Aller au contenu

L'amas d'Hercule... pour le débutant


Nico59223

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'utilise depuis 2 semaines un SW200/1000 Heq5 Pro Goto... donc je débute complètement.

Hier soir, je suis sorti pour faire une observation: 93% d'humidité, en ville... pas facile.

Avec un grossissement x30, pas de filtre anti pollution, je constate que je ne vois qu'une vingtaine d'étoiles de cet amas. Pouvez-vous me dire si cela est normal? C'est un problème de mon télescope? Un ciel trop pollué? Un mauvais grossissement?

 

Merci pour vos lanternes car pour débiter ce n'est pas facile surtout quand on ne voit pas grand chose...

 

 

A+

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

j'ai souvent regardé M13 dans mon 200 et je penche pour 2 hypothèses

1) tu as mal pointé

2) le grossissement était insuffisant

avec un 200, sur cet amas, tu peux monter à 150* sans problème

cette cible très lumineuse ne devrait pas être trop dégradée par la pollution

dis-toi une chose: pour un globulaire il faut chercher le grossissement qui fonce le fond de ciel

tester quoi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

+1 avec Gerard33 (de toute façon, j'oserais pas le contraire :D).

M13 est comme une boîte à bijoux plein de tout petits diamants au scintillement subtil.

Faut que la monture ait absrobé toutes les vibrations, même les plus insensibles, et au début, je m'y retrouve mieux en usant et abusant de la vision décalée (là, je parle de diamètres bien inférieurs à 200mm car avec le Dob 200/1200 et un oculaire de 7mm p. ex., la rétine passe un bon moment en vision directe dès le départ :)).

 

Si un jour, tu as la possibilité d'essayer une tête bino sur ton Newton (avec le cas échéant le glasspath correcrtor qu'il faut), ne rate pas cette occasion sur M13 ... y a pas de mots pour décrire ! Il y a peu, je l'ai eue avec tête bino sur C11 ... :o scotché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gerard pour tes conseils.

Je pense avec le recul qu'en fait je ne voyais pas M13 mais autre chose...

Je dois encore avoir des problèmes de mise en station ou de Goto... J'ai beau faire un alignement sur 3 étoiles... je tombe jamais au bon endroit.

 

Comme tu le dis, je t'avoue qu'avec ce grossissement de x30 j'avais l'impression de voir un amas complet dans l'oculaire... En fait je me demande si je ne voyais pas tout simplement des étoiles un peu concentrées....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Un truc qui m'aide beaucoup pour trouver les objets du ciel profond que je n'ai encore jamais observé est d'utiliser le logiciel stellarium avec son plugin qui permet de simuler la vision que l'on aura dans l’oculaire avec son propre matériel.

 

Du coup on sait quoi chercher visuellement et surtout la taille que va avoir l'objet dans l'oculaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Pour t' aider a choisir tes cibles, tu peux piocher dans l' excellent catalogue de Bruno ( membre du forum ) , ou préparer ta soirée avec un Générateur de soirée d'observation ( fait par un membre du forum également);) :

 

http://www.astrosurf.com/bsalque/top.htm

 

http://www.univers-astronomie.fr/generateur-soiree/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour l avoir chercher pendant plus de 2 mois, je peux te dire qu'il n'est pas si simple a trouver quand on débute.

Maintenant pour le trouver je m assois, je laisse bien mes yeux s adapter au noir, et ensuite avec une carte tournante je le cherche.

Pour le goto est tu sur de faire la bonne mise en station?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bracouda!

 

Effectivement la mise en station me pose une question:

Après avoir mis de niveau le trépied, poser la monture, viser la polaire avec le viseur... je remarque que mon tube ne vise pas la polaire. Est-ce normal? Est-ce embêtant même si j'utilise le Goto?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bracouda!

 

Effectivement la mise en station me pose une question:

Après avoir mis de niveau le trépied, poser la monture, viser la polaire avec le viseur... je remarque que mon tube ne vise pas la polaire. Est-ce normal? Est-ce embêtant même si j'utilise le Goto?

Merci

Une chose : le GoTo ne dispense pas de regarder le ciel, et où pointe ton GoTo, par exemple s'il est carrément dans les choux. :be:

S'il est un peu à côté de sa cible, donc si ta MES (Mise En Station) n'est pas au top, tu peux aussi corriger le tir manuellement avec la raquette.

 

D'où également (surtout ?) l'apprentissage du ciel, carte/planétarium pour repérer des choses, le GoTo est une aide au pointage sans plus, tu disposes ensuite du suivi qui est un confort indéniable, mais ne pas oublier que le maître de ton instrument c'est toi.

