Aller au contenu

Ngc 2770 du Lynx, la "supernovae factory" au C11


christiand

Messages recommandés

Bonjour

 

 

C'est la dernière du Lynx pour cette année, je change de constellation pour la prochaine série.

Cette spirale vue de 3/4 mesure 2 à 3' d'arc, une bonne cible avec le C11HD à sa pleine focale. Je l'avais sélectionnée pour sa singularité. Cette galaxie a vu exploser 3 SN depuis 10 ans, ce qui est exceptionnel et suffisant pour lui attribuer le surnom "d'usine à supernovae". Mais on a vite fait de surnommer les objets qui sortent un peu du standard.

Donc je suppose que cette galaxie est fréquemment surveillée, on ne sait jamais... J'y suis passé mais je n'ai rien vu ... A noter que sa dernière SN date de 2008, découverte fortuitement. Cette SN eut la particularité d'être associée à un important rayonnement X.

 

Sinon c'est une spîrale de magnitude 12 avec quelques détails révélés avec l'échantillonnage du C11.

Son compagnon en dessus est N2770B, c'est une pouponnière d'étoiles, cette faible tache est centrée sur 2 noyaux bien distincts (l'écartement apparent des 2 noyaux est de 9" d'arc selon Aladin). L'un des noyaux est lui même double, mais non séparé par le C11. Cette petite galaxie est de faible densité et montre un taux anormalement faible en métallicité. Les plus curieux constateront que la base de données de la Nasa (NED) donne un redshift très différent pour chaque noyau, je pense qu'il s'agit d'une erreur... mais un controle spectro s'impose, avis aux amateurs...

 

La détection est correcte, jusque magnitude 21 - 21.5.

 

 

Conditions d'acquisitions :

 

C11HD 2.8 metres de focale & ST10XME

Ciel de banlieue Lilloise SQM 19.4

Un peu de vent pas trop pénalisant avec la G11 stepper et le parebuée "court".

Date d'acquisitions à Lille : R et B bin2 30 mn par couche le 28/01 entre 19h30 et 20h30

Luminance 02/02 entre 19h45 et 21h10 heure locale. 16 x 280 secondes bin1

t° de la CCD : -15° (dans mon cas je n'ai aucune différence significative sur le bruit thermique et sur la détection entre - 15° et -25°).

 

20 offset, 12 dark et 9 flats.

Pour rappel il n'est pas utile de faire toute une brouette de dark et d'offset. A partir de 15 unitaires (dark et offset) le bruit ajouté sur l'image finale est minimum.

En revanche il faut surveiller les acquisitions, le seeing et le fond de ciel; choses bien plus importantes qui méritent vraiment l'attention aux petits échantillonnages.

 

 

n2770.jpg

 

 

 

 

 

Les 3 dernières supernovae (Apod, image du web) :

 

ngc2770sne_malesani_c800.jpg

 

 

 

 

 

Enfin 2 brutes différentes, afin d'illustrer l'importance de seeing sur la détection, sur la magnitude limite atteinte sur les images aux faibles échantillonnages.

A gauche une brute inexploitable dans mes conditions: le seeing moyen est de 2.7" d'arc. A droite une brute obtenue sous un ciel plus calme, on approche la limite acceptable des 2.0" d'arc ou les petites flèches rouges indiquent quelques signaux détectés (RSB >3). Ces mêmes signaux restent indétectables sur l'image de gauche, à cause du seeing.

C'est pour cette raison qu'il faut surveiller, surveiller... le moindre écart de MAP qui nuit au seeing doit être aussitôt corrigé dans ces conditions d'exploitation.

 

n2770seeing.jpg

 

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a guère que la galaxie du feu d'artifice (NGC 6946) qui fasse mieux qu'elle en termes de supernovae (2002, 2004 & 2008).

Très belle galaxie et superbe fond de ciel, comme d'hab ;)

Bonjour,

Concernant le traitement du fond de ciel , Christian nous a expliqué sa méthode (très simple) de traitement de fond de ciel à Prisches lors d'une réunion d'astrams.

Maintenant dans son domaine , c'est la qualité des brutes qui compte et là c'est super pointu !

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle image Christian... et très intéressante explication et exemple sur l'impact du seeing !

C'est très instructif...

 

Je suis toujours surpris par tes faibles temps de pose.

 

Avec un Kaf3200, ça monte vite ! :)

Christian pourra nous confirmer mais au vu de la brute, la dynamique du capteur semble bien exploitée.

 

jb

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nickel Christian

Elle est superbe et le post est très instructif!!!

 

Pour les Darks, tu renouvelles ta biblio tout les combien de temps?

 

Petites questions, tu as un SQM de 19.4, c'est habituellement ce que je mesure depuis mon jardin lors de nuit sans trop d'humidité...

Mais as-tu du gradient sur tes images? si oui, quelle méthode utilises-tu pour t'en débarrasser? on peut continuer en MP si tu ne veux pas "polluer" le post...

