Aller au contenu

L'amas d'Hercule... pour le débutant


Nico59223

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'utilise depuis 2 semaines un SW200/1000 Heq5 Pro Goto... donc je débute complètement.

Hier soir, je suis sorti pour faire une observation: 93% d'humidité, en ville... pas facile.

Avec un grossissement x30, pas de filtre anti pollution, je constate que je ne vois qu'une vingtaine d'étoiles de cet amas. Pouvez-vous me dire si cela est normal? C'est un problème de mon télescope? Un ciel trop pollué? Un mauvais grossissement?

 

Merci pour vos lanternes car pour débiter ce n'est pas facile surtout quand on ne voit pas grand chose...

 

 

A+

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

j'ai souvent regardé M13 dans mon 200 et je penche pour 2 hypothèses

1) tu as mal pointé

2) le grossissement était insuffisant

avec un 200, sur cet amas, tu peux monter à 150* sans problème

cette cible très lumineuse ne devrait pas être trop dégradée par la pollution

dis-toi une chose: pour un globulaire il faut chercher le grossissement qui fonce le fond de ciel

tester quoi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

+1 avec Gerard33 (de toute façon, j'oserais pas le contraire :D).

M13 est comme une boîte à bijoux plein de tout petits diamants au scintillement subtil.

Faut que la monture ait absrobé toutes les vibrations, même les plus insensibles, et au début, je m'y retrouve mieux en usant et abusant de la vision décalée (là, je parle de diamètres bien inférieurs à 200mm car avec le Dob 200/1200 et un oculaire de 7mm p. ex., la rétine passe un bon moment en vision directe dès le départ :)).

 

Si un jour, tu as la possibilité d'essayer une tête bino sur ton Newton (avec le cas échéant le glasspath correcrtor qu'il faut), ne rate pas cette occasion sur M13 ... y a pas de mots pour décrire ! Il y a peu, je l'ai eue avec tête bino sur C11 ... :o scotché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites