Aller au contenu

Le dobson, acte 2


Littlesoket

Messages recommandés

Hello toutes et tous :)

 

Depuis un petit moment je réflechi à l'acquisition d'un dobson. Après discussions avec mes amis webastroïens le constat et que c'est une bonne idée mais que la revente actuelle de mon materiel me ferait énormémént perdre dessus.

 

Donc je garde le tout, pour la photo, le planètaire, enfin bref je garde ^^

 

Maintenant réflechissons au futur dobson.

 

Avec Arnaud on s'est fait en debut de semaine un plan sur quelques années (et des vraies cette fois, moyen financier oblige :be:)

 

Deux idées sont ressorties.

 

1. On met un peu dans la cagnotte tous les mois, mes heures sup' je n'y touche plus ..... et le jour où l'on atteint 1500 euros, on se prend un dobson Orion Optics de 300 mm

 

2. On met toujours dans la cagnotte, je ne touche toujours pas à mes heures sup' (va être dur :p) ..... on atteint 800 euros et on se prend un kit chez astrotélescope pour faire notre mirroir et on table sur plusieurs mois, peut-être années pour faire un dobson serrurier transportable avec achat plus tard du secondaire et du crayford, le reste se faisant assez simplement.

 

 

Après qu'on ai tous les deux surfé sur le net, regardé comment se faisait un dobson, taille d'un miroir, on s'est dit rien d'insurmontable ... le pire après nos lectures c'est de se lâsser de faire le primaire :)

 

On s'est donc arrété sur la fabrication personnelle de notre dobson ^^

Sur le forum voisin, certains disent qu'il vaut mieux débuter par un 250 mm pour une première taille de miroir, d'autres disent pas plus difficile un 300, et pourquoi pas un 400 :?:

 

 

A lire, effectivement rien d'insurmontable si ce n'est les heures de boulot, et le fait de vouloir tout laisser tomber, et pour une fois casse croûte à l'air ravi de s'investir :rolleyes:

 

Quelle serait donc la taille du miroir idéale ? 400 mm ne serait-il pas trop ambitieux ? doit-on revoir nos envies à la baisse ?

 

Dernière question, dans la mesure où nous n'achetons pas le kit miroir maintenant .... au moment où la taille de ce dernier sera bien défini ... est-il possible de commencer la cage, ossature .... qui ne demande que du bois et de la tôle, histoire de patienter ?

 

J'ai télecharger le livre, construire son télescope (fort interressant d'ailleurs), auriez-vous d'autres conseils ?

 

 

Merci à vous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 139
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Invité akira

Pour la construction de dobson de (moderement et tres) gros diametre il existe un livre fantastique "How to buil large Aperture Dobsonians" de Kriege et Berry. Un peu d anglais est certes necessaire mais strictement toutes les etapes (de la cellule du miroir a la cage secondaire, etc ) y sont decrites tres precisemment. J ai utilise ce livre pour construire mon 450 (presque fini). Je dois avouer que j ai achete les miroirs ... pas le courage de les polir.

 

http://www.redshed.org/html/dobson.html

 

Par exemple celui-la est assez fidelement realise d apres le livre en question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

tu as ce livre aussi http://www.astrosurf.com/texereau/ , "mon telescope, mon obsevatoire" et "realisez votre telescope"...

 

un 400 pour commencer c'est un peu grand mais si vous etes 2 pour la taille c'est tentable ( pas a cause du poid:p, mais c'est pas evident de commencer avec un diametre aussi elevé, pour mon cas je fais un 200 F6 pour me faire la main mais je n"en suis qu'au reunissage donc encore dans la simplicité... j'attend avec patience le debut du polissage qui devrait commencer vers novembre decembre...)

 

mais si vous etes motivés rien n'est impossible surtout que c'est tres interessant et tres bruyant aussi:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

tu as ce livre aussi http://www.astrosurf.com/texereau/ , "mon telescope, mon obsevatoire" et "realisez votre telescope"...

Oui, c'est ce que j'ai imprimé :)

 

Akira, moi et l'anglais, pas top donc tant pis pour ton livre ;)

PAr contre si tu peux dans tes messages, evites de laisser tout mon message quand tu réponds ;)

 

 

Le 400 trop gros, possible c'est pour cela que je demande. Apparemment le 300 mm est pas plus difficle que le 250 et oui comme on est deux. Mainteant si on me dit que le 400 c'est jouable j'y go :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité akira

Akira, moi et l'anglais, pas top donc tant pis pour ton livre ;)

PAr contre si tu peux dans tes messages, evites de laisser tout mon message quand tu réponds ;)

 

Oki j etais un peu presse.

 

En fait l anglais pas top en general ca suffit. J ai aussi le texereau et il est assez complementaire. Pour la taille du miroir, texereau c est la bible mais pour construire le dobson (surtout un 400) le Kriege et Berry est incomparablement meilleur ... j irais pas jusqu a dire que tex est pas top pour ca mais presque. Si je me rappelle bien texereau parle bcp plus de montures equatoriale et il n a pas beneficie de toutes les trouvailles des constructeurs de gros dob americains.

