Aller au contenu

Choix dobson (2ème téléscope)


simon33290

Messages recommandés

Bonsoir à tous et pour commencer bonne année à chacun.

Je suis astro-amateur depuis 2 ans et demi. J'ai actuellement un newton 203/1200 sur mon2 (équivalent eq5).

Je souhaiterai évoluer en observation en changeant de téléscope.

Je souhaite faire principalement du ciel profond et un tout petit peu de planétaire.

J'observe le plus régulièrement de mon jardin (ciel semi-pollué en arrière d'un village) mais aussi de temps en temps sur Saucats (merci aux personnes du club pour leur accueil toujours plus que chaleureux).

J'ai un peu de place dans ma voiture mais moyennement en stockage. Disons que question volume le tube plein de 203/1200 prend déjà pour moi pas mal de place.

Je ne souhaite pas du tout me mettre à la photo (consommant beaucoup trop de temps).

Mon budget pour ce scope est autours des 1 500€ et je peux patienter un peu pour attendre la bonne occase.

Par rapport à tout cela, je penserai m'orienter vers un 350 (300 minimum pour que le changement vaille le coup).

Donc pour moi le tube plein n'est pas envisageable, je pense (d'après mes lectures sur le forum) que les flextube ne sont pas assez rigides.

Je penserai donc m'orienter vers un dobson type serrurier mais là le choix est encore vaste. J'étais tenter à la base par les ES qui ont un bon rapport diamètre/prix mais qui malheureusement à mon goût ont très peu de retour positif.

Je serais donc tenter par un orion xx14 peut-être en occase ou alors chez OU en déstockage selon disponibilité bien sur.

Pourriez vous me conseiller pour affiner mon choix ou me dire si je fais erreur, d'autres conseils pour optimiser mon raisonnement et ne pas me tromper.

Merci à chacun pour tout conseil.

Simon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la rigidité des flextubes, c'est très rigide. J'ai eu un 300 et la rigidité était excellente. Mais beaucoup se posent la question alors qu'essayer, c'est l'adopter. Par contre en 350, le tube commence à peser son poids. Et il est un peu au dessus du budget en neuf (1599€): http://www.promo-optique.com/skywatcherdobsonflextube3501600mm-p-6476.html

 

Plus facilement transportable et plus léger, le XX14 est un bon choix mais hors budget en neuf :

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR069

 

Les retours sur les dobsons ES sont effectivement mitigés. Pas tellement sur la qualité des miroirs mais surtout sur des problèmes de finition de la structure.

 

Si le poids et l'encombrement ne sont pas un problème, je pense que le flextube offre un excellent rapport qualité prix. Par contre, côté encombrement, le XX14 sera plus facile.

Modifié par Fredjel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fredjel et Astrocg pour ces premières réponses.

Je pense que le flextube est moins conseillé pour mon utilisation car plus encombrant une fois rangé et au transport. Suis-je dans le vrai?...

J'ai aussi vu sur les PA un alkaid sommerian optic en 350mm. Qu'en est-il de la stabiliter et de la qualité du mirroir?...

Merci encore pour vos réponses.

Simon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonne idée que de monter en diamètre

la problématique est la qualité du miroir primaire qui est contestée sur les ES

le mieux est de tester et d'essayer sur le ciel

sinon en occase avec 1500€ tu peux viser un 400

 

J'ai un ami qui a un 300 de chez ES est il est trés satisfait de son miroir.

Mais comme il me l'a dis c'est la loterie tu sais jamais qu'elle miroir tu va avoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Orion XX en 14" est une excellente option, bonne qualité, solide, rigide et bien fini, même si ce n'est pas un modèle de légèreté.

 

Il est devenu cher à présent, bien au-delà de 1 500€ en neuf : 2 250€.

 

Le Flextube en 14" est à 1 700€.

 

Venant d'un 8", le 12" serait déjà pas mal comme évolution, à étudier si tu veux à la fois pas trop dépenser, et avoir un instrument pas trop encombrant/lourd, et finalement très proche du 14".

 

Sinon passer direct au 16" pour un peu plus de sous et quasiment aussi lourd et encombrant que le 14", quitte à passer au grand diamètre.

 

En me relisant, je ne sais pas si j'ai été clair... :be:

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un ami qui a un 300 de chez ES est il est trés satisfait de son miroir.

Mais comme il me l'a dis c'est la loterie tu sais jamais qu'elle miroir tu va avoir

Y'a eut des cas avec des mauvais miroirs ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Simon, bienvenue !

