Aller au contenu

jupiter et un petit amas NGC 2482.


Gildas974

Messages recommandés

JUPITER DU 17 JANVIER 2016 ET NGC 2482

 

 

Bonjour !

 

Voici une petite jupiter qui, cette nuit, à l'oculaire a atteint un niveau de pureté incroyable...Une image au Radian 4mm totalement figée, laissant paraître plein de petites structures et nuances dans les nuages. La tâche rouge, petite d'ailleurs, de plus en plus petite me semble-t-il, était d'un rouge à la fois discret et inmanquable...Une jolie écharpe sombre autour d'elle. Comme d'habitude, de fines bandes nuageuses en montant vers les pôles.

 

 

Radian 4mm (185x)

 

8263-1453032109.jpg

 

 

 

Et puis l'objet de la soirée : un autre amas de la région du Grand Chien et de la Poupe. Il s'agit de NGC2482. Cet amas se fond dans la Voie Lactée et autant dire qu'il ne saute pas aux yeux : les étoiles qui le composent sont relativement faibles : de 10 à 12 points de magnitude. Il est encadré par des étoiles bien plus brillantes dont une au moins de couleur jaune dorée. Le champ du Nagler 13mm laisse entrevoir un nombre d'étoiles important.

 

Nagler 13mm (56x)

 

8263-1453034188.jpg

 

 

Bon dimanche à tous et bon ciel hivernal !

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Adieu Gildas!

Encore de très beaux dessins que tu nous présentes ici.

Ta Jupiter est douce et très agréable à regarder.

Concernant l'amas je trouve peut être tes étoiles un poil trop peu contrastées. Je t'envoie une petite version en MP vite fait sous PS pour remonter un peu les étoiles si tu le veux bien. (La technique est de sélectionner les étoiles puis de jouer avec une lueur interne et une lueur externe pour obtenir le rendu..)

 

Astronomicalement

José

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Adieu Gildas!

Encore de très beaux dessins que tu nous présentes ici.

Ta Jupiter est douce et très agréable à regarder.

Concernant l'amas je trouve peut être tes étoiles un poil trop peu contrastées. Je t'envoie une petite version en MP vite fait sous PS pour remonter un peu les étoiles si tu le veux bien. (La technique est de sélectionner les étoiles puis de jouer avec une lueur interne et une lueur externe pour obtenir le rendu..)

 

Astronomicalement

José

 

 

Salut José ! (Euuuh tu as dû faire une erreur dans ton message : adieu gildas ! :D:D ça fait bizarre de lire ça ahaha !)

 

Merci en tout cas pour ton passage ! J'ai pas reçu ta version en MP. Si tu pouvais me la renvoyer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MP renvoyé!

Désolé si ce fut mal interprété, "adieu" est aussi utilisé en Suisse comme équivalent à "salut", mauvaise habitude :be:

 

AAAAH d'accord ! Je ne savais pas ! :D:D ! j'avoue que ça fait bizarre quand on n'est pas habitué :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours aussi fines, tes Jupiter ! Par chez moi, c'était bien plus turbulent, pas moyen d'en sortir autant (mais au moins, la GTR était quand même de la partie).

 

J'aime bien l'amas aussi, avec les petites étoiles fines qui font une ribambelle vers le milieu. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ptitprince !!

 

dans le sud-ouest de la France, "adieu" est aussi utilisé pour dire bonjour, ou au-revoir, sans connotation funéraire aucune !

 

Magnifiques dessins une fois de plus ! Cela fait un bail que je n'ai pas observé Jupiter, mais la courbure de la bande aux abords de la GTR est très bien rendue je trouve. Je parvenais aussi à la deviner mais plus difficilement que toi.

Je trouve cette Juju plus réussie que ta précédente.

 

Quand à ce NGC 2482, il me semble que c'est l'un de ceux à qui je veux aller rendre visite bientôt. Tant mieux car il présente un magnifique effet d'explosion d'étoiles !

 

J'en profite pour te féliciter aussi pour ton précédent M93.

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des dessins dans la pure tradition Gildesque :)

C'est fin et nuancé.

 

Fred.

 

Merci beaucoup Fred !

Salut !

 

J'ai rarement vu de dessin de Jupiter aussi réussi et aussi fidèle, le rendu est excellent et les détails sont étonnants pour le diamètre de 100 mm.

 

:1010:

 

Salut Qorche ! Je suis moi-même étonné de la richesse de détails obtenus à l'oculaire, grâce à cet instrument...Le pouvoir de résolution théorique maximal est très très souvent atteint c'est pour ça. La finesse et le fort contraste de l'image y est aussi pour beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces jolies reproductions !

Mon passage à Mayotte (avec mes jumelles) ces dernières semaines m'a permis de découvrir de jolies choses propres à l'hémisphère sud, notamment dans la poupe, Eta Carinae, le grand Nuage de Magellan, etc... Merci de partager avec nous tes observations !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beaux dessins Gildas, avec cette Jupiter tout en finesse et détails.

Pour ce qui est de la couleur de la GT"R", je l'ai observé samedi matin vers 2h30 très orangée contrastant avec le reste de la planète.

Et quand le ciel est stable, dessiner Jupiter est une tuerie par ses inombrables détails !

 

Pour le dessin de l'amas, il est très agréable à observer.

Modifié par Will
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.