Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

@Fred974 : Je pense que tout a été dit.

Quand on a débuté avec un petit instrument, c'est qu'on a déjà acquis un peu d'expérience, et qu'on a zyeuté dans d'autres instruments, le choix est donc plus facile et plus sûr.

Je suis pour le plus grand diamètre possible, c'est lui qui donnera le plus détails, mais il faut que cela coïncide avec un lieu d'observation loin de la PL, avec le budget, et la prise en compte de l'encombrement et du temps passé à le monter, sans quoi tout le plaisir s'en trouve gâché hors période vacances et temps agréable.

Prévoir que le plus souvent on sera (hors Midi/Corse) dans des conditions de froid, et aussi à devoir observer en pleine semaine donc motivation peut-être moyenne, attention aux yeux plus gros que le ventre, une fois sur place en pleine nuit, souvent dans le froid, avec de la route à faire éventuellement on n'a pas forcément la patience et la motiv à donf pour s'embêter avec des montages lourds/fastidieux.

Ceci étant dit, vivent les grands diamètres !

Un tube plein a ses avantages par rapport à un Serrurier : coût moindre, protection des miroirs pour toutes les agressions lumineuse et physique, poussières, pollen , et installation en deux minutes les doigts dans le nez, rien à visser/monter : tube à poser sur la base, point.

Mais en 300 c'est gros et lourd, il faut une voiture qui l'accepte à cause des 1,50m de long incompressibles.

Aucune solution de configuration n'est parfaite.

Le Flextube est une bonne solution jusqu'au 300, au-delà on retrouve les inconvénients d'encombrement et de la base qui est doit être démontée à moins d'avoir un grand break ou fourgonnette/type Espace, ce n'est pas terrible à démonter/monter mais il faut en tenir compte.

Il faut donc adapter ses besoins par rapport à ses propres possibilités et motivations.

Et comme le disait StephAstro, tu peux venir nous rejoindre pour considérer tout cela lors d'une sortie en Savoie ou en Haute-Savoie, il suffit de suivre les fils de rencontres sur Webastro, cf http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=22731&page=433

Modifié par paradise
  • Réponses 115
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

hell à tous et à toi paradise,

bonne réflexion complémentaire...;-))merci de ces aspects qui ne sautent pas aux yeux du débutant systématiquement...à l'expérience...

j'ai laissé sur le lien de steph star les questions necessaires pour vous rejoindre sur annecy, rencontre et discussions, dècouverte du débutant et observations...

Posté
  staffy a dit :
Je confirme le commentaire d'archange34 quant au prix de l'annonce du post 47 (1 200 € est un prix trop élevé pour un achat d'occasion).

Ce télescope se trouve en neuf à 1 169 € ( http://www.promo-optique.com/skywatcherdobsonflextube2541200gotoretractable-p-4829.html'>http://www.promo-optique.com/skywatcherdobsonflextube2541200gotoretractable-p-4829.html).

Pour l'alimentation électrique, un booster 17 A/H est vendu pour 50 € en centre auto et une jupe pour un SW 250 s'acquiert à 75 € chez OU. Il est, de plus, facile de la confectionner soi-même pour bien moins cher (de nombreux exemples se trouvent sur le forum).

Les 2 oculaires sont probablement ceux livrés avec l'instrument et le manuel en français (rédigé par Optique Unterlinden) se trouve ici : http://ca.skywatcher.com/upfiles/en_download_caty01351278995.pdf.

Si ton choix se porte sur un 250 mm de grande diffusion, le choix est assez vaste :

- http://www.promo-optique.com/skywatcherdobson2541200skyliner-p-54021.html

- http://www.promo-optique.com/telescopedobsonperldumbbell2541200-p-53601.html

- http://fr.telescope.com/Telescopes/Telescopes-Dobson/Telescopes-Dobson-avec-livraison-gratuite/Telescope-Dobson-Orion-SkyQues/pc/1046/c/1056/sc/1091/p/109615.uts?refineByCategoryId=1091

- http://www.promo-optique.com/skywatcherdobsonflextube2541200retractable-p-1933.html

- http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP003

- http://www.atelierdumoulindeblande.fr/moulinblande/Bienvenue.html (descriptif détaillé : http://www.explorescientific.fr/fr/Optiques-telescopiques/Explore-Scientific-Ultra-Light-Dobsonian-254mmm.html)

- http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR054

- http://www.promo-optique.com/skywatcherdobsonflextube2541200gotoretractable-p-4829.html

- http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5665_TS-254mm-f5-Gitterrohr-Reisedobson---made-in-Germany.html

- http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR070.

