Aller au contenu

Rapports d'Observations d'objets non-identifiés


Globulox

Messages recommandés

La semaine dernière (le 13 ou le 14... j'ai oublié de noter) au dessus de la Baie de Somme, de nombreux témoins et moi même avons pu observer un événement jusque là inconnu et tout à fait remarquable:

Le matin, vers 6h09, à peu près à l'est est apparue, assez bas sur l'horizon, une boule jaune pale.

Cette chose a dérivé lentement, montant dans le ciel pour culminer à environ 60° au sud, ça a duré une quinzaine d'heure et semblait échauffer notablement l'atmosphère.

L'objet a lentement disparu en Ouest aux alentours de 22h00 alors que des dizaines de curieux s'étaient amassés sur le bord de mer pour le contempler.

Depuis on ne l'a plus revue mais tout le monde en parle encore ici.

Vraiment je me demande ce que ça pouvait être ! Pourriez vous m'éclairer?

PS: si ce post vous semble vraiment insensé et qu'il dérange dans le fil dites le moi je l'éditerais avec la touche erase, j'ai sans doute eu une hallucination !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 115
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

La semaine dernière (le 13 ou le 14... j'ai oublié de noter) au dessus de la Baie de Somme, de nombreux témoins et moi même avons pu observer un événement jusque là inconnu et tout à fait remarquable:

Le matin, vers 6h09, à peu près à l'est est apparue, assez bas sur l'horizon, une boule jaune pale.

Cette chose a dérivé lentement, montant dans le ciel pour culminer à environ 60° au sud, ça a duré une quinzaine d'heure et semblait échauffer notablement l'atmosphère.

L'objet a lentement disparu en Ouest aux alentours de 22h00 alors que des dizaines de curieux s'étaient amassés sur le bord de mer pour le contempler.

Depuis on ne l'a plus revue mais tout le monde en parle encore ici.

Vraiment je me demande ce que ça pouvait être ! Pourriez vous m'éclairer?

PS: si ce post vous semble vraiment insensé et qu'il dérange dans le fil dites le moi je l'éditerais avec la touche erase, j'ai sans doute eu une hallucination !

 

Pareil dans ma région du Bourbonnais. Mais nous avons seulement deviné cette lueur qui semblait vouloir percer entre d'étranges masses de forme cotonneuse sur fond gris, voire noir.

 

Les Anciens lui donnaient un nom.... Début Avril 2016, j'ai cru entendre prononcer le terme "éclaircie"

 

Il fait sombre dans ma région....:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ;)

Pour celui qui m'a demandé un croquis, je fais ca demain après-midi, j'ai une partie de mon Mercredi de libre. Pour ce qui est de la direction de ma ''flotille''( ou de mon objet unique) :p, grossièrement Nord/Sud, mais je vais affiner ca avec des cartes des lieux. ;)

Pour ton cas Fred, il faudrait que tu précise si les mouvements incohérents était en ligne droite, ou plus ''souples''. Le début de ton observation pourrait correspondre à un hélicoptère asser lointain.

Mais ca n'explique pas la suite.....

Un ballon à des mouvements plutôt aléatoire et peu rapides, ce qui ne correspond pas vraiment a ton récit...

Honnêtement, je ne vois pas, mais je ne suis pas seul sur ce forum ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décidément, on n'a plus le droit d'être sceptique?

 

Ceci dit je ne me rappelle pas cette discussion, tu aurais un lien?

 

Merci,

 

Patte.

 

Discussion qui remonte à il y a de cela plus de sept ans... :) (le temps passe si vite... :( )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu avais quel pseudo à l'époque?

(un lien serait vachement plus simple, si tu le retrouves du moins).

 

Fred, en fait le type ici qui fait voler un drone est un extraterrestre camouflé en humain!

 

JMDsomme, je compatis...

Souvent ces trucs cotonneux qui flottent dans le ciel laissent s'échapper un liquide froid, surtout quand ils virent au gris foncé.

