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quel telescope ?


SpaceTramp

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J'ai envoyé un courriel à Outters, j'espère qu'il aura 2 mn pour me répondre

 

Je lui ai demandé avec un budget entre 3000 et 3500 € quel matériel je devrait acheter pour redécouvrir OU4 en essayant de suivre le processus qu'il a détaillé ici http://www.outters.fr/pn.html

 

Je n'ai pas la prétention de faire aussi bien qu'un astronome aguerri mais c'est ce projet qui me motive

 

La réponse peut être, non c'est pas possible sauf d'utiliser le même matériel soit FSQ106 et la STL6303e à F5

 

Mais j'attends vraiment beaucoup de son éventuelle réponse.

 

Vous pouvez aussi réagir bien entendu.

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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Le même matériel, ce sont aussi les filtres employés ainsi que ─ c'est le plus coûteux ─ la monture.

 

J'apprécie de voir que tu es motivé pour faire de l'astronomie scientifique (je trouve ça plus intéressant que photographier et re-photographier des objets mille fois déjà vus ─ question de goût), mais essaie de faire le tri, il y a des choses plus faciles que d'autres. Il y aussi d'un côté la « manipe » scientifique (par exemple détecter une exoplanète déjà connue en retrouvant la courbe de lumière) et de l'autre la découverte. Si c'est l'aspect scientifique qui t'intéresse plus que l'aspect découverte, pense aussi aux manipes. Par exemple il y a la spectroscopie qui permet de faire pas mal de choses interdites à l'imagerie visuelle ou électronique (là encore, voir dans le sous forum "Astro autrement").

 

Encore une fois, je pense que découvrir des nébuleuses planétaires n'est pas un projet viable. Pour deux raisons : ce n'est pas à la portée d'un débutant à petit budget (3000 €, c'est peu par rapport aux objectifs, et Nicolas Outters est un expert de top niveau en imagerie) ; ce n'est pas un vrai projet (je ne crois pas que N. Outters fait des images pour trouver des nébuleuses planétaires, d'ailleurs combien en a-t-il trouvées ?).

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Et pour un premier achat ne pas hésiter à acheter de l'occasion....

 

Comme je te l'ai dit plus haut, comme d'autres avant et après moi, ne pas hésiter pour débuter à acheter du matériel en occasion.

Comme tu ne sais pas exactement ce que tu veux faire et comment tu veux le faire, l'occasion te donne le droit à l'erreur et à pouvoir changer de matériel sans perdre d'argent...

JL

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L'indice de réfraction est quasiment identique. La fluorine reste d'un rien meilleure mais ça se paye cher.

 

 

Figure-15.jpg

 

 

Maintenant vaut mieux un triplet qu'un doublet. Et vaut mieux qu'il soit bien taillé que mal taillé. Le type de verre en lui seul n'est pas un critère de choix, il faut prendre le tout que constitue chaque instrument.

Modifié par popov
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Oui et bien ? C'est le cas avec les Tak, avec aussi quelques autres marques encore plus confidentielles. La fabrication est irréprochable, avec un cahier des charges et un contrôle qualité sans concession. C'est aussi pour cela que les premium sont plus chers que les instruments chinois de grandes séries.

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Invité Wolfan
Oui je lis les réponses mais comme on dit toujours que Takahashi c'est la rolls des lunettes ...

 

Bonjour,

 

Disons que Takahashi, c'est comme la fabrication d'un katana (sabre) il est réalisé avec soin et rigueur en tous cas niveau oculaire :p

turu1.jpg

 

Mais on n'est jamais à l'abri d'un défaut.

 

Bon ciel étoilement lunaire à toi

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Il y a des soldes en fin ou début d'année dans certains magasins, il y a moyen de faire de bonnes affaires, mais il faut être le plus rapide ;)

 

edit : le temps que je rédige mon message Starac a été le plus rapide

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Bonsoir,

 

j'ai interrogé la maison de l'astronomie à propos d'un choix de lunette apo et voici leur réponse:*

 

 

 

Bonjour,*

Oui, en effet, nous avons arrêté de faire pas mal de lunettes pour*

différentes raisons (rapport qualité/prix peu intéressant, SAV*

désastreux chez W.O., et...)*

 

Nous nous sommes focalisés sur des modèles sûres qui ont fait la*

réputation de certaines marques comme skywatcher par exemple. Notamment*

leur doublet FLP53 sont supérieurs en qualité la plupart des triplets du*

marché. Pourquoi ? Car il est plus difficile d'assembler un triplet*

qu'un doublet et les Sky-Watcher sont redoutables à ce niveau.*

 

