Aller au contenu

M57,première astrophoto


Vlaams59

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Débutant en astrophoto voici ma première image du ciel profond avec comme modèle la magnifique nébuleuse de la Lyre.la map est pas parfaite (j'y bosse :be: ) ,pas de correcteur de coma,pas d'autoguidage et pour le moment je bosse sans mise en station(le balcon du dessus m’empêche de voir la polaire)

 

matériel:

Skywatcher 200/1000 sur HEQ5 pro goto

APN:Canon1200D non défiltré

30X15" à 3200 isos (erreur de débutant pour les isos trop de bruit lol)

pré traitement iris et pixelmator

10 darks,7offsets,7flats

get.jpg

 

http://astrob.in/full/223077/0/

Modifié par Vlaams59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien ! Le suivi est bon et la naine centrale est visible effectivement.

Il y a des pistes d'amélioration comme :

 

- augmenter la durée des poses, tu dois bien pouvoir atteindre 30 s non ?

- le réglage ISO est sans doute un peu trop élevé comme tu l'as dis, 1600 ça doit être un bon compromis

- faire plus de poses, surtout qu'avec des poses de 15s, tu peux en faire pas mal

- au niveau du traitement, l'histogramme montre que tu as "clippé" l'histgramme dans les noirs. Il faut donc attention au niveau de noir même si c'est tentant de cacher le bruit du fond du ciel de cette façon (on l'a tous fait un jour..)

Modifié par stefg1971
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos retours :-), je vais tenter plus de poses la prochaine fois;pourquoi pas 30 sec mais j'ai peur qu'avec une mise en station approximative (boussole+latitude) les étoiles ne soient plus rondes à cause du suivi.

Effectivement j'ai peu être un peu forcé le traitement afin d'éliminer le bruit,la prochaine séance j'essaierai de poser entre 800 et 1600isos!

De plus j'ai fait défiltrer astrodon mon apn donc hate de pouvoir tester tout ca!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci j'espère améliorer tout ça ;je reçois bientôt un bahtinov et dés que ce vilain brouillard se dissipe ,je retente le coup avec mon apn fraîchement défiltre astrodon :-)

par contre pour mon prochain achat j'hésite entre un filtre eosclip CLS (la Pl me complique pas mal la tâche lol )ou un correcteur de coma à votre avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci j'espère améliorer tout ça ;je reçois bientôt un bahtinov et dés que ce vilain brouillard se dissipe ,je retente le coup avec mon apn fraîchement défiltre astrodon :-)

par contre pour mon prochain achat j'hésite entre un filtre eosclip CLS (la Pl me complique pas mal la tâche lol )ou un correcteur de coma à votre avis ?

 

salut a toi,

 

moi je dirai correcteur de coma, si tu continue a imagé sans mise en station precise. le cls demande un temp d'expo un peu plus long que sans filtre du coup avec des poses de 30s ca risque d'etre chaud...

 

mis a part ça, bon shoot pour une premiere tu verra tu t'en rappellera longtemps de celle là !! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle M57, bon début! :)

 

30X15" à 3200 isos (erreur de débutant pour les isos trop de bruit lol)

 

Eh non, en RAW le signal est quasi le même à 800, 1600 ou 3200 ISO. Les ISO, c'est comme le 'gain' sur une caméra, ça multiplie tout: le signal et le bruit. Mais quel que soit le réglage, ce qui est capté est identique. Simplement, au lieu d'avoir une image sombre et peu bruitée que tu vas éclaircir au traitement, l'APN éclaircit l'image directement pendant la capture. Tu as donc une image plus claire, mais aussi plus bruitée. En fin de compte ça revient au même.

C'est le temps de pose total qui compte vraiment. Tu peux franchement faire 100 ou 200 poses de 15 secondes, tu amélioreras beaucoup le rapport signal/bruit. Au final l'image sera bien meilleure.

 

Pour comprendre tout ça: http://www.amazon.fr/Astrophotographie-Thierry-Legault/dp/2212135416

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut orionrider!

merci pour les conseils!,j'ai eu a prêter le livre de thierry legault et c'est vrai que c'est une vraie bible pour l'astrophoto (un homme à barbe blanche devrait d’ailleurs bientôt me le livrer lol).

Pour les photos je vais de toute façon devoir multiplier les poses car sans mes dur de poser plus de 15sec(quitte a rester à 3200isos) sans avoir l'effet file d'étoiles....

Sinon j'ai deja essayé d'aligner 70 poses sur iris mais lors la méthode alignement global,parfois j'ai eu un message d'erreur de coefficient sur certaines poses(je sais pas si ca vous parle).

Ce qui oblige à éliminer la pose incriminée et recommencer l'alignement depuis le début.

 

edit/j'en profite pour mettre un tite image avec l'apn défiltré,y a pas bcq de poses car je n'ai eu qu'envrion 1/2h de ciel dégagé avant l'arrivée du brouillard;j'ai shooté a 1600isos,j'ai pas eu le temps de faire une bonne map mais le but était de comparer l'avant et l'aprés:

la photo :http://www.noelshack.com/2015-45-1446489917-photom576retupuce.jpg

Modifié par Vlaams59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai deja essayé d'aligner 70 poses sur iris mais lors la méthode alignement global,parfois j'ai eu un message d'erreur de coefficient sur certaines poses(je sais pas si ca vous parle).

 

Non, ça ne me dit rien... :confused:

 

Je suis allergique à Iris. Je préfère nettement DSS pour le prétraitement (seulement l'alignement et l'empilement) et PS pour la suite:

 

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=244

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=245

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la mise en station, peut-être tenter l'alignement sur 3 étoiles ?

 

Ah non! :o

 

La procédure sur 3 étoiles c'est pour initialiser le GoTo. Ce n'est absolument pas la 'Mise En Station' (MES) qui sert à obtenir un bon suivi sidéral.

 

La MES en astrophoto consiste à aligner la monture équatoriale sur le nord céleste. On fait ça avec un viseur polaire ou une méthode électronique, via des captures d'images.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci L.portois,pour l'autoguidage je pense investir l'an prochain :-) mais dans l'immediat je vais investir dans un correcteur de focale.

orion rider merci pour DSS je pensais qu'il était payant,y a tellement de logiciels c'est parfois dur de s'y retrouver lol!Sinon j'ai peut être résolu mon soucis de MES,c'est un peu broc and roll comme méthode mais j' ai testé hier ca à l'air de fonctionner je m'explique:

 

Du bout de mon balcon j'ai une vue sur la polaire,j'ai donc fait la mes là,j'ai placé des repères au sol et j'ai ensuite calculé et mesuré l'angle pour pouvoir reculer d'envrion 1,5 mètres la monture tout en gardant le bon alignement...de toute facon pour le moment j'ai pas trouvé mieux mdrrrrr!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non! :o

 

La procédure sur 3 étoiles c'est pour initialiser le GoTo. Ce n'est absolument pas la 'Mise En Station' (MES) qui sert à obtenir un bon suivi sidéral.

 

La MES en astrophoto consiste à aligner la monture équatoriale sur le nord céleste. On fait ça avec un viseur polaire ou une méthode électronique, via des captures d'images.

 

Je cite, pour ne pas passer pour un con : "(le balcon du dessus m’empêche de voir la polaire)" Je n'invente rien... Merci pour définir ce qu'est la mise en station, on apprend plein de choses, ici :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.