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Un astrographe de 300 F/D4 sur table équato c'est jouable?


benjamindenantes

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Voila qui a bien avancé! Bravo!

 

Par contre, les pieds du plateau inférieur devraient être à l'aplomb des roulements qui supportent l'ensemble. Sinon, cela plie. Tu améliorerais ainsi la stabilité globale.

 

De même, j'aurais prolongé les deux nervures centrales jusqu'au secteur nord, quitte à mettre le moteur un peu plus loin, ou à remonter un peu la table. La encore, la rigidité, c'est quand même un plus.

 

Le plateau supérieur est empêché de déraper en arrière par le roulement central au sud. OK. Mais vers l'avant ? certes, en théorie, les roulements sud sont à 45°, donc, cela fait une contrainte, avec le poids du télescope dessus. Mais dans la réalité, j'ai un peu peur que cela va quand même facilement déraper. Notamment quand tu poses le télescope dessus, ou que tu fais des mouvements un peu brusques ou que tu remets à zéro. A voir.

 

Mes deux sous... ;)

 

 

Pour une mise en station simple d'une plateforme équatoriale, j'avais fait un petit tuto:

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=112138

 

 

 

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Modifié par PierreDesvaux
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Les pipelettes du sujet

Voila qui a bien avancé! Bravo!

 

Par contre, les pieds du plateau inférieur devraient être à l'aplomb des roulements qui supportent l'ensemble. Sinon, cela plie. Tu améliorerais ainsi la stabilité globale.

 

De même, j'aurais prolongé les deux nervures centrales jusqu'au secteur nord, quitte à mettre le moteur un peu plus loin, ou à remonter un peu la table. La encore, la rigidité, c'est quand même un plus.

 

Le plateau supérieur est empêché de déraper en arrière par le roulement central au sud. OK. Mais vers l'avant ? certes, en théorie, les roulements sud sont à 45°, donc, cela fait une contrainte, avec le poids du télescope dessus. Mais dans la réalité, j'ai un peu peur que cela va quand même facilement déraper. Notamment quand tu poses le télescope dessus, ou que tu fais des mouvements un peu brusques ou que tu remets à zéro. A voir.

 

Mes deux sous... ;)

 

 

Pour une mise en station simple d'une plateforme équatoriale, j'avais fait un petit tuto:

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=112138

 

 

 

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Ce soir, je suis en live and direct de mon jardin pour les premiers essais sous le ciel.

Le posage du scope n'a pas fait glisser le plateau mobile et une fois le scope monté dessus, il n'y a plus de risques. Le poids du scope faisant que le secteurs Sud reste encore mieux calé sur ses 3 roulements.

 

Tu as parfaitement raison pour les pieds au Nord, il faut que je revois les pieds globalement pour un système mieux positionné et surtout plus facile a régler sur le terrain. Pour l'instant ils sont en gomme et font que le tout danse un peu. Quant au plateau mobile, certes les contrevenants ne rejoignent pas le secteur Nord mais bon, passé le centre il n'ont plus la même efficacité que sur la partie centre/secteur Sud.

Du coté nord c'est le secteur lui-même qui rigidifie le plateau dans l'axe Est/ Ouest avec une fixation béton. (3 vis M6 verticalement et 3 grosses vis à bois dans les talons à 47°)

 

Concernant le roulage sur chanfrein, ça sent plutôt très bon... J'espère faire une première courbe d'EP ce soir.

Avant ça, il faut affiner la vitesse du moteur et faire une bonne mise en station. Voilà le programme pour ce soir. J'espère une première photo CP Samedi soir.

A suivre...

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Quant au plateau mobile, certes les contrevenants ne rejoignent pas le secteur Nord mais bon, passé le centre il n'ont plus la même efficacité que sur la partie centre/secteur Sud.

