Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir à tous,

Ci dessous une image d'un double amas bien moins connu que celui de Persée ! Il s'agit de NGC6882 et NGC6885 dans le petit Renard.

Et celui-ci est bien étonnant, car les catalogues ne sont pas d'accord sur le positionnement exact de chacun ! En effet, ceux-ci apparaissent littéralement superposés et pourtant, selon les catalogues, ils sont soient superposés, soient juxtaposés, soient identiques !!

Je renvoie vers le blog de Doug Scobel :

http://umich.edu/~lowbrows/reflections/2002/dscobel.8.html

Astrobin place NGC6882 autour de 19Vel, perso, je trouve pas ça flagrant.

Je cite :

"NGCs 6882 and 6885 are both listed in The Deep Sky Field Guide to Uranometria 2000 as being at magnitude 8.1, with diameters of 18 and 7 arc minutes, respectively. Given their coordinates, and their listed diameters, they ought to overlap. But what we see on star charts is another story. Sky Atlas 2000 plots only NGC 6885, as a small cluster centered exactly on 20 Vul. Uranometria 2000 (first edition) plots both clusters, also with NGC 6885 centered on 20 Vul, and with the larger NGC 6882 completely enclosing it, and with its center to the northwest of 20 Vul. Millennium Sky Atlas also plots both, and also with NGC 6882 enclosing NGC 6885 (also centered on 20 Vul), but shows NGC 6882’s center to the southwest of NGC 6882. And, the totally revamped Uranometria 2000 second edition shows NGC 6882 only, and doesn’t even plot its smaller companion! Obviously, there’s confusion regarding these two objects even among the sky cartographers!"

Bon, perso, je ne vois rien de flagrant autour de 19Vel (l'étoile jaune en bas à gauche) . J'ai plus l'impression d'un petit groupe d'étoiles bleues (NGC6885?) à côté de 20Vel (l'étoile bleue au centre), circonscrit par un amas d'étoiles moyennes (NGC6882 ?) centré sur 20 Vel.

Votre avis ?

Sinon, cette image est prise avec mon setup habituel : ST8XME et TMB80/480 + réducteur TRF2008, le tout à 35 km de Paris dans un ciel périurbain. Environ 1H de luminance et 1H au global pour le RVB.

Full 100% quasiment pas cropée.

146627ngc6882final11.png

L'image sous Astrobin me semble meilleure :

http://www.astrobin.com/full/227355/0/

Traitement sous IRIS et PS2.

Bonne soirée,

Christophe

Modifié par Tyco
Posté

C'est vraiment une belle photo.

C'est propre, c'est rond, ça brille, ça pétille, c'est coloré...bref c'est un bel amas.

Le traitement est nikel.

J'aime bien ce champs étoilés sans tachouille ..ça change !

Quand à ton histoire de positionnement des amas....ben je vais d'abord tout relire et essayer de comprendre

Bravo

idir

Posté

Bonsoir Christophe.

Oui la littérature semble situer les 2 amas autour de 20 vul, le second plus petit est imbriqué dans le 1er, mais un peu décentré.

Quoiqu'il en soit c'est toujours délicat de délimiter un amas, surtout s'il est peu dense, comme c'est le cas pour ces 2 objets.

J'ai trouvé cela sur le web :

NGC6885B.JPG

Christian

Posté

superbe cette image , c'est un festival de couleurs pastel , avce un traitement bien doux.

coté acquisition , les défauts d'optiques commencent à se voir dans les angles.

jc

Posté (modifié)

Merci à tous pour ces encouragements !!

En effet MarioBross, ca s'étire un peu sur les bords. C'est probablement du à du sphérochromatisme. En effet, cette déformation est absente sur chacune des couleurs. La registration l'élimine sur la couche couleur, mais impossible sur la couche L....

Quelquepart, travailler avec un capteur limité à 1.6 M de pix ne pardonne pas : il faut forcément du full 100% bien cadré pour tout exploiter, sous peine d'avoir une imagette à la sortie. Du coup, les défauts se voient un peu plus que sur une image à 50%...

Christophe

Modifié par Tyco

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.