement sur plusieurs décennies sont fiables, et si on peut faire un parallèle strict avec ces statistiques et les ciels dégagés de jour comme de nuit... :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si il n'y a pas aussi un désintéressement pour l'astronomie d'amateur . Aujourd’hui je trouve les gens moins curieux qu'il y a quelques années , disons une dizaine ou quinzaine d'années .

L'évolution des sociétés bombardées par les médias , les tablettes de jeux , téléphones portables et cie ...

Les centres d’intérêts sont aussi différents , autrefois on jouait dans la rue , dans les bois , c'était la guerre des boutons , le temps des cabanes perchées...

 

Ça n'explique pas la hausse des prix , les crises , le profit , l'ouverture des pays asiatiques dont les travailleurs demandent des salaires décents , des congés , du confort... Cela se paie .

Modifié par eric l
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pas seulement dans le domaine astro , je suis aussi radioamateur , nous sommes de moins en moins nombreux .

Et c'est pas le durcissement de l'examen qui en est la seule cause . Désintéressement pour l'activité , manque de communication (c'est un comble !) , et hausse des prix .

 

Tous les domaines sont touchés .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.