Aller au contenu

Le dobson, acte 2


Littlesoket

Messages recommandés

Au club, nous n'avions aucune connaissances ni de la taille, ni du polissage ...

Nous sommes parti pour 4 250mm de 29 mm d'épaisseurs à F/D=5. cela c'est parfaitement passé.

 

Il y a en a 5 autres qui ont acheté chez un artisant filou bien connu. Sur les 5 il y en a 2 qui ont décidé de passer à la taille. Et ça marche encore...

 

Un autre argument (qui pour moi n'en est pas un, mais certains y sont sensibles...): Deux filles étaient parmis nous et elles y sont très bien arrivé. L'une d'elle a le plus beau miroir (par l'aspect lisse et doux de la surface en plus du lambda).²

 

A la réflexion, 300 eu passé aussi bien. Je le dis avec certitude.

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 139
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

On dit en general que pour commencer il faut faire un 200mm.Après on dit qu'un 250 n'est pas plus dur à faire qu'un 200, juste l'ébauchage sui est un peu plus long.

 

Après pour le 300 c'est la limite.L'ébauchage est nettement plus long (encore que le matériau proposé par le gars du canada est tendre comme du verre ordinaire soit moins que du pyrex et beaucoup moins que du zerodur) qu'un 200 et çà se complique un peu aux niveau des mesures mais bon çà reste gérable.Une des difficultées c'est qu'il faut faire un miroir ouvert (raison d'encombremant) donc les tolérence sont moindre que pour un 200 à f/d 6 par exemple.Mais bon f/d 5 çà le fait.

 

Ne depasses pas 300: c'est déjà très ambitieux pour un premier miroir.Si vous êtes deux à le faire c'est très bien: en effetla forme du miroir est obtenue après un grand nombre de mouvement entre les deux disques.Forcement les uns et les autres on a tendance à faire de petites erreurs dans les va et viens des deux disques c'est ce qui entraine le plus souvent les defaut à la taille.Si on est deux les erreurs de l'un ne seront pas celle de l'autre et auront tendance à s'annuler.Si on est très nombreux il y a de grande chance par statistiques que les defauts des un et des autres s'annulent complètement.

 

Alors si tu veux faire un ebauchage nickel tu fais une bonne bouffe chez toi et tu invites un max de copain/copine:D :D et tu fais bosser ce beau monde pendant un we: tu auras un beau miroir bien ébaucher !!LOL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Depuis que tu es sur WA tu n'as jamais montré beaucoup de patience, je parie que tu finiras pas l'acheter et pas le polir ce mirroir ;)

 

SeB:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dit j'ai pas encore tout bien saisi, comment peux-t-on savoir si le mirroir aura ce F/D, je croyais que c'était juste la distance qu'il fallait mettre avec le secondaire. Mais d'après mes lectures non

Ce n'est pas toi qui choisir où mettre le miroir secondaire, car ça dépend de la position du point focal, qui dépend de la forme du miroir (là, c'est toi qui choisit).

 

Supposons pour simplifier que le miroir est sphérique (il le sera avant la parabolisation). Le rayon de la sphère (dont le miroir est une portion) s'appelle le rayon de courbure. Il se trouve que la distance focale est égale au double du rayon de courbure. Si tu veux une focale plutôt courte, tu dois commencer par faire une sphère bien courbe, donc "creuser" le miroir jusqu'à ce qu'il ait le rayon de courbure voulu. Pour avoir une focale plus longue, pas besoin de le "creuser" autant. Une fois que le miroir aura le bon rayon de courbure, donc la focale souhaitée, tu sauras où placer le miroir secondaire. Ensuite, il faut paraboliser (je crois que cette étape ne change pas la focale). Plus la sphère est "creusée" (plus le F/D est court), plus la parabole est éloignée de la sphère. La parabolisation va donc être plus compliquée.

 

Mais si tu décides de déplacer le miroir secondaire, par exemple pour économiser en longueur de tube, ça ne marchera plus : le point focal dépend du miroir et ne va pas bouger. Sauf si tu recommences le miroir...

