Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Un premier essai de mosaïque, cet été sur les dentelles du Cygne.

J'avais tenté cette image l'an dernier, mais à la 66/400, donc l'objet dans son ensemble dans un seul champ. Je me souvenais que le traitement n'était pas facile avec toutes ces étoiles... j'ai du m'y reprendre à plusieurs fois pour sortir quelque chose.

TS102 à f/6 sur AZEQ6

Canon 1100D Astrodon

3 images de 40 minutes (8x300s)

Prétraitement, assemblage et traitement sur Pix + PS pour les dernières retouches.

Version jpeg à 25% :

17067-1442228741.jpg

La full :

get.jpg

Bon ciel à tous !

jb

Posté

Wow, elle est belle celle-là. J'aime beaucoup les couleurs.

Un peu de bruit de chrominance résiduel, pour dire qqch.

Mais c'est certainement lié au faible temps de pose de chaque tuile.

Posté (modifié)

Merci Pulsar, Virgile, Will, Yan et Christian ! :)

En la revoyant, je me dis que j'ai peut-être forcé un peu l'atténuation des étoiles, je vais essayer une version intermédiaire...

EDIT : voici la version intermédiaire, avec les étoiles un peu plus présentes et une image un peu moins "lisse" :

17067-1442247070.jpg

get.jpg

jb

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Posté

Merci beaucoup aux derniers visiteurs ! :)

C'est vraiment très beau. J'ai l'impression que tu as beaucoup progressé en traitement d'images depuis un an, non?

JP

Merci JP, j'espère aussi... :)

Cela dit, le traitement n'est pas tout, j'essaie désormais d'être plus rigoureux sur l'acquisition et le prétraitement... et ça simplifie beaucoup le traitement ensuite ! :)

jb

Posté

Ouille ouille ouille... Ça le fait super ! Encore de l'excellent travail... Je t'adresse un grand, très grand bravo ! :pou:

Posté

Ohla, un gros boulot pour un résultat à la hauteur, bravo! :beer:

Cette dernière version est bien meilleure.

Un petit 'truc' pour éviter les 'trous noirs' qui parsèment l'image à 100%:

Quant tu pousses les niveaux/contrastes/courbes dans les tons sombres, ça crée des petites taches noires sur le fond de ciel.

L'astuce est de commencer par dupliquer l'image avant d'appliquer les niveaux. Dans PS, tu as donc le calque 'poussé' (avec les trous noirs) par dessus et celui d'origine, juste en-dessous. Tu passes le calque du dessus en mode 'éclaircir' et comme par magie, les 'trous noirs' prennent la couleur du calque inférieur, sans perdre l'effet de l'accentuation des niveaux.

Attention, si on abuse de l'astuce le fond de ciel devient lisse et postérisé, donc il ne faut pas exagérer avec l'opération 'niveaux'.

Posté

Merci beaucoup pour vos retours sympas, content qu'elle vous plaise ! :)

Ohla, un gros boulot pour un résultat à la hauteur, bravo! :beer:

Cette dernière version est bien meilleure.

Un petit 'truc' pour éviter les 'trous noirs' qui parsèment l'image à 100%:

Quant tu pousses les niveaux/contrastes/courbes dans les tons sombres, ça crée des petites taches noires sur le fond de ciel.

L'astuce est de commencer par dupliquer l'image avant d'appliquer les niveaux. Dans PS, tu as donc le calque 'poussé' (avec les trous noirs) par dessus et celui d'origine, juste en-dessous. Tu passes le calque du dessus en mode 'éclaircir' et comme par magie, les 'trous noirs' prennent la couleur du calque inférieur, sans perdre l'effet de l'accentuation des niveaux.

Attention, si on abuse de l'astuce le fond de ciel devient lisse et postérisé, donc il ne faut pas exagérer avec l'opération 'niveaux'.

Merci Orion ! Je crois avoir fait ce petit "truc" sur celle-là, mais je vérifierai quand même ! ;)

jb

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.