Aller au contenu

Siril 0.9.0 stable


lock042

Messages recommandés

Salut.

Effectivement j'ai pu reproduire ce dernier bug.

Bon, rien de grave c'est juste un bug d'affichage. L'important étant ce qui est indiqué dans la console. La bonne photo étant chargée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Voilà, Bug corrigé : https://free-astro.org/bugs/view.php?id=177. Cependant je ne mettrais pas les PPA à jour pour un bug non critique.

En ce qui concerne le premier dont tu m'a parlé, je ne le reproduis pas du tout.

 

EDIT : ah si j'ai compris. La touche 0 est censé mettre le zoom a l'état "Ajuster le zoom". Or quand on tape des valeurs à la main contenant le chiffre 0 ca retourne à l'état "Ajuster le zoom". Il faut voir ce qu'on peut faire avec ça.

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah sinon, pour ce qui est de la dynamique a l'empilement, j'avais posé une question il y a fooort longtemps, je fais des poses courtes (genre 30s, mais avec un apn, pas du tout l'A7s, le eos M, donc pas beaucoup de signal, pas top, mais je peux pas faire autrement, je suis pauvre pour l'instant... :D ) et je voulais savoir pourquoi même en empilement arithmétique, mon fichier final a des niveaux extrêmement bas, et ne profite pas du tout des 16 bit. En gros, l'image reste "collée" sans les 14 premiers bits, pire, vu que déjà à la base j'ai pas grand chose... Bref, je me retrouve avec un histogramme collé à gauche, mais quelque chose de violent. Je me demandais si je ne gagnerais pas en dynamique si le logiciel lors de la conversion, mettait directement la valeur max du fichier comme étant la valeur max sur 16 bit, en gros, en "étirant " l'image.

 

Sur quelques prises, on y gagne rien, mais sur de très nombreuses prises, je me pose des questions. Depuis peu, je "force" le logiciel a monter la dynamique des poses unitaires au pré traitement en trichant sur le coef de normalisation du flat (ou je sais plus quoi, enfin le truc par lequel on multiplie après division par le flat justement pour pas se faire défoncer la dynamique...) et j'ai l'impression que j'y gagne, si ce n'est en rsb, au moins en confort de traitement, n'étant plus obligé de rectifier plusieurs fois l'histogramme pour commencer à traiter l'image.

 

Voulu voilou ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir fait des essais en empilement par somme et winsored sigma clipping, j'ai trouvé une meilleure dynamique avec les méthode de réjection, même si c'est surprenant

 

Par somme :

 

338193d340680fd09314011cffeacb6c.1824x0_q100_watermark.jpg

 

Winsored sigma clipping :

c2277df7821c62c80b1715039a12aca5.1824x0_q100_watermark.jpg

 

C'est la même série, le recadrage est obligatoire car c'est pris sur un dobson motorisé alt-az et même pour ça, la somme me laissait moins de liberté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'ajouter 16Go de RAM à ma machine pour passer à 32 (Imac I5) et ca a considérablement accéléré Siril :) Je ne peux malheureusement pas monter plus sur ce modèle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben ton autre bug est corrigé.

 

Merci pour tes rapports de bugs.

 

 

Merci Cyril :) Je viens de vérifier, ça tout bon.

 

Tiens, j'en ai un autre sympa :

 

1) je sélectionne une petite zone avec quelques étoiles

2) je demande une psf de la séquence

3) je sélectionne une étoile seule et je redemande une psf de la séquence

4) et j'obtiens :

 

 

24237-1494527658.jpg

 

Remarque, je trouve ça très jolie :be:

 

Quand on demande que la psf (seule), il y a une popup pour dire que la sélection est trop grande, mais pas pour la psf de la séquence (par contre, on a bien le message dans la console).

 

 

Un autre truc que je trouve bizarre (mais peut être que tu vas me dire que c'est normal).

 

1) je demande une analyse psf dynamique

2) je sélectionne une ligne dans la liste => un carré bleu entour l'étoile en question (d'ailleurs, le bleu pas facile à repérer sur fond noir)

3) dans l'image, je sélectionne l'étoile pointée par la psf dynamique

4) je demande la psf de l'étoile (oui, je sais c'est tordu)

 

et j'obtiens des valeurs différentes :

 

24237-1494529642.jpg

 

Bonne soirée.

 

Christian

Modifié par alphamax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

alphamax :

1) je sélectionne une petite zone avec quelques étoiles

2) je demande une psf de la séquence

Il ne faut pas faire une seqPSF sur plusieurs étoiles. Ca explique qu'on obtient des trucs bizarres.

De plus c'est comme si tes images n'étaient pas dans l'ordre chronologique.