 

Autre remarque : c'est vrai que 800 €, ça n'est pas donné. Par exemple par rapport au prix d'un Dobson 300 mm chinois : environ 900 € le GSO en France, moins en Allemagne. Personnellement, je pense que fabriquer son miroir n'est pas intéressant d'un point de vue économique (contrairement à il y a dix ans). L'intérêt, c'est de maîtriser son miroir et d'apprendre à en faire un si on projette plus gros, plus tard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos 'Bruno, j'ai compris, il faudra donc que je donne une certaine courbure pour arriver à F/D 6 ou 5, me permettant ensuite de savoir où placer exactement le secondaire :). C'est donc sur le primaire qu'il faut travailler pour savoir quel F/D :)

 

Dis moi Seb2003, crois-tu qu'un véritable impatient puisse faire de l'astronomie ? Et sais-tu le temps que j'ai mis à faire les parcellaires 1 et 2 (le 3ème en cours depuis plus de trois mois), donc dire que je n'ai jamais fait preuve de patience ....

 

Arnaud et moi on y croit, on ne s'est pas encore fixé sur la taille en millimètres du mirroir mais c sera le nôtre, fait de nos mains :]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Se lancer dans la taille d'un pareil mirroir sans aucune expérience au préalable me parrait suicidaire, tu devrais en faire un plus petit d'abord pour t'entrainer :rolleyes:

 

Sinon tu peux également contacter ce vendeur aux usa et lui demander si il vend des mirroir de la taille que tu veux :

 

http://feedback.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?ViewFeedback&userid=hubbleoptics&iid=200023935707&frm=284&ssPageName=VIP:feedback:1:us

 

 

A toi de voir... on en reparle dans " dobson acte final"? :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos 'Bruno, j'ai compris, il faudra donc que je donne une certaine courbure pour arriver à F/D 6 ou 5, me permettant ensuite de savoir où placer exactement le secondaire :). C'est donc sur le primaire qu'il faut travailler pour savoir quel F/D :)

 

Oui c'est exactement cela, les passages répétés miroir/outil vont creuser (et respectivement bomber) le miroir et l'outil (l'outil est toujours dessous). Et ce sont les "courses" et leur amplitude qui vont donner la courbure. Tu t'arrète quand le miroir à la courbure que TU souhaite. Si tu a dépassé la courbure (F/D trop petit), il faut passer "mirroir dessous" (pour aplanir le miroir) et re-itérer !

 

Ensuite la parabolisation est une affaire de mesure, et tu devra faire des concessions sur le nombre de plages à prendre en compte (surtout avec un foucault-mètre, c'est plus facile avec un interféromètre qui fait une mesure globale). Mais là encore, ce n'est pas impossible ! Je me suis interessé à la chose il y a bien longtemps (j'ai le livre de Texerau en vrai ... et en PDF) à une époque ou un 200mm coutait les yeux de la tête mais je ne disposait pas du local pour le faire (quand j'aurais une maison un jour pourquoi pas) ! Aujourd'hui, j'opterais pour un SW que je ferait retoucher. Ce sera plus cher, mais la garantie de résultat sera là elle aussi. Parce qu'on parle de miroirs réussis mais je me souviens aussi de beaucoup de miroirs ratés, et de l'évolution du "lambda" du genre L/2, L/4, L/8, 2L (accident de polissage), L, L/2 ... le tout sur des dizaines de mois ! Le miroir à terminé à L/10 environ, soit une valeur d'un "bon" industriel mais assez loin d'un L/16 d'un "bon" artisan ! Mais pour un truc "fait soi même dans un garage" c'est quand même remarquable !

 

 

Et sais-tu le temps que j'ai mis à faire les parcellaires 1 et 2 (le 3ème en cours depuis plus de trois mois), donc dire que je n'ai jamais fait preuve de patience .... Arnaud et moi on y croit, on ne s'est pas encore fixé sur la taille en millimètres du mirroir mais c sera le nôtre, fait de nos mains :]

 

Mais où est passé la belette qui a acheté un mak en 3 jours ? En tout cas la réussite est intégralement dans ta dernière phrase !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pensais à du F/6 si 300 et F/5 si 400, car je l'avais vu ce problème de rapport F/D.

 

Cela dit j'ai pas encore tout bien saisi, comment peux-t-on savoir si le mirroir aura ce F/D, je croyais que c'était juste la distance qu'il fallait mettre avec le secondaire. Mais d'après mes lectures non :confused:

 

Quelqu'un pourrait-il m'aiguiller sur ce que les astrams entendent par tailler un mirrois F/D 6 :?:

Tailler son miroir est un projet que tout amateur de vision célestes caresse, mais avant il faut une certaine connaissance théorique, sinon moral et finances..

