Aller au contenu

A7s retour d'expérience en CP


freddom38

Messages recommandés

Bonjour,

 

Le A7s étant remplacé, par le A7s II, je commence à me renseigner sur le marché d'occasion pour remplacer mon 1000D défiltré (projet à moyen terme j'attend qu'il passe sous les 1000 € en occas) .

L'idée étant aussi de le dé-filtrer .

J'ai vu des prises fantastiques en très grand champs mais qu'en est il des sur pose longue (>30'') en ciel profond avec des lunettes ED 80 ou 120 ?

 

Les heureux propriétaires de cette petite merveille, pouvez vous témoigner ? gain réel par rapport à un canon 1000D? par rapport à un 6D (autre concurent) ? facilité d'utilisation ? galères ? pb RAW ? matériel complémentaires (bagues etc...) ?traitement des images ?

 

 

Bref beaucoup de questions !!!

 

merci pour vos retour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

j'en ai eu des Canon et un paquet (à commencer par le EOS 10D en 2002 !), pour finir par le 7D il y a 2 ans.

 

J'ai acheté ce A7S principalement pour mon voyage au Chili en février prochain, avec l'idée de conserver mon 7D. Mais force est de constater que le A7S enterre le Canon sur tous les fronts. Aussi bien en résultat qu'en rapport plaisir/emmerdement !!

 

Avec le A7S, tu as :

- une assistance à la mise au point (le fameux mode Focus peaking), plus besoin de masque de bathinov, de fils en croix ou autre...

- un live-view qui te permet de voir directement les objets du CP (suffit de monter à 409000 ISO et même Helix tu la vois à l'écran directement en live !)

- un écran orientable qui évite de te casser le dos au zenith

- un bruit thermique inexistant, à tel point que je ne fais pas de dark !

- un bruit de lecture quasi-inexistant à 3200 ISO, quelques offsets et c'est réglé !

- une image fantastique avec seulement 30 secondes de pose

 

Je crois qu'aujourd'hui le A7s n'a pas de concurrent direct, sinon le D810A chez Nikon mais bien plus cher et pas aussi sensible.

 

En terme de matériel il te faut :

- un bague d'adaptation Canon/Sony E => j'ai une Commlite achetée 80 euros chez Amazon qui fonctionne parfaitement, inutile de dépenser dans une bague plus chère

- idéalement le grip avec télécommande/intervalo sans fil est génial car il permet de monter 2 batteries et de tenir une nuit astro complète. De plus la télécommande sans fil est super => moins de 100 euros toujours chez Amazon

Si tu es intéressé, je te donnerai les références de ces pièces.

 

J'utilise le A7S avec une 85ED, un Canon 135/2 et un Samyang 24/1.4. Un vrai bonheur à utiliser en astro, mais aussi en vidéo (aurores boréales, passages d'Iridiums, feux d'artifice, et même étoiles et certains objets comme M42 ou M31 apparaissent très facilement en vidéo).

Tu peux surtout l'utiliser sans autoguidage avec des poses de 30 secondes seulement, ça augmente encore le rapport plaisir/emmerdement !!

 

Je sais pas si tu avais vu mes posts au retour du séjour Chavadrôme :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=131413

et en vidéo : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=131490

 

Maintenant je crois qu'il faut pas espérer voir le A7S à moins de 1000 euros de sitôt, déjà si on le trouve à 1500 euros TTC ça sera pas mal. Il est encore et toujours autour de 2000 euros TTC en France (et un peu moins de 1800 euros non TTC ailleurs !). Mais c'est un superbe investissement, franchement je ne le regrette absolument pas. Je l'ai encore emporté la semaine dernière pour un voyage au Maroc, équipé d'un tout petit 35mm/2.8 il tient dans une grosse poche et j'ai pu le sortir partout sans qu'on me regarde avec des gros yeux car il est vraiment très discret. Photos de nuit à main levée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même expérience, avec le A7s Astrodon, sans le focus peaking qui ne fonctionne plus depuis le défiltrage (mais apparamment, rien à voir)

Je l'utilise avec une Lunette ED 178/1560 et une 102/770, et c'est le jour et la nuit par rapport à mon 550D Astrodon

- poses de 30s à 2 minutes (au-delà il faut autoguider)

