Aller au contenu

Le dobson, acte 2


Littlesoket

Messages recommandés

  • Réponses 139
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Salut Littlesoket,

 

J'ai qu'un mot à te dire , c'est vas y fonce :eek: , laisse tomber tous les médisants au dessus et fais le , moi j'ai fais un 200 et je peux te dire que c'est trés interessant.

Laisse tombe notre ami Astam pour le kit , j'ai attendu 6 mois pour l'avoir :mad: .

 

 

Sinon voici quelque adresses sympa pour des disques pyrex.

 

 

http://www.reginato.it/Price%20List.html

 

Lui te fais le blank Ø 255 à 146 euros + 37 euros l'outil => 183 euros , reste plus que le kit d'abrasifs et le port car tout cela viens d'Italie :laughing: .

 

 

http://www.vio-verres.com/vio_verre_industriel/vio_borosilicate.htm

http://www.sovis-optique.com/sovis/

 

Logiciel

 

http://www.foucault-test-analysis.de/page_eng.htm

 

 

Un appareil de Foucault tout beau.

 

http://www.universityoptics.com/telescope-making-supplies.html

 

 

Voila en espérant t'avoir aider :cool: .

 

 

Thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!

 

Un 250 c'est bien pour commencer.Largement réalisable pour un premier.Au club de pontivy ils sont 4 à faire un miroir de 250 (dont une fille) et c'est leur tout premier.Les miroirs sont polis et en cours de parabolisation.Comme quoi c'est réalisable.

 

Pour en revenir sur le site marchand que j'ai posté hier il est très interessant car propose une vitroceramique de grande qualité.Tant qu'à faire un miroir soit même autant faire du haut de gamme.La vitrocéramique est opaque contrairement au zerodur (d'ou la différence de prix je suppose) mais à vrai dire on s'en fou car le miroir sera aluminisé!!S'en fou completement d'avoir un miroir transparent.

 

Deuxième avantage de cet artisant c'est qu'il est beaucoup moins cher qu'en france.Honnêtement je trouve que les prix sont exessif sur les kits miroir et surtout pour l'aluminure.Faut aller voir ailleur .

 

Bref bon courage et tiens nous au courant!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.... 2 ans plus tard...

 

Chéri qu'est-ce qu'on fait ce soir?

Bin on ponce comme d'habitude :p

 

Put... 2 ans ! On se croirait presque en train d'attendre un disque brut de chez astam !

 

A défaut de savoir quoi faire, on saura déjà ce qu'il ne FAUT PAS faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!

 

La vitrocéramique est opaque contrairement au zerodur (d'ou la différence de prix je suppose) mais à vrai dire on s'en fou car le miroir sera aluminisé!!S'en fou completement d'avoir un miroir transparent.

Tiens c'est marrant ce que tu dis là...Je réalise à lire ça que c'est l'aluminure qui fait le boulot de réflexion, pas le miroir finalement. Alors pourquoi on le fait en verre ce machin ? Et pas plutôt en bois, ou plastique ou en polyglutte de moligraillon (pas cher et facile à travailler) ? Voire en plâtre directement moulé de forme paraboloïde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"M'enfin chéri? Qu'est-ce que tu fais maintenant?"

 

"Mmmmmhhhh? Ben je ponce, comme d'hab..."

 

"Oui mais non, arrête! C'est mon nez là!"

 

 

 

 

Courage et bonne chance vous deux!

 

Patte.

 

PS: Jeff, je pense que c'est parce que le verre est un matériau amorphe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien si cela vous fait rire, tant mieux .... c'est très encourageant.

 

 

Tutu56, j'attends toujours une réponse de ton lien ;)

 

Tom, l'italien, comprends pas trop ... il les fait à combien les kits complets.

 

Kit 250 astam 471 euros

Kit 250 astrotelescope 481 euros

J'attends pour le lien de tutu 56 ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens c'est marrant ce que tu dis là...Je réalise à lire ça que c'est l'aluminure qui fait le boulot de réflexion, pas le miroir finalement. Alors pourquoi on le fait en verre ce machin ?

Une autre société française, Clavé, qui ressemble en tous points à Astam (rien que du haut de gamme, jamais fini jamais commencé, ne connaît pas le mot "date", mais accepte les accomptes....), les fait en céramique!

 

Pour la stabilité mécanique et thermique, on emploie en principe du verre, et puis, c'est beau!