Il arrive des fois que des lumières violentes (comme des flashs) en sortent; et déchirent le ciel dans un fracas abasourdissant!

Parfois aussi - en hiver typiquement - il y a une espèce de matière blanche qui tombe gracieusement du firmament et couvre les toits, les branches et même toute la campagne. C'est fort mystérieux!

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=42624

 

Depuis, je souhaite refaire ce genre d'observation.. :) Comme celle du 2 mars 2009.

 

http://www.astrosurf.com/luxorion/satellites-artificiels.htm

 

http://fr.sci.astronomie.amateur.narkive.com/x1PACkaZ/visibilite-des-satellites-geostationnaires

 

Extrait du lien précédent.

Pour trouver les satellites artificiels, un petit calcul

trigonométrique (grossier): sachant que la France est à ~4300 km au

dessus du plan de l'équateur (la Côte d'Azur, en tous cas), que ces

satellites sont à ~36000km de l'équateur, ça nous donne un angle de

~6.8° par rapport à l'équateur céleste. On trouve donc ces satellites

à delta= -6.8° (non loin de M11, donc).

En hiver, les astrophotographes maudissent les satellites artificiels

quand ils essayent de photographier la tête de sorcière (IC 2118),

près de Rigel..

 

Mon géostationnaire se trouvait juste à côté de la nébuleuse de la Tête de sorcière.

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=31791

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=36889

 

Par la suite, j'ai lu beaucoup de témoignages relatant l'apparition de ces étoiles... qui sont juste en fait des géos... :) Il n'y avait pas plus cartésien que cela. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben tu as vu un gros bolide (rien d'exceptionnel comme j'ai écrit jadis...tu serais jaloux de ma session des Taurides B en novembre dernier! Et l'autre cas, à la magnitude mentionnée, ne serait-ce plutôt un (petit) Iridium? Les géostationnaires, c'est pas évident à l’œil nu (surtout après avoir observé la lune).

 

Toujours est-il qu'on reste dans le domaine du tout à fait naturel (bolide) ou artificiel (satellite).

Pas la peine de s'exciter.

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patte, je ne sais pas si tu parle de l'observation de Fred, mais un objet qui monte, descend, tourne avec des trajectoires peu habituelles, s'arrête; c'est tout sauf un bolide ou un satellite... Surtout que je pense que Fred s'y connait un minimum. On fais tous des erreurs et des confusions, mais on ne peut pas vraiment remette en cause les connaissances de Fred et sa bonne foi.

Je doute du fait qu'un habitué du forum s'amuserais a poster ca si ce n'étais pas vrai.... Le sujet reste assez sensible dans le sens ou on peut éventuellement passer pour un hurluberlu

:be::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton cas Fred, il faudrait que tu précise si les mouvements incohérents était en ligne droite, ou plus ''souples''. Le début de ton observation pourrait correspondre à un hélicoptère asser lointain.

Mais ca n'explique pas la suite.....

Un ballon à des mouvements plutôt aléatoire et peu rapides, ce qui ne correspond pas vraiment a ton récit...

Honnêtement, je ne vois pas, mais je ne suis pas seul sur ce forum ;)

 

En fait, c'est Patte qui a raison, il s'agissait tout simplement d'un drone, un quad blanc, on l'a vu atterrir sur la jetée en bas du pont Charles à la fin du feu d'artifice. Et il n'était pas à 2-3 km mais à seulement 100-200 m de nous et c'est pourquoi, l'effet de distance causée par sa petite taille donnait l'illusion de vitesse "vertigineuse", d'autant plus que de là où on le voyait, et dans la nuit, il donnait l'impression de voler avec les vrais hélicoptères, qui eux étaient au moins 10 à 20 fois plus loin.

