Aller au contenu

A7s retour d'expérience en CP


freddom38

Messages recommandés

Hello Philippe,

 

J'ai le grip en question et j'ai pas constaté de différence de tenue de charge avec des batteries Sony et les génériques vendues avec.

A+

 

Philippe, je l'ai aussi ce grip, les batteries génériques sont effectivement de bonne facture, pas constaté de différence de tenue en charge. La télécommande sans fil est vraiment géniale avec intervallomètre intégré.

Avec le grip + les 2 batteries, je tiens une nuit astro complète.

 

Mais j'ai aussi l'alim externe qui se branche en 220v. L'appli Time-lapse qu'on trouve sur le site de Sony fonctionne très bien avec un retardateur 2s pour éviter le bougé au déclenchement, pas besoin de télécommande.

Par exemple, l'éclipse de Lune lundi matin en mode super-pantoufles :

FSQ85 + A7S avec l'appli Time-lapse et le A7s en mode tout automatique, un crop et redimensionnement rapide sous Virtualdub

(j'aurais même pu m'en passer, l'appli Time-lapse crée la vidéo toute seule) et hop sur Youtube, le tout en moins de 15 minutes chrono :

"g3EPKrFPM5M" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Enfin de toutes façons, dans quelques jours je reçois mon Lacerta M-Gen pour aller encore plus loin.

Et j'anticipe l'arrivée du nouveau firmware qui permettra les poses >30s.

 

Une dernière remarque : la semaine dernière j'ai emporté mon A7s Astrodon en voyage au Maroc avec ma compagne (parce qu'il faut bien aussi penser à elles !!).

Equipé seulement du Zeiss 35/2.8 (format Pancake). Il est tellement compact qu'il tient dans une poche équipé de son objectif.

Il fait des photos magnifiques à main levée et des vidéos de folie soit de nuit soit avec le diaphragme fermé à fond pour des profondeurs de champ extrêmes.

 

Un exemple avec le plus beau Spa de Marrakech, toujours avec le 35mm/2.8 :

21238406643_5a963e94fd_h.jpg

 

Pour le prix d'une CCD moyen/bas de gamme, on a là un truc qui permet de tout faire, on peut l'emporter partout, un rapport plaisir/emmerdement fantastique.

On peut s'essayer à la vidéo, continuer à faire de magnifiques photos diurnes même refiltré Astrodon, un signal de fou en seulement 30s de poses, que demander de plus ?

 

M8 et M20 en seulement 30x 30 secondes avec la FSQ85 sans dark ni autoguidage :

M8-M20-20150818.jpg

 

Des photos d'ambiance en 3 secondes de pose à F/4 :

ambiance.jpg

 

De la vidéo en ciel profond à F/2.8 :

"GpAaJKZPOlY" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Enfin vous l'aurez compris, moi je l'adore ce boîtier, et pas question pour moi de le dénaturer avec un dématriçage ou un refroidissement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une arme d'astrophotographie massive !!!!!

 

Bon après tout ça, mon choix entre une CCD et A7s me semble tranché !

 

Bon reste éventuellement pour la CCD (avec des pixels assez petit) les petits objets type galaxies ou NP si je résume...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah! Michel il l'aime son A7s !!:be:

Et il a raison, si on veut faire du CP sans prise de tête c'est bien mieux qu'une cam CCD couleur.

En plus c'est du FF, donc grand champ et pas mal avec une focale plus longue, mais là il faudra guider.

Je le compare à une CCD 11000 couleur (taille de pixels proche)

Pour l'usage hors astro, c'est aussi un plaisant boitier qui peut accepter tout type de marques d'objos.

Pour mon cas le choix ne se pose pas puisque j'avais déjà une CCD et que le A7 est arrivé bien après.

Reste que je m'amuse plus avec le Sony, même en ville (avec un Idas LPS).

La CCD sera intéressante comme tu le dis pour les objets plus petits, en gardant le même instrument.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au-delà de 3 minutes, compte-tenu de la sensibilité du bouzin, je ne vois pas l'intérêt d'aller plus loin, sauf à aller au Chili ou en Namibie pour trouver le ciel pur absolu.

 

Et même!!!

