Aller au contenu

Siril 0.9.0 stable


lock042

Messages recommandés

Salut !Je voudrais quelques conseils et éclaircissements au niveau du pré-traitement. Dans certaines séquences, dans l'onglet pré-traitement, en dessous de la correction cosmétique, je me retrouve parfois avec un nombre de pixels déviants froids anormalement très élevé (plusieurs centaines de milliers). Si j'ai bien compris, il faut que je modifie le sigma des pixels froids, mais même en le poussant au max, l'estimation des pixels déviants est toujours trop élevée. je pourrais faire des captures d'écran si besoin. d'où vient le problème, comment le corriger ?

Autre chose, j'ai lu quelque part que lorsque j'empile avec la méthode moyenne avec rejet des pixels déviants, les taux de rejets ne doivent pas dépasser 0,500. En fait, le taux optimal doit-il être plus proche de 0,49 ou de 0,0? Pour l'instant, je règle les sigmas pour avoir des taux à 0,3 - 0,4, est-ce que je fais bien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, il faut que je modifie le sigma des pixels froids, mais même en le poussant au max, l'estimation des pixels déviants est toujours trop élevée. je pourrais faire des captures d'écran si besoin. d'où vient le problème, comment le corriger ?

 

C'est pas un problème, mais c'est une histoire de stats. Donc c'est normal et dans ce cas là je te conseille de désactiver la correction des pixels froids.

Sache que dans le menu "Traitement de l'image" tu as la possibilité après le pré-traitement d'appliquer un outil de correction cosmétique automatique qui ne se sert pas du master-dark (même algo que dans PI). Ca va te créer une nouvelle séquence. Ca peut être bien de l'utiliser quand tu as ce problème.

 

Autre chose, j'ai lu quelque part que lorsque j'empile avec la méthode moyenne avec rejet des pixels déviants, les taux de rejets ne doivent pas dépasser 0,500. En fait, le taux optimal doit-il être plus proche de 0,49 ou de 0,0? Pour l'instant, je règle les sigmas pour avoir des taux à 0,3 - 0,4, est-ce que je fais bien ?

 

J'ai également vu ça et je le conseille pour les bias et dark car dans ces cas là il ne faut pas de rejection importante. Même avant, avec Iris on utilisait une simple médiane sans rejection. Cependant, pour le stack des images, j'aimerai savoir pourquoi on préconise ça. Si on a des images avec des traces d'avions, pas sûr de garder un seuil bas. Et moi ca me pose pas plus de problème que ça d'avoir 1% de rejet en fonction des images que j'avais au départ.

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je ne sais pas ce qu'il se passe aujourd'hui, j'ai fait une mise à jour de mon ordi (ubuntu 16.04), j'ouvre Siril, je change de répertoire de travail, je cherche des séquences et... rien, il ne les trouve plus. Elles sont pourtant là... Je retourne enquêter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je ne sais pas ce qu'il se passe aujourd'hui, j'ai fait une mise à jour de mon ordi (ubuntu 16.04), j'ouvre Siril, je change de répertoire de travail, je cherche des séquences et... rien, il ne les trouve plus. Elles sont pourtant là... Je retourne enquêter...

Pfiouuu.... plus de peur que de mal. Je ne sais comment, l'extension des images fits sélectionnée était .fit et non .fits comme j'ai l'habitude d'utiliser. Je soupçonne l'interface entre le fauteuil de bureau et l'ordinateur d'avoir fait le coup (involontairement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfiouuu.... plus de peur que de mal. Je ne sais comment, l'extension des images fits sélectionnée était .fit et non .fits comme j'ai l'habitude d'utiliser. Je soupçonne l'interface entre le fauteuil de bureau et l'ordinateur d'avoir fait le coup (involontairement)