Les modèles que nous pouvons vous proposer selon le diamètre ou le prix*

sont les suivants :*

 

http://www.maison-astronomie.com/lunettes-apoed/2946-sky-watcher-bd-100-ed-tube-et-accessoires.html?search_query=14766&results=1*

 

http://www.maison-astronomie.com/lunettes-apoed/862-sky-watcher-ed-120-900-tube-optique.html?search_query=11723&results=1*

 

 

 

 

Qu'en pensez-vous ?

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Pour l'observation visuelle, ce sont de très bons instruments, à la fois en planétaire et en ciel profond (dans les limites de leur diamètre bien sûr). Takahashi fait peut-être un peu mieux, mais c'est beaucoup plus cher.

 

Par contre, pour la photo, ça dépend du capteur utilisé. S'il a des petits pixels, un F/D de 9 risque d'être trop fort. Je verrais plutôt une 100/700 (je crois que ça existe). Ou bien la 120/900, en effet. Mais par prudence je chercherais sur Internet des photos prises avec ce genre de lunette (pour savoir s'il a fallu utiliser un correcteur de champ ou ce genre d'accessoire, et pour voir s'il n'y a pas trop de chromatisme (en imagerie on capte le proche infra-rouge or les lunettes ED sont parfois calculées seulement pour le spectre visible)).

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suite et fin de la réponse de la maison de l'astronomie :

 

Bonjour,

L'important est que la chaîne optique soit la plus cohérente possible. On constate dans la pratique qu'il y a plus souvent de triplets moyens que d'excellents en comparaison aux doublets de chez Sky-Watcher dont la réputation n'est plus à faire. En théorie, un triplet devrait être meilleur qu'un doublet mais en pratique ce n'est pas toujours le cas loin de là. Pour exemple, à titre personnel, j'ai acquis il y a deux ans un triplet FLP-53 Orion en 80/480 dont la réputation était très bonne vu les retours des clients et des collègues qui en avaient acheté un aussi. Lorsque j'ai testé le double de 60 mm de chez Takahashi, ma première envie fût de me séparer de ma lunette Orion de 80mm pour une Takahashi de 60 mm ! Je tiens maintenant ce discours à mes clients, ceux qui semblent comprendre l'importance des assemblages et des choix de verre. Dernièrement, un de mes clients à acquis, sous mes conseils et après 4 passages au magasin, une 100 mm Takahashi car il était moyennement satisfait de son C8. Quelques jours plus tards, il m'a avoué avoir bien fait de suivre mes conseils car il était bluffé par la qualité de cet instrument. Normal ! Il venait d'acheter la meilleure lunette de 100 mm qui existe sur le marché.

Cordialement,

Le service vente à distance

 

La conclusion est elle ? du meilleur au moins bon (en prenant un même diamètre) :

 

1 Takahashi 100 mm triplet

 

2 Takahashi 100 mm doublet

 

3 SW 100 mm doublet

 

4 tous les autres 100 mm triplet (WO par exemple)

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La conclusion est elle ? du meilleur au moins bon (en prenant un même diamètre) :

 

1 Takahashi 100 mm triplet

 

2 Takahashi 100 mm doublet

 

3 SW 100 mm doublet

 

4 tous les autres 100 mm triplet (WO par exemple)

 

Mwouais... c'est un peu simpliste quand même.

 

Mettre la SW100ED devant TOUS les triplet du marché, c'est très largement exagéré... et même certains doublets feront mieux (je pense par exemple à la bonne vielle Vixen 102 fluo). Et dans le haut-de-gamme, il n'y a quand même pas que Takahashi, je pense par exemple à Astrophysics, LZOS (sous différentes marques: APM, Officina, autres?), TEC, voire Vixen, qui fait aussi de belles choses à côté des chinoiseries rebadgées, et j'en oublie sans doute des tas.

 

Vas jeter un coup d'oeil ici, il y a plein d'infos très intéressantes.

Modifié par Schorieder
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Dans l'objectif de faire de la photo CP et en oubliant toutes les notions de suivi, porte à faux, échantillonnage, type de cibles, ... c'est un peu du grand n'importe quoi de dire que cette lunette à F/D9 (ou même avec son 0.85x) est "meilleure" qu'un triplet bien plus rapide. Je pense que le magasin a simplement comparé la ED100sw aux mauvaises expériences qu'ils ont eut sur certaines WO et en omettant tous les instruments qu'ils ne vendent pas. Et comme le signale Schorieder, il en manque vraiment beaucoup.