 

Pour les objets faciles, style M13 puisque tu évoques l'objet, ou au moins qui te paraîtront faciles avec un peu d'expérience, avec une NEQ6 débrayable et qui mémorise la MES initiale, on a plus vite fait de pointer directement l'objet manuellement.

 

Donc :

 

1) apprendre à effectuer correctement une MES, ce qui implique de :

 

2) apprendre en même temps, et sans attendre, le ciel, l'emplacement des constellations, apprendre à repérer sur une carte/planétarium l'emplacement des objets visés.

 

3) éventuellement, connaître les objets à partir de photos amateur à faibles grossissements (pas de Hubble ou de Keck) non colorisées ou de dessins réalistes de ce qu'on voit en visuel avec un petit instrument => préparer ses observations.

 

Bref, passer au moins autant de temps à lever le nez au ciel, à se documenter, que la tête baissée sur la raquette. :cool:

 

Ce sont juste des conseils, tu en fais ce que tu veux...

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Pour l'instant je n'ai encore rien vu du ciel profond... C'est triste.

Peut-être que je ne sais ce que doivent voir mes yeux...

 

Non, ce n'est pas triste, c'est motivant :)!

Pareil lorsque j'ai débuté: je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre: mais dès que tu es sur une cible que tu recherches, souvent, tu le sais: le mieux est de faire le catalogue Messier peinard: ça éduque l'oeil - après, j'essaie d'approfondir avec tel ou tel instrument, ça aide à aiguiser le regard.

Avec le temps, tu te rends compte que tu avances petit à petit mais de façon sûre. Rest plus qu'à mettre un peu d'ordre dans tout ça :be:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ce n'est pas triste, c'est motivant :)!

Pareil lorsque j'ai débuté: je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre: mais dès que tu es sur une cible que tu recherches, souvent, tu le sais: le mieux est de faire le catalogue Messier peinard: ça éduque l'oeil - après, j'essaie d'approfondir avec tel ou tel instrument, ça aide à aiguiser le regard.

Avec le temps, tu te rends compte que tu avances petit à petit mais de façon sûre. Rest plus qu'à mettre un peu d'ordre dans tout ça :be:.

Parfaitement, d'ailleurs c'est ce que j'explique dans mon commentaire précédent, qu'en penses-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'utilise depuis 2 semaines un SW200/1000 Heq5 Pro Goto... donc je débute complètement.

Hier soir, je suis sorti pour faire une observation: 93% d'humidité, en ville... pas facile.

Avec un grossissement x30, pas de filtre anti pollution, je constate que je ne vois qu'une vingtaine d'étoiles de cet amas. Pouvez-vous me dire si cela est normal? C'est un problème de mon télescope? Un ciel trop pollué? Un mauvais grossissement?

 

Merci pour vos lanternes car pour débiter ce n'est pas facile surtout quand on ne voit pas grand chose...

 

 

A+

Nicolas

 

Bonjour,

 

Même au 300mm, il faut un bon grossissement pour ressortir les étoiles:

Au 25mm (x60), je n'en vois pas plus que toi

Au 12mm (x125), je commence à en voir de plus en plus.

 

En fait, observer cet amas avec un faible grossissment ne sert à rien:

Il s'agit d'un amas, donc somme de magnitudes ponctuelles : on ne perd pas tant que çà en luminosité quand on augmente en grossissement (à l'inverse d'une magnitude surfacique de nébuleuse).

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christophe, Tu es de Croix? Je suis de Roncq.

Arrives-tu à bien voir malgré la pollution lumineuse de Lille?

Je vais m'inscrire au CARL car j'ai beaucoup à apprendre...

 

Bonjour Nicolas,

 

Les nuits sans Lune, on arrive à voir pas mal de choses sur le site de Hem, mais çà ne vaut clairement pas celui de Bapaume (ancien aérodrome de Irle Grévillers).

En photo, le filtre contre la pollution lumineuse est strictement indispensable.

 

Pour info, j'ai déjà pu voir des objets de magnitude 10 avec mon T300.

 

Christophe

ps : propositions de sorties envoyées par MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un grossissement x30, pas de filtre anti pollution, je constate que je ne vois qu'une vingtaine d'étoiles de cet amas. Pouvez-vous me dire si cela est normal?

Oui. Pour voir plus d'étoiles (et on n'en verra pas des milliers, de toute façon ; au 200 mm j'en voyais quarante ou cinquante, en gros), il faut :

─ un ciel transparent (campagne, montagne...) ;

─ grossir plus fort (en ville il faut éviter les grossissements faibles, à cause du fond du ciel qui devient alors lumineux et noie les étoiles faibles).

 

(Tout avait été dit plus haut, mais comme ça, ça confirme.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.