 

Après séjour en zone tropicale australe et en l'absence de pollution lumineuse, je me suis interrogé sur le fait que le fond du ciel avait toujours une certaine luminosité. Après recherches sur internet, il s'avère que c'est la diffusion de la lumière des étoiles par le ciel. Certes au Chili ou en Namibie, l'air bien sec limite le phénomène mais d'un autre côté, tu as le cœur de la Voie Lactée qui est bien lumineux. Résultat, à Madagascar, avec un air moins sec, je me suis retrouvé avec un fond plus élevé (~+20%) qu'en montagne l'hiver. Donc, même dans de très bonnes conditions, tu risques de saturer rapidement le capteur d'un A7S.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que ce rapport plaisir/emmerdement dont parle Colmic me fait bien réfléchir, je suis de plus en plus sensible à ce genre de considération.

 

Le rendu avec 30x30s sur le couple M8/M20 est très impressionnant il faut le reconnaître.

 

Hâte de voir les résultats obtenus dès que Sony proposera une correction du firmware pour les RAW, pas vu encore beaucoup de clichés deepsky sur Astrobin pour se faire une idée plus précise.

 

Sait-on jamais...;)

 

Brice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère sincèrement que Sony aura fourni son correctif d'ici là pour justement pouvoir tester quelques poses longues au Chili en février prochain :)

 

Mais effectivement, par exemple cette année aux RAS on était dans un gîte tout de même assez noir proche de Mâcon. Impossible de faire des poses plus longues que 20 secondes, l'image était complètement saturée, et cela pas loin du Zenith... Une horreur. Cet été dans la Drôme c'était nettement mieux, mais j'ai tenté des poses de 240 secondes (sans autoguidage autant dire que l'image est tout pourrie, pas publiable) et déjà le capteur saturait aussi.

 

A mon avis 2 minutes ce sera déjà très bien dans un lieu bien sombre et sec, je vous dirai ça à mon retour de l'Hacienda :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis 2 minutes ce sera déjà très bien dans un lieu bien sombre et sec, je vous dirai ça à mon retour de l'Hacienda :D

 

 

120s c'est ce que j'ai utilisé avec mon vieux 450d Astrodon et l'astrotrac à la Réunion....Je n'imagine même pas le signal que tu vas récupérer avec l'A7s au Chili !! ;)

 

Brice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idéal serait 60-120s à 2000 iso sur des optiques de moyenne focale (style 135mm)

 

J'ai déjà fait 120s à 3200 iso à 300mm f/2.8 et ça passait (sauf des donuts visibles en bayer-drizzle). Question flux, ça passait bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, l'appli Sony TL est intéressante MAIS elle se limite à 999 images !!!

Mais bon, on peut quand-meme faire pas mal de choses (et garder les RAW) et relancer un nouveau TL lorsqu'on arrive à 999 images.

 

Par exemple, sur le D810A, l'option TL est à 9999 images (de mémoire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idéal serait 60-120s à 2000 iso sur des optiques de moyenne focale (style 135mm)

 

J'ai déjà fait 120s à 3200 iso à 300mm f/2.8 et ça passait (sauf des donuts visibles en bayer-drizzle). Question flux, ça passait bien.

 

Philippe, une question,

l'effet donut tu l'as identifié avec des courtes focales et donc une résolution très large.

As tu vu ou testé les poses longues sur un instrument (>800mm de focale)?

La tache des étoiles étant plus étalée on pourrait penser que cet effet soit atténué, mais je me trompe sans doute, et pi j'ai qu'a essayer pour voir...:D;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Philippe, une question,

l'effet donut tu l'as identifié avec des courtes focales et donc une résolution très large.

As tu vu ou testé les poses longues sur un instrument (>800mm de focale)?

La tache des étoiles étant plus étalée on pourrait penser que cet effet soit atténué, mais je me trompe sans doute, et pi j'ai qu'a essayer pour voir...:D;)

 

Oui, c'est tout à fait exact ! Si c'est la merde avec les courtes focales (donc en sous-échantillonnage), c'est beaucoup moins visible sur les grandes focales.

Je n'ai pas pu tester à ces longues focales, mais les simulations en étoiles défocalisées montrent que le phénomène est atténué.