 

et j'obtiens des valeurs différentes :

Oui c'est normal. La dynamique PSF en mode "détection auto d'étoiles" est moins précise car il y a qu'une passe et que l'angle n'est pas pris en compte.

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mbnb24 : je dirais plutôt que le contraste est plus important sur la première, pas la dynamique. On ne peut pas savoir quel affichage ou quel traitement de sortie a été fait suite à l'empilage en voyant juste un jpg. On dirait qu'il y a plus de détails dans la deuxième, mais plus fades parce que le fond de ciel est plus gris avec ces réglages de curseurs.

 

alphamax : c'est étonnant ce graphe :D j'ai peut-être mal trié les résultats avant de les afficher dans le graphe, ça m'étonne mais ça a l'air de correspondre à ce que donneraient 4 threads en parallèle, je vais regarder.

 

L'algo de PSF utilisé pour remplir la liste des étoiles est une version un peu simplifiée pour gagner en rapidité qui ne calcule pas l'angle. Probablement que quand l'angle est connu ça permet de réorienter les axes selon lesquels les FWHM X et Y sont calculés, pour qu'ils collent mieux à la courbe de lumière. Un autre facteur est que la sélection n'est pas forcément la même autour de l'étoile entre la méthode automatique et la méthode manuelle, et ça calcule un fond de ciel différent, et ça fait un fit Gaussien un peu différent. Probablement que les deux expliquent les différences, je laisse Cyril confirmer.

 

Edit : visiblement j'ai mis longtemps à répondre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Ah oui mais ta réponse est bien plus complète ^^

 

Christian : Vincent et moi ne reproduisons pas du tout ce bug graphique. Pourrais tu partager ton set d'images ?

 

EDIT 2 : C'est bon, bug reproduit, on y travaille. Mais en gros c'est parce que tes images sont toutes mélangées chronologiquement. Donc les points sont bons, mais ils sont pas reliés comme ils devraient.

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui mais ta réponse est bien plus complète ^^

 

Christian : Vincent et moi ne reproduisons pas du tout ce bug graphique. Pourrais tu partager ton set d'images ?

 

Ca sera avec plaisir

 

EDIT 2 : C'est bon, bug reproduit, on y travaille. Mais en gros c'est parce que tes images sont toutes mélangées chronologiquement. Donc les points sont bons, mais ils sont pas reliés comme ils devraient.

 

C'est étrange !!! pourtant quand j'ai fait la conversion, je les ai sélectionnées dans l'ordre chrono (les fichiers proviennent d'Ekos et sont automatiquement ordonnés et horodatés). Par contre, j'ai des prises avant et après 0h, donc changement de date, est-ce que ça peut être une piste ? Qu'est ce qui pourrait faire qu'elles soient mélangées ?

 

En tout cas, continuez, votre soft est super :rolleyes:

 

Christian

Modifié par alphamax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Christian :

Tes FITS provenant de KSTARS/EKOS, tu as du les convertir avant ? Changer leur noms ? Ou ils sont pris automatiquement par Siril.

Si tu les as converti pour changer leur nom et les rendre compatible avec Siril il est possible que tu aies fais ca dans le désordre.

 

Pourrais tu donner la marche à suivre exacte et également ta série d'image originales ?

 

EDIT: Si tu utilises l'onglet conversion, tu peux trier les images par date avant de les convertir.

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cyril est que que tu pourrais prendre la main sur mon pc au lieu de traité les fichiers chez toi pour que je puisse comprendre la marche à suivre on pourrait filmer et le mettre sur YouTube car j'ai beaucoup de mal à trouver des video tuto sur Siril. Surtout en traitement cp en planètaire c'est ok sur ton site.

Si tu as le temps bien sur le temps ou l'envie ne te sent pas obligé ce serait juste dans l'esprit dans faire un tuto :)

Modifié par Ryo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le cp ? de A à z j'ai pas trouvé en planètaire oui et j'ai pigé mais en cp je plante désolé je suis pas doué, j'ai commencé les leçons Ubuntu pour essayer de m'y mettre plus sérieusement.

C'est curieux que sur YouTube il n'y en a pas une quand on tape tuto vidéo Siril.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'ai bien vu ces video mais je n'en suis pas encore la .

Sur le site j'ai trouver ca.