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe aux US aussi un miroir de 2m (?) en "mercure" maintenu en forme par rotation du support (et hop le voila le parabolïde de révolution, et les grands miroirs sont coulés/refroidis en rotation pour minimiser l'ébauchage justement). Mais je pense qu'il a été depuis abandonné pour cause d'émanations qui pouvaient être toxiques (rhoooo, suffit d'être contre le vent) !

 

Edit : c'est pas 2m c'est 6m !!!

http://www.industrie.gouv.fr/energie/matieres/textes/ecomine_note_avr05.htm

 

Quand aux autres matières, il a existé, du temps de newton, des miroirs en bronze ou en autre substrat metallique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre société française, Clavé, qui ressemble en tous points à Astam (rien que du haut de gamme, jamais fini jamais commencé, ne connaît pas le mot "date", mais accepte les accomptes....), les fait en céramique!

</p>Oui j'en ai vu un comme ça aux Rencontres C&E de 2004. Mais il y a un miroir quand même - très fin c'est tout - car la "céramique" (un substrat de synthèse en fait) ,ne joue que le rôle de support stable. Je ne sais pas si ça marche finalement leur truc (ce que j'ai vu était une maquette). Mais la question - bête - que je posais, c'était pourquoi du verre finalement (fin ou épais, peu importe). OK c'est beau , mais j'imagine qu'il y a d'autres raisons...car ce n'est pas le matériau le plus simple à travailler (Il n'y a qu'à demander à Litlesoket, dans 2 ans...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Put... 2 ans ! On se croirait presque en train d'attendre un disque brut de chez astam !

 

A défaut de savoir quoi faire, on saura déjà ce qu'il ne FAUT PAS faire !

 

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

 

Un certain Mr C..... qui confond les jours avec les mois!!!!MDR

 

Sinon à propos de la céramique (zerodur et tout ces trucs là): soulignons que ce sont des matériaux à très faible coefficient de dilatation(beaucoup moins que le verre) !Donc comme je l'ai dit c'est mieux sur le ciel et plus commode pour les mesures au foucaultmetre!!!.

 

Pour la dillatation y a qu'a regarder ce que l'on mets au four... les verres?çà explose (hum), le pyrex?çà tient (birarre on fait des miroirs avec çà).La céramique?On fait des vitres pour cheminée avec çà (ah bon??).Forcément les matériaux à très faible coefficient de dillatation tiennent mieux au contraites thermiques;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le verre est un matériaux amorphe. Lorsqu'il est poli, il se taille à la forme ad-oc à une échelle de qq atome.

 

Tandis que le métal est cristalin. Lorsque l'on taille et poli, les cristaux se déforment différement selon les plans atomiques et se relachent différement d'un cristaux à l'autre après l'action de l'outil. La surface est constellée de petites facettes de la taille des cristaux. Les réflexions sont moins bonnes.

 

C'est pour cela que Foucault à proposé des miroirs en verre: Pour améliorer la réflexion des miroirs en bronzes fait jusque là.

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

 

C'est pour cela que Foucault à proposé des miroirs en verre: Pour améliorer la réflexion des miroirs en bronzes fait jusque là.

 

Pierre

 

Ah c'est intéressant ça. J'ignorais cette affaire. Comme quoi c'est très instructif la construction de son telescope...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites-moi, une question par là ....

 

A partir de quel diamètre on est vraiment gagnant ou du moins peu perdant. :?:

 

Car bien qu'on ne souhaitais pas regarder le budget final pour notre projet ... casse croûte a tout de même regardé après que Mr Lecleire ai accepté un paiement en plusieurs fois. Gentil ce Mr Lelceire :rolleyes:

Nous sommes oujours aussi motivé pour la fabrication d'un serrurier 250 mais là où ca coince sévère avec Arnaud c'est au niveau du mirroir. Il a été assez claire, je veux bien le faire mais il faut pas qu'il nous coûte plus qu'un neuf, ou de pas grand chose ... et là ça coince sérieusement :confused:

 

Pour les exemples :

 

Un dobson GSO 250 mm : 599 euros

Le XT 10 : 850 euros

L'OO 250 mm : 1500 euros

 

Mais ce ne sont pas des serruriers, que je lui dit, et là il me réponds, non mais attends, t'as qu'à l'acheter et on le démonte pour te faire un comme tu veux :mad: Oui mais il est où ce projet de se noircir les mains à la poix là ...