 

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je vois que cette image interesse les amateurs de petites taches.

 

Laurent :

 

 

Quand on pense que sa dimension visuelle n'est que 3.5 fois celle de Jupiter ,ça nous laisse rêveur du niveau de détail obtenu !

 

C'est vrai qu'elle n'est pas grande, mais derrière le C11 sa dimension apparente couvre un nombre conséquent de pixels en bin1. D'ou l'interêt du bin1 en luminance.

 

Concernant le traitement du fond de ciel , Christian nous a expliqué sa méthode (très simple) de traitement de fond de ciel à Prisches lors d'une réunion d'astrams.

Maintenant dans son domaine , c'est la qualité des brutes qui compte et là c'est super pointu !

 

Ah oui, la petite démo à Prisches, c'était sympa et non préparé, vite faite sous Iris et PS qui font des miracles en traitement de l'imagerie astro.

Je vais écrire un bouquin :D

 

 

JB et Pulsar :

 

Avec un Kaf3200, ça monte vite !

Christian pourra nous confirmer mais au vu de la brute, la dynamique du capteur semble bien exploitée.

 

Oui, méthodologie largement inspirée de l'exposé de Marc Jousset aux RCE de 2008.

 

C'est pas l'unitaire qui m'interpelle, mais le global...

Les 3 points de suspension exprime un certain doute.

Le principal c'est le seeing et la détection sur une brute : Quand on détecte magnitude 19.5 avec 5mn de pose c'est prometteur. Inutile de poser perpette. 90 mn sont en général largement suffisants pour dévoiler la morphologie des objets ainsi qu'une magnitude limite correcte.

En revanche 90 mn sous un seeing de 3.0 seraient très insuffisants, il faudrait poser le double de temps pour arriver au même résultat, et encore...

 

 

Stef :

 

Pour les Darks, tu renouvelles ta biblio tout les combien de temps?

 

4 fois par an, environ. Quand je vois que le nombre de pixels déviants augmente je refais une nouvelle série. Une série en bin1 à 280 secondes et 1 série en bin2 pour le rouge et pour le bleu. Le tout à -15°.

A noter que mon signal thermique est d'environ 15 ADU avec 5 mn de pose. Le bruit thermique est donc de 4 ADU sur un dark unitaire. Je laisse faire le calcul pour une moyenne de 12 darks...

 

 

Christian

Modifié par christiand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un travail de forçât un tantinet perfectionniste mais qui est très payant !!!

Bravo, ça me laisse rêveur... Peut être un jour vais je rejoindre le club ? Comment on fait pour la carte d'adhérent ? La cotisation, y'en a pour combien ? :be: :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

 

Les 3 points de suspension exprime un certain doute.

Le principal c'est le seeing et la détection sur une brute : Quand on détecte magnitude 19.5 avec 5mn de pose c'est prometteur. Inutile de poser perpette. 90 mn sont en général largement suffisants pour dévoiler la morphologie des objets ainsi qu'une magnitude limite correcte.

En revanche 90 mn sous un seeing de 3.0 seraient très insuffisants, il faudrait poser le double de temps pour arriver au même résultat, et encore...

 

 

 

 

Christian

 

Doute ? Non.

Par contre, ce qui m'étonne c'est le concept de tes images. Là où, presque tous, nous allongeons démesurément le temps de pose global pour extraire du signal et améliorer le S/B, tu te bases sur le seul paramètre détection pour calculer tes séances. C'est ca qui est surprenant.

J'ai une question en corollaire : si un jour, par hypothèse, tu devais tenter une nébuleuse faible en LRVB, genre Sharpless, comment t'y prendrais-tu pour tes temps de pose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci pour les remarques.

Christophe, ça fait déja bcp de temps..;)

 

 

Pulsar :

 

ce qui m'étonne c'est le concept de tes images. Là où, presque tous, nous allongeons démesurément le temps de pose global pour extraire du signal et améliorer le S/B, tu te bases sur le seul paramètre détection pour calculer tes séances. C'est ca qui est surprenant.

J'ai une question en corollaire : si un jour, par hypothèse, tu devais tenter une nébuleuse faible en LRVB, genre Sharpless, comment t'y prendrais-tu pour tes temps de pose ?

 

Je vais essayer d'apporter un avis.

Nous parlons de la même chose, tu dis S/B et je parle détection. C'est une question de vocabulaire. Un signal est détecté quand le RSB est >=3, quand il est suffisamment "emmergé" au dessus du bruit qui l'entoure.

Donc à mon sens la "detection" est un indicateur visuel mesurable d'une brute à l'autre, c'est une mesure du RSB.