 

Des gens autours de nous étaient très étonnés et un couple (des anglais ?) était convaincu qu'il s'agissait d'un "UFO". Le type m'a même traité d'idiot quand je lui ai dit que c'était simplement un drone. Ce con a passé tout son temps à le photographier et à le filmer sans regarder le feu d'artifice ! Je me suis mis dans sa peau pour faire le "rapport" d'hier soir...

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, c'est Patte qui a raison, il s'agissait tout simplement d'un drone, un quad blanc, on l'a vu atterrir sur la jetée en bas du pont Charles à la fin du feu d'artifice. Et il n'était pas à 2-3 km mais à seulement 100-200 m de nous et c'est pourquoi, l'effet de distance causée par sa petite taille donnait l'illusion de vitesse "vertigineuse", d'autant plus que de là où on le voyait, et dans la nuit, il donnait l'impression de voler avec les vrais hélicoptères, qui eux étaient au moins 10 à 20 fois plus loin.

 

Des gens autours de nous étaient très étonnés et un couple (des anglais ?) était convaincu qu'il s'agissait d'un "UFO". Le type m'a même traité d'idiot quand je lui ai dit que c'était simplement un drone. Ce con a passé tout son temps à le photographier et à le filmer sans regarder le feu d'artifice !

 

c'était semblable à ma video du post 80?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben tu as vu un gros bolide (rien d'exceptionnel comme j'ai écrit jadis...tu serais jaloux de ma session des Taurides B en novembre dernier! Et l'autre cas, à la magnitude mentionnée, ne serait-ce plutôt un (petit) Iridium? Les géostationnaires, c'est pas évident à l’œil nu (surtout après avoir observé la lune).

 

Toujours est-il qu'on reste dans le domaine du tout à fait naturel (bolide) ou artificiel (satellite).

Pas la peine de s'exciter.

 

Patte.

 

Il y a sept ans, je n'y connaissais rien en observation de géostationnaire.

Mais maintenant, comme dirai Hollande, "ça va mieux". Pour redevenir plus sérieux, j'en sais désormais un peu plus sur l'observation de ces satellites. L'observation idéal le soir se fait le 1er mars, leur déclinaison vu depuis nos latitude est d'environ -6.5° à -7° pile poil la déclinaison du Géo. Cette étoile fut immobile et c'est chaque début mars, c'est une période propice pour les voir à l'oeil nu comme indiqué sur Calsky (toujours à la déclinaison de -7° )

Il sont plus évident à l'oeil nu car début Mars, il y a inclinaison des miroirs qui les rendent propices à l'observation.

 

 

Ayant observé beaucoup d'Iridium, c'en était pas un car un iridium bouge dans le ciel et est lumineux un bref instant, juste l'espace de quelques secondes.

 

 

Voici un témoignage précis que j'ai pu recueillir d'une autre source. Le même type de témoignage a la même déclinaison et à la même période. J'en ai appris un peu plus. Car on peut y voir plusieurs géostationnaire apparaître et disparaître en même temps sur toute une bande du ciel sur une déclinaison de -7° dans le ciel.

 

 

http://aasforum.clicforum.fr/t385-D-etranges-lumieres-dans-la-constellation-du-Sextant.htm

 

Je cite les propos:

 

L'observation :

Samedi 2 mars 2002. Je suis chez moi, à Berzy-le-Sec (02). Le soir, le temps est frais et dégagé, et j'observe depuis ma chambre, qui donne face au Sud. Je suis à cette époque équipé d'une simple lunette de débutant, de 60 mm de diamètre, non motorisée. Je farfouille donc le ciel, à la recherche de quelques amas ouverts du ciel d'hiver. J'observe ainsi M47, M46 et M48.

Vers 21h25 (HL), mon regard est souvent attiré par une « étoile » brillante, dans la zone de la constellation du Sextant, là où justement il n'y a pas d'étoile brillante. Il y a là un point lumineux, jaunâtre, aussi brillant que l'étoile Alfard (alpha de l'Hydre femelle), visible à droite du « phénomène ». Soit une magnitude d'environ +2. Le point lumineux se situe à peu près à 4° à l'Est d'epsilon du Sextant, une faible étoile de magnitude +5,2, difficilement visible à l'oeil nu.

