Aller au contenu

Siril 0.9.0 stable


lock042

Messages recommandés

Je ne comprend pas ???

Intégrer tous les bias dans un masterBias

Là, j’empile mes bias...

 

Calibrer tous les darks avec le masterBias

Qu'est qu'il faut faire ???

 

Intégrer tous les darks calibrés dans un masterDark

???

 

Calibrer tous les flats avec le masterBias

???

 

Intégrer tous les flats dans un masterFlat

???

 

Pré-traiter les images avec le masterBias, le masterDark et le masterFlat.

Là... ça me parle!!!

 

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprend pas ???

 

Là, j’empile mes bias...

 

 

Qu'est qu'il faut faire ???

 

 

???

 

 

???

 

 

???

 

 

Là... ça me parle!!!

 

JM

 

Si tu n'extraits pas l'offset maitre des Darks, tu auras ton offset toujours présent sur le dark maitre, et donc tu le soustrait deux fois lorsque tu calibres tes brutes ! ;)

 

Tu peux aussi ne pas les soustraire aux Darks, mais dans ce cas, il ne faut pas oublier de l'extraire aux flats. Perso c'est ce que je fais puisque je suis souvent pas a la meme valeur iso pour les flat => flat-offset pour les flat, et mes darks font office d'offset pour les brutes ! ;)

Modifié par TIbasic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, on enlève toujours l'offset du flat.

Le truc c'est que si on laisse l'offset au master dark alors on n'enlève pas l'offset au light. Par contre si on enlève l'offset du master dark alors on l'enlève aussi au light.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Comment on fait ???

Comment on fait pour enlever l'offset du flat ??? elle est ou cette option ???

Comment on fait pour extraire l'offset maître des Darks ???

 

Intégrer tous les bias dans un masterBias

Qu'est que cela veut dire ??? comment on fait ???

 

Calibrer tous les darks avec le masterBias

Qu'est que cela veut dire ??? comment on fait ???

 

Intégrer tous les darks calibrés dans un masterDark

Qu'est que cela veut dire ??? comment on fait ???

 

Calibrer tous les flats avec le masterBias

Qu'est que cela veut dire ??? comment on fait ???

 

Intégrer tous les flats dans un masterFlat

Qu'est que cela veut dire ??? comment on fait ???

 

Bref... je ne comprend rien à ce qui est écrit!!!

 

Moi, j'ai empilé mes dark, mes flat et mes offset... puis je les ai donnés à manger au Pré-traitement...

Donc j'ai rien compris!

 

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JM, je crois que pour utiliser siril, c'est pas aussi simple que DSS, il faut comprendre un peu ce qu'on fait, alors ce que je peux te conseiller c'est de lire un peu de documentation sur ce sujet du pré-traitement pour la réduction de bruit. Perso j'ai suivi un stage de traitement d'images ça m'a bien aidé pour commencer, mais je suis sur qu'il y a plein de lecture de qualité sur le Web.

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle sont où les options soustraire/diviser dans les menus de Siril ???

Je n'ai rien trouvé à ce sujet !!!

 

JM

 

Bonjour JM,

 

Les processus de prétraitement sont pour l'astrophotographie souvent les mêmes,

 

Après avoir fait ta prise de vue: tu dois avoir les lights ( images brutes de l'objet), tes darks qui ont un même temps d'exposition et un même iso que tes images brutes de l'objet mais avec le tube fermé. Tes bias ou offset qui correspondent au bruit électronique de lecture de ton apn et tes flats qui permettent de retirer les poussières ect.

 

Le prétaitement consiste à faire un master offset ou bias, en empilant tes offset ensuite tu va soustraire ce master de tes dark pour avoir des darks sans le brut de lecture. Tu vas empiler tes dark pour avoir un master dark qui contient aussi du signal non désiré.

Ensuite tu fais ton flat en empilant tes flats pour obtenir ton master flat.

 

Une fois que tu as ces fichiers qui contiennent du signal non désiré (du bruit) tu vas retirer ce bruit de tes brutes (lights) pour ne conserver que le signal utile...

 

Tout se fait à l'étape prétraitement donc dans l'onglet prétraitement.

 

Je t'invite à regarder ici ou toutes les bases sont expliquées, et ensuite ici pour utiliser Siril

 

Nous restons à ta disposition,

 

Laurent

Modifié par Argonothe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, lis la doc en détails, car la, ce que tu demandes, c'est qu'on t'explique ici, par écrit, la doc en détail, lis bien tout, tout est dedans...

 

Je suis nul ou quoi... j'ai lu et relu la doc et je ne comprend pas!!!

Et je n'ai jamais utiliser DSS... normalement je fais ça avec le logiciel Iris, et sous Iris je trouve ça super simple...

Notamment je ne comprend pas comment soustraire le master offset à mes dark ???