Du coté nord c'est le secteur lui-même qui rigidifie le plateau dans l'axe Est/ Ouest avec une fixation béton. (3 vis M6 verticalement et 3 grosses vis à bois dans les talons à 47°)

 

 

 

Le secteur nord rigidifie perpendiculairement, mais pas dans la longueur. Entre le secteur nord et le centre, il n'y a rien, donc, cela plie la. Et je ne vois pas trop pourquoi les longerons auraient une efficacité moindre sur la partie centre/nord que sur la partie centre/sud.

 

Mais si ce n'est que pour de la photo, c'est statique, on ne touche pas au telescope, il ne bouge pas, donc, pourquoi pas.

 

Si c'est pour du visuel, avec un tube que l'on touche et bouge constamment, la, il vaut mieux que cela soit hyperrigide et pas élastique, car c'est énervant (surtout si on a un telescope qui lui est bien rigide.)

 

 

Pour l'histoire du plateau qui dérape quand on met le télescope dessus, je dis ça comme ça, mais c'est du vécu... ;)

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Le secteur nord rigidifie perpendiculairement, mais pas dans la longueur. Entre le secteur nord et le centre, il n'y a rien, donc, cela plie la. Et je ne vois pas trop pourquoi les longerons auraient une efficacité moindre sur la partie centre/nord que sur la partie centre/sud.

 

Mais si ce n'est que pour de la photo, c'est statique, on ne touche pas au telescope, il ne bouge pas, donc, pourquoi pas.

 

Si c'est pour du visuel, avec un tube que l'on touche et bouge constamment, la, il vaut mieux que cela soit hyperrigide et pas élastique, car c'est énervant (surtout si on a un telescope qui lui est bien rigide.)

 

 

Pour l'histoire du plateau qui dérape quand on met le télescope dessus, je dis ça comme ça, mais c'est du vécu... ;)

 

La plateau a une largeur de 560mm et une épaisseur de 22mm entre le Nord et le centre. Entre le centre et le Sud il s'affine progressivement d'où l'efficacité accrue des contrevenants dans la partie Sud et la nécessité moindre dans la partie Nord. Après, tu l'a dis, le but c'est de laisser le truc tourner sans y toucher pendant 2 heures.

Je suis en pause "passage nuageux" mais déjà avec une cam à petit capteur au foyer, la chose se comporte bien. Ca me parait plutôt stable, quand je change de direction à 100x la vitesse sidérale l'étoile reste bien en ligne et ne dévie pas. C'était pas toujours le cas avec ma monture équato.

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Allo, ici Houston! ;)

 

Compte tenu de la faible largeur du chanfrein, la zone d'adhérence avec les rollers est très faible. Cela ne patine/dérape pas quand quand tu pointes le télescope bas à l'est ou à l'ouest et que tu fais remonter ensuite le tube à la main ?

 

A vous!

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Allo, ici Houston! ;)

 

Compte tenu de la faible largeur du chanfrein, la zone d'adhérence avec les rollers est très faible. Cela ne patine/dérape pas quand quand tu pointes le télescope bas à l'est ou à l'ouest et que tu fais remonter ensuite le tube à la main ?

 

A vous!

 

Si !

 

C'est le défaut le plus gênant que je constate ce soir en manipulant le scope. En visuel ce serait vraiment pénible mais en y allant molo sur les mouvements du scope ça ne dérape pas. Le scope a des axes glissants mais fermes et du coup, je constate ce phénomène. Le scotch double face peut-être une solution tout comme le changement de matière des roues... Je verrais à l'usage si ça me dérange vraiment. Vu mon utilisation, ça pourra être pénible lors du cadrage. Faut voir.

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Oui, il faut aller très doucement avec le scope.

 

Une solution, c'est de déconnecter la fonction guidage et la fonction entrainement et faire un entrainement avec vis tangente qui bloquera la table (avec un écrou d'entrainement et une came cycloide, ou programmer le moteur pour qu'il tourne de manière variable en fonction de l'avancement).

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Oui, il faut aller très doucement avec le scope.

 

Une solution, c'est de déconnecter la fonction guidage et la fonction entrainement et faire un entrainement avec vis tangente qui bloquera la table (avec un écrou d'entrainement et une came cycloide, ou programmer le moteur pour qu'il tourne de manière variable en fonction de l'avancement).