Le F/D donne, rapporté au diamètre du miroir, la focale (distance entre l'image et le centre de la face du miroir).

Qui dit focale dit rayon de courbure dit ausside combien on va creuser le centre du miroir.

Conséquence commencer la partie mécanique avant d'avoir un miroir fini risque de poser des problèmes de foyer. Projeter de faire un miroir de 1500 mm de focale et le sortir à 1520 ou 1480 est très beau mais risque de poser des problèmes de tirage si le PO et le secondaire sont posés pour 1500.

Je n'ai pas encore commencé mon miroir, donc mal placé pour émettre un conseil, mais il me semble qu'avant de commencer, une bonne étude technique de toutes la partie calcul, géométrie permet de bien comprendre où l'on va et pourquoi on fait telle ou telle action. Savoir suivant la focale quelles différences entre miroir sphèrique, parabolique: par exemple sur mon 150/1200 de chez Synta la différence entre un miroir parabolique et sphérique est si faible quelle est pratiquement noyée dans l'imprécision de la taille-polissage d'un miroir industriel, donc rechercher comme je l'ai fait un 150/1200 parabolique plutot que sphérique n'avait pas trop de sens, erreeur de jeunesse.

Je m'incline devant ce courrage de commncer par un 300mm, chapeau et très sincèrement tous mes voeux de réussite, je suivrai bien évidemment le cheminement de ce très long projet.

Cordialement

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Conséquence commencer la partie mécanique avant d'avoir un miroir fini risque de poser des problèmes de foyer. Projeter de faire un miroir de 1500 mm de focale et le sortir à 1520 ou 1480 est très beau mais risque de poser des problèmes de tirage si le PO et le secondaire sont posés pour 1500.

 

Très juste surtout qu'une "erreur" de quelques dizaines de mm sur un foyer n'a aucune conséquence "optique" au contraire de la mécanique comme tu l'a dit. En tout cas, vanessa, tu peux toujours faire ta cage de miroir (ne dépends que du diamètre) ainsi que la partie haute (araignée + secondaire + PO) mais en laissant "libre" la partie tubulaire du serrurier (c'est un serrurier que tu veux faire non ?) que tu réalisera "à la bonne longueur" une fois le miroir terminé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité akira
Très juste surtout qu'une "erreur" de quelques dizaines de mm sur un foyer n'a aucune conséquence "optique" au contraire de la mécanique comme tu l'a dit. En tout cas, vanessa, tu peux toujours faire ta cage de miroir (ne dépends que du diamètre) ainsi que la partie haute (araignée + secondaire + PO) mais en laissant "libre" la partie tubulaire du serrurier (c'est un serrurier que tu veux faire non ?) que tu réalisera "à la bonne longueur" une fois le miroir terminé.

 

Certes, mais si tu devies un peu trop des caculs, tu vas avoir des problemes d equilibrage en altitude ... Si les tubes sont trop rallonges, la tete va etre trop lourde et inversement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous. C'est sympa ^^

 

Après reflexion, on s'est arrété sur un 255 mm, de façon à se faire la main pour bien plus tard en faire un 400 mm.

 

Commençons petit :p l'ambition c'est bien, mais faut y aller doucement ^^

 

Marc, la belette qui a acheté son mak en trois jours est toujours là .... mais il faut relativiser, c'était plus de 200 heures sup qui m'étaient dûes qui sont arrivées tout cuit ... et il était hors de question que ce soit quelqu'un d'autre que moi et arnaud qui en profitions, j'ai eu Gollum, il a eu une carabine ^^ Autant je peut paraître tres impatiente pour beaucoup de chose, autant je peux être très minutieuse pour d'autres.

 

Et quand je lis, .... " je suis certaine que tu finiras par l'acheter " et bien ça me motive encore plus.

 

Ce tuyau sera un serrurier de 255 mm fait de nos petites mains intégralement .... maintenant nous allons voir les plans de la cage .... partie haute ... en attendant de prendre le kit :p et bien sur la fabrication du Foucaultmètre :laughing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce tuyau sera un serrurier de 255 mm fait de nos petites mains intégralement .... maintenant nous allons voir les plans de la cage .... partie haute ... en attendant de prendre le kit :p et bien sur la fabrication du Foucaultmètre :laughing:

 

Alors pour la fabrication du miroir (et des instruments de mesure), le livre de Texerau EST LA référence qu'il te faut !