Intrigué, je décide de surveiller ce point lumineux pendant quelques instants, histoire de lever le doute : peut-être s'agit-il d'un avion, ou d'un satellite, auquel cas je le verrai se déplacer.

Une minute passe, puis deux. Le point lumineux est toujours à sa place. Ca alors ! Une folle idée me vient alors à l'esprit : et si j'étais en train d'assister en direct à l'explosion d'une nova ou d'une supernova ? En tout cas, pour ne perdre aucun détail, je prends aussitôt mon petit carnet où je note toutes mes observations. J'appelle également ma mère, pour qu'elle puisse voir de visu ce point lumineux, ce qu'elle fait dans l'instant, avant de repartir au bout d'une bonne minute.

Alors que je suis de nouveau tout seul (il est alors 21h30), la luminosité du phénomène commence doucement mais sûrement à diminuer. A 21h32, l'objet n'est plus visible à l'oeil nu. Bah mince alors ! Pourquoi l'objet s'est-il éteint ? Je pensais que les explosions de supernova étaient visibles plusieurs jours d'affilée. Etait-ce le sursaut d'éclat d'une étoile ? Il était encore bien trop tôt pour tirer des conclusions. Je décidais de poursuivre mes observations, et d'attendre le lendemain pour consulter les nouvelles astronomiques sur internet : un phénomène aussi lumineux, pensais-je, n'aurait sûrement pas manquer d'être observé par quelqu'un d'autre. De plus, je ne me jetais pas à l'époque illico presto sur l'ordinateur : ma connexion était alors limitée à deux ou trois heures par mois, en forfait (ha, le bon vieux temps du 56 k...).

Je passe alors les minutes qui suivent à contempler le ciel, toujours vers le Sud, à l'oeil nu. Mais que venais-je donc de voir ?

Et bien m'en as pris de continuer mes observations, car soudain, à 22h12, le phénomène recommence ! Je note aussitôt sa position dans le ciel, en prenant des étoiles comme repère. Il est en gros dans l'alignement formé par les étoiles bêta et delta du Sextant, au Sud de ces deux étoiles, et environ à 4° à l'Est d'epsilon du Sextant. Sa luminosité est comparable à celle d'une étoile assez proche, lambda de l'Hydre femelle, de magnitude +3,6. Et comme tout à l'heure, ce « truc » ne bouge pas, visuellement parlant. A 22h16, je pointe ma lunette dessus, pour voir si des détails apparaissent. Malheureusement non. Ca a toujours l'apparence d'une étoile. Je continue à le scruter à l'oculaire. Sa luminosité baisse légèrement. A 22h18, coup de théâtre ! Hééé, ce machin bouge par rapport aux étoiles ! Une étoile vient de traverser le champ de mon oculaire (diamètre apparent de 30' environ, l'oculaire utilisé étant de 12,5 mm), ce qui est normal, car comme je l'ai déjà dit, ma lunette n'est pas motorisée (et ne compense donc pas la rotation terrestre). Par contre, le « truc », pendant ce temps, n'a absolument pas bougé du centre de l'oculaire. Voilà bien quelque chose d'inédit ! Mon idée de nova tombe à l'eau... A 22h20, l'objet (on va l'appeler « l'objet » à partir de maintenant) n'est plus observable à l'oeil nu, mais reste aisément repérable à l'oculaire, puisqu'il a la merveilleuse idée de rester parfaitement immobile. A 22h23, une étoile croise d'ailleurs dans le champ de l'oculaire, ce qui me confirme bien que l'objet n'est pas une étoile.