 

On croirait presque que k ai des actions chez kriege et Berry. :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

va falloir en passer des soirées pour polir un mirroir de 400 mm :(
mais par contre il doit y falloir de la patience, encore de la patience, toujours de la patience...:confused:
Ben pourquoi vous faites cette tête ? Réjouissez-vous, Vanessa semble envisager l'éventuelle possibilité de projeter... d'être patiente.:b:

 

Quelle révolution ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula ! En effet je crois avoir compris que construire un scope avec polissage de son miroir ne présente rien d'insurmontable...mais par contre il doit y falloir de la patience, encore de la patience, toujours de la patience...:confused:

 

Ca je le sais Jeff, et si pour beaucoup de chose je peux me montrer impatiente pour d'autres non .... les travaux manuels qui demandent de la précison font partie de la dernière catégorie.

 

Rien a voir avec quelque chose de précis ... mais je peux rester 8 heures d'affilée à attendre que le poisson morde au bout de ma canne à peche ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que la difficulté de polissage d'un miroir dépend du diamètre, mais aussi du F/D. Si tu envisages un 300 mm, la difficulté sera peut-être de le tailler à F/4 ou F/5 plutôt que F/8 (2m40 de télescope, je suppose que c'est un peu trop gros...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le club nous avons entrepris la construction d'un dobson 400 mm F/5.:p

 

Le miroir c'est un sacré morceau. Il pèse son poids quand il faut le faire bouger pour la taille. Heureusement à plusieurs c'est supportable sinon dur dur les épaules.:confused:

 

Nous en sommes au réunissage.

Si tu veux je te donnerai le temps passé pour l'ébauchage et le reste.

Il y a un excellent site qui explique la fabrication d'un Strock 250.

ici

 

Jean-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ça alors, je suis soufflé... L'impatiente LS qui souhaite passer ses WE à pousser du verre, décidemment tu nous surprendra toujours !!! :o

 

C'est vrai que cela reste la meilleure solution au niveau coût, mais ça va être long, long, très long. Après tout dépend aussi du rapport F/D désiré. Mais si tu as la motivation, pourquoi pas et puis de toute manière si tu te lasses, il y a toujours la possibilité de le donner à finir à un artisan ! Il existe aussi des miroir pré-ébauchés pour gagner du temp. ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que la difficulté de polissage d'un miroir dépend du diamètre' date=' mais aussi du F/D. Si tu envisages un 300 mm, la difficulté sera peut-être de le tailler à F/4 ou F/5 plutôt que F/8 (2m40 de télescope, je suppose que c'est un peu trop gros...)[/quote']

 

Je pensais à du F/6 si 300 et F/5 si 400, car je l'avais vu ce problème de rapport F/D.

 

Cela dit j'ai pas encore tout bien saisi, comment peux-t-on savoir si le mirroir aura ce F/D, je croyais que c'était juste la distance qu'il fallait mettre avec le secondaire. Mais d'après mes lectures non :confused:

 

Quelqu'un pourrait-il m'aiguiller sur ce que les astrams entendent par tailler un mirrois F/D 6 :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belette?

 

J'ai un copain, à Grenoble, qui est en train de polir un 500/2500 (Jean Claude Foglia, correspondant ANPCN pour l'Isère).

Avant, il a fait des 200 (facile, il paraît), deux 250 (ça va encore, il paraît), et un 300 (dur, car on ne le tient pas en main). C'est un homme d'une extrême patience. "Jeune " retraité, il a le temps. Il a commencé il y a 6 mois.

Aujourd'hui, il polit, car le garage est à température extérieure, donc stable. Exclut l'hiver, à moins que la pièce soit à température stable. Le garage est condamné. Les fentes etc.... sont bouchées. Personne n'y entre, il met des surchausses de salle blanche pour rentrer, et change de vêtements avant. Malgré cela, deux rayures lui ont fait perdre 3 mois.

En ce moment, il polit une demi-heure à une heure par jour. Puis il laisse refroidir le miroir pendant trois quatre heures et le mesure au Foucaultoir.

Dernièrement, il avait atteint L/4 mais il est retombé... Il espère finir pour l'année prochaine et atteindre L/8 au moins.

 

Bon courage, Belette, achète tout de suite une caisse de calme et une citerne de patience.... et apprends à faire les mesures. Au fait, tu as un Foucaultoir? Pour gagner quelques mois et t'éviter du travail du métal très fin, il y en a parfois aux JOA.

 

Vraiment, c'est truc pour quand on a du temps, ça! Mais d'autres l'ont fait... Il y a des clubs de taille, à la Sorbonne à Paris, par exemple. On gagne du temps en évitant les grosses bêtises, et on te montre les gestes.

 

:confused:

 

 

PS: La distance focale est la moitié du rayon de courbure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe aussi des miroir pré-ébauchés pour gagner du temp. ;) Albéric

 

Oui je les ai vu, mais cela gâche un peu plus le plaisir de se dire qu'on a tout fait soi-même ...

 

Il reste plus qu'à les paraboliser ... mais faut rajouter du materiel pour cela non ??