Modifié par popov
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Bonjour !

La perl 102/714 ne vient pas de chez vixen mais surement de Chine. La vraie vixen dans cette gamme c'est celle là : http://www.cieletespace.fr/files/InstrumentTest/Vixen_103_SWT.pdf (y'en a deux autres vixen dans les 100mm encore plus spécialisées photo et beaucoup plus chères, on retrouve aussi la 100/900 rebadgée qui elle est la même que la SW donc bien moins chère). Y'a des chances qu'un bon doublet enterre les triplets chinois, j'ai fait plusieurs fois le test avec des 80mm. Y'a aussi des triplet chinois vachement bien fichus, notamment pour la photo. Pour le réducteur les 0.85x que je connais sont liés aux ED classiques de chez skywatcher, pas du tout certain que ça passe avec cette lulu 102/714 (ça pourrait être la correction qui n'est pas adaptée et le type de raccord qui ne correspond pas). Attention de ne pas prendre n'importe quel correcteur avec n'importe quelle lunette, il y a des associations qui peuvent être malheureuses. Pour le reste ne je peux dire, jamais rencontré cette 102/714 sur le terrain. Dire qu'un rapport F/D est bien ou pas bien n'a pas de sens, comme d'habitude ce n'est pas un paramètre à prendre individuellement car ça dépend aussi de la focale et de la cible. Tout ce qu'on peut dire c'est que 5.6 serait une valeur moyenne à légèrement trop élevée par rapport à ce que se trouve d'habitude sur ces instruments (souvent on cherche plus rapide, mais comme dit, ça dépend d'abord pour quoi faire)

Modifié par popov
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La marque Perl Vixen à l'air de bonne qualité ?

 

Que pensez-vous du triplet 102/714 ?

 

Avec le reduct 0,85× on obtient f/5,6

Bien pour l'astrophotographie ?

 

Bon, SpaceTramp, je vais te donner mon avis perso, que je considère comme un conseil bienveillant, libre à toi de le suivre ou pas. Je te le donne tout à fait amicalement dans le but de te permettre selon moi d’avancer au mieux et au plus vite, avec le moins de risques (en particulier financiers) possibles, tout en arrivant assez vite à des résultats qui t’encourageront à persévérer.

 

Parce qu’en procédant comme tu le fais actuellement, tu ne vas jamais y arriver. Parce qu’après avoir posé 40 questions pour le tube, tu vas devoir recommencer pour la monture, puis pour le capteur, puis pour l’autoguidage, puis etc… et tu ne seras toujours pas plus avancé, parce que fondamentalement, tu ne sais toujours pas ce que tu veux, et qu’à la fin, dans 2 ans, quand tu auras choisi du beau matos haut de gamme tout neuf (en dépassant ton budget), tu en seras toujours au point zéro. Et qu’à ce moment-là, si ça te fais ch… de sortir la nuit dans le froid, tu auras perdu beaucoup de temps et d’argent.

 

Alors, arrête de te prendre la tête à vouloir le « meilleur » matériel possible, il n’y a pas de « meilleur » matériel, il y a juste du matériel adapté ou pas à certaines applications, encore faut-il savoir ce qu’on veut faire. Achètes-toi un petit set-up d’occasion tout simple (par exemple 80ED (300€) ou Newton 150/750 (200€) sur HEQ5 (500€) avec un petit reflex (200€), autoguidage au chercheur (200€), tu en auras pour grosso-modo 1000-1200€, voire moins en cherchant un peu), et vas faire quelques photos avec, mettons pendant une année, histoire d’apprivoiser toutes les notions que tu ne maîtrises visiblement pas encore, et de voir si ça te plaît. Ensuite, tu pourras revendre le tout plus ou moins au prix payé, et choisir ton « vrai » matos en pleine connaissance de cause, en sachant ce que tu veux, et en comprenant les raisons de tel ou tel choix, les avantages et les inconvénients de chaque solution, etc.