Je pense que le flextube est moins conseillé pour mon utilisation car plus encombrant une fois rangé et au transport. Suis-je dans le vrai?...
Pas vraiment. Lors du stockage l'encombrement au sol sera le même, c'est celui de la base du dobson (le rocker ça s'appelle). Pour le transport le tube du flextube se rétracte et reste en un seul "morceau" là où les cages des deux miroirs du Orion se transportent séparément (avec les barres à trimballer séparément aussi). Mais bon est ce que ça fait vraiment une différence dans ton choix ? Je pense que le plus commode si t'es regardant sur le prix, ce serait de te jeter sur les bonnes occas que tu pourrais voir passer (destockage ou matos d'occas). Déjà que les 14" sont plutôt rares...
J'ai aussi vu sur les PA un alkaid sommerian optic en 350mm. Qu'en est-il de la stabiliter et de la qualité du mirroir?...
Le miroir ça dépend de ce que tu mettras dedans, c'est toi qui choisi. Si c'est une occas faut demander d'où vient le miroir.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fredjel et Astrocg pour ces premières réponses.

Je pense que le flextube est moins conseillé pour mon utilisation car plus encombrant une fois rangé et au transport. Suis-je dans le vrai?...

J'ai aussi vu sur les PA un alkaid sommerian optic en 350mm. Qu'en est-il de la stabiliter et de la qualité du mirroir?...

Merci encore pour vos réponses.

Simon

 

Le flextube sera plus encombrant en étant transporté que le XX. En cas de stockage, je pense que le flextube sera moins encombrant en terme de prise en surface au sol que le XX démonté en plusieurs morceaux.

A voir en vrai...

 

Les Alkaids sont des modèles compactes qui sont conçus pour être le moins volumineux pour être transporté comme les Strock. En terme de stabilité de la structure, ce n'est pas mauvais mais son concepteur a réalisé des Canopus qui sont plus stables que les Alkaids mais plus encombrants.

Pour les miroirs, c'est l'acheteur qui le choisit. Donc tu peux avoir de l'industriel (GSO), du semi industriel (OO) ou de l'artisanat.

 

Cependant, leXX14 correspond bien à ton cahier des charges sous réserve que tu le trouves d'occasion à ton prix.

Modifié par Fredjel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi vu sur les PA un alkaid sommerian optic en 350mm. Qu'en est-il de la stabiliter et de la qualité du mirroir?...

Merci encore pour vos réponses.

Simon

 

encore moi; désolé j'avais pas vu ce post d'où mon message précédent ;)

A part le fait qu'il n'est pas motorisé, contrairement aux Orion XX et autres, niveau encombrement le Sumerian prendra nettement moins de place. Je pense que ça vaut le coup de demander plus d'infos au vendeur sur la stabilité. Niveau optique, ce sera au moins au niveau des dobson industriels cités précédemment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a chacun pour vos conseils. Je pense qu'il en ressort en général que le mieux est un orion xx14 a condition d'en trouver dans mon budget.

Concernant l'alkaid, je m'étais déjà rapprocher du vendeur et le miroir est un mirroir sandwich de hubble optic (je ne connais pas du tout) et en posant la question sur différents forums, j'avais compris que certains de ces mirroirs étaient pas bon du tout et que le telescope alakaid manquait de rigitité. Pensez vous si certains connaissent un peu plus cette marque que je fasse erreur:?:?...

Bonne journée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a chacun pour vos conseils. Je pense qu'il en ressort en général que le mieux est un orion xx14 a condition d'en trouver dans mon budget.

Concernant l'alkaid, je m'étais déjà rapprocher du vendeur et le miroir est un mirroir sandwich de hubble optic (je ne connais pas du tout) et en posant la question sur différents forums, j'avais compris que certains de ces mirroirs étaient pas bon du tout et que le telescope alakaid manquait de rigitité. Pensez vous si certains connaissent un peu plus cette marque que je fasse erreur:?:?...

Bonne journée à tous.

 

Salut, tu as des retours assez peu élogieux sur un 500 de chez Hubble optics par un membre du fofo ici, je ne sais pas si on peut extrapoler à un 350 mais bon ça donne à réfléchir, surtout qu'il est livré sans bulletin de contrôle.

 

L'annonce pourrait valoir le coup éventuellement pour la structure ,si tu voyages pas mal, mais ça voudrait dire à moyen terme de réinvestir dans un miroir... bref c'est pas un bon plan pour moi, je passerai mon chemin...

 

Attends voir les soldes de chez OU (tube avec un poc ou un éclat de peinture manquant...) ou l'occas' mais ne pas être trop pressé ;) tu peux éventuellement poster une petite annonce de recherche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas je répondais à ce texte.

 

bonne idée que de monter en diamètre

la problématique est la qualité du miroir primaire qui est contestée sur les ES

le mieux est de tester et d'essayer sur le ciel

sinon en occase avec 1500€ tu peux viser un 400

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.