A` toi de voir.

et de vos commentaires et réflexions,donc sur ma réflexion des deux cas, :)j'en reviens logiquement à l'initial qui semblerait , le bon choix des 2 , évitant les multiples perturbations d'un tube ouvert...:?:;)

au final l'intuition parle bien, même dés le début:rolleyes::cool:

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/860727587.htm

Posté
  Fred974 a dit :
et de vos commentaires et réflexions,donc sur ma réflexion des deux cas, :)j'en reviens logiquement à l'initial qui semblerait , le bon choix des 2 , évitant les multiples perturbations d'un tube ouvert...:?:;)

au final l'intuition parle bien, même dés le début:rolleyes::cool:

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/860727587.htm

Si tu vises un 10", nul besoin de dépenser pour un Serrurier ou même un Flextube, sauf si tu possèdes un véhicule genre Austin Mini.

Le Goto est une option, non obligatoire loin de là, mais ne serait-ce que pour le suivi c'est intéressant, à chacun son choix. :cool:

Posté (modifié)

Pas oublier qu'un tube plein est plus solide et aussi, je trouve, plus facile à déplacer car tu peux l'empoigner à pleins bras sans risque de casser ou dérégler quelque-chose.

Les Flextube sont trop lourds pour mon goût et les serruriers nécessitent un montage.

Même si ça ne dure pas longtemps, bricoler des bouts de tuyaux dans le noir et refaire la collimation à chaque fois, ça enlève pour moi le plaisir du Dob: tu poses et tu observes. ;)

Je pense qu'un 250 est un bon compromis prix/diamètre/encombrement. Si tu es costaud et que tu n'as pas une Twingo tu peux envisager un 300 tube plein.

Compte 530€ pour un 250mm et 850€ pour un 300mm (tube plein, neuf).

Le GoTo et l'intelliscope, je ne dirais pas que ça ne sert à rien mais c'est du pognon qu'on ne met pas dans l'optique, ça complique les choses, faut trimbaler une batterie, des fils, régler le machin à chaque fois, c'est lent, etc.

Je constate que beaucoup de gens sur le forum n'utilisent pas le GoTo de leur Dobson, ils finissent par tout faire à la main. :confused:

Modifié par OrionRider
Posté
  OrionRider a dit :

Je constate que beaucoup de gens sur le forum n'utilisent pas le GoTo de leur Dobson, ils finissent par tout faire à la main. :confused:

Exact.

Posté

Je sais pas. Moi ceux que je connais et qui en ont un l'utilisent. Idem pour les push to. Comme on dit souvent, une aide au pointage ne dispense pas du plaisir d'apprendre le ciel. Mais si on a payé pour cette aide, on a quand même tendance à l'utiliser car au moins dans certains cas elle gardera son utilité (style l'objet à la limite de l'instrument dont on sait même pas s'il est vraiment dans le champ).

Posté
  OrionRider a dit :
Pas oublier qu'un tube plein est plus solide et aussi, je trouve, plus facile à déplacer car tu peux l'empoigner à pleins bras sans risque de casser ou dérégler quelque-chose.

Les Flextube sont trop lourds pour mon goût et les serruriers nécessitent un montage.

Même si ça ne dure pas longtemps, bricoler des bouts de tuyaux dans le noir et refaire la collimation à chaque fois, ça enlève pour moi le plaisir du Dob: tu poses et tu observes. ;)

Je pense qu'un 250 est un bon compromis prix/diamètre/encombrement. Si tu es costaud et que tu n'as pas une Twingo tu peux envisager un 300 tube plein.

Compte 530€ pour un 250mm et 850€ pour un 300mm (tube plein, neuf).