C'est tous les pixels chauds qui sont éliminés et non pas les taches floues :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon coté, j'ai fais quelques essais en astro mais en ville et il n'est pas encore défiltré...

On ressent quand même un très fort potentiel et surtout, je me rend compte que je vais pouvoir dire adieu à l'autoguidage. (700mm de focale à F/D3,5)

 

Pour l'instant c'est en photo urbaine nocturne que je suis bluffé! Le trépied devient inutile! En photo macro, la sensibilité fait aussi la différence. Les forts grossissements réclament des temps de pose courts pour ne pas avoir de flou de bougé et là c'est le jour et la nuit comparé a mes anciens boitiers.

 

Je n'avais pas été convaincu par le gain lors de mon passage du 1000D au 100D mais là, je suis bluffé!

 

Je m'interroge forcément sur le défiltrage...

Certains possesseurs pourraient -ils poster des photos diurne avec A7S défiltré?

Je dois avouer que je suis un peu effrayé par la balance des couleurs...

Par exemple, astropat, tu as posté une photo de l'éclipse qui me semble pas mal dans les choux au niveau des couleurs... Mauvais réglage de ta part ou impossibilté de faire une bonne balance des blancs avec le boitier une fois défiltré?

Je rêve encore d'en faire mon boitier a tout faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon coté, j'ai fais quelques essais en astro mais en ville et il n'est pas encore défiltré...

On ressent quand même un très fort potentiel et surtout, je me rend compte que je vais pouvoir dire adieu à l'autoguidage. (700mm de focale à F/D3,5)

 

Pour l'instant c'est en photo urbaine nocturne que je suis bluffé! Le trépied devient inutile! En photo macro, la sensibilité fait aussi la différence. Les forts grossissements réclament des temps de pose courts pour ne pas avoir de flou de bougé et là c'est le jour et la nuit comparé a mes anciens boitiers.

 

Je n'avais pas été convaincu par le gain lors de mon passage du 1000D au 100D mais là, je suis bluffé!

 

Je m'interroge forcément sur le défiltrage...

Certains possesseurs pourraient -ils poster des photos diurne avec A7S défiltré?

Je dois avouer que je suis un peu effrayé par la balance des couleurs...

Par exemple, astropat, tu as posté une photo de l'éclipse qui me semble pas mal dans les choux au niveau des couleurs... Mauvais réglage de ta part ou impossibilté de faire une bonne balance des blancs avec le boitier une fois défiltré?

Je rêve encore d'en faire mon boitier a tout faire...

 

Oui les premieres images postées n'étaient pas au mieux, mal réveillé sans doute...:)

Sur mon site rubrique Lune tu trouveras des images plus conventionnelles de l'éclipse.(quasi sans traitement depuis les brutes)

Pareil pour les images diurne, rubrique 'plus' et paysages ambiances, les images de Juin sont faites avec l'A7 défiltré.

Si tu as des doutes sur la balance des blancs, en RAW ça se rattrape sans pb.

J'ai réglé la mienne en plein jour, avec l'écran gris, on obtient 3400 K.

Avec ça même les JPG sont correctement exposées.

Tu peux te faire une BDB personnalisée 2 pour l'intérieur et tout ira bien.

Je pense que les images de Colmic montrent aussi l'utilisation en classique sans soucis.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 images faites au Maroc la semaine dernière, toujours avec le A7S Astrodon et le Zeiss 35/2.8. Je trouve que les rouges sortent un peu trop orange, mais en dehors de ça j'ai pas l'impression que ça cloche outre mesure...

 

Les jardins de notre hôtel :

21671618818_999950e7b2_h.jpg

 

Madame en pleine séance bronzette (si je poste les versions bikini, elle me tue !) :

21671618048_ab40014d5a_k.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'interroge forcément sur le défiltrage...

Certains possesseurs pourraient -ils poster des photos diurne avec A7S défiltré?

Je dois avouer que je suis un peu effrayé par la balance des couleurs...

Par exemple, astropat, tu as posté une photo de l'éclipse qui me semble pas mal dans les choux au niveau des couleurs... Mauvais réglage de ta part ou impossibilté de faire une bonne balance des blancs avec le boitier une fois défiltré?

Je rêve encore d'en faire mon boitier a tout faire...