 

Parce que quand je vois les questions que tu (te) poses pour le choix d’une lunette, je me dis que tu n’es pas encore sorti de l’auberge quand il va falloir mettre en station, mettre au point, autoguider, pré-traiter, traiter, avec tout ce fatras de cabes et de logiciels à faire tourner (sans parler de cette p… de batterie qui n’est pas chargée), tous ces paramètres à contrôler, etc… Tu as une montagne à gravir devant toi, et tu tergiverses déjà pour la marche d’approche. Simplifie-toi la vie, fais tes premières expérience, et reviens quand tu seras en mesure de comprendre les conseils qui te seront donnés.

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Tu as une montagne à gravir devant toi,

 

Et tu veux les meilleures chaussures sans avoir jamais marché.....

Ne te lance pas dans le Tour du Mont Blanc ou la Trans-Saharienne avec des chaussures neuves, même très chères.

 

Je ne peux qu'approuver le choix de débuter avec du matériel d'occasion , nous sommes plusieurs à te l'avoir déjà suggéré.

Prendre du matériel d'occasion c'est acheter en même temps le droit à l'erreur, le droit à l'évolution sans perdre d'argent.

Il faudrait que tu envisages ta démarche de te lancer dans l'astrophotographie avec un plan sur deux ou trois années découverte/évaluation/nouveaux choix/évolution du matériel/....

 

C'est seulement en te donnant du temps et un vrai programme de progression sur plusieurs années que tu arriveras à l'objectif ambitieux et noble que tu t'es fixé au départ "découvrir des objets".

Tu pourras après cette phase de découverte et d'apprentissage découvrir les nombreux projets Pro-Am qui permettent de s'inscrire dans une perspective de travail coopératif avec des équipes de chercheurs dans des domaine variés (NP, étoiles variables, exoplanètes, ...).

Et te lancer dans le Tour du Mont Blanc....:):):)

JL

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Non non, je sais ce que je veux faire et ce que je veux, faire des longues prises d'astrophotographie et j'en ai discuté avec N. Outters qui m'a conseillé, notamment le matériel d'autoguidage, la camera ccd, la monture et les filtres.

 

Pour la lunette il m'a conseillé une 100mm F5 minimum, avec possibilité d'obtenir F5 avec un réducteur de focal

 

Donc voici le setup que j'ai choisi :

 

Monture équatoriale SkyWatcher HEQ5 Go-To / 899 €

http://www.promo-optique.com/montureequatorialeskywatcherheq5goto-p-1736.html

 

Réfracteur apo ed Triplet ou doublet / 5 kg / ? €

Soit http://www.astroshop.de/fr/refracteur-apochromatique-omegon-ap-102-714-ed-triplet-ota/p,14652

ou http://www.promo-optique.com/lunettegt102williamoptics-p-208001.html

ou http://www.promo-optique.com/lunetteapochromatiquetripleted102714-p-167021.html

 

réducteur 0,7x ou 0,8x / ? €

soit http://www.promo-optique.com/reducteurdefocalepouredf77-p-115891.html

ou http://www.maison-astronomie.com/accessoiresoptiques/2386-reducteur-aplanisseur-de-champ-pour-ed-102.html?search_query=reducteur+de+focal&results=47

ou http://www.pierro-astro.com/tsoptics/reducteur-0-79x-pour-lunettes-triplet-apo_detail

 

lentille de Barlow 5x / 200 g / 199 €

http://www.astroshop.de/fr/omegon-lentille-de-barlow-1-25-premium-5x/p,32970#tab_bar_1_select

 

Caméra Atik 314L+ Mono / 400 g / 1347 €

http://www.astroshop.de/fr/appareils-de-prise-de-vue/camera-atik-314l-mono/p,44161

 

roue à filtre / 500 g / 396 €

http://www.astroshop.de/fr/roues-a-filtres-barrettes-a-filtres/starlight-xpress-roue-a-filtre-mini-usb-diam-31-75mm-1-25-avec-diviseur-optique-hors-axe/p,44330

 

camera autoguidage / 45 g / 371 €

http://www.astroshop.de/fr/appareils-de-prise-de-vue/camera-starlight-xpress-costar-stand-alone-autoguider/p,45611#tab_bar_1_select

 

filtre OII / 540 €

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/17/p/ADOIII3_27R

 

filtre HA / 380 €

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/17/p/AD002

 

filtre LRVB / 525 €

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/17/p/AD001

 

Ce qui me reste à définir (trouver) définitivement dans un budget (900 à 1600 €) c'est la lunette apochromatique et éventuellement le réducteur de focale.