Le GoTo et l'intelliscope, je ne dirais pas que ça ne sert à rien mais c'est du pognon qu'on ne met pas dans l'optique, ça complique les choses, faut trimbaler une batterie, des fils, régler le machin à chaque fois, c'est lent, etc.

Je partage partiellement ton opinion sur l'aide au pointage. Si au départ je n'avais pas choisis l'option intelliscope, il est fort probable que j'aurais jeté l'éponge assez tot. Ce dernier m'a été d'une grande aide les 10 premiers mois. Aujourd'hui je l'utilise presque plus quoi que.

Cette aide peut permettre à une personne de se lancer sans etre déçu de l'astronomie. Et de s'en passer pourquoi pas par la suite.

Posté

bonjour à tous, je reprends le fil de la discussion pour quelques commentaires et questions.

mon choix c'est donc arrété sur ce xt10g go-to, pour lequel je me suis engagé, et que je vais chercher dans quelques jours!

je confirme comme tortue 84 l'évoque, que c'est 'effectivement grâce au système raquette et go to que le possesseur découvrait l'astronomie sans trop en avoir a se lasser de devoir recadrer son objectif.

je peux comprendre cette lassitude potentielle même, si l'on a envie de se passionner, d'apprendre de ce beau domaine..je partage cette opinion, le ratio, plaisir contrainte et patience et a prendre en compte!!comme le modernisme, l'informatique et quelques moyens permettent de faire ce choix, ça me semble bien!!

Posté (modifié)
  tortue84 a dit :
Je partage partiellement ton opinion sur l'aide au pointage. Si au départ je n'avais pas choisis l'option intelliscope, il est fort probable que j'aurais jeté l'éponge assez tot. Ce dernier m'a été d'une grande aide les 10 premiers mois. Aujourd'hui je l'utilise presque plus quoi que.

Cette aide peut permettre à une personne de se lancer sans etre déçu de l'astronomie. Et de s'en passer pourquoi pas par la suite.

Tous les cas de figure existent, c'est sûr.

Quand de surcroît on dispose, hors Midi/Corse, de peu de nuits claires, de peu de soirées disponibles cause travail/fatigue, il peut être décourageant pour certains de passer une heure à trouver (ou pas) un objet difficile.

En fait quand on n'a rien que ses yeux et ses cartes du ciel, le planétarium sur smartphone ou tablette est d'une aide précieuse et aide néanmoins grandement à se repérer, mieux qu'à partir d'une carte traditionnelle puisqu'on a le ciel en direct.

Clair que si on n'aime pas chercher, le Pushto ou le Goto sont utiles, avec le bonus du suivi pour ce dernier.

Encore faut-il que les MES soient effectuées au cordeau pour pointer sur les objets très petits, je vois peu de Goto parfaitement réglés chez les débutants qui passent un temps fou à tenter de régler leur bouzin les yeux rivés sur leur raquette et jamais au ciel...

Modifié par paradise
Posté

questions pratique et vérifications sur un télescope d'occasion:

j'ai lu sur le forum dans les matériels, qu'il faut vérifier que les miroirs ne soient pas piquer, ou des optiques altérés.

est-ce que cela se voit par l'observation de visu(gondolement, taches, bleuissement, ou autres) ou n'est-ce qu à l'observation de nuit d'un objectif (astre, planéte, lune, CP ou avec la PL que l'on peut s'en rendre compte

(je vais le chercher en plein jour! donc pas de possibilités de regarder dans l'oculaire ou le tube!?)

dois-je ouvrir le tube...démonter...regarder quelque chose de particulier et la raquette , la motorisation du systéme go-to, comment passer cela à la loupe?

Posté (modifié)

bonsoir pour le miroir tu peux le regarder avec une bonne lampe a leds ,après a part des défauts style rayures ne sont pas forcement gênantes mais plutôt signe d'un manque de soins dans l'entretien du miroir ;) attention la poussière n'est pas un défaut ^^

Modifié par siléo
Posté

donc Paradise, il m'apparait évident à ta lecture que je puisse vous rencontrer "les gars d"la iote vers annecy".

j'ai posté un message sur ton lien..et pas eu de réponse pour l'instant sur votre prochaine sortie...date ,lieu...galette ou pas?fondue ou raclette??