Je décide de grossir plus, en mettant un oculaire de 8 mm. Un détail bizarre apparaît alors à l'instrument : on dirait qu'il y a un deuxième objet, plus faible, qui « suit » le premier, à gauche de celui-ci. Quelques dizaines de secondes d'observation me confirme cette impression : les deux objets sont parfaitement immobiles l'un par rapport à l'autre. L'écart angulaire est d'environ 15' (la moitié du champ). A 22h28, les deux objets ne sont plus visibles à l'oculaire, trop faible visuellement.

A 22h37, le phénomène recommence à nouveau, toujours au même endroit. L'objet, visible à l'oeil nu, est en gros de magnitude +4. Trois minutes plus tard, je m'aperçois qu'il y a deux « objets » visibles à l'oeil nu. Le deuxième objet est de même magnitude que le premier, et séparé d'un peu plus d'un degré, vers l'Ouest (à droite, donc). Les deux objets gagnent peu à peu en luminosité, si bien qu'ils finissent par être un peu plus brillants que les étoiles de la constellation du Sextant. Ils sont en gros dans l'alignement gamma – epsilon du Sextant. A 22h55, un nouvel objet, de magnitude +5 apparaît juste en-dessous des deux premiers. Puis très vite, la luminosité de l'ensemble baisse, devenant invisible à l'oeil nu à 22h56, avant de disparaître à la lunette à 22h59. Aussitôt, le phénomène reprend de plus belle, avec un point lumineux visible à l'oeil nu, de magnitude +4, toujours au même endroit. Observations visuelle et instrumentale : l'objet ne révèle aucun détail, et garde l'apparence d'une étoile. A 23h08, il n'est plus observable.

Nouvelle apparition à 23h31, mais un peu plus à l'Est que la ligne bêta – delta du Sextant. Je ne suis pas effrayé, mais je ne me pose vraiment des questions. Qu'est ce que c'est que ce machin parfaitement immobile (par rapport à moi), qui apparaît, reste stable pendant quelques minutes, avant de disparaître ? Comme toujours, aucun détail n'est révélé à l'oculaire de ma lunette. Seuls deux petits points lumineux y sont visibles, séparés de quelques minutes d'arc. A 23h46, le phénomène disparaît.

A 0h03, grelottant de froid, j'arrête mes observations et je vais me coucher.

 

Le lendemain, tentatives d'explications...

Après une soirée d'observations de phénomènes totalement inédits pour moi et aucunement référencés dans mes livres d'astronomie, je décide de consacrer mon dimanche à élucider ce mystère.

Faisons le tour. Déjà une, ce n'était pas une étoile : l'objet (ou les objets) restait parfaitement immobile par rapport à moi, contrairement aux étoiles (qui elles semblent se déplacer lentement du fait de la rotation terrestre).

Un avion ? Impossible, un avion ne peut pas rester immobile pendant si longtemps (la plus longue plage d'observation est d'une demi-heure !). Un hélicoptère alors ? Pourquoi pas, mais que ferait un hélicoptère au-dessus de la campagne, parfaitement immobile, pendant toute une soirée (voire toute une nuit) ?

Y aurait-il un phénomène astronomique qui pourrait expliquer le phénomène ? Bon, déjà, ce n'est pas une nova ou une supernova, car déjà une, ça aurait duré beaucoup plus longtemps (quelques jours au moins), et d'autres, ça bougeait par rapport aux étoiles. Un astéroïde ou une comète ? Non, car le déplacement n'aurait été si remarquable (et en plus, gros coup de bol, qui aurait compensé la rotation terrestre pour paraître immobile). Un satellite ? Non, parce que ça bouge, un satellite... En fait, à l'époque, je ne connaissais pas encore tous les mécanismes orbitaux. Je n'étais pas observateur de satellites artificiels. Je savais que le satellite Envisat venait d'être lancé la veille. Peut-être y avait-il un rapport (ou pas) ?

