Aller au contenu

Un astrographe de 300 F/D4 sur table équato c'est jouable?


benjamindenantes

Messages recommandés

L'idée d'utiliser un mélange de roulements et patins est bonne, mais ça oblige à coller une piste en métal à l'usinage délicat pour le commun des mortels. Avec de l'Ebony Star ou équivalent + patins, tu aurais des mouvements doux et qui ne 'collent' pas, uniquement par friction.

 

Après, l'important c'est que ça marche! Et en plus il est bôôôô! :)

 

Pas forcément, l'Ebony Star + patin c'est bien pour les instruments jusqu'à T350 (même si rien n'empêche de l'utiliser pour du plus gros...), au-dessus on gagne à utiliser une combinaison roulement et piste en métal pour plus de précision (bien entendu cela suppose un équilibrage précis et de la combinaison d'oculaires les plus utilisé pour éviter les dépointages). Pas forcément besoin de l'usiner, ça se trouve, faut juste la couper à la bonne longueur. En plus, une bande métal corrige très très bien les imperfections de circularité de la découpe circulaire du bois surtout lorsque qu'elle n'a pas été réalisée avec une défonceuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 262
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Ouaaa, il est de plus en plus beau ce dob :-)

Pas mal ta solution de faire moitié teflon / moitié roulement. Je ferai peut être ça sur mon nouveau dob en construction... :-)

Elle est collée avec quoi ta tôle galva ?

 

"L'idée d'utiliser un mélange de roulements et patins est bonne, mais ça oblige à coller une piste en métal à l'usinage délicat pour le commun des mortels."

 

Sur la tranche des tourillons, c'est un plat d'alu qui a été fixé, pas besoin d'usinage :-)

Modifié par zeubeu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un autre poste un astram utilise un plateau tournant: http://www.accessoires-de-cuisines.com/support-tv-rotatif/1114-disque-metallique-diametre-305-mm-lmdis12lst.html

 

Solution simple et bon marché. En graissant bien, parait que ça marche d'enfer. C'est pour un 250 mais j'imagine que ça peut convenir jusqu'à 300mm. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaaa, il est de plus en plus beau ce dob :-)

Pas mal ta solution de faire moitié teflon / moitié roulement. Je ferai peut être ça sur mon nouveau dob en construction... :-)

Elle est collée avec quoi ta tôle galva ?

 

"L'idée d'utiliser un mélange de roulements et patins est bonne, mais ça oblige à coller une piste en métal à l'usinage délicat pour le commun des mortels."

 

Sur la tranche des tourillons, c'est un plat d'alu qui a été fixé, pas besoin d'usinage :-)

 

Je l'ai collée avec de la UHU strong and safe. Elle est quasi aussi efficace que la superglue. Juste quelque points pour faciliter un éventuel futur décollage.

 

 

 

Sinon, j'ai fais une sortie en extérieur hier soir sans le confort de jouer a domicile et je suis très satisfait du comportement de l'ensemble.

 

La cible c'est la région de ngc 5033. (photo destinée au challenge d'hiver)

 

Elle est donc plus proche de l'écliptique que lors de ma première prise et ce sont des poses de 30s.

Je suis donc presque dans le cas le plus compliqué pour le suivi et j'ai 20% de déchet sans autoguidage. C'est pas grand chose.

 

Trêve de bla bla, du concret avec une petite heure de temps de pose total:

 

14303-1459625823.jpg

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe, et la full ?!

Pour les aigrettes j'ai eu peur que les branches ne soit pas d'équerre !!!

Mais si t'as recadré c'est différent ... :-)

 

Pas de full publiée pour l'instant. Ca va venir, je travaille encore ce matin sur le traitement. (A 1200 pixels ça cache bien les défauts!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La preuve est donc faite que désormais on peu consilier visuel et astrophoto avec le même instrument, merci Benjamin, je pense qu'il va y avoir du monde à suivre cette voie.

 

Certes l'investissement reste conséquent notamment pour le boitier, mais tout cela va se démocratiser et Nikon et Canon vont coller au "bask" de sony et faire baisser les prix :rolleyes:

 

Bon après pour les vendeur de CCD et montures équatoriales ça va se compliquer même si il restera des puristes de l'autoguidage et des fils qui pendouilles :p

 

L'image est superbe et le champ photographié vraiment sympa, j'aime beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah voilà !

Là au moins c'est clair, net et sans bavure : ça fonctionne, et ô combien !

Maintenant s'il te reste forcément des petites choses à peaufiner, le concept, lui, est parfaitement validé :)

Un grand bravo pour ce joli coup d'essai, qui n'est pas loin de se transformer en coup de maître ;):)

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Bravo, bien joué.

Comme quoi l'audace d'une table hybride paye!

 

Comme on a pu le lire dans les pages précédentes, j'étais plutôt convaincu que ça marcherai... Une question de feeling en dessinant la table.

 

Prochaine étape d'amélioration de l'ensemble: Mise en place des mouvements fins en altaz pour l'imagerie planétaire. Cadrer jupiter avec une petite cam derrière une barlow n'est pas simple. J'en ai fais les frais Vendredi soir.

Modifié par benjamindenantes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prochaine étape d'amélioration de l'ensemble: Mise en place des mouvements fins en altaz pour l'imagerie planétaire. Cadrer jupiter avec une petite cam derrière une barlow n'est pas simple. J'en ai fais les frais Vendredi soir.

 

Tu vas motoriser le DEC? Dans ce cas, tu pourrais faire la recherche à la raquette, sans plus rien toucher (et pour l'autoguidage ce serait le top). :be:

 

Pour trouver Jupiter, il existe une astuce: tu défocalises de façon à 'grossir' la planète. Comme ça, quand elle passe en bord de champ on ne la rate plus.