Posté

Les piqûres des miroirs apparaissent comme des petites tâches noires. Cela se voit en plein jour.

Outre l'état des miroirs et l'état général, tu peux regarder si les vis de collimation sont bien manoeuvrables, tester la manoeuvrabilité du dobson en manu, avec le goto, vérifier le bon fonctionnement du PO (pas de point dur et absence de jeu ) et un essai avec un oculaire sur une cible lointaine. J'en oublie sans doute...

Posté
  Fred974 a dit :
donc Paradise, il m'apparait évident à ta lecture que je puisse vous rencontrer "les gars d"la iote vers annecy".

j'ai posté un message sur ton lien..et pas eu de réponse pour l'instant sur votre prochaine sortie...date ,lieu...galette ou pas?fondue ou raclette??

On ne peut pas programmer à l'avance une sortie avec une météo guère prévisible, changeante en montagne.

Cette semaine tu constates que le temps est pourri, et Météo-France prévoit du mauvais temps toute la semaine.

Généralement on arrive à prévoir au mieux trois jours à l'avance quand un anticyclone est bien installé, sinon c'est la veille où le plus souvent le jour-même, il faut surveiller la météo souvent et le ciel avec ses yeux, quelques fois il y a une ouverture imprévue. ;)

Dans tous les cas nous en parlons sur le sujet des Rencontres autour d'Annecy.

Attention, je fais partie de ceux qui ne sortent pas avec une Lune à plus de 40%, à moins évidemment qu'elle ne se couche tôt. :be:

Posté

merci de l'info siléo,

pour les oculaires et autres filtres, comment se manifestent les altérations?

apparait-il nécessaire pour tout possesseur de ce type de telescope,que je me procure un système ventilateur a adapter dessus pour la mise en température?

sauf erreur, il n'y a pas!

Posté

ok Paradise, bien compris..logique tout ça, et c'est bien sur ce sujet ou je suis allé...donc j'y zyeuterais de temps à autres,

merci de vos astuces, fredjel,

pour le transport...450 km...4h30 de route, bien tout caler, voiture Honda Jazz, banquette rabattable, couverture..etc..si de vos expériences vous pouvez m'indiquer là aussi quelques astuces , auxquelles on ne pense pas systématiquement!!

Posté
  paradise a dit :
Tous les cas de figure existent, c'est sûr.

Quand de surcroît on dispose, hors Midi/Corse, de peu de nuits claires, de peu de soirées disponibles cause travail/fatigue, il peut être décourageant pour certains de passer une heure à trouver (ou pas) un objet difficile.

En fait quand on n'a rien que ses yeux et ses cartes du ciel, le planétarium sur smartphone ou tablette est d'une aide précieuse et aide néanmoins grandement à se repérer, mieux qu'à partir d'une carte traditionnelle puisqu'on a le ciel en direct.

Clair que si on n'aime pas chercher, le Pushto ou le Goto sont utiles, avec le bonus du suivi pour ce dernier.

Encore faut-il que les MES soient effectuées au cordeau pour pointer sur les objets très petits, je vois peu de Goto parfaitement réglés chez les débutants qui passent un temps fou à tenter de régler leur bouzin les yeux rivés sur leur raquette et jamais au ciel...

Tout à fait d'accord. C'est en autre la raison pour laquelle je m'était orienté vers l'intelliscope et non le goto. Le futur remplaçant de mon xt8i en sera dépourvu.

Posté

si je vous comprends bien,donc pour régler mon systéme go-to sur xt10g losrque je l'aurais,en tant que débutant confirmé, que faudra t-il ??"faut-il que les MES soient effectuées au cordeau pour pointer sur les objets très petits, je vois peu de Goto parfaitement réglés chez les débutants qui passent un temps fou à tenter de régler leur bouzin les yeux rivés sur leur raquette et jamais au ciel... les MES effectuées au cordeau...moi y en a pas parler le technique scientific... c'est quoi??

