Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello !

Toujours pour le fun, M57 au foyer d'un C8 avec une caméra ASI 224 MC (I love it ! :wub:). De mémoire, exposition de 1 s (ou 500 ms je ne sais plus) pour une capture d'une vingtaine de minutes. Capture : OaCapture. Traitement : Autostakkert et Registax. Pas de filtre.

M57.jpg.4ca330435638d9ee0320420ca4d57cf6.jpg

Posté (modifié)

A la cam, c'est quand même pas si mal,

Manque de définition mais je serais tenté de faire l'essai aussi !

Le soucis c'est que les nuages squatent le ciel depuis des siècles !, et quand on a enfin une opportunité, il y a tellement de choses à prendre que la sélection s'évère TRES difficile !!

Bravo en tout cas pour ta prise !

Deux petites questions avant de partir à Ouarzaza :

-Tu as capturé pendant 20 minutes, tu as fais un suivi ?

-A F10 au C8, on l'a aussi "grosse" ?

Modifié par coolman
Posté (modifié)

Merci !

Oui, moi aussi les nuages me dépriment :( J'ai fait la photo il y 2 ou 3 semaines quand il y avait pas mal de belles soirées d'affilée.

Je n'ai pas fait de guidage mais j'ai recentré l'image de temps en temps. Peut-être toutes les 2 ou 3 minutes. Ma mise en station était très approximative : pour donner une idée, une simple pose de 5 secondes me donnait un filé (ou peut-être était ce les coups de vents). C'est pour ça que je me suis limité à 1 seconde d'exposition.

Concernant la taille, c'est tout simplement que les pixels sont relativement petits (3,7 microns de mémoire) et que j'ai cropé l'image à la capture (800x600). Sinon pas de Barlow bien sûr, donc focale de 2000 mm "native".

En tous cas, on peut bien s'amuser avec une ASI 224 :)

Modifié par Astro-Jérôme
Posté
Ca fait plaisir, de plus en plus se lancent dans l'aventure du CP poses courtes.

Et la faute à qui......????....:D:D:D:D

Posté

Pas mal non plus, plus difficile que ton M13

Ca fait plaisir, de plus en plus se lancent dans l'aventure du CP poses courtes.

Très prometteur cette M57, bravo Jérôme ! ;)

Albéric

on peut aussi faire de la pose moyenne avec ces CMOS, avec la QHY5L2 j'avais fait M76

Posté

Merci ! Je vais continuer ! Prochain test : M27 si elle rentre dans le champ.

Et pour le fun je ferai aussi des captures grand champ avec la même cam au foyer de la ma lunette Celestron Travelscope 70 mm :be: En projet : M51 et M16. Et pourquoi pas M13 encore pour avoir aussi un plus grand angle.

Vivement qu'il fasse beau !!!

• 4 semaines plus tard...
Posté
Voici M57 recapturée, avec le réducteur de focale. J'ai été agréablement surpris de découvrir une petite galaxie spirale au voisinage pendant le traitement :)
Superbe.

Quels logiciels d'acquisition, prétraitement et traitement utilises-tu ?

Posté

Merci !

J'utilise Oacapture (qui est bof, mais qui a l'avantage de tourner sous Mac) pour l'acquisition d'un film SER (en RAW 8 bits). Ensuite je convertis le fichier SER en images TIF avec SER-Player. Je fais ensuite le tri des images à la main (très chiant :be:) puis je composite et traite avec PixInsight.

Pour le traitement, quasiment rien :

- crop de l'image

- retrait du gradient (ENORMEMENT de pollution lumineuse, je shoote d'un balcon à Lyon, l'image est toute verte !)

- balance des blancs

- réglage de histogramme et éventuellement du gamma et de la saturation (mais je n'y touche pas trop)

Et c'est tout !

Posté
Voici M57 recapturée, avec le réducteur de focale. J'ai été agréablement surpris de découvrir une petite galaxie spirale au voisinage pendant le traitement :)

Hop hop hop....tu donnes des idées là, avec un tel résultat...Mon ptit doigt me dit que les dessins du CP vont être accompagnés prochainement de quelques prises à la webcam :D

Posté

On fait de sacrée belle image avec ces caméras planétaires, c'est un truc qui m'aurait bien plu si j'avais été ailleurs !

Bravo pour ce beau résultat !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.