Aller au contenu

Comète du matin aux jumelles !


Alexandre Renou

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je vous transmets une info intéressante sur la comète du matin 252 P/LINEAR car je ne vois pas beaucoup de remarques sur elle sur le forum.

 

Bien que sa distance à la Terre et au Soleil augmente, cette comète nous fait une belle prestation actuellement. Elle semble même encore plus facile et plus grande qu’une observation faite en tout début de mois (avec la Lune c’est vrai).

 

Observée ce matin avec des jumelles J 43x10 à 2h30TU : magnitude m1 = 6,0 (méthode M), DC 1-2 et un diamètre apparent de 25’ d’arc !! M 14 tout proche était ridiculement petit….

Cette comète est facile aux jumelles, comme une belle tache ronde et bien diffuse, presque uniforme, ce qui n’est pas le cas au télescope où son petit centre diffus est noté.

Sa trajectoire l’a fait monter tout droit dans le ciel et elle est maintenant visible en milieu de nuit.

Toute info sur http://www.aerith.net/comet/catalog/0252P/2016.html

 

A VOIR !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

 

Ça y est je l'ai aperçue :)

 

Compte tenu du temps qui passe, de la comète qui décroit et de la météo incertaine, j'ai profité de cette nuit pour la tenter malgré la Lune.

 

Pour ne pas cumuler Lune et pollution lumineuse (faut pas exagérer), je me suis hissé sur la route des Crêtes des Monts du Lyonnais, pas loin du col de Malval, vers les 3h du matin.

 

J 10X50 et chercheur 9X50: rien.

 

L150 x38: au bout d'un moment je perçois une petite lueur qui se détache faiblement du fond de ciel. Ça se confirme dans la durée.

 

Je fais un petit croquis de repérage.

 

Confirmation visuelle à x50. A x88 je perçois même une petite condensation assez marquée.

 

Je n'attend pas plus, la Lune se couche après le début du crépuscule astronomique, il n'y a pas vraiment de créneau plus favorable et il fait froid.

 

Rentré à la maison j'ouvre Carte du ciel qui confirme la position notée sur le croquis (avec une petite erreur habituelle sur ce genre de faible lueur dont je n'arrive pas à préciser la position comme avec une étoile).

 

En fait je n'ai perçu que la partie centrale sur environ 2' à 3'.

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les 10 prochains jours, à 5h, dans Ophiucus:

 

6182-1461047322.jpg

 

Merci à tous pour l'info,

 

Je la tenterai samedi/dimanche si le temps le permet!

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

A mon avis, tant qu'il y a la Lune il faut prévoir plus gros que les jumelles.

 

A l'ouverture de cette discussion, il y a 13 jours, Alexandre Renou la décrivait comme de grande taille (25'), et presque uniforme. Depuis elle a dû décroitre.

 

Ce que j'ai vu le 19, ce n'est pas la chevelure étendue, totalement éteinte par la Lune, mais sans doute la faible condensation centrale, visible sur 1' à 2'.

 

Quand nous pourrons à nouveau la voir dans un ciel bien noir, peut-être qu'elle redeviendra visible aux jumelles de 50 malgré sa baisse en magnitude, peut-être...

 

Vers le 28 ou le 29 avril.

 

Cordialement,

Claude

Modifié par cpeg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je l'ai observé samedi matin au T250, pas superbe, mais il faut dire que les conditions n'étaient pas bien favorables :confused:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=137854

 

J'espère bien la revoir sous le bon ciel de Craponne/Arzon pour les RAP :p

Claude, peux-tu poster une carte de sa trajectoire pour cette semaine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'espère bien la revoir sous le bon ciel de Craponne/Arzon pour les RAP :p

Claude, peux-tu poster une carte de sa trajectoire pour cette semaine ?

 

Y'a qu'a demander :)

 

Vers Alpha Ophiucus et Alpha Hercule, du 2 au 9 mai à 3h du matin heure légale:

 

6182-1462165112.jpg

 

En négatif pour imprimer

 

6182-1462165233.jpg

 

Attention à ne pas être perturbé par l'échelle: la graduation de 300' (soit 5°) en bas correspond au champ moyen d'un chercheur.

Modifié par cpeg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai pu voir la comète aux RAP jeudi 5 au soir dans mon dob de 350. Très bien visible, très diffuse avec un centre plus condensé large et une coma se perdant progressivement dans le fond de ciel. Pas de limite vraiment définissable mais un diamètre perçu d'environ 6'. Le ciel était très correct et plutôt transparent.

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vue également ce mercredi 4 dans l'arrière pays Heraultais au 250. Une description très proche de la tienne Claude, avec une impression très diffuse, un peu galactique, mais une forme "cométaire" évidente.

 

Merci pour les cartes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vue également ce mercredi 4 dans l'arrière pays Heraultais au 250. Une description très proche de la tienne Claude, avec une impression très diffuse, un peu galactique, mais une forme "cométaire" évidente.

 

Merci pour les cartes !

 

Bonjour,

 

Quand tu parles de forme "cométaire", tu penses à une forme en éventail?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

Observée mercredi et jeudi dernier, dans les Alpes (1200m, SQM 21,6) au T250 et aux jumelles (je n'ai plus leur diamètre en tête...), facilement repérable.

Dans les jumelles, on voit une belle tâche diffuse qui prend un champ assez large.

Dans le T250 à 85x, on devine le centre bien plus condensé, mais pas de noyau cométaire à proprement parlé.

 

Je l'avais également observée à la Réunion le mois dernier dans une lunette de 80mm, sous un ciel avec une petite PL et relativement basse. Au départ on aurait pu la confondre effectivement avec une galaxie, voire un petit globulaire, mais une fois qu'elle avait un peu monté, sa large coma ne trompait plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Quand tu parles de forme "cométaire", tu penses à une forme en éventail?

 

Bonsoir Claude,

 

La première chose qui sautait aux yeux c'était la diffusion large autour, façon galaxie vue de face. Ensuite un renforcement très court en éventail très fermé sur un côté. Sur deux instruments en parallèle on a identifié le même sens.

Sur le 460 du copain, ce renforcement et ce léger évasement étaient bien plus évidents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Claude,

 

La première chose qui sautait aux yeux c'était la diffusion large autour, façon galaxie vue de face. Ensuite un renforcement très court en éventail très fermé sur un côté. Sur deux instruments en parallèle on a identifié le même sens.

Sur le 460 du copain, ce renforcement et ce léger évasement étaient bien plus évidents.

 

Bonjour :),

 

Je n'ai pas perçu de dissymétrie mais en fait je n'ai pas vraiment cherché de détails de cet ordre, j'aurais dû insister un peu, dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.