J'ai beau faire le tour de toutes les hypothèses, je ne trouve aucune solution. Je décide alors d'envoyer un petit rapport d'observation à Guillaume Cannat, auteur du Guide du Ciel, via son site internet. Un mail resté sans réponse depuis...

Après une journée de recherche et de réflexion, il me fallait regagner Reims pour y suivre mes études.

Le phénomène que j'avais observé m'étais toujours sans réponse, mais je restais toutefois pragmatique : je ne concluais pas à un éventuel vaisseau extraterrestre. Mon hypothèse de vraisemblance maximale était qu'il y avait une solution (sûrement très bête !) à laquelle je n'avais pas pensé... De plus, je ne m'inquiétais pas de ne pas résoudre ce mystère immédiatement : j'avais pris note de mes observations sur un petit carnet. A défaut de pouvoir consulter ma mémoire, il me restait les notes écrites.

Le temps passa, les études aussi. Je rangeais ce dossier comme étant l'observation d'un Ovni (sans crier à l'extraterrestre ou quoi que se soit d' « exotique »), en attendant un jour de trouver la solution...

 

Quand on ne cherche pas, on trouve !

A la fin de l'année 2006, je suis contacté par le président de l'Association Astronomique du Soissonnais de l'époque, pour savoir si je serai intéressé pour présenter une conférence sur un sujet lié à l'astronomie au cours de l'année 2007. Il a en effet remarqué ma passion pour l'astronomie au cours des Nuits des Etoiles, auxquelles je participais alors en « indépendant » aux côtés des membres du club. Après quelques reflexions, je trouve un thème qui pourrait parfaitement coller. Je souhaite en effet trouver un thème original, et qui, si possible, puisse coller à l'actualité. C'est chose faite avec « l'observation des satellites artificiels ». Un sujet peu connu des astronomes amateurs (donc original), et qui est marqué en 2007 par le cinquantième anniversaire du lancement de Spoutnik. Une date est donc prise pour le mois d'octobre. Cela me laissait un peu moins d'une année pour préparer mon sujet. Je n'étais pas encore l'observateur de satellites assidu que je suis maintenant, mais j'avais derrière moi trois années d'observations des passages de l'ISS, suite à un article du site Ciel des Hommes, en juillet 2003. J'avais petit à petit appris à me servir du site Heavens-Above, et à prévoir les apparitions de flashs Iridium. Un excellent article d'Astronomie Magazine de février 2006 (n°76), intitulé « A la chasse aux satellites » me servait également de base de travail.

Mais il me fallait tout de même un peu plus de documentation pour ma conférence. En fouinant sur internet, je suis tombé sur un excellent site, Luxorion, présentant un bon dossier sur l'observation des satellites artificiels. C'est à lire ici : http://www.astrosurf.com/luxorion/satellites-artificiels.htm

A la lecture, une phrase a réveillé en moi un souvenir vieux de quelques années. Dans le chapitre sur les satellites géostationnaires, on peut ainsi lire : « depuis nos régions (50°N, 5°E), les satellites géostationnaires sont plus brillants aux alentours du 1er mars et du 10 octobre, à leur sortie de l'ombre de la Terre ». Tiens tiens ! « Aux alentours du 1er mars », cela ne collerait-il pas avec mon Ovni ? Mais si, car je l'ai observé le soir du 2 mars.

Autre détail très intéressant, quelques lignes plus bas : « En revanche, en coordonnées équatoriales et du fait de la rotation de la Terre, l'ascension droite varie constamment tandis que la déclinaison est fixe, environ -7,25° depuis nos régions ». Où situais-je mon ovni sur la voute céleste ? En gros au croisement des lignes bêta – delta du Sextant (ascension droite de 10h30) et gamma – epsilon du Sextant (déclinaison de -8,00°). La piste se précise !

« Aux alentours du 1er mars ». Déclinaison d'environ -8°. Ajouter à cela que l'ovni était parfaitement immobile par rapport à l'observateur. Hinhin ! Tout semblait concorder vers un « flash » de satellite géostationnaire.