- Bruit très faible (mais pas au point de ne pas faire de darks)

- léger, maniable...bref tout ce qui a été dit est vrai

Pour le traitement, DSS marche très bien (prévoir 50-100 poses pour des bruts de 30', et 30-40 pour des brutes de 2')

 

Super pour tous les objets du CP (M27, M57, galaxies, Pélican) en revanche sur les Voiles c'était moins bien mais j'ai des optiques peu lumineuses(f9 et f7)

Pour info, j'ai essayé avec des optiques photo très ouvertes (85/1,2 et 135/2et l'image était complètement saturée par la pollution lumineuse, dès que je dépassais 30s à 3200ISO)

 

 

Bonjour,

 

Le A7s étant remplacé, par le A7s II, je commence à me renseigner sur le marché d'occasion pour remplacer mon 1000D défiltré (projet à moyen terme j'attend qu'il passe sous les 1000 € en occas) .

L'idée étant aussi de le dé-filtrer .

J'ai vu des prises fantastiques en très grand champs mais qu'en est il des sur pose longue (>30'') en ciel profond avec des lunettes ED 80 ou 120 ?

 

Les heureux propriétaires de cette petite merveille, pouvez vous témoigner ? gain réel par rapport à un canon 1000D? par rapport à un 6D (autre concurent) ? facilité d'utilisation ? galères ? pb RAW ? matériel complémentaires (bagues etc...) ?traitement des images ?

 

 

Bref beaucoup de questions !!!

 

merci pour vos retour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bretoc, tu dois avoir un soucis car chez moi le focus peaking fonctionne très bien sur mon A7S Astrodon.

 

A 30 secondes de pose, je n'ai aucun pixel chaud, aucun. Maintenant si effectivement tu fais des poses de 2 minutes alors oui un dark est utile. Disons qu'on fait plus des darks par habitude lol !

 

Pour l'instant je n'ai pas éprouvé le besoin de poser plus longtemps que 30 secondes, quelque soit les objets. Même Helix qui a quand même une magnitude surfacique faible sort très bien avec des poses de 30s. Suffit d'empiler les poses...

 

Et je confirme aussi pour DSS, ça marche très bien à partir du moment où on a compris comment exporter les Raw du Sony (DSS ne prend pas les Raw directement du Sony, il faut passer par DNG Converter). Au début je me plantais complètement en traitant des TIF issus de Lightroom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, la perte du focus peaking doit venir d'un autre pb (d'après R. Galli), car je suis le seul à qui c'est arrivé

Pour les objet difficiles, j'image avec des optiques peu lumineuses. ça marchait aussi à 30s mais c'était mieux avec des poses de 2' (sauf sur M57 où 30' suffisent largement)

En revanche, sur DSS, tu m'intéresse, parce que j'empile des RAW directement sans passer par DNG converter. Quelle différence ?(désolé pour cette question, mais je ne suis pas très doué en astrophoto)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah zut c'est couillon pour le focus peaking, mais il me semble que Richard fait une garantie globale, tu peux donc lui renvoyer sans soucis je pense.

 

Alors pour DSS c'est toi qui m'intéresses, car la version de DSS que j'ai trouvée sur le net (la 3.3.2) ouvre les Raw Sony mais ne les affiche pas et ne les traite pas correctement (je n'obtiens que des lignes de couleurs) je sais pas comment tu fais pour les ouvrir, ou alors tu as téléchargé une DLL spécifique ? La seule solution qui fonctionne bien chez moi c'est de convertir les Raw Sony en DNG avec DNG Converter d'Adobe (gratuit) puis de traiter les DNG avec DSS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon choix que de partir sur un A7s.

Je pratique avec une Taka 102 et avec le réducteur à F6 on peut envisager une foule de cibles en restant sous la barre des 30s à 3200 iso.

 

Pas eu de pb de perte du focus peaking moi non plus.

les accessoires cités par Michel sont à recommander, j'ai pris les mêmes.

 

 

Pour répondre à Gérard, c'est vrai que Philippe avait mis en garde avec l'effet "donut" du traitement interne des RAW au delà des 30 s.

Faut voir ce qu'il en est, je compte bien tester les limites de pose avec de la focale devant.

 

Pour les images voir sur mon site les quelques résultats à la lulu.

