Aller au contenu

L'empreinte de la patte d'ours au C11HD


christiand

Messages recommandés

Bonjour

 

Voici une galaxie qui ressemble à une nébuleuse planétaire de par sa taille, sa forme et sa couleur.

Pourtant c'est bien une spirale de type SB dont la morphologie est difficile à cerner.

Des zones riches en jeunes étoiles chaudes apportent cette teinte bleue en formant la papatte du nounours (ours extraterrestre à 3 doigts). Je ne vois pas de coeur, bizarre. Sans doute est il masqué par des zones poussiéreuses.

 

Sa magnitude est de 12.5 pour une dimension apparente de 1.5' d'arc. Les 2.8 metres de focale apportent de la résolution spatiale et permettent de mieux distinguer la structure de cette étrange galaxie.

C'est un objet "facile" avec une CCD, très dynamique et lumineux.

 

 

Elle est "relativement" proche, 26 millions d'années lumière, selon son redshift de z=0.0014. C'est la banlieue pour le C11 :D. En revanche la petite galaxie à gauche de l'image est 20 fois plus éloignée, à quelques 550 millions d'AL.

Le fond de ciel est peuplé de lointains, très lointains objets, dont 2 quasars renvoyés à 10 milliards d'AL... un sacré bon dans le passé.

 

Conditions habituelles sous le ciel de la région Lilloise :

C11Edge HD et ST10XME

G11 Stepper pilotée à la Boxdoerfer

90mn de pose, unitaire de 270 à 290 secondes à 0.5"/pix en luminance

SQM 19.35 et Seeing <= 2" d'arc

Je peux passer une image brute si besoin.

 

Prétraitement Iris puis PS CS2, un couple qui marche bien.

 

 

 

n2537_c11.jpg

 

 

 

Amicalement

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe Christian. Le côté spirale barrée est difficile (impossible) à voir en effet. J'ai fait une rapide recherche sur le net sur d'éventuelle image de Spitzer pour voir si la structure SB sort mieux en IR, c'est pas très probant. Je serais curieux de savoir sur quelles images on a pu statuer sur son type.

Au plaisirs.

 

Virgile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un traitement d'image parfait, juste ce qu'il faut en accentuation et qui est pas du tout facile à faire étant donné que l'on a toujours envie à vouloir obtenir le mieux de son image. Chapeau Christian. Puis alors ces objets au loin c'est extra ! Oui, je t'adresse un grand, très grand bravo pour cette superbe image. :pou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une rapide recherche sur le net sur d'éventuelle image de Spitzer pour voir si la structure SB sort mieux en IR, c'est pas très probant. Je serais curieux de savoir sur quelles images on a pu statuer sur son type.

 

En effet, on peut se demander comment sont classées certaines galaxies. Des informations doivent être révélées par certaines images et sous certaines longueur d'onde.

 

 

Quand on prétends que le ciel du Nord est toujours gris, c'est bien faux !

peux-tu m'indiquer où se situe cet étrange objet dans le ciel ?

 

Oui, beaucoup d'idées reçues... mais il pleut quand même souvent chez nous, et quand il ne pleut pas il fait du brouillard ..

 

J'ai oublié de noter la réf de cette galaxie Ngc 2537 située dans le Lynx.

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....

Voici une galaxie qui ressemble à une nébuleuse planétaire de par sa taille, sa forme et sa couleur.

 

Oui en effet, son déguisement est très réussi, sans ton commentaire je l'aurais prise pour une NP ! :b:

 

Merci Christian, c'est encore une cible digne d'intérêt vu sa singularité ! ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, on peut se demander comment sont classées certaines galaxies. Des informations doivent être révélées par certaines images et sous certaines longueur d'onde.

 

Oui, beaucoup d'idées reçues... mais il pleut quand même souvent chez nous, et quand il ne pleut pas il fait du brouillard ..

 

J'ai oublié de noter la réf de cette galaxie Ngc 2537 située dans le Lynx.

 

Christian

 

mais non il ne pleut pas souvent dans le Nord... je suis de là bas ;)

sinon, merci pour ta précision sur la région du ciel.

 

Maxime

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.