 

Autre solution: un masque genre Bahtinov, qui crée d'énormes aigrettes. Celles-ci 'arrosent' une zone importante, ce qui facilite la recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense pas que le pb soit de trouver Jupiter, mais plutôt de la garder dans le champ d'une petite cam pour l'imager :-)

 

La table faisant bien son boulot, jupiter reste dans le cadre un moment.

Le soucis, c'est de la centrer correctement dans le champ de la cam.

En 640x480 jupiter occupe une bonne place dans le champ et la centrer avec les mouvements manuels du dob n'est pas chose aisée... Le moindre petit mouvement et la planète est très loin !

J'ai beau avoir beaucoup fluidifié les mouvements, ça reste pas simple.

 

Mon plan c'est pas de motoriser en altaz mais d'avoir des molettes manuelles débrayables. En tournant les molettes je pourrais cadrer à fort grossissement.

 

Quant a l'autoguidage, c'est quoi ce truc??? :p:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as bien une raquette pour accélérer ou ralentir le moteur AD?

 

Si tu avais un moteur sur le DEC, tu pourrais bouger le tube sans rien toucher, depuis la raquette.

 

Autre solution: un support mobile qui déplace la caméra dans le PO, genre platine micrométrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Tu as bien une raquette pour accélérer ou ralentir le moteur AD?

 

Si tu avais un moteur sur le DEC, tu pourrais bouger le tube sans rien toucher, depuis la raquette.

 

Autre solution: un support mobile qui déplace la caméra dans le PO, genre platine micrométrique.

 

C'est marrant mais ça ne me parait pas si simple de motoriser en dec... Même sur une petite course. Techniquement ça ne me parait pas si simple mais il est vrai que je n'y ai pas encore vraiment réfléchi.

Je vois une solution plus simple en ayant un réglage sur l'axe d'altitude du dob. Avec le moteur ad piloté par le picastro et une molette de réglage fin en altitude sur le dob, je pense que ça suffira.

Modifié par benjamindenantes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"C'est marrant mais ça ne me parait pas si simple de motoriser en dec..."

 

Pour motoriser en DEC, j'y ai déjà réfléchi...

Si je devais faire une table équatoriale, je mettrai entre la table et la fourche du dob un plateau circulaire intermédiaire qui serait entrainé par une courroie. La fourche serait toujours mobile sur ce plateau (avec du teflon entre ce plateau et la fourche ?), et du coup pas de système d'embrayage à prévoir...

 

Sur ton système tu as fait un système sur roulement, tu peux peut être remplacer un des roulements par un galet d'entrainement ? (mais il faut un système de débrayage...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Motorisation en DEC:

J'ai déjà étudié la question et j'ai prouvé que le système "Tom'O" ne fonctionnait pas quand on pointait plein Ouest ou plein Est, et encore pire quand on pointe entre le pôle nord céleste et l'Est ou l'Ouest.. Bref, il ne fonctionne, en gros, que lorsque l'on reste proche du méridien du lieu. Plus on s'en écarte, moins les axes "AD et DEC" sont orthogonaux, jusqu'à devenir parallèles.

 

Le seul moyen donc, c'est de motoriser le rockeur en Alt-Az.

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Bon au début on se fait un super setup pour le ciel profond sur base dobson et comme ça marche, mossieur veut tater du planétaire ? ;)

 

Première remarque: la tu t'éloignes de ton but de "faire simple" car si il faut mettre des moteurs partout, autoguidage ... et la focale courte du 300 ne correspond pas vraiment à une config planétaire.

 

Deuxio, si il s'agit de maintenir, ou pointer la planète n'y a t'il pas une solution manuelle de type "texereau" avec une vis et secteur comme ceci:

 

http://www.astrosurf.com/eroyer/T200/DeclinaisonL.jpg

 

?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Bon au début on se fait un super setup pour le ciel profond sur base dobson et comme ça marche, mossieur veut tater du planétaire ? ;)

 

Première remarque: la tu t'éloignes de ton but de "faire simple" car si il faut mettre des moteurs partout, autoguidage ... et la focale courte du 300 ne correspond pas vraiment à une config planétaire.

 

Deuxio, si il s'agit de maintenir, ou pointer la planète n'y a t'il pas une solution manuelle de type "texereau" avec une vis et secteur comme ceci:

 

http://www.astrosurf.com/eroyer/T200/DeclinaisonL.jpg

 

?

 

+10

Sur ce magnifique scop j'aurais bien vu une monture fourche PB , surtout que la qualité de fabrication de Benjamin est top.

Toutes les qualités du dobson une fois les secteurs légèrement desserrés et tous les avantages de l'équatorial , ça pour quelques Kg de plus.

Paul

Modifié par banjo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est pour trouver ou centrer une planète, il est préférable de ne pas déplacer le Dob mais bien le capteur:

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1777_Orion-X-Y-Guide-Star-Finder---moves-the-Autoguider-to-the-guiding-star.html

 

XYGuidestar_Finder.jpg

 

D'abord, tu pointes le télescope grossièrement avec le chercheur puis tu centres l'objet à l'aide d'un oculaire réticulé.

Ensuite tu remplaces l'oculaire par le montage barlow/caméra.

Enfin, tu utilises les mouvements fins du XYGuidestarFinder pour trouver et (re)centrer la planète.

 

De cette façon, tu ne dois rien modifier au Dob. :tilt:

Note que ce coûteux gadget est largement à la portée de tes talents de bricoleur. :p

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.