A+

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces retours,

 

J'ai un autoguidage Lacerta qui fonctionne nickel qui me prend 3 minutes à mettre en place et qui me gère l'appareil (intervallomètre) et les décalages entre photo.

 

Bref j'aimerai conserver ce confort (une fois lancée c'a tourne comme une horloge pendant des heures sans broncher sur ma vielle SP, je contrôle juste de temps en temps au cas ou et ç'a me laisse la nuit pour observer)

 

Peux t on adapter des filtres sélectifs (j'ai pas mal de PL et j'utilise de base un CLS clip bien pratique avec mon Canon) ?

 

Les poses > 30'' sont possible ?

j'ai entendu parler d'un problème de RAW mais qui pourai etre corrigé par Sony d'ici peu, es ce réhibitoire ce problème de Raw ?

 

Enfin, l'appareil semble tellement sensible que le narrowband semble possible. Avez vous essayé ?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bretoc pour DSS 3.3.4, je viens de le trouver et effectivement il prend bien les Raw Sony cette fois, ça évitera de passer par une conversion DNG...

 

Pour la limitation à 30s, j'ai pu faire quelques poses de 240s et été et je n'ai pas vu l'effet constaté par Philippe, mais mes images à 240s sans autoguidage étaient bien pourries donc pas facile d'y voir un quelconque artefact. Je retenterai moi aussi à l'occasion pour bien voir si cet artefact sur les étoiles est vraiment handicapant ou pas. De toutes façons Sony a annoncé travailler sur une correction future de ses Raw sur ses A7, nul doute qu'un nouveau firmware sortira dans quelques temps pour pallier à ces soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je découvre moi aussi mon nouveau jouet et je dois dire qu'il est vraiment bluffant de sensibilité!

 

Sur mon tube à f/D3,5, il choppe tellement de signal que j'ai l'impression que je vais dire au revoir à l'autoguidage!

 

Je vois que tu te demandes vers quoi aller pour noël...

 

La CCD et l'A7S sont très différents, perso, j'aime faire de l'astrophoto "les doigts dans le nez" alors avec l'A7S tout est plus simple. Traitement plus rapide avec des fichiers moins lourds et surtout la possibilité de ne plus avoir a autoguider.

 

La CCD c'est une autre philosophie avec des acquisitions et des traitements beaucoup plus longs et compliqué mais des résultats potentiellement meilleurs.

 

Ca faisait plusieurs mois que j'économisais pour prendre une CCD et finalement, une offre intéressante m'a fait craquer pour l'A7S.

Il va considérablement simplifier ma pratique de l'astrophoto.

Mes premiers essais sont très encourageants.

 

Cela dit, je fais quand même des darks.

Modifié par benjamindenantes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je découvre moi aussi mon nouveau jouet et je dois dire qu'il est vraiment bluffant de sensibilité!

 

Sur mon tube à f/D3,5, il choppe tellement de signal que j'ai l'impression que je vais dire au revoir à l'autoguidage!

 

Je vois que tu te demandes vers quoi aller pour noël...

 

La CCD et l'A7S sont très différents, perso, j'aime faire de l'astrophoto "les doigts dans le nez" alors avec l'A7S tout est plus simple. Traitement plus rapide avec des fichiers moins lourds et surtout la possibilité de ne plus avoir a autoguider.

 

La CCD c'est une autre philosophie avec des acquisitions et des traitements beaucoup plus longs et compliqué mais des résultats potentiellement meilleurs.

 

Ca faisait plusieurs mois que j'économisais pour prendre une CCD et finalement, une offre intéressante m'a fait craquer pour l'A7S.

Il va considérablement simplifier ma pratique de l'astrophoto.

Mes premiers essais sont très encourageants.

 

Cela dit, je fais quand même des darks.

 

Au fait, comment tu comptes corriger la coma ? Le backfocus est différent des canon, tu vas fabriquer une bague pour adapter le correcteur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, comment tu comptes corriger la coma ? Le backfocus est différent des canon, tu vas fabriquer une bague pour adapter le correcteur?

 

J'ai eu deux très bonnes surprises de ce coté là:

 

Le magasin ou je l'ai acheté m'a offert une bague de conversion Canon/sony qu'ils avait dans leur matériel d'occas. (coup de bol)

Du coup, je peux monter mon correcteur de coma et mon DO maison qui ont une sortie en baïonette canon.