 

Je me renseigne alors je vais vous poser plein de questions ??? :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant, il a fait des 200 (facile, il paraît), deux 250 (ça va encore, il paraît), et un 300 (dur, car on ne le tient pas en main). C'est un homme d'une extrême patience. "Jeune " retraité, il a le temps. Il a commencé il y a 6 mois.

 

C'est ce que j'avais lu ... un 250 mm est assez simple. Peut-être devrais-je commencer par un petit et voir plus haut dans une dizaine d'années.

 

Pour le foucaultier, Arnaud d'en charge, il a trouvé un lien pour m'en fabriquer un :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lis le bouquin "Je construis mon telescope", de JM Lecleire. Il le vend sur Astrotelescope. In-dis-pen-sable! Tu auras au moins une idée précise de ce qui t'attend...

 

:)

 

J'ai telechargé celui de Texereau .... et on va m'en preter un second. De toute façon avec celui de JM Lecleire, c'est les trois réference.

 

 

Donc pour le rapport F/D du mirroir, il va falloir jouer sur la courbure. Autruchon, un calcul, un outil pour le mesurer cela ???

Remarque je l'ai peut-être dans les pages de Texereau, mais il est entre les mains de casse croûte :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello toutes et tous :)

 

2. On met toujours dans la cagnotte, je ne touche toujours pas à mes heures sup' (va être dur :p) ..... on atteint 800 euros et on se prend un kit chez astrotélescope pour faire notre mirroir et on table sur plusieurs mois, peut-être années pour faire un dobson serrurier transportable avec achat plus tard du secondaire et du crayford, le reste se faisant assez simplement.

 

 

800 roros le kit miroir c'es cher!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!On a la chance en Bretagne d'avoir un anglais constructeur de miroir (à gogo meme).Connais très bien des adresse à l'etranger.

Au canada tu as un kit miroir de 300mm pour 400 roro tout frais confondus (douanes transport etc....) en plus les disque qont en vitroceramique noir (equivalent au zerodur mais plus tendre).

 

Chez le même fournisseur, l'aluminure coûte 50 roros pour un 300 (pas cher du tout et idem en angletterre (moins loin)

 

Le lien du fournisseur (peut être utile): http://www.ajstelescopeworkshop.ca/

 

Faut juste parler anglais...

 

J'ai vu de mes propres yeux des miroir presque achevé fait dans ce matériaux: très marant c'est noir intense comme de l'huile de vidange.La reflectivité naturelle du materiaux est de 60% sans aluminure ce qui le rend déjà utilisable sur des objets lumineux.

 

Les gars de l'asso de pontivy (56) on réalisé 4 miroirs de 250 et de de 300.Un des 300 a été taillé en 2 mois par son constructeur (c'est son deuxieme miroir). Il est ouvert à f/d 4.8 et le lambda est de 14.Il part pour l'aluminure ...

Faut essayer de taper un 300 f/d5 (bien) mais ne depasse pas 300 : c'est la grande limite pour un premier miroir.En plus avec un 400 tu gagnera pas grand chose; faut carrement passer au 500 (c'est ce qu'ils m'ont dit à l'asso).

 

 

Voili voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez le même fournisseur, l'aluminure coûte 50 roros pour un 300 (pas cher du tout et idem en angletterre (moins loin)

Interressant, mais il y a tous les produits aussi ???

 

Super je cause pas anglais, va falloir que je trouve une âme charitable.

 

 

Edit : oui il y a les produits, je cause pas l'anglais mais je vois les photos :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu veux je lui envoie un mail: tu serais interessé par quel kit? le 300??

A cet heure ci ils doivent encore bosser la bas.

Merci c'est gentil, mais j'ai utilisé le système de traduction voilà ^^

 

J'ai demandé pour le 10" 12" et 14" en kit ou tout fait. J'aimerais comparer les prix par rapport à astam et astrotelescope.

 

 

 

Chouette starbear, casse croûte sera content :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben bon courage Vanessa pour la construction.Personnellement j'aurais voulu faire le mien mais je n'ai jamais eu le temps.Peut être un jour...

 

Tu peux y arrivé assez rapidement à faire ce miroir.L'idéal serait de trouver qq dans ta région qui a déjà taillé des miroirs et qui pourait te conseiller surtout quand tu rencontres des difficultées.Les bouquins expliques les etapes très bien mais des fois un petit coup de pouce permet de contourner une difficultée facilement.

 

L'ébauchage c'est pas très dur (ai participé un peu) et çà va assez vite.A partir du polissage c'est plus coton.La technique reste la même mais c'est la poix qui demande qq précaution.

 

La parabolisation çà peut être rapide mais tout est dans la mesure '(foucaultmètre").L'avantage de trafailler un verre à très faible coefficient de dilatation (zerodur) c'est qu'il faut attendre beaucoup moins lontemps qu'avec du verre pour effectuer les mesure au foucaulmetre apres chaque seance de travail.

 

Comme je te dis un des gars à reussis à tailler son miroir en 2 mois (bon il bossait dessus tout les jours) mais en moins d'une année c'est largement faisable en prenant son temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.