Aller au contenu

Siril 0.9.0 stable


lock042

Messages recommandés

Merci Vincent et Cyril.

 

Oui, je bosse toujours avec la release candidate (au risque d'avoir de temps en temps de mauvaises surprises). Je vais continuer mes investigations. J'ai déjà remarqué quelques petites "pétouilles" que je vous remonterai asap et vu le temps en ce moment, c'est la bonne période pour traiter ses brutes.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Je profite du mauvais temps pour essayer de retraiter avec Siril une vieille image que j'avais faite avec Lynkeos en espérant en tirer meilleur parti.

 

J'ai 5 lots de brutes et 5 lots de darks faits avec 5 temps de pose différents.

Je ne sais pas comment traiter ça intelligemment...

(Sous Lynkéos j'avais prétraité les 5 lots indépendamment et empilé les 5 images résultantes, et au final c'était meilleur en n'empilant que les 2 images résultantes des 2 plus grands temps de pose, et ça restait vraiment pas terrible...)

 

J'ai lu des conseils différents selon les logiciels utilisés :

- prétraiter et empiler chacun des 5 lots indépendamment puis les assembler en post-traitement avec photoshop

- tout mettre en vrac dans le logiciel de prétraitement qui se débrouille

 

Qu'en est-il chez Siril ? Si je mélange en vrac des images à temps de pose différents ça se passe bien ou mal ?

Modifié par Raoulklimber
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que les darks sont liés aux brutes, il faut les pré-traiter ensemble, mais après tu dois pouvoir prendre toutes les images pour les aligner et les empiler ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pré-traites tes lots de brutes un par un, et après tu alignes et empiles toutes tes images en une fois

 

En reformulant par lot:

 

tu regroupes tes brutes et les dark en séquences

 

Lot 1 : seq1 + dark1, tu fait ton master dark à partir de ta séquence dark1 pour le lot 1 masterdark1, ensuite tu fais le prétraitement du lot 1 seq1 avec masterdark1

 

idem pour le lot2, 3 etc...

 

Ensuite tu regroupes toutes les images prétaitées en une seule séquence, que tu alignes et empiles enfin.;

 

Bon courage à toi ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, merci.

 

Edit :

Pour empiler les darks quelle méthode est la plus pertinente ?

Sur l'autre discussion tu me disais d'utiliser "moyenne avec réjection de pixels déviants, en Winsorized Sigma Clipping", mais dans l'aide Siril je lis que la "médiane" est spécialement faite pour les darks.

Du coup laquelle est mieux pour les darks ?

Modifié par Raoulklimber
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Empiler des brutes de temps d'expo variable ne sera pas très intéressant avec Siril, il ne gère pas le HDR. Il vaut mieux faire tes séquences de temps différents indépendamment, les aligner ensemble puis les empiler sous photoshop en suivant le tutoriel de Gérard33 (dans Noctua)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Empiler des brutes de temps d'expo variable ne sera pas très intéressant avec Siril, il ne gère pas le HDR. Il vaut mieux faire tes séquences de temps différents indépendamment, les aligner ensemble puis les empiler sous photoshop en suivant le tutoriel de Gérard33 (dans Noctua)

 

Si j'ai bien compris le HDR ça sert à pas cramer le cœur de Orion et autres cibles de très grand contraste, non ?

Mais là dans mon cas c'est pas pour optimiser le signal d'un objet très contrasté, c'est le triplet du Lion.

J'ai fait des temps de pose variés pour tester les capacités de la monture, du coup je voudrais juste les ajouter pour avoir plus de signal mais y'a pas de risque de cramer le cœur ou quelque chose du genre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, merci.

 

Edit :

Pour empiler les darks quelle méthode est la plus pertinente ?

Sur l'autre discussion tu me disais d'utiliser "moyenne avec réjection de pixels déviants, en Winsorized Sigma Clipping", mais dans l'aide Siril je lis que la "médiane" est spécialement faite pour les darks.

Du coup laquelle est mieux pour les darks ?

 

Tu peux utiliser l'un ou l'autre, voici ce qui est dans la doc (https://free-astro.org/siril_doc-fr/#dark) :

"empilez les darks avec un algorithme médian ou bien Winsorized Sigma Clipping (en vérifiant toujours les niveaux de rejet en fin de processus) et faites attention de ne toujours pas faire de normalisation. "

 

 

Vincent ou Cyril pourront certainement te donner plus d'explication ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est possible de le compiler les sources en récupérant les dépendances avec homebrew.

Cependant la marche à suivre n'est pas détaillée sur le site.

Si tu es patient j'ai bon espoir que la 0.9.6 sorte avant l'été.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'est arrivé un truc bizarre sur ma série de NGC7000 faite cette nuit. Lorsque je pré-traite en incluant les offset (master que j'utilise pour toutes mes photos avec mon A7s), je perds tout le signal ou presque. Ce phénomène ne se produit pas lorsque je prétraite en appliquant flat et dark maitres uniquement. Lorsque j'ouvre le master-offset.fit j'ai bien un écran noir....

Est ce que ca peut être du au fait que le fond du ciel est particulièrement élevé (merci la lune) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux utiliser l'un ou l'autre, voici ce qui est dans la doc (https://free-astro.org/siril_doc-fr/#dark) :

"empilez les darks avec un algorithme médian ou bien Winsorized Sigma Clipping (en vérifiant toujours les niveaux de rejet en fin de processus) et faites attention de ne toujours pas faire de normalisation. "

 

 

Vincent ou Cyril pourront certainement te donner plus d'explication ;-)

 

Super, merci beaucoup.