 

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semblait pourtant l'avoir lu dans la doc ça... :/

 

Je vais compléter la doc, les étapes sont décrites, mais il n'est pas écrit où cela se passe... et c'est dans l'onglet prétraitement. Je vais ajouter une procédure pas à pas ;-) avec les captures d'écrans.

 

Une fois que tu l'as fait une fois c'est facile :) mais il faut y arriver une fois ;-)

 

Voici une vidéo pour t'aider j'ai juste oublié de cocher optimisation des darks ;-) mais bon c'est que pour que tu vois les étapes...

Modifié par Argonothe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi le seul truc, c'est pour la conversion rvb, je sélectionné manuellement mes fichiers et les convertis en rvb dans le premier onglet, mais y a-t-il une fonction pour le faire depuis la séquence directement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi le seul truc, c'est pour la conversion rvb, je sélectionné manuellement mes fichiers et les convertis en rvb dans le premier onglet, mais y a-t-il une fonction pour le faire depuis la séquence directement ?

 

Une fois que j'ai terminé mon prétraitement, je reprends aussi les fichiers depuis l'onglet conversion pour les convertir en cochant dématriçage pour obtenir une nouvelle séquence en rvb , lol j'ai toujours fait comme ça :-) s'il y a une autre façon de faire c'est Vincent ou Cyril qui peuvent te répondre...

 

C'est vrai que reprendre directement la séquence serait plus simple.

Modifié par Argonothe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok... super!!!

 

J'ai vu dans la vidéo et dans vos commentaires que vous ne faite pas d’optimisation du flat (comme c'est indiqué pour le moment dans la doc)... il faut pas le faire ??? .... c'est pas importent ??? ... ou on peut s'en passer ???

 

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok... super!!!

 

J'ai vu dans la vidéo et dans vos commentaires que vous ne faite pas d’optimisation du flat (comme c'est indiqué pour le moment dans la doc)... il faut pas le faire ??? .... c'est pas importent ??? ... ou on peut s'en passer ???

 

JM

 

Si tu retires l'offset du flat mais pas le dark, la vidéo est faite à l'arrache mais tu dois suivre le tuto lol

 

Il y a des bases pour le prétraitement c'est toujours pareil :-)

 

Je vais compléter la doc qui elle fait foi, mais tu comprendras que cela ne se fait pas en 5 minutes...

 

les étapes sont ici

 

La vidéo est juste pour te montrer rapidement ou c'est ce n'est pas un tuto lol

Modifié par Argonothe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai enregistré des fichiers .ser avec le loiciel SkySharp.

 

Mais, je n'arrive pas à les lire avec Siril. J'ai le message : fichier non trouvé ou non supporté.

 

J'arrive à lire ces fichiers avec AutoStakkert.

Je les ai converti avec PIPP, mais je n'arrive toujours pas à les lire avec siril, même erreur.

 

Mauvaise manipulation de ma part ? Il me manque une librairie.

J'ai fait la manipulation avec debian-sid et ubuntu 16.04.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf, quelle rapidité.

Je peux déposer ou le fichier ?

Je l'ai donc enregistré avec SharpCap (j'ai mal orthographié sur mon précédent message), avec les paramètres par défaut.

Comme je n'arrivais pas à le lire par siril, j'ai passé un petit coup de PIPP de ser à ser pour faire une conversion, même problème.

Par contre AutoStakkert l'a lu.

Sur debian sid, j'ai utilisé les dépots debian-sid,

Pour ubuntu, j'ai utilisé les dépots que tu indiques dans la doc en ligne siril.

Merci d'avance pour ton aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Vous arrivez vraiment à faire un vrais traitement photo-astro avec Siril...

Car je trouve l'extraction du gradient un peut violente... elle me donne un résultat avec de grosses ondulations sur le fond du ciel...

C"est normal... je l'utilise mal... ou dois-je attendre un correctif ???

 

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Vous arrivez vraiment à faire un vrais traitement photo-astro avec Siril...

Car je trouve l'extraction du gradient un peut violente... elle me donne un résultat avec de grosses ondulations sur le fond du ciel...

C"est normal... je l'utilise mal... ou dois-je attendre un correctif ???

 

JM

 

Parfois ça me le fait, surtout quand je manque de dynamique :

 

Essaye de mettre moins de points de mesures, pour une extraction moins "précise" mais aussi moins agressive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la version actuelle il faut faire l'extraction de gradient après avoir étirer le gradient malheureusement.

En effet, en travaillant en 16bits on s'expose a certains petits désagréments et notamment celui la. Ce genre de résultat : https://free-astro.org/bugs/file_download.php?file_id=8&type=bug

En étirant l'histogramme avant, on augmente la dynamique de l'image et par la même du gradient que l'on retire. Le gradient doit être représentée par une fonction assez douce et clairement, le 16bits ne suffit pas.

Nous travaillons actuellement sur la version 1 qui réglera le problème car on passe en 64bits en interne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.