Posté

à priori non, l'intelliscope à besoin d'un réglage vertical que tu ne fais qu'une seule fois avec la base bien de niveau, tu règle une butée à ce moment là pour conserver le point vertical

ensuite sur le terrain, peut importe son niveau, tu indiques le point vertical le tube contre la butée e ttu alignes 2 étoiles à 60° d'écart minimum ... et par la suite si nécessaire tu peux corriger la précison en mémorisant d'autres étoiles si tu détecte une légère dérive ..

je suppose que la méthode est la même pour un xt10i ou xt10g

Posté (modifié)
Posté

Oui, pardon, MES=Mise En Station.

Il faut caler l'instrument afin qu'il puisse trouver les objets, à chaque sortie il faut donner au système électronique des points de repère (deux ou trois étoiles).

Pourtant, au bout de quelques mois de pratique manuellement, donc sans aucun système, on arrive à trouver facilement les quelques dizaines d'objets principaux, c'est pas sorcier non plus. :rolleyes:

J'y suis arrivé et je ne suis pas plus doué qu'un autre. :cool:

Et le plaisir de chercher par soi-même, c'est comme une chasse au trésor :wub:, plaisir que tout le monde ne partage pas c'est clair, ou que certains gotoïstes découvrent ensuite.

Posté
  Fred974 a dit :
si je vous comprends bien,donc pour régler mon systéme go-to sur xt10g losrque je l'aurais,en tant que débutant confirmé, que faudra t-il ??
Rien, juste 5 minutes de patience. Un débutant confirmé saura reconnaitre les principales étoiles, c'est tout ce qu'il faut pour calibrer le goto ou pushto sur un dobson.
  Citation
je vois peu de Goto parfaitement réglés chez les débutants qui passent un temps fou à tenter de régler leur bouzin les yeux rivés sur leur raquette et jamais au ciel...
Où t'as vu ça ? Si des jeunes galèrent faut les aider. Ou c'est qu'ils jouent avec la raquette, ou il y a un gros problème de méthode : c'est calibré ou ça l'est pas, et si ça l'est pas la solution ne se trouve pas au pif dans la raquette (l'occasion de rappeler l'utilité du mode d'emploi...)
Posté
  Fred974 a dit :
... je vois peu de Goto parfaitement réglés chez les débutants qui passent un temps fou à tenter de régler leur bouzin les yeux rivés sur leur raquette et jamais au ciel...

C'est l'exemple type d'utilisateurs n'ayant pas pris le temps d'étudier dans le détail le mode d'emploi.

Il est plus simple de dire que le goto ne fonctionne pas que de reconnaitre que l'on ne l'utilise pas correctement.

Le manuel d'utilisation n'est pas fourni pour faire "joli" dans le carton de livraison mais pour être lu attentivement et pouvoir appliquer correctement les procédures qui y sont décrites (d'où l'intérêt d'acheter son matériel dans un magasin fournissant un "mode d'emploi" rédigé dans notre langue ;)).

Posté (modifié)
  staffy a dit :
C'est l'exemple type d'utilisateurs n'ayant pas pris le temps d'étudier dans le détail le mode d'emploi.

Effectivement le mode d'emploi ce n'est pas pour décorer. :be:

EDIT : Par contre il existe des Goto qui se calibrent tout seuls me semble-t-il, mais on n'en entend pas beaucoup parler, comment s'appelle ce système déjà ? :?:

Modifié par paradise
  • 2 semaines plus tard...
Posté

bonsoir à tous,

je relance le sujet sur la discussion de base...

car mes deux interlocuteurs me proposent un même tarif pour leur dobson.

le 1er orion xtg 10 goto, et le 2éme,un skywatcher 254mm en goto flextube, selon vous ou est la meilleure affaire??

tubes occulaires et accessoires!?

Posté

C'est pas selon les expérimentés, c'est selon tes contraintes ;)

Si pas de soucis d'ergonomie, autant prendre un tube plein qui sera moins cher et pas moins bon. Le flextube faut lui trouver une jupe aussi. Au moindre problème d'encombrement (pour le transport surtout), le flextube trouvera tout son sens. C'est à toi de voir...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.