Aller au contenu

Le dobson, acte 2


Littlesoket

Messages recommandés

Re!

 

Pour le monté il te faut donc le primaire, le secondaire et le crayford.

 

Pour le tube tu peux en faire un avec un tube PVC gros diamètre type "batiment" (gris).On en trouve jusqu'à 400mm à POINT P.

 

Avec les manchons et les bouchons tu peux réaliser le barillet etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 139
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Heu.... choisis le PO avant de commencer, au moins! Deux cm plus long que prévu et ça peut poser des problèmes, car il est optimisé visuel grave, comme dirait ma petite voisine! Un secondaire de 50mm de petit axe sur un grand truc comme ça, c'est merveilleux, mais on n'a pas droit à l'erreur. D'ailleurs, des tiges en bois pour essayer avant de passer à la réalistaion définitive ce serait pas superflu... Tu verrais si la mise au point est possible et où elle se fait, avec tes oculaires, tu pourrais raccourcir ou allonger les tiges du cm salvateur et travailler le métal ou le carbone à coup sûr!

 

L'ange protecteur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le tube tu peux en faire un avec un tube PVC gros diamètre type "batiment" (gris).On en trouve jusqu'à 400mm à POINT P.

 

Alors ça, je déconseille fortement ! Bonjour les vibrations :eek: il faut un tube qui absorbe les vibrations (le bois est excellent pour ça) ou alors une structure triangulée (très improprement appelée Serrurier ;) ) qui est encore mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu.... choisis le PO avant de commencer, au moins! Deux cm plus long que prévu et ça peut poser des problèmes

Okay, mon ange :p

 

Je vais demander les tailles de ceux que je convoite ...

 

De toute façon : faire les plans, acheter la quincaillerie, faire la boite du primaire, faire la boite du secondaire, attendre patiemment l'envoi du secondaire, (envoi de specialités maison lorraine à l'expediteur) .... d'ici là .... j'aurai bien quelques sous pour un PO pas forcément onéreux, peut-être un d'ocas ou outre atlantique puisque il n'y aura pas de frais de douane à ce prix ..... puis les tiges ...... puis la chaussette, puis la peinture, puis sa première lumière .............

 

Roh que je vais m'amuser :banana:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec Arnaud il est décidé qu'un jour nous entreprendrons la taille d'un mirroir, ca c'est certain .... et un 400 je pense.

C'est possible de faire un 400 mm comme premier miroir, sans s'être fait la main sur un plus petit ? Peut-être avec un F/D long ? (un 400 mm à F/6, ça ne fait que 2m40 de haut, ça ira ?)

 

On a déjà fait le calcul, enfin Arnaud c'est le tresorier en ce moment , un 400 mm fait soi-même on est gagnant mais pas un 250 mm

Si les Chinois font des télescopes de 400 mm, ça ne sera plus le cas. On verra d'ici là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est possible de faire un 400 mm comme premier miroir' date=' sans s'être fait la main sur un plus petit ? Peut-être avec un F/D long ? (un 400 mm à F/6, ça ne fait que 2m40 de haut, ça ira ?)[/quote']

 

2m40, même pas peur. Je vais peut être grandir d'ici là .... :laughing:

Non, on verra bien, mais c'est clair F/D 5 ou 6, c'est haut, et moi et les escabeau ;), m'enfin d'ici là, de l'eau aura coulé sous les ponts .... nous verrons en temps voulu, et puis une chaise astro, avec une pompe qui la monte et la descend, non ??? ce serait cool :be:

 

Si les Chinois font des télescopes de 400 mm' date=' ça ne sera plus le cas. On verra d'ici là...[/quote']

 

VA pas dire ça à Arnaud :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec Arnaud il est décidé qu'un jour nous entreprendrons la taille d'un mirroir, ca c'est certain .... et un 400 je pense.

On a déjà fait le calcul, enfin Arnaud c'est le tresorier en ce moment :p, un 400 mm fait soi-même on est gagnant mais pas un 250 mm .... donc petites économies à faire, et quand nous aurons l'argent du kit + aluminure réunis pour le gros miroir, alors nous prendrons en plus de quoi faire un microbe (114 ou 150 mm), sur lequel nous apprendrons :) .....

 

Voilà ...

 

Tien c'est presque comme je veus faire

je vais commencer par un 150 (Bientôt commander 2 disque en pyrex sur ebay a 20€ pièce) http://cgi.ebay.fr/6-Mirror-Blank_W0QQitemZ3187267509QQihZ009QQcategoryZ31745QQcmdZViewItem

 

Puis un 250 ou un 300( plutôt un 300)^^

Et si j'arrive a faire un bon 300 ça sera un 450 ou un 500 :rolleyes:

 

Mais dans quelque années

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le même site que precedement il y a cette solution:miroir ebauché et doucis près pour le polissage.Reste plus qu'a construire un outil en platre et à polir puis paraboliser.

 

Voici un 15 pouces (380mm)

 

http://cgi.ebay.fr/15-Pyrex-Telescope-Mirror-Blank_W0QQitemZ120020090400QQihZ002QQcategoryZ31745QQcmdZViewItem

 

 

Pour le tube en PVC je connais un club qui en a construit plein des comme çà.Ils ont jamais eut à s'en plaindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le même site que precedement il y a cette solution:miroir ebauché et doucis près pour le polissage.Reste plus qu'a construire un outil en platre et à polir puis paraboliser.

 

Voici un 15 pouces (380mm)

 

http://cgi.ebay.fr/15-Pyrex-Telescope-Mirror-Blank_W0QQitemZ120020090400QQihZ002QQcategoryZ31745QQcmdZViewItem

 

 

Pour le tube en PVC je connais un club qui en a construit plein des comme çà.Ils ont jamais eut à s'en plaindre.

 

Il y a un éclat d'un demi pouce c'est grave sur un miroir de 15 pouces??

 

il y a aussi un 12.5 pouces avec 2 éclat de -de 0.5pouce

 

De toute façon c'est trop cher pour moi :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
800 roros le kit miroir c'es cher!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!On a la chance en Bretagne d'avoir un anglais constructeur de miroir (à gogo meme).

 

 

Il est situer où exactement en bretagne se constructeur de mirroir? Parce ke je l'intention de me fabriqué un telescope du type Dobson mais la fabication du miroir primaire me fait un peu peur. Et lè kit son chèr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Tant mieux ! J'en suis bien content ! :violon:

 

Salut :)

baaah moi je débute et j'en construit un justement à partir de bouchons et manchons en PVC...par contre je pense faire un mixage des deux..

un tube "sérurrier" avec barillet PVC, PO en PVC et tète orientable à 360° (avec des ptits roulements ça va bien se passer) :be:

 

voila voila.....mais j'ai pas la science infuse alors...........;) ;)

 

tiens d'ailleurs vous pouvez aller voir les détailes sur mon site : http://astrocloclo.free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

800 roros le kit miroir c'es cher!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!On a la chance en Bretagne d'avoir un anglais constructeur de miroir (à gogo meme).

 

 

Il est situer où exactement en bretagne se constructeur de mirroir? Parce ke je l'intention de me fabriqué un telescope du type Dobson mais la fabication du miroir primaire me fait un peu peur. Et lè kit son chèr.

 

 

Il se trouve à Pontivy.Il dirige l'activité du club de taille des miroirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.