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Salut,

 

Heu... tu vas vraiment claquer plus de 6000 balles dans du matos dont tu n'as qu'une vague idée de la mise en oeuvre et des probables grosses difficultés que tu vas rencontrer au départ ? Sans être sûr aussi d'être suffisamment mordu pour passer des nuits dehors à te geler pour t'apercevoir qu'un câble mal placé, qu'une map déréglée ou qu'une vis désserrée t'ont fait foutre toutes tes poses à la poubelle ?

 

D'ailleurs, tu ne parles pas de l'ordi, des softs de traitement, de prise de vue et de guidage ? Des résistances chauffantes, du régulateur de tension qui va avec, de l'alimentation de terrain ?

 

Ton projet est super et tout à fait respectable mais, même si tu es sûr de toi à cet instant, ne te précipites pas et vas vers de l'occas', comme cela t'as déjà été conseillé plusieurs fois, au pire tu ne perdras que très peu...

 

C'est tes sous hein, fais comme tu veux mais là on parle d'une grosse somme d'argent quand même

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Se lancer dans du SHO narrow-band avec 6000€ de budget sans savoir ce que veut dire "mise en station" ou "échantillonage", ça s'appèle mettre la charue avant les boeufs. Et à moins que tu ne sois particulièrement doué et patient (ce qui ne me semble pas être le cas en lisant le genre de questions que tu poses), ça va finir dans le mur. J'dis ça, j'dis rien, c'est pas mon argent, j'aurai fait mon possible.

Modifié par Schorieder
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Salut,

 

Heu... tu vas vraiment claquer plus de 6000 balles dans du matos dont tu n'as qu'une vague idée de la mise en oeuvre et des probables grosses difficultés que tu vas rencontrer au départ ? Sans être sûr aussi d'être suffisamment mordu pour passer des nuits dehors à te geler pour t'apercevoir qu'un câble mal placé, qu'une map déréglée ou qu'une vis désserrée t'ont fait foutre toutes tes poses à la poubelle ?

 

D'ailleurs, tu ne parles pas de l'ordi, des softs de traitement, de prise de vue et de guidage ? Des résistances chauffantes, du régulateur de tension qui va avec, de l'alimentation de terrain ?

 

Ton projet est super et tout à fait respectable mais, même si tu es sûr de toi à cet instant, ne te précipites pas et vas vers de l'occas', comme cela t'as déjà été conseillé plusieurs fois, au pire tu ne perdras que très peu...

 

C'est tes sous hein, fais comme tu veux mais là on parle d'une grosse somme d'argent quand même

 

Se lancer dans du SHO narrow-band avec 6000€ de budget sans savoir ce que veut dire "mise en station" ou "échantillonage", ça s'appèle mettre la charue avant les boeufs. Et à moins que tu ne sois particulièrement doué et patient (ce qui ne me semble pas être le cas en lisant le genre de questions que tu poses), ça va finir dans le mur. J'dis ça, j'dis rien, c'est pas mon argent, j'aurai fait mon possible.

 

On aura au moins essayé.......:b::b::b::b::b:

JL

 

Et si avant de tenter de devenir Nicolas Outters il essayait de devenir Xanax ou OrionRider ?

 

:rolleyes: Il en veut vraiment pas du 150/750 sur NEQ3 pour commencer.

SpaceTramp, tu veux vraiment pas commencer avec un 150/750 goto et une camera Orion AllInOne ?

 

Tu fais comme tu veux mais là nous sommes plusieurs à te dire que tu dépenses peut être un peu trop par rapport à tes capacités.

Bonne chance :beer:

Modifié par Leimury
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Le dernier message de SpaceTramp me rassure : tout cela est cohérent. En particulier un bon signe : le choix du tube optique arrive en dernier. Pour le choisir, je regarderais les photos sur Internet, je pense que c'est un meilleur juge que les spécifications des constructeurs.

 

Par contre il ne faut surtout pas acheter tout dès le début ! (À moins d'être très à l'aise financièrement, bien sûr ─ je n'ai rien contre les riches qui font vivre les magasins d'astro.) Par exemple les trois filtres ne seront nécessaires qu'une fois la technique maîtrisée. Dans cette liste, il faudra probablement effectuer un classement des priorités (acheter d'abord la monture et le télescope, puis la caméra CCD, ensuite seulement le réducteur de focale, ensuite seulement l'autoguidage, et ainsi de suite (par exemple)).

Modifié par 'Bruno
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