Du coup j'utilise la médiane, c'est un poil plus rapide sur mon ordi, et de toute façon, je pense que je n'en suis pas encore au niveau de voire des différences de ce niveau de subtilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mbnm24 :

C'est sûrement que tu soustraits deux fois l'offset. N'oublie pas que le master dark contient le master offset si tu ne lui enlève pas. On explique tout sur notre tuto.

Raoulklimber :

Je te conseille l'algorithme Winsorized

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

alphamax :

Les PPA Ubuntu ont été mis à jour.

 

mbnb24 :

En suivant très rapidement les tutos que nous avons mis en ligne :

mini_812623ngc7000.jpg

 

Le traitement est très conventionnel et peut être amélioré : on peut notamment faire mieux pour faire ressortir le rouge.

- Pour le gradient on trouve des zones de fond de ciel. Ici il y en a un peu.

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le gradient peut être délicat à gérer sur ce type d'image car les nébuleuses remplissent quasi toute l'image ! ;)

 

Tiens quand j'aurais le temps, je tenterai un traitement ! :)

Modifié par TIbasic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alphamax :

Les PPA Ubuntu ont été mis à jours.

 

mbnb24 :

En suivant très rapidement les tutos que nous avons mis en ligne :

mini_812623ngc7000.jpg

 

Le traitement est très conventionnel et peut être amélioré : on peut notamment faire mieux pour faire ressortir le rouge.

- Pour le gradient on trouve des zones de fond de ciel. Ici il y en a un peu.

 

Merci Cyril. J'arrive à peu près au même résultat que toi. Cependant, je ne trouve pas que la balance des couleurs soit très satisfaisante, on perd, à mon sens, beaucoup trop de rouge sur les nébulosités qui sont du coup toutes grises. En tout cas, le rendu ne correspond pas du tout aux images que l'on peu trouver de ces objets.

Pour le gradient, il y a un excès de bleu sur la gauche de l'image. Lorsque je prends des zones de fond de ciel autour des nébuleuses et que je calcule le gradient, Siril veut me retirer un gros centre rouge sur l'image :s

Modifié par mbnb24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut savoir que le tout automatique ne marche pas forcément toujours.

Malheureusement il faut parfois passer par la case manuelle.

Si tu veux plus d'explication sur comment marche l'algo de calibration des couleurs, tu peux lire ça : https://pixinsight.com/doc/tools/ColorCalibration/ColorCalibration.html

Nous utilisons exactement le même.

Est-ce que ton appareil est défiltré ?

 

Sinon dans le cas ou la nébuleuse remplie toute l'image, il est toujours plus dur de faire une balance des blancs auto. C'est complètement normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, mon appareil est défiltré. J'ai utilisé la méthode manuelle essentiellement sous PS pour en sortir ca : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=148236

Je suis assez content du rendu des nébuleuses mais les étoiles sont bien plus belles avec la balance des couleurs sortie par Siril... c'est une question de compromis.

Comme je ne suis pas forcément un as du traitement, je voyais si des gens d'expérience s'en sortaient mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cyril, je vais tester ça !!!

 

Au passage, j'en profite pour remonter ces quelques bugs/améliorations :

 

- Quand on change une des valeurs de min/max des curseurs de l’image, le zoom revient à "Ajuster le zoom" s’il n’y a pas de sélection dans l’image.

 

- Dans affichage image N&B, liste des images de la séquence, quand on tri sur autre chose que l’index de l’image, la sélection de l'image (dbl clique) ne fonctionne pas (il prend une autre image).

 

- Sur le graphique, quand on clique sur tout effacer, le graphe ne s'efface pas.

 

- Serait-il possible que l'échelle du graphique, quand il s'agit d'images, soit sur un nombre entier ?

 

Merci

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Quand on change une des valeurs de min/max des curseurs de l’image, le zoom revient à "Ajuster le zoom" s’il n’y a pas de sélection dans l’image.

Je n'arrive pas à reproduire le bug.

- Dans affichage image N&B, liste des images de la séquence, quand on tri sur autre chose que l’index de l’image, la sélection de l'image (dbl clique) ne fonctionne pas (il prend une autre image).

Pareil. Je n'arrive pas à reproduire

- Sur le graphique, quand on clique sur tout effacer, le graphe ne s'efface pas.

Oui c'est normal. En fait ce bouton est utile pour la photométrie lorsqu'on a plusieurs graphes. Ici en fait il mériterait d'être désactivé.

- Serait-il possible que l'échelle du graphique, quand il s'agit d'images, soit sur un nombre entier ?

Hum, pas de façon simple non. On utilise une librairie assez simpliste pour faire ça et on a peu de moyen pour agir. Il est possible d'exporter en csv au pire pour faire toutes les manipulations nécessaires.

 

Pour les autres,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça marche nickel, un gros plus pour le système de visualisation des images avec les différents "display modes", très pratique pour inspecter rapidement des spectres.

Merci à Vincent Cyril et co :)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le 1er, c'est uniquement quand on saisie une valeur dans l'une des deux zones.Sinon, quand j'utilise le curseur avec la souris, ça fonctionne bien.

 

Voici pour le second bug :

 

en fait, quand je sélectionne une image (elle s'ouvre bien, voir la console) et c'est bien celle qui est en surbrillance, mais une autre passe en gras.

 

24237-1494361413.jpg

 

Christian

 

ps: j'ai fait quelques nouveaux tests sur la dernière compile et ça à l'air de fonctionner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.