Dans les semaines qui suivront, plusieurs autres lectures me confirmeront cette hypothèse. Ainsi, si l'on consulte la liste Seesat, un réseau mondial d'observateurs de satellites artificiels, on peut ainsi lire dans les observations en date du 2 mars 2002 le sujet suivant : http://www.satobs.org/seesat/Mar-2002/0022.html . Le titre en lui-même est évocateur. « Bright geosat flare », soit flash brillant d'un satellite géostationnaire. Deux observateurs reportent avoir observé, aux alentours de 18h07 UTC, un flash brillant d'un satellite géostationnaire, d'une magnitude +3. Il était donc possible d'observer à l'oeil nu, le même soir que mon ovni, pendant quelques minutes, des satellites géostationnaires. La piste se confirmait de plus en plus !

Une consultation du site calsky.com (un site de prévisions très complet pour l'observation des satellites) finira par achever la confirmation.

Il suffit par exemple, dans la rubrique Satellites, de cliquer sur la rubrique « Geostationary ».

Le lien « Eclipse and Flare Season » est particulièrement intéressant (explication complète du phénomène) : http://www.calsky.com/cs.cgi/Satellites/10/1?obs=90670946317641&c=

 

L'illustration ci-dessous est particulièrement intéressante :

 

 

De plus, si dans la sous-rubrique « Geostationary and Geosynchronous Satellites », on sélectionne une date aux alentours du 1er mars, que peut-on lire dans les tableaux de prévisions ? « Optimal day to observe flares from geostationary satellites ! Geostationary satellites are usually very dim objects, comparable with Pluto. Today, some can get so bright for some minutes, that they can be seen with the unaided eye ». Vous avez vraiment besoin d'une traduction ?

 

Bref, en tout les cas, tout concorde : date, position dans le ciel, déroulement du phénomène. Plus aucun doute n'est permis : c'est donc bien une série de flashs de satellites géostationnaires que j'ai pu observer le soir du 2 mars 2002.

 

Conclusion :

Un phénomène lumineux nocturne qui apparaît et disparaît mystérieusement, le tout observé par un astronome amateur qui ne parvient pas à s'expliquer la chose... Avec le recul, je me dis que j'avais bien fait à l'époque de ne pas contacter le journal local pour faire part de mon observation. L'Union étant particulièrement friand d'Ovni, j'imagine déjà les gros titres que ça aurait pu donner, avec argument d'autorité à la clef ! « Un astronome observe des lumières mystérieuses ! », « Les Martiens débarquent en mars ! », etc, etc...

Non pas que je cherchais à étouffer mon observation (la preuve, j'avais même écrit à un astronome pour savoir de quoi il pouvait en retourner), mais simplement que j'estimais qu'il devait y avoir une explication rationnelle à ce phénomène. J'avais passé en revue tout ce que j'estimais possible dans un premier temps, sans trouver de solution cohérente. Mais, n'ayant pas la prétention de TOUT connaître, je me doutais bien qu'il pouvait exister une explication à laquelle je n'avais pas pensé. Un flash de satellite géostationnaire ! C'est vrai qu'il fallait y penser, et jene connais pas d'ouvrage - mise à part quelques sites internet – y faisant référence. Et vous, le saviez-vous qu'on pouvait voir à de rares occasions des satellites géostationnaires à l'oeil nu ?

Ma conclusion sera de dire qu'il existe bien souvent des solutions auxquelles on ne pense pas. Avec du temps, de la réflexion, de bons outils et une bonne description d'un phénomène étrange, il est concevable de résoudre le mystère.

 

Et un dernier lien annnoncant la saison des observations des géostationnaires (un 5 mars)

http://sattrackcam.blogspot.fr/2011/03/its-geosat-flare-season-1.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas jaloux de ton observation des Taurides. ;)

Je me contente de mon observation des 200 étoiles filantes observé une nuit d'août 1999 (le 11 ou 12 août plus exactement; juste après la fameuse éclipse).