 

J'ai ça en tête en effet (la vis tangente) mais du coup je vais perdre sur un critère qui a mes yeux de photographe prend le dessus sur ce problème, la durée du cycle. Dans cette config, je tiens 2 heures...

Je vais pas me précipiter pour changer les choses, je vais attendre de voir à l'usage.

on peut aussi imaginer un système mécanique pour bloquer la table le temps de faire le cadrage...

Modifié par benjamindenantes
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Malgré une couverture nuageuse bien rageante qui ne m'a pas autorisé a faire une mes correct, j'ai quand même dégrossi la vitesse moteur et fais mes premières photos à l'arrache dans de toutes petites éclaircies. Je ne montre rien pour l'instant mais les 30s de pose sans autoguidage ne sont définitivement pas une utopie...

Soirée très prometteuse.

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ça commence à sentir bon cette petite affaire :cool:

 

Bravo Benjamin, il va y avoir du copier-coller dans l'air à Liré ;)

 

Et pour ma part j'ai fortement apprécié les photos de ton carrelage :D

 

Hors de blague, félicitation sur la qualité et la rapidité d’exécution, quand à moi j'en retourne à mon vernis .

 

A +

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ça commence à sentir bon cette petite affaire :cool:

 

Bravo Benjamin, il va y avoir du copier-coller dans l'air à Liré ;)

 

Et pour ma part j'ai fortement apprécié les photos de ton carrelage :D

 

Hors de blague, félicitation sur la qualité et la rapidité d’exécution, quand à moi j'en retourne à mon vernis .

 

A +

 

Il me semble que je t'en ai parlé l'autre jour. Je compte en fin de projet faire des plans propres et détaillés pour les distribuer a ceux qui voudraient se construire une table de bon niveau a pas cher.

Il faudra quand même toucher un peu en bricolage et avoir un outillage basique.

Finalement, il n'y a pas énormément de pièces dans une table équato.

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Les premiers essais étant très concluants, j'ai décidé de vernir la table. (je voulais éviter de multiples montages /démontages sur le vernis)

Hier soir j'ai eu l'occasion de faire une mise en station hyper précise pour "calibrer" le niveau et la boussole qui je l'espère seront suffisant à l'avenir. Ça m'évite de faire une mes avec le pc a chaque fois. Je m' accommoderais de la dérive si elle n'est pas visible sur les poses de 30 s.

J'ai pu aussi valider une vitesse de rotation moteur et la bonne nouvelle c'est que la transmission ne patine pas du tout! La vitesse est correcte quelque soit la position de la table.

Par contre hier le vent était trop fort pour tenter des poses avec l'APN ou faire une courbe d'ep.

Le vent sera clairement mon ennemi avec ce set up.

 

Côté bricoles, il ne me reste plus qu'a faire des butées franches en début et en fin de course et a faire une petite équerre pour supporter la prise du moteur qui est encore volante. J'ai amélioré les pieds en virant les pieds en gomme qui rendait l'ensemble élastique.

Je pense de plus en plus, si l'autoguidage ne s'avère pas nécessaire a embarquer une carte de pilotage moteur et une batterie histoire de rendre l'ensemble autonome.

Le pic astro c'est un peu riche si je n'autoguide pas, il devient superflu et encombrant.

Je ne sais pas encore ce que je vais faire car d'avoir un axe motorisé est quand même bien pratique et me facile le pointage. (le goto fonctionne sur un axe...)

Je suis de plus en plus confiant concernant les poses sans autoguidage.

L'absence de vent ce soir m'en dira plus et je vais faire deux ou trois courbe d'ep.

 

Des photos de l'ensemble quasi terminé:

 

14303-1456766632.jpg

 

14303-1456766683.jpg

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J'ai contacté zeubeu pour qu'il me donne la bonne référence de vernis. ;)

L'esthétique, c'est pas essentiel mais bon quand même.