"File Conversions" : Conversion des flats, darks, offsets, images CR2 en fit fais ok

"Image sequences" : Recherche des séquences ok ca je comprend

Stacking des masters (pas vu dans la doc) :ok ca je comprend

"Image sequences" : sélection séquence de flats -> master-flat en stack median, normalisation "multiplicative".idem pigé

"Image sequences" : sélection séquence de darks -> master-dark en stack median, no normalisation.idem pigé

"Image sequences" : sélection séquence de offsets -> master-offset en stack median, no normalisation.idem pigé

Pré-processing :

"Image sequences" : Choix de la séquence d'images M31 (pas vu dans la doc)

"Pre-processing" : Choix des 3 mastersidem pigé

Start pre-processing

"File conversion" : convertir pp_m31_ fit -> convertir debayer_m31_ fit ::ca je ne sait pas si je doit le faire

 

Alignement :

"Image sequences" : Choix de la séquence debayer

Tracer zone autour d'une étoile brillante (encadrant plusieurs images) moi c'est alignement ciel profond

"Registration" : Go register

Empilement : (vérifier que la séquence debayer est toujours sélectionnée)

"Stacking :

Choix Sum stacking -> Start stacking

 

Extraction du fond de ciel :

File -> Ouvrir -> Fichier précédemment stacké

 

Bon j'ai pas tous suivi parce que je ne sait pas:?: mais je doit faire quelque chose de mal soit cela plante soit j'ai une image pas trop top pour pas dire une aquarelle

je suis conscient que mes fichiesr ne sont pas top siril a mis en avant mes flats horrible (iPad sur le tube) mais bon c'est étonnant que Dss gobe tous et me sorte une image.

 

help:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir pré-traité il faut resélectionner tous tes pp_*.fit et les débayériser.

Ensuite, tu alignes et tu empiles

 

Pour aligner, il faut augmenter ton seuil de PSF dynamique pour avoir plus de précision

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir pré-traité il faut resélectionner tous tes pp_*.fit et les débayériser.

Ensuite, tu alignes et tu empiles

 

Pour aligner, il faut augmenter ton seuil de PSF dynamique pour avoir plus de précision

Merci même si j'ai pas réussi, j'attendrais que ca évolue pour les nul comme moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est pas le but de Siril. Une fois que tu auras fait 2'ou 3 fois la séquence ca ira

 

Tu vas sur la page conversion, tu effaces ta sélection initiale et tu ajoutes tous tes pp_*.fit

 

Tu donne un nom à ta séquence, tu coches dématricer et tu lances le processus.

La séquence obtenue peut etre alignée puis empilée

Modifié par mbnb24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sait pas, je suis un peu découragé la, je me le tiens au chaud des fois que je comprenne plus tard déjà que pour r6 il m'a fallu pas mal d'essai.

Je te remercie et te souhaite un bon ciel

Sauveur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te dire mon niveau j'ai iris juste pour la fonction white et black que m'a indiqué William :) et j'ai même pas tenter de télécharger pix en version d'essai il me fait peur pour le prix et la complexité.

Modifié par Ryo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'utiliser Siril pour des vidéos de la Lune et comparer avec AS2!.

1 Conversion de la séquence AVI

2 Alignement

3 Empilement

4 Ondelette à trous

 

L'image obtenu est à peu près de la qualité de celle sortie par AS2! Par contre avec l'option Sharpened AS2! l'emporte haut la main.

 

J'ai fait plusieurs essais avec Siril, en modifiant le % d'images à empiler, sans résultats probants.

 

Des remarques sur le process ? Je précise que je ne suis pas encore un expert de Siril, je découvre, j'apprends.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Sauveur, tu peux regarder du coté de Astrosurf magazine. J'ai écris un article qui détaille pas à pas les actions a effectuer.

 

Sauf pour la dynamique il semblerait.

Tibasic: pas sur de comprendre. Il n'y a pas de logique "dynamique". En fait dans Siril on est en 16 bits non signés, contrairement à IRIS (16 bits signés).

Ce choix nous fait perdre un peu de dynamique par rapport à PixInsight qui bosse en 64bits en internet et en 32 bits en fichier.

Du coup la version 1.0 évoluera dans ce sens.

 

Quand tu étire l'histogramme avant l'empilement, tu augmentes la dynamique qui est par conséquente moins diminuée par le stack. Cependant, je pense sincèrement qu'il faut éviter de faire ça car il faut travailler le plus longtemps possible sur les images linéaires.

 

Rmor51:

Siril ne tiens pas la comparaison a AS!2 et ses algo multipoints. Moi perso j'utilise Siril pour ses ondelettes rapides après stacking dans AS!3. J'espère qu'un jour on implémentera le multi point.

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, lorsque je fais des étalonages de couleur et réglages d'histogramme sous SIril, je n'ai plus la possibilité de faire marche arrière (cmd + z).

Dans l'onglet edition, annuler est grisé.

 

voila ce qui est affiché dans la console

16:50:10: File I/O Error: Unable to create swap file in /Volumes/SSD EXT MB/AStro Siril: [No such file or directory]

16:50:11: Soustraction effectuée ...

Modifié par mbnb24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.