Bon, c'est encore moi, Je ne fais pas exprès de troller, mais je viens de lever un lièvre... Hier soir, j'ai fait une session d'astro pour tester quelques bugs avec le module d'alignement d'EKOS, j'en ai profité pour faire une tite série d'images de NGC 2301. Et en ouvrant dans Siril la séquence de Bias, impossible de l'afficher. Autant on peut afficher les images individuellement, autant la séquence, c'est niet. Je viens de contourner le problème en convertissant les fits défectueux en fits siril, ça marche. Mais je vais poster un message sur le forum d'INDI, il y a un pb avec leur dernière maj d'hier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les fichiers sont dispo à cette adresse : https://drive.google.com/open?id=0B1ONEH30Ic8EdjlJeUZsdzZCdXc

 

En gros, les messages d'erreur sont les mêmes, que ce soient pour les bias, flats, offsets ou CLS :

Erreur dans le fichier FITS : failed to find or open the following file: (ffopen)
01:23:29: Erreur dans le fichier FITS : ngc2301_Bias_0_secs_001.fits
01:23:29: Impossible de charger l'image 0 de la séquence  ngc2301_Bias_0_secs_

Modifié par Traou Mad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et avant ça marchait ??

J'arrive à lire la séquence dans le dossier SIRIL Bias, mais pas celui à la racine de ce dernier.

 

Le message que tu postes sur Indi, je ne suis pas sûr qu'ils y comprennent qqchose. En effet, le système des séquences de Siril est propre à lui et je ne pense pas que Jasem le connaisse.

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et avant ça marchait ??

J'arrive à lire la séquence dans le dossier SIRIL Bias, mais pas celui à la racine de ce dernier.

 

Le message que tu postes sur Indi, je ne suis pas sûr qu'ils y comprennent qqchose. En effet, le système des séquences de Siril est propre à lui et je ne pense pas que Jasem le connaisse.

Avant ça marchait ! Ma précédente session du 7 janvier est parfaitement reconnue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok ok.

Truc simple. Peux tu comparer les entêtes d'un fichier FITS d'avant et d'un de maintenant

 

Entête du 7 janvier :

SIMPLE  =                    T / file does conform to FITS standard
BITPIX  =                    8 / number of bits per data pixel
NAXIS   =                    2 / number of data axes
NAXIS1  =                 1280 / length of data axis 1
NAXIS2  =                  960 / length of data axis 2
EXTEND  =                    T / FITS dataset may contain extensions
COMMENT   FITS (Flexible Image Transport System) format is defined in 'Astronomy
COMMENT   and Astrophysics', volume 376, page 359; bibcode: 2001A&A...376..359H
INSTRUME= 'DMK CCD '           / CCD Name
EXPTIME =  0.00100000004749745 / Total Exposure Time (s)
PIXSIZE1=     5.59999990463257 / Pixel Size 1 (microns)
PIXSIZE2=     5.59999990463257 / Pixel Size 2 (microns)
XBINNING=                    1 / Binning factor in width
YBINNING=                    1 / Binning factor in height
FRAME   = 'Bias    '           / Frame Type
DATE-OBS= '2017-01-07T01:53:50.601' / UTC start date of observation
COMMENT Generated by INDI
FILTER  = 'DK      '           / Filter name

 

Entête du 15 janvier :

SIMPLE  =                    T / file does conform to FITS standard
BITPIX  =                    8 / number of bits per data pixel
NAXIS   =                    2 / number of data axes
NAXIS1  =                 1280 / length of data axis 1
NAXIS2  =                  960 / length of data axis 2
EXTEND  =                    T / FITS dataset may contain extensions
COMMENT   FITS (Flexible Image Transport System) format is defined in 'Astronomy
COMMENT   and Astrophysics', volume 376, page 359; bibcode: 2001A&A...376..359H
INSTRUME= 'DMK CCD '           / CCD Name
EXPTIME =  0.00100000004749745 / Total Exposure Time (s)
PIXSIZE1=     5.59999990463257 / Pixel Size 1 (microns)
PIXSIZE2=     5.59999990463257 / Pixel Size 2 (microns)
XBINNING=                    1 / Binning factor in width
YBINNING=                    1 / Binning factor in height
FRAME   = 'Bias    '           / Frame Type
DATE-OBS= '2017-01-15T00:23:50.851' / UTC start date of observation
COMMENT Generated by INDI
FILTER  = 'Filter_#2'          / Filter name

Modifié par Traou Mad
changé l'entête dark par l'entête bias pour le 15/01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Erf...