 

Si si c'est quand même plus sympa quand c'est beau, et la ça l'est :)

 

Bravo à toi encore et impatient de le découvrir vendredi ( il devrait faire beau)

 

pour moi c'est ponçage, vernis, laine d'acier, re vernis, popotte et lustrage tout les soirs, mais ça avance :p

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Posté (modifié)
Superbe !!

Tu va faire du planétaire un peu aussi ??

 

Tu as fait un trou sous la caisse du primaire pour la mise en température ?

 

Oui, c'est un scope polyvalent CP/planétaire je pense.

Planétaire avec une QHY5II et la powermate x2,5

CP avec l'A7S et correcteur de coma.

 

Pour le trou dans la caisse, je l'ai fais pour deux raisons:

Accélération de la mise en température car il créé un flux d'air léger avec la jupe en place.

Amélioration de l'équilibrage qui du coup est nickel maintenant avec l'A7S et le correcteur au foyer.

 

Bravo à toi encore et impatient de le découvrir vendredi ( il devrait faire beau)

 

En effet, première sortie planifiée Vendredi et j'espère un première photo cp...

Hier soir le ciel était voilé, je n'ai même pas essayé.

Modifié par benjamindenantes
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Un astrographe de 300F/D4 sur table équato c'est jouable?

 

OUI! :)

 

Cette photo est moche car il n'y a qu'une demi heure de pose sous le ciel de Nantes mais elle valide la capacité de mon nouveau matos a faire des photos.

Vivement que je trimballe ça sous un bon ciel...

 

14303-1457470670.jpg

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Elle est "chouette" cette première image ;)

 

Superbe et très prometteur pour la suite mais je ne suis pas surpris au vu du sérieux de la bête que j'ai découvert vendredi dernier.

 

Ce n'était pas le cas de tout le matériel découvert lors de cette même soirée :confused:

 

Bien passé le "up grade" ? ( je reste discret :be: )

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Pas mal :-) Qu'est-ce qu'il est bon ce dob :-)

La table doit être pas mal non plus :-)

 

T'as fait des poses de 30s ?

 

 

edit : j'ai vu les infos sur ton autre post :-)

Modifié par zeubeu
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Hello

 

Cette photo est moche car il n'y a qu'une demi heure de pose sous le ciel de Nantes mais elle valide la capacité de mon nouveau matos a faire des photos.

Vivement que je trimballe ça sous un bon ciel...

 

Eh be ! :o J'aimerai bien faire des photos aussi moche !! :)

 

Eric

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Posté (modifié)
Hello

 

Cette photo est moche car il n'y a qu'une demi heure de pose sous le ciel de Nantes mais elle valide la capacité de mon nouveau matos a faire des photos.

Vivement que je trimballe ça sous un bon ciel...

 

Eh be ! :o J'aimerai bien faire des photos aussi moche !! :)

 

Eric

 

Disons que les puristes de l'astrophoto voient les couleurs décalées et le fdc un peu bruité. Sur ce coup là mon but était de valider la technique. Pour l'esthétique on verra plus tard.

 

D'ailleurs ma table a subi des petites modifs:

 

J'ai un loquet escamotable qui permet de bloquer la table en position départ. Il permet de faire le cadrage de ma photo sans faire glisser le secteur sur sa roue lors des mouvements du dob. (problème évoqué par pierre un peu plus haut) (problème réglé)

Du coup en début de séance de shoot je suis bien en position de départ ce qui me garanti de profiter de la totalité des capacités de la table en terme de temps de cycle.

 

J'ai installé une vraie butée méca en fin de cycle du coup aucun risque de voir le dob tomber... C'est mieux...

 

Et dernier petit point ,j'ai fixé une petite équerre pour attacher la prise de connexion du moteur. Les fils moteurs ne sont plus volants.

Je vais m'en servir un petit momentavec un pilotage via pic astro mais si avec le temps, l'autoguidage s'avère réellement inutile, j'envisagerais de passer sur une carte de commande et une alimentation autonome. (électronique et batterie cachées sous le plateau mobile)

Je n'aurais donc plus le pic astro a trimballer aussi. Oui Oui, je suis un peu feignant mais c'est aussi ce qui rend la table simple et facile à utiliser.