Pour les serruriers, je crois qu'on t'a également donné des références plus haut !

 

En tout cas, c'est votre motivation le moteur principal de cette aventure, et si comme je le crois vous l'êtes, ne regarde pas le pré vert des fabriquants en cours de route, et va jusqu'au bout de ta démarche ... car si femme est parfois changeante, femme est souvent têtue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

255 mm semble plus raisonable ;)

Tu peux acheter ce mirroir pour une bonne centaine d'euros, es-tu certaine que tu veuillles te lancer dans l'aventure de polissage d'un mirroir?

Tu peux toujours faire faire le reste par les ptites mains d'Arnaud ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu pendant un moment l'idée de moi aussi tailler mon miroir. Mais quand j'ai vu le prix que coûtait un kit, j'ai abandonné l'idée d'un point de vue financier. C'est moins cher à l'achat mais quand on voit le temps qu'il faut passer, je me dis que faire des heures sup au bureau me sera beaucoup plus rentable ! Sauf qu'en fait je ne suis pas payé à l'heure donc heures sup gratuites...

 

Sincèrement, tailler un miroir serait uniquement dans un but de découvrir et d'avoir la satisfaction de l'avoir fait moi même. Si je veux un miroir >L/4, je pense que s'attaquer à cela sans expérience est d'ailleurs diificle à imaginer. Et supérieur à L>8 je n'ose même pas y penser.

 

Donc je me pose la question, à part cet aspect découverte, quel est l'intéret de tailler un 250mm sachant que pour le même prix, on trouve des tubes 'industriels' ? D'autant que tu as déjà un 180mm à L/8. Il n'y aura donc pas une énorme différence avec le 250 qui sera moins bon d'un point de vue optique. PAr contre, si le but est justement de découvrir comment on fait, alors ok.

 

Pour conclure et pour résumer, mon avis est: pour un premier miroir, le seul intéret que je trouve c'est l'intéret scientifique et je ne trouve pas que ça apporte quelquechose d'un point de vue financier ou de qualité. Je pense même qu'il faudra tailler un grand nombre de miroirs avant d'avoir quelquechose de très bon.

 

En tout cas, j'espère que ça vous apportera une grande satisfaction de le fabriquer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Donc je me pose la question, à part cet aspect découverte, quel est l'intéret de tailler un 250mm

 

S'occuper pendant qu'il pleut? Faire cela à défaut d'autre chose.. :a:

Je te rejoins dans ton opinion, je pense exactement la même chose, pourquoi faire compliqué quand il y a plus simple, moins cher et moins risqué?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

newton : je possede un 10".... alors que le 1er miroir que je suis en train de faire est un 8"... je le fais par plaisir et non par aspect financier, même si il est moins bon qu'un lecleire, bonnin ou orion optics c'est pas grave car ce sera "mon miroir..." .De temps en temps il faut quitter les realitées financieres et realiste set savoir se donner un defi plein de futilités et de rêves pour beaucoup de monde mais pas pour moi...

 

et de toute façon je compte pas les heures quand c'est perso, il y a deja le "travail" pour ça;)

 

petite tof du miroir, de l'outil et de la table de travail en attente de l'hiver pour reprendre le travail...(les traits de marqueur sont la pour m'aider a comprendre comment la "taille" fonctionne...

 

ps si la table est trop grande c'est qu'elle est prevue pour beaucoup plus grand que 8 " .....

 

 

dscn2874largesq1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux acheter ce mirroir pour une bonne centaine d'euros, es-tu certaine que tu veuillles te lancer dans l'aventure de polissage d'un mirroir?

 

Oui, c'est à deux qu'on veut se lancer dans cette aventure, on ne connaît pas encore le futur nom, mais c'est oui :laughing:

 

Même si à la fin il nous revient plus cher en temps et en matériaux, c'est un télescope qui sera inestimable car fait par nous ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tonnerre

 

Vu les hurlements dans la cave, le soir.... "Meeeeeeerde!"

 

:D

 

Ca c'est quand on confond le pot de produit d'ébauchage avec celui de polissage non ? Et c'est comme ca qu'on passe de L/4 à plusieurs fois L ne rigolez pas, c'est déjà arrivé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.