De plus, ayant déja une bague Nikon/canon, je peux utiliser mon parc d'objectifs en Nikon.

 

Grâce a ses bagues, on retombe sur le bon backfocus. (T2M48eos vers bague eos/sony vers A7S)

 

Autre excellente surprise, le corrrecteur de coma Skywatcher pour F4 me donne un champ plutôt bien corrigé sur toute la surface du capteur!

C'était inespéré, je m'attendais a devoir m'en servir comme d'un APS-C sur mon newton mais même pas!

Il y a une petite baisse de lumière liée à la taille du cpl (champ de pleine lumière) mais elle est parfaitement corrigée par les flats.

 

Mon newton 200 F/D3,5 fonctionne donc bien avec un APN FF! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu deux très bonnes surprises de ce coté là:

 

Le magasin ou je l'ai acheté m'a offert une bague de conversion Canon/sony qu'ils avait dans leur matériel d'occas. (coup de bol)

Du coup, je peux monter mon correcteur de coma et mon DO maison qui ont une sortie en baïonette canon.

De plus, ayant déja une bague Nikon/canon, je peux utiliser mon parc d'objectifs en Nikon.

 

Grâce a ses bagues, on retombe sur le bon backfocus. (T2M48eos vers bague eos/sony vers A7S)

 

Autre excellente surprise, le corrrecteur de coma Skywatcher pour F4 me donne un champ plutôt bien corrigé sur toute la surface du capteur!

C'était inespéré, je m'attendais a devoir m'en servir comme d'un APS-C sur mon newton mais même pas!

Il y a une petite baisse de lumière liée à la taille du cpl (champ de pleine lumière) mais elle est parfaitement corrigée par les flats.

 

Mon newton 200 F/D3,5 fonctionne donc bien avec un APN FF! :)

 

super tout çà, je suis impatient de voir le résultat avec ton entonnoir à photons....

De mon côté, je vais me contenter de photos grand champ sur une petite vixen gp2 que je viens acheter d'occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en a qui ont tenté de débayériser le A7S ?

 

misère, je souffre à l'idée de le faire refiltrer alors le faire débayériser... Etant donné le prix, autant acheter une CCD non ? Même si je suis conscient que le champ couvert par un FF serait un énorme avantage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en a qui ont tenté de débayériser le A7S ?

 

J'ai lu pas mal de sujets sur les différents forums mais aucun concernant une débayerisation... Par contre j'ai trouvé quelques infos pour orienter un défiltrage:

http://www.cloudynights.com/topic/489617-a-deeper-look-inside-sony-a7s%E2%80%A6/page-2

 

Après, ça irait à l'encontre de la démarche "l'astrophoto sans prise de tête" en retombant dans les traitements plus longs et compliqués.

Comme le dit stef, autant dans ce cas aller vers une ccd avec une toute autre approche de l'astrophoto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec ce point de vue. De mon côté, l'énormissime avantage de ce boîtier, ce n'est même pas sa sensibilité énorme ou son très faible bruit, c'est son rapport plaisir/emmerdement quasi-parfait.

 

Le défiltrer/Astrodon conserve intact ce rapport P/E, d'autant plus que Riton le re-garantit, mais le refroidir ou le débayeriser c'est une autre histoire, et ça dénaturerait justement ce pour quoi on l'achète : sa simplicité enfantine d'utilisation.

 

Des boîtiers APN j'en ai eu un paquet, et même quelques CCD, mais là en l'état c'est vraiment un bonheur à utiliser. Des poses de 30s qui ne justifient même pas un autoguidage, un traitement DSS des plus simples, pas de fil à la patte, ce boîtier m'a réconcilié avec le numérique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le A7s étant remplacé, par le A7s II, je commence à me renseigner sur le marché d'occasion pour remplacer mon 1000D défiltré (projet à moyen terme j'attend qu'il passe sous les 1000 € en occas) .

L'idée étant aussi de le dé-filtrer .

J'ai vu des prises fantastiques en très grand champs mais qu'en est il des sur pose longue (>30'') en ciel profond avec des lunettes ED 80 ou 120 ?