De ma seule Léonide, observé un matin de novembre 2000 ou 2001 après avoir loupé la tempête.

 

 

Je suis sur ce forum car je m'extasie tout simplement de ce genre de phénomène, voir un bolide de mag -10 est rare et beau. Le ciel est magnifique. Voilà pour je suis ici même. :)

 

Concernant Globulox, Patte, je suis d'accord avec toi. Il doit y avoir quelque chose de logique mais quoi? Là, je n'en ai pas la réponse. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'était semblable à ma video du post 80?

 

Si ça avait filmé du dessous, oui. La vidéo #80 dure en fait 5-6 minutes et un drone de type DJI Phantom de base a une automomie de l'ordre de 10 minutes. On peut lui mettre ce qu'on veut dessous, c'est capable d'emporter de 200 à 500 g de charge, comme par exemple une Maglite histoire de bien le voir de nuit ou de faire croire aux gens qu'il s'agit d'un ovni, et une caméra genre GoPro pour filmer l'exploit...

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voici une vidéo vraiment explicite les montrant brillant.

 

Je la trouve génial, dommage qu'il n'y ai pas plus de sujet sur le net concernant ce genre d'observation. :) Le simple fait de tomber par hasard dessus m'avait mis en émoi !!

Je connaissais bien le ciel de la zone vers Orion.. voir une étoile de mag +2.6 était assez bizarre.

 

Cette vidéo est à voir absolument :

Et où ce situe ces satellites? Vers une déclinaison de -7° encore une fois. :)

 

http://apod.nasa.gov/apod/ap120411.html

Modifié par Maggotbrain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hélicoptère/Drone c'est semblable :) J'avais presque raison du coup :p

Le coup des satellites est un grand classique pour quelqu'un n'y connaissant rien ou pas grand chose.

Quand ca brille fort c'est toujours étonnant, même quand on connait l'origine de l'objet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vitesse absolue n'a que de sens que quand on connait distance et direction.

 

Quand une mouche passe à 5cm de mes yeux, on dirait Mach 9 par rapport au palmier au fond de la vallée.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patte a raison.... vitesse et distance d'une lumière sans dimensions dans la nuit....

 

Les données constructeur sont les suivantes:

vitesse ascensionnelle max: 21km/h

vitesse descente max: 7km/h (c'est d'ailleurs trop lent à mon gout mais sans doute calé sur les capacités de stabilisation car le drone descend dans sa propre turbulence).

vitesse horizontale max: 57km/h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hélicoptère/Drone c'est semblable :) J'avais presque raison du coup :p

Pas vraiment, c'est comme comparer un chat avec une vache, un moustique à un bourdon, ou une planète à une étoile... Après on s'étonne qu'on confonde un ovni avec un hélicoptère :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vitesse descente max: 7km/h (c'est d'ailleurs trop lent à mon gout mais sans doute calé sur les capacités de stabilisation car le drone descend dans sa propre turbulence).

En coupant les moteurs, ça descend bien plus vite.

En hélico, c'est amusant, j'arrivais à tenir 4 secondes rotor arrêté dans mes bons jours :be:

Fichier brut de 15 Mo en MTS à enregistrer et à lire ensuite avec VLC media par exemple : http://www.reto.fr/stock/00005.MTS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a que James Bond qui l'ai fait ;) , et à la limite, rien n’empêche physiquement de le faire sauf le trouillomètre du pilote, mais si personne n'essaierait d'arrêter les pales en vol, un vrai hélico peut quand même descendre et venir se poser moteur arrêté (autorotation).

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le drone c'est un peu compliqué, il y a une combinaison d'ordres aux manches pour arrêter ou démarrer avec une légère temporisation qui serait sans doute fatale !!!! :be: je vais pas essayer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.