Modifié par benjamindenantes
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Bonjour

 

La meilleure démonstration de l'efficacité d'un montage c'est l'image... et je pense que la démonstration est faite ! :)

J'ai suivi un peu le fil et il faut reconnaitre que la conception et le montage de la table faisaient très sérieux.

 

Christian

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Posté (modifié)

Pas encore eu l'occasion de faire une courbe d'ep de la table mais sur la base de mes premières manipulations, j'ai l'impression qu'elle est meilleure ou au moins égale a ma monture de fabrication maison.

La monture tourne pourtant à +/-8 arcsec... (pauvre monture qui va se sentir abandonnée)

Modifié par benjamindenantes
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Ben ça c'est du bô !

 

à la lecture de ce post, on voit comment l'idée évolue, comme les roulettes du secteur sud implantées dans les choux, et pi cette superbe idée de cet hybride secteur circulaire porté par des galets horizontaux sur un chanfrein. Fallait oser !

 

juste noté dans la discution :

- le non sens des VNS >>>> ca porte NICKEL, sur une génératrice droite entre un cone et un cylindre. Il y a le léger ripage axial entre les positions maxi et la position moyenne, chose que négocient les galets sans soucis. C'est pô forcément un "non sens" !

- et d'ailleurs sur ta config, tu auras AUSSI du ripage, car tu portes sur sur une génératrice droite entre un cone et un cylindre. !!!! ya donc un différentiel de périmètre entre la base et le sommet du tronc de cone considéré >>> ca va AUSSI patiner pour trouver une vitesse "moyenne".

- ce qui va sauver la chose et la minimiser, c'est que la hauteur ce tronc de cône est très réduit, réduit à la dimension du chanfrein. Je trouve que c'est vachte bien vu comme concept !!!!!! (je l'aurai trouvé plutôt moyen si le chanfrein avait été énorme, profitant de la pleine épaisseur du secteur)

- tu parles de "difficultés de réalisation des secteurs". Qu'ils soient circulaires ou VNS, pour avoir un truc NICKEL et par définition PARFAIT, il fô et il suffit d'usiner les secteurs un fois montés à demeure sur la table, selon un montage qui matérialise l'axe de rotation. Car ici, même avé des secteurs usinés avé soins, ils pâtiront TOUJOURS des défauts de positionnement lors de leur montage sur le plateau supérieur (angle/horizon, angle/axe Nord-sud, coaxialité des 2 secteurs entre eux)

- tu parles d'imprecision d'erreur périodique d'une vis tangeante. Oui, certes, mais on a ici des diamètres vachte conséquents, qui dimunuent d'autant l'effet de ces erreurs. Les plus bô entrainement que j'ai vu sur des tables le sont avé des vis sans fin, qui entre autre, assure le parfait blocage de la table lors des pointages.

 

Sinon :

- tout à fait d'accord avé les remarque de Pierre : les renforts nervurés qui gagneraient à solidariser les secteurs entre eux, la position des pieds par rapport aux galets.

- je voit toujours des niveaux pour caller la table, ce qui est pourtant foutrement inutile. Seules l'orientation Nord-sud et l'inclinasion par rapport à la latitude sont à prendre en compte et a affiner finement, car ça doit être fin.

 

 

Mais de diou, belle démarche, belle besogne !

Modifié par serge vieillard
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Du très beau travail! Félicitations Benjamin!

 

Comme quoi tout se joue dans la qualité de la motorisation (à savoir le mécanisme de réduction pour éviter toute erreur périodique).

Il faudrait vraiment que tu me détailles le truc!

Sur l'ensemble de tes poses de 30s, tu as quel taux de "nettes"/"rejet"?

 

Christophe

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Normalement, sur un secteur lisse, par construction, il n'y a quasiment pas d'erreur périodique.

 

Il faudra voir à long terme comment se comportent les galets, s'ils se creusent ou pas sous la pression de l'étroit chanfrein en métal et s'ils se creusent uniformément. Je crois que c'est la principale difficulté de ce système.

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