 

Et là, j'aurais pas cru du casse croûte, voilà qu'il me sort :

Le kit mirroir pour le 255 mm : 471 euros

La future aluminure : 372 euros

Le secondaire : 120 euros

Le crayford : 150 euros

Les petits matériaux pour la monture : 80 euros

Le Foucaultoir : 50 euros

 

Soit 1250 euros environs.

 

Et là du coup je me retrouve comme une con devant l'évidence :(

 

Donc, que faire pour réaliser notre projet de dobson serrurier. A partir de quel diamètre sans trop difficulté à faire le miroir on est pas trop perdant :?:

 

 

Vanessa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dure réalité financière ... c'est pour cela que l'achat d'un scope "entier" à pas cher, que tu peux faire retoucher par la suite (c'est une autre forme de paiement en plusieurs fois), et en paralèle le "serrurieriser" est aussi une bonne solution ! Mais cela n'a certes pas la même "saveur" !

 

La limite de rentabilité est sans doute plus haute encore (350 ou 400mm ?) mais alors les difficultés de réalisation "à la main" deviennent aussi plus importantes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On voit bien qu'Arnaud est pompier: du sens pratique, le sens des réalités, les faits sont les faits. On regarde la réalité en face, mâle et viril, et on décide.

 

Mais le plaisir, quel qu'il soit, d'ailleurs, n'a pas de prix! Et la connaissance, aussi!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, un homme raisonnable et une femme qui ne l'est pas ! Quel couple extraordinaire :p !

 

Cela me rappelle un autre couple où l'un veut changer des moteurs, remplacer l'electronique et tout le toutim, et l'autre demande prosaïquement (cela ressemble presque à une injure à la créativité) "combien ca coute" ! Remarque quand elle revient avec des sacs de fringues, la question est la même sauf que moi j'ai pas eu le choix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, un homme raisonnable et une femme qui ne l'est pas ! Quel couple extraordinaire :p !

 

Toutaffffffffffffffffé ^^

 

Cela dit la construction d'un dobson, se fera mais on va reviser un peu nos plans .....

 

Et puis moi les fringues je m'en fous ........... alors bon :laughing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vanessa, je pense que tu devrais te limiter à un 300mm, question de confort d'utilisation.

 

On peut observer assis, faut se mettre debout quand on observe vers le zénith, mais il ne faut pas d'escabeau.

Au delà de 300 il te manquera des centimètres au bout des orteils et je pense que ce désavantage ne sera pas compensé par le caractère spectaculaire de la vue au gros diamètre.

Attention, il ne faut pas généraliser, certains penseront le contraire mais voyant ton parcours astram, je pense que tu préféreras ne pas observer depuis une échelle (de pompier)

 

Faire le miroir (deux "r" en tout) soi-même ou pas?

A vous de décider.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

comme dit et redit tu peux diminuer le prix du mirroir en achetant un 10" aux usa, tu passe de 850 de frais pour la contruction du mirroir à maximum 200 ( frais de port inclus ), du coup ton projet sera encore viable aux yeux de casse croute ;)

Après toutes ces dicussions tu ne vas quand même pas baisser les bras ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité akira
Toutaffffffffffffffffé ^^

 

Cela dit la construction d'un dobson, se fera mais on va reviser un peu nos plans .....

 

Et puis moi les fringues je m'en fous ........... alors bon :laughing:

 

Salut,

 

Je sais pas si tu veux vraiment polir le miroir mais rien que fabriquer ce qu il y a autour c est deja une belle aventure. Un dobson c est pas si evident a construire et tu peux bien t amuser a imaginer un tas de bricoles pour ameliorer le systeme.

 

Je n ai pas poli mon miroir (450) mais j ai bcp reflechi pour la construction du telescope. On a maintenant un dob qui fonctionne a la fois en motorise (avec entrainement pas moulage d une vis sans fin sur le disque d azimuth et le demi cercle d eltitude) et utilisable en manuel sur patin de teflon. Je suis egalement en train de construire un systeme de coordonnees RA/DEC avec encodeurs.

 

C est une aventure extraordinaire meme si tu ne poli pas le/les miroirs. En tout ca, je te souhaite bcp de plaisir dans cette entreprise.

 

Akira

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.