 

Oui on est bien dans la même problématique, pour l'instant c'est mon boitier à tout faire et je fais bien plus de photos diurnes que astro.

- En prévision du défiltrage j'ai acheté cette charte de couleurs qui permet de se fabriquer une profil colorimétrique personnalisé (compatible avec Lightroom)

- Si vraiment il y a un souci,je pense à la couleur de peau pas facile à corriger, on peut visser les filtres x-nite cc1 (100 € environ le filtre) qui permettent de couper à nouveau dans le rouge...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore moi

j'ai fait mes premiers essais hier soir (60 x 30s à 2000 ISO) et j'ai eu un gros souci de trame... Je crois que CCD1024 fait une MES pas trop soignée pour éviter ce genre de problèmes et faire une sorte de dithering de cette façon.

 

17519-1443944268.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous pratiquez LR, avec une charte de couleur ou un écran gris/blanc (j'en ai un pliant qui ne tient vraiment pas de place), aucun soucis pour rééquilibrer la balance en RAW.

Même avec un non défiltré, tout bon photographe se doit d'équilibrer sa BdB avant une séance photo (paysage, intérieur, ciel bleu sur bâtiments blancs...etc )

Faire confiance à celle de l'appareil reste une facilité qui n'est pas infaillible dans certaines conditions.

La limite sera, comme l'indiquait Philippe plus haut, une exposition extrême, pour laquelle le réglage de départ vers 3400 K sera pénalisante, mais ceci n'arrive pas tous les jours.

Certes le filtre que tu mentionnes est correctif, mais avec plusieurs objectifs ça commence à faire quelques sous ou de la manipulation avec des bagues.

Bref pour moi, pas de pb pour me servir de mon appareil tout le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous pratiquez LR, avec une charte de couleur ou un écran gris/blanc (j'en ai un pliant qui ne tient vraiment pas de place), aucun soucis pour rééquilibrer la balance en RAW.

Même avec un non défiltré, tout bon photographe se doit d'équilibrer sa BdB avant une séance photo (paysage, intérieur, ciel bleu sur bâtiments blancs...etc )

Faire confiance à celle de l'appareil reste une facilité qui n'est pas infaillible dans certaines conditions.

La limite sera, comme l'indiquait Philippe plus haut, une exposition extrême, pour laquelle le réglage de départ vers 3400 K sera pénalisante, mais ceci n'arrive pas tous les jours.

Certes le filtre que tu mentionnes est correctif, mais avec plusieurs objectifs ça commence à faire quelques sous ou de la manipulation avec des bagues.

Bref pour moi, pas de pb pour me servir de mon appareil tout le temps.

 

corriger la BdB est un truc que tout le monde fait évidemment mais encore une fois j'ai déja vu des tests sur des canon défiltrés qui montrent qu'on a encore une légère dérive colorimétrique....Le tout est de savoir si ça saute aux yeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en veux un

J'en veux un

J'en veux un !

 

Sinon côté logiciel il y a t'il un équivalent BYE?

 

Jerem

 

PHD Max de felopaul permet de le commander mais je fais partie de ceux qui veulent imager sans prise de tête avec des câbles de partout, une cam d'autoguidage, des logiciels....Une petite monture, un apn en mode timelapse puis ça roule !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore moi

j'ai fait mes premiers essais hier soir (60 x 30s à 2000 ISO) et j'ai eu un gros souci de trame... Je crois que CCD1024 fait une MES pas trop soignée pour éviter ce genre de problèmes et faire une sorte de dithering de cette façon.

 

17519-1443944268.jpg

 

Même chose chez moi lors de mon premier essai avec une mes aux petits oignons.

On dirait que ma séance d'hier soir en campagne est moins entachée avec une mes plus grossière.

Pas la peine de toutes façons de faire une mes parfaite, le défaut d'ep étant généralement bien plus important que la dérive liée a une mauvaise mes.

Sur 30s...

 

Sinon, hier j'ai constaté l'effet donuts provoqué par le traitement du raw. (45s de pose à 700 de focale)

C'est très léger et c'est effacé par l'addition au traitement.

Ca doit effacer certaines toutes petites étoiles mais ça me parait pas non plus catastrophique.