 

Je ne vois pas de différence ... La comme ça. Il va falloir que je fasse une recherche approfondie. Peut-être que Vinvin trouveras la source du problème, mais j'avoue que ça me perturbe.

L'extension était également .fits ? Tu n'a rien changé dans Siril ? Car nous n'avons fait aucune mise à jour récemment mais peut être que toi tu es passé d'une ancienne version a une récente ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Erf...

 

Je ne vois pas de différence ... La comme ça. Il va falloir que je fasse une recherche approfondie. Peut-être que Vinvin trouveras la source du problème, mais j'avoue que ça me perturbe.

L'extension était également .fits ? Tu n'a rien changé dans Siril ? Car nous n'avons fait aucune mise à jour récemment mais peut être que toi tu es passé d'une ancienne version a une récente ?

 

Va peut-être falloir marabouter mon ordi... C'est la même version de Siril. La seule chose que j'ai faite, c'est de faire mes prises de vues sur une nouvelle partition où j'ai installé ubuntu astronomy. Je rencontre des problèmes avec le module d'alignement d' EKOS, je voulais tester avec une installation fraîche. Mes logiciels sont mis à jour, avec la dernière version ppa de kstars. Les images sont sur un dd externe. Je les ai traitées sur ma partition principale ubuntu 16.04

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je comprend pas trop, mais c'est une histoire de nom de fichier ....

Si je renomme tes fichiers test_001 ca marche.

 

Du coup, je ne sais pas encore ce qui dérange dans la construction des noms, mais c'est ça.

 

EDIT:

Moué, c'est même pas aussi simple :/

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah en fait c'est la lib cfitsio qui interprète les noms de fichiers au moment de les ouvrir et les espaces au début ne sont pas acceptés... Donc je crois que celui-là ça va être embêtant à corriger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on ouvre qu'un fichier on le fait avec le chemin absolu, qui commence par /, pas par l'espace. Les séquences sont lues dans le répertoire courant, en relatif. On pourrait éventuellement préfixer par ./ les noms des fichiers pour corriger ça simplement. Parlons-en ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Je m'intéresse à ce logiciel que j'ai pu un peu tester, et que je trouve vraiment très bon. Du coup je remplacerais bien mon IRIS vieillissant avec :) ( les fichiers des apn récents commencent à peser lourd... j'ai des messages d'erreur indiquant que j'ai trop d'étoiles, etc... )

Cependant il m'avait semblé que la registration était moins efficace que sur iris, apres test sur le meme objet... je voulais du coup savoir si une amélioration de ce coté là était envisageable ( voire pourquoi pas, du bayer drizzle, rêvons un peu :D )

 

En tout cas merci pour tout le boulot, c'est top !

 

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne pense pas qu'à ce jour, avec la version 0.9.5, siril soit bien en deçà de IRIS niveau registration.

Déjà siril accepte bien plus d'étoile et permet donc de faire aisément des grand champs. À condition de bien régler les paramètres pour certains cas plus compliqués. Sont point faible actuellement, les champs avec déformation.

En ce qui concerne le Bayer drizzle, ce n'est actuellement pas à l'ordre du jour.

 

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Je tiens à féliciter toute l'équipe de Siril !!!

 

J'en suis à mes premiers mois d'astrophotographie, et j'ai commencé avec DSS ..... sans jamais réussir à sortir un résultat qui me plaisait bien :confused:

 

J'ai testé Siril il y'a quelques jours ............. et en une seule journée de prise en main, j'ai déjà maitrisé toutes les bases nécessaires avec un résultat qui dépasse tout ce que j'ai pu faire sous DSS !!!!