 

 

Je n'ai jamais fait de "grande nébuleuse", mon équipement et mon capteur ne sont pas prévus pour cela. Mais je pense que ça revient au même, il faut un ciel calme et utiliser les étoiles présentes dans le champ pour évaluer la qualité de l'acquisition; quant à la durée de la pose unitaire elle serait toujours dépendante du fond de ciel et du bruit de lecture. Sous un ciel noir ou en narrow band il faut poser longtemps comme tu le soulignes, sous un ciel plus pollué il faut ménager le signal photonique. Je pense que la recette serait la même.. du moins..

Très occasionnellement quand je fais du Ha pour compléter une NP, comme la corolle de M57, il m'est arrivé de poser 600 secondes unitaire, ce n'est pas un soucis en narrow band.

http://www.astrosurf.com/chd/images/grande/m57_c11.jpg

Je ne sais pas si j'ai bien répondu à ta question.

 

 

Christian

Modifié par christiand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si j'ai bien répondu à ta question.

 

 

Christian

 

Pas exactement B)

 

Je reformule :

 

 

ma question est surtout sur le temps de pose global. Sur ta présente NGC 2770, qu'aurait donné l'image avec 3x plus de pose ? N'aurais-tu pas gagné en S/B ? Qu'est-ce qui te décide à ne pas dépasser une heure en luminance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fred, merci

 

Pulsar :

 

ma question est surtout sur le temps de pose global. Sur ta présente NGC 2770, qu'aurait donné l'image avec 3x plus de pose ? N'aurais-tu pas gagné en S/B ? Qu'est-ce qui te décide à ne pas dépasser une heure en luminance ?

 

 

Ok, je pensais avoir répondu plus haut :

 

".. Inutile de poser perpette. 90 mn sont en général largement suffisants pour dévoiler la morphologie des objets ainsi qu'une magnitude limite correcte."

 

 

Tu as raison, en posant 3 fois plus longtemps je gagnerais quelques diziémes de magnitude supplémentaires, ou quelques subtiles extensions aux lointaines galaxies. Pourquoi faire ? Passer 3 fois plus de temps dans quel but ?

Mon objectif est simple : faire un maximum d'images par constellation, au total des centaines d'images, images maitrisées de résolution correcte, découvrir les objets, leur morphologie, rechercher des infos sur le web, mettre un peu de "science" derrière les images, faire de l'astro en quelque sorte... et surtout présenter des objets qui peuvent apporter des idées aux amateurs intéressés, ou aux Revues astro. Je peux te dire que dans ce dernier cas la démarche fonctionne plutôt bien.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe image Christian, comme d'hab :cool:

 

Merci aussi de nous rappeler sans cesse l'importance du seeing (et du suivi) et que la durée totale ne fait pas tout, loin s'en faut. Les grands observatoires pros y prêtent d'ailleurs une très grande attention * - en regardant ta comparaison christian, on comprend bien son importance par exemple pour faire rentrer le max de lumière dans la fente d'un spectro ; mauvais seeing = plein de lumière perdue !

 

* Voir par ex : http://lascampanasbelles.blogspot.fr/2016/01/epic-seeing.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Apricot

 

Tu vois je n'ai pas réussi à dédoubler le second noyau de N2770B, nous en avions parlé en MP..

 

Interessant ton article. En effet, ce parametre est essentiel à la longue focale, sans doute moins exigeant avec les petits échantillonnages.

 

C'est pour cette raison que les images qui cumulent des heures de pose ne veulent pas dire grand chose sans l'information seeing.

 

J'ai fait un calcul rapide en partant de mon C11 et du Kaf3200, selon C Buil :

 

60 mn de pose totale à 3" : magnitude limite détectée = 19.6

60 mn de pose totale à 2" : magnitude limite détectée = 20.9 :b:

 

Si je double le temps de pose (120mn) à 3" je n'atteins pas le RSB obtenu en 60 mn à 2" d'arc !

 

 

Bon c'est de la theorie, mais on peut se poser la question du "poser longtemps c'est bien", mais est ce utile et efficace sous un ciel plus agité ... pas sur...

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christian,

 

12 darks, c'est une honte :be:

 

On reconnait ta signature dans cette image.

Je pense que si on faisait un blind test d'images de différents auteurs, j'arriverai à retrouver la tienne.

 

Ta comparaison d'une image entre un seeing 2.7" et un seeing de 2.2" est vraiment parlante.

 

Bon allez, j'espère que la météo du Nord sera bonne pour les prochaines semaines, la saison des galaxies est ouverte ;)

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean Claude

 

la différence est flagrante entre les 2 brutes aux différents échantillonnages.

 

Petite précision : les images comparatives sont au même échantillonnage, seules les tailles des étoiles différent compte tenu du seeing. A gauche les étoiles occupent 5 à 6 pixels à mi hauteur, elles sont plus grosses, à droite environ 4 pixels, donc plus fines, avec une meilleure détection (RSb) puisque l'énergie est concentrée sur une surface plus petite.

 

C'est une petite démonstration de l'impact du seeing sur la taille des étoiles et leur RSB.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.