 

Dernière remarque suite à ma séance d'hier soir:

Le rouge fait cruellement défaut!!

 

On demande un prix pour le défiltrage de nos deux boitiers? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

On demande un prix pour le défiltrage de nos deux boitiers? ;)

 

Pourquoi pas, disons que 2 c'est un peu juste pour négocier... Si d'autres possesseurs de a7s veulent bien se manifester...

 

En ce qui concerne le rouge je n'ai pas essayé une néb par émission pour cette raison. Je me dis qu'il y a pas mal de cibles à faire (pleiades, M31, iris...) en attendant que je me décide. Mais il ne faut pas trop tarder car Orion se met peu à peu en bonne position....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas, disons que 2 c'est un peu juste pour négocier... Si d'autres possesseurs de a7s veulent bien se manifester...

 

En ce qui concerne le rouge je n'ai pas essayé une néb par émission pour cette raison. Je me dis qu'il y a pas mal de cibles à faire (pleiades, M31, iris...) en attendant que je me décide. Mais il ne faut pas trop tarder car Orion se met peu à peu en bonne position....

 

Je me suis mis sur cloudy nigth pour chercher plus d'infos sur le défiltrage et un "défiltreur" américain me propose de le faire pour 300$ ... Reste qu'il n'y a pas de garantie, pas de refiltrage astrodon et que les fdp ne doivent pas être donnés.

 

D'ailleurs, quel rôle joue le filtre astrodon?? Anti-reflet?

 

Autant faire bosser une boite Française mais là, faut que je digère l'achat de la bête avant de le faire défilter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis mis sur cloudy nigth pour chercher plus d'infos sur le défiltrage et un "défiltreur" américain me propose de le faire pour 300$ ... Reste qu'il n'y a pas de garantie, pas de refiltrage astrodon et que les fdp ne doivent pas être donnés.

 

D'ailleurs, quel rôle joue le filtre astrodon?? Anti-reflet?

 

Autant faire bosser une boite Française mais là, faut que je digère l'achat de la bête avant de le faire défilter.

 

Le filtre astrodon bloque les IR et UV, cela facilite l'ajustement de la balance des blancs. Obligatoire pour une utilisation diurne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même chose chez moi lors de mon premier essai avec une mes aux petits oignons.

On dirait que ma séance d'hier soir en campagne est moins entachée avec une mes plus grossière.

Pas la peine de toutes façons de faire une mes parfaite, le défaut d'ep étant généralement bien plus important que la dérive liée a une mauvaise mes.

Sur 30s...

 

Sinon, hier j'ai constaté l'effet donuts provoqué par le traitement du raw. (45s de pose à 700 de focale)

C'est très léger et c'est effacé par l'addition au traitement.

Ca doit effacer certaines toutes petites étoiles mais ça me parait pas non plus catastrophique.

 

Dernière remarque suite à ma séance d'hier soir:

Le rouge fait cruellement défaut!!

 

On demande un prix pour le défiltrage de nos deux boitiers? ;)

 

Bonne idée de vous unir pour négocier, Richard est un gars sympa...:)

 

Sinon, même si on est pas sur la galerie photo, la mise au point de ton image est dans les choux, dommage il y a déjà du signal.

Pour info, A7s Astrodon avec 90 x 30s, 3200 iso et en JPEG (erreur de choix dans le menu... :confused:) ), non guidées, avec la TSA102 à F6 :

 

561191Iris90x20s8000isorecadr.jpg

 

Pas de pb de trame, pas de dark ni offset ni flats....

C'est facile comme dit dans la pub R..... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le filtre astrodon bloque les IR et UV, cela facilite l'ajustement de la balance des blancs. Obligatoire pour une utilisation diurne.

 

Si il ne fait que ça, dans ce cas, je lui demanderais de faire le défiltrage sans refiltrage astrodon.

Je suis en train de faire une bague d'adaptation Canon vers sony dans laquelle je dispose un filetage M48 et un diviseur optique.

Cette bague "maison" me servira à la fois en astro et en diurne pour utiliser mon parc d'objectifs actuel.

Du coup, autant mettre l'uv/ir dans la bague en format 2".

Ce filetage me servira pour tous les autres filtres. CLS-CCD pour les poses en ville et éventuellement du Ha/OIII.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.