 

Et en plus, les 8 coeurs de mon I7 tournent à plein régime, donc optimisation parfaite :be:

 

Ce logiciel est un petit bijou, et j'ose espérer que ça se confirmera sur mes prochains empilements de ciels profonds :)

 

 

Une petite question sur une technique que je n'ai encore jamais testé.

 

Est-il possible de fusionner plusieurs expos pour etendre la dynamique sur des cibles très contrastées comme la nébuleuse d'Orion ?

 

Si oui, par quelle démarche ? :

 

-1 seule séquence avec toutes les expos

-1 séquence par expo avec empilement du stacking final des expos

- autre façon ...

- pas possible :cry: ....... :be:

 

?

 

 

Et encore une fois, félicitations pour votre travail ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Stéphane pour ton message très agréable ! Heureux que ça te plaise !

 

Il n'y a pas de fonction spécifique à la composition HDR, mais peut-être que Cyril connait une technique spéciale qui utilise les fonctions actuelles pour faire pareil, je vais le laisser répondre ;)

 

Pour info, la prochaine version de Siril ne sortira pas bientôt parce qu'elle va introduire des changements majeurs dans la façon de gérer les images en mémoire et leur rendu à l'écran. Le développement va être un peu long, mais la qualité des résultats et la rapidité d'utilisation devraient être au rendez-vous.

 

Pour le drizzle, il faudra attendre ces améliorations d'abord. Il existe une implémentation de référence, celle utilisée pour les image de Hubble, je suppose qu'elle n'est pas simple à utiliser, mais peut-être que ça vaut la peine de l'essayer.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Merci beaucoup pour ce chouette retour.

 

Pour ton cas, 2 solutions s'ouvrent à toi je pense.

Dans les deux cas, il faut pré-traiter tes iamges selon le temps d'exposition. Donc les images de 2min seront traitées avec les darks de 2min. Tu travailles séparément tes 2 séquences.

Ensuite, soit tu les stacks chacune de leur côté et tu les assembles avec des logiciels qui font du HDR (Sous Linux il y'a l'excellent enfuse), soit tu les stacks ensemble en faisant attention de bien normaliser durant le stack. Je ne suis pas forcément sûr que cette dernière donnerait de très bon résultat et je t'encourage a voir du côté de la première.

 

En ce qui concerne le bayer Drizzle, attention c'est différent du Drizzle. Le Bayer drizzle est une technique qui permet de passer des iamges CFA aux images couleur sans interpolation, juste en se servant des déplacements entre les images elle meme en prenant comme référence une grille RGB. Si un pixel R arrive sur un pixel de la grille RGB, on retient sa valeur puis on attend qu'un pixel G et B arrive également pour construire un pixel RGB. Du coup l'image finale est reconstituée petit à petit à condition que le nombre d'images est assez grand et qu'un shifting est présent sur toutes les images. Les trous sont ensuite comblés par des algos dont je ne connais absolument pas le fonctionnement.

 

Sinon, je rejoins Vincent sur le fait que vos commentaires fort sympathiques sont sources de motivations supplémentaires.

Merci

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses :)

 

Je ferais donc un traitement spécifique pour chaque expo.

 

Je verrais ensuite pour fusionner les TIFF (car j'imagine que c'est bien les sorties TIF que je devrais fusionner ?) via un autre logiciel.

Mon logiciel AfterShot gère le HDR, mais j'ai jamais testé et je ne sais pas si il peut le faire via TIFF ou seulement les RAW en sortie direct du boitier.

 

Je ne connais pas enfuse, mais je ne demande qu'à découvrir :)

 

 

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je teste votre logiciel... y a un truc que je ne comprend pas... je suis votre donc et j’obtiens une image très sombre avec très peux d'étoiles... du coup l'alignement global ne fonctionne pas par manque d'étoiles!

Les photos proviennent d'un EOS 1000D sur un télescope 150/750... je traite pour le test l"amas M36!

J'ai remarqué que la photo s’assombrit beaucoup au moment du Pré-traitement...

Qu'est que j'ai loupé... y a t-il un truc que je fais pas bien ???

 

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.