 

Les heureux propriétaires de cette petite merveille, pouvez vous témoigner ? gain réel par rapport à un canon 1000D? par rapport à un 6D (autre concurent) ? facilité d'utilisation ? galères ? pb RAW ? matériel complémentaires (bagues etc...) ?traitement des images ?

 

 

Bref beaucoup de questions !!!

 

merci pour vos retour !

 

pas de vues sur les CCD astro ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout a été dit ! plus grand chose à rajouter...

Sony a commencé sa migration vers le RAW non compressé. Ca sera dispo sur les Alpha 7 au fur et à mesure.

Pour l'effet donut dû à la suppression des pixels chauds au delà de 30s, ca se voit très bien. je vous ferai un petit comparatif après ma prochaine sortie astro (si beau temps)

 

j'utilise la A7s sur alim secteur. Mais le lien amazon sur le grip double batterie à télecommande m'intéresse ainsi que si vous avez essayé les batteries "génériques" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout a été dit ! plus grand chose à rajouter...

Sony a commencé sa migration vers le RAW non compressé. Ca sera dispo sur les Alpha 7 au fur et à mesure.

Pour l'effet donut dû à la suppression des pixels chauds au delà de 30s, ca se voit très bien. je vous ferai un petit comparatif après ma prochaine sortie astro (si beau temps)

 

j'utilise la A7s sur alim secteur. Mais le lien amazon sur le grip double batterie à télecommande m'intéresse ainsi que si vous avez essayé les batteries "génériques" ?

 

J'ai finalement renoncé au grip, pour ne pas alourdir la charge sur ma petite Vixen GP2 photoguider . J'ai opté pour cette solution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu ici une intervention de colmic qui nous disait qu'avec le wifi éteint (mode avion) et en mode viseur par viseur électronique on augmentait de bcp l'autonomie.

 

Cependant, le manuel en page 55 donne une autonomie de 380 images en mode viseur par écran contre 320 images en utilisant le viseur électronique.

 

C'est pas tellement surprenant, le viseur étant électronique, je ne serais pas surpris qu'il consomme plus que l'écran.

 

Donc a priori c'est plutôt le viseur électronique qu'il faut désactiver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout a été dit ! plus grand chose à rajouter...

Sony a commencé sa migration vers le RAW non compressé. Ca sera dispo sur les Alpha 7 au fur et à mesure.

Pour l'effet donut dû à la suppression des pixels chauds au delà de 30s, ca se voit très bien. je vous ferai un petit comparatif après ma prochaine sortie astro (si beau temps)

 

j'utilise la A7s sur alim secteur. Mais le lien amazon sur le grip double batterie à télecommande m'intéresse ainsi que si vous avez essayé les batteries "génériques" ?

 

Hello Philippe,

 

J'ai le grip en question et j'ai pas constaté de différence de tenue de charge avec des batteries Sony et les génériques vendues avec.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu ici une intervention de colmic qui nous disait qu'avec le wifi éteint (mode avion) et en mode viseur par viseur électronique on augmentait de bcp l'autonomie.

 

Cependant, le manuel en page 55 donne une autonomie de 380 images en mode viseur par écran contre 320 images en utilisant le viseur électronique.

 

C'est pas tellement surprenant, le viseur étant électronique, je ne serais pas surpris qu'il consomme plus que l'écran.

 

Donc a priori c'est plutôt le viseur électronique qu'il faut désactiver.

 

Oui, en fait c'est le sensor qui permet la bascule viseur/écran qui est glouton en énergie.(le viseur est un OLED peu énergivore tout seul)

Pour l'astro je reste en écran seul, surtout que c'est plus confortable pour viser...:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme déjà dit ici ou ailleurs (je sais plus), le bruit thermique de l'A7S est tellement faible que déjà en 30s de pose il n'y a aucun pixel chaud.

 

Jusqu'à 3 minutes de poses, un simple dark doit amplement suffire.

 

Au-delà de 3 minutes, compte-tenu de la sensibilité du bouzin, je ne vois pas l'intérêt d'aller plus loin, sauf à aller au Chili ou en Namibie pour trouver le ciel pur absolu. Vaut mieux enquiller les poses.

 

Pis refroidir un boîtier de ce prix-là, en perdant son usage diurne, sa compacité, pour en faire une usine à gaz, non merci :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.