Aller au contenu

Mars le 4 juin, il y a des choses à voir.


fred-burgeot

Messages recommandés

Posté (modifié)

La suite, avec un dessin d'hier soir, 7 juin, à 23h20 heure légale.

Résultat très proche du dessin que Yohan a fait quasi en même temps.

 

J'ai passé du temps sur la "clé à crémaillère", officiellement Sinus Sabaeus et Sinus Meridiani. Sous ses apparences élémentaires cette formation recèle quantité de courbures subtiles et de petits rehauts locaux de noirceur.

J'ai eu le plaisir de revoir le "troisième doigt", à l'extrémité de Sinus Meridiani, plus vu depuis l'opposition 2003.

 

A noter aussi la blancheur un peu ronde sur le levant, au niveau de Mare Acidalium (à sa droite). C'est un nuage.

Egalement la couleur rougeâtre des trainées peu contrastées, sous Sinus Meridiani.

 

Le croquis à la taille réelle, T406 à 470X en bino :

 

160608073201280371.jpg

 

 

La version colorisée avec un fond de ciel noir :

 

16060807405936535.jpg

 

 

Une comparaison avec le précédent pour mettre la rotation en évidence :

160608091233843958.jpg

 

 

Et puis comme il y a pas mal de blancheurs proches du limbe qui peuvent être confondues avec une calotte polaire, une petite légende pour éviter les confusions (pour prolonger certains autres posts où cela est abordé) :

 

160608073903149995.jpg

 

Fred.

Modifié par fred-burgeot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois magnifique dessin .

 

Merci beaucoup pour la pédagogie sur les localisation des nuages et vrai calottes polaire.

 

Le 300 est dehors mais les nuages arrivent du nord :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est encore une fois superbe! Pour la colorisation je suppose que tu fais ça au crayon de couleur tel qu'il est expliqué en p.306 du volume 2?

Merci beaucoup du partage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est encore une fois superbe! Pour la colorisation je suppose que tu fais ça au crayon de couleur tel qu'il est expliqué en p.306 du volume 2?

Merci beaucoup du partage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AZtro : chez moi (donc pas loin de chez toi) le ciel s'est totalement dégagé à la tombée de la nuit. J'espère qu'il en a été de même dans ton cas.

 

José : à la page 306 c'est la méthode de Nicolas qui est décrite.

Je fais autrement (comme dans Astronomie Planétaire) : pas de crayon graphite, mais un crayon de couleur gris. Le souci d'un coloriage en orange par-dessus l'esquisse, c'est le mélange entre les pigments, ce qui fait perdre les détails de l'esquisse et son caractère.

Pour l'éviter, j'imprime l'esquisse, comme ça le coloriage orange peut se faire tranquillement car les pigments orange ne se mélangent pas avec l'encre grise.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux.

 

Margarita, tu as le "Shaihulud style", tu l'as fréquenté dernièrement ? ;)

 

Fred.

 

 

Nan, j'ai déjà vu quelques unes de ses œuvres sur le fofo, mais je me pencherais sur la question dès ce soir .....mais ca n'enlèvera pas le fait que je sois fan :)

Bonne journée à toi et à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fred, en effet l'opposition 2003 est un excellent souvenir, c'était vraiment fabuleux. Concernant mes débuts en dessins, on va dire qu'avant ce séjour, et bien je crayonnais( les comètes surtout). Après avoir appris à tes côtés, ma façon d'observer à évoluer et du coup ma façon de dessiner également.

A bientôt, Yo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AZtro : chez moi (donc pas loin de chez toi) le ciel s'est totalement dégagé à la tombée de la nuit. J'espère qu'il en a été de même dans ton cas.

 

Fred.

 

Finalement j'avais bien fait d'installer le matériel car effectivement le ciel c'est découvert et était très stable, j'ai donc sortie la planche et les crayons pour tirer le portrait de nos 3 belles du moment:

 

Jupiter magnifique même si le diamètre diminue sensiblement avec mon regard optimisé depuis les euroastro j'ai passé une heure à faire mon relevé, un record

Sur mars une très bonne image également et pas mal de temps derrière l'oculaire mais plus pour bien identifier les formations et reporter au mieux ceux ci sur un gabarit plus grand qu'auparavant, et j'ai pas mal galéré.

 

Et enfin un saturne rapido pour tester mon gabarit, image plus moyenne avec le retour des nuages.

 

Bref les dessins arriveront je l'espère dans 2 -3 jours .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yohan, ben dans ce cas je suis content d'apprendre que j'ai pesé dans la balance.

Vivement 2018, pour une opposition qui ressemblera à celle de 2003.

 

Ptitprince, Olivier G, merci :)

 

AZtro : c'est sûr qu'avec de bonnes images on a vite fait de passer une heure sur Jupiter.

Sur Mars, on n'est pas aidé par une structure en bandes comme pour Jupiter, la partie dessin est donc plus chronophage. A force de lui tirer le portrait on s'y retrouve vite, l'identification des grandes formations et leur mise en place est plus rapide et ça laisse du temps pour dénicher les petits détails.

On attend ton post alors !

 

Nicolas, nul doute que dès le prochain pointage de cette même zone tu verras plus de détails moins contrastés.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci Christian !

 

La suite, hier soir samedi 11 vers 23h10 heure légale, toujours à 470X en bino.

Journée pourrie de chez pourrie avec de la pluie et des T° fraiches, puis le soir venu le ciel s'est déchiré.

 

Encore cette fois, il ne fallait pas attendre que la planète passe au méridien, car la turbu s'est beaucoup renforcée vers minuit.

 

Je me suis attardé sur Syrtis Major dont la forme est complexe mais conforme aux années passées. Seule la perspective différente (à cause de l'inclinaison différente) donne des proportions un peu changées. Le contour est bosselé de partout.

Pas évident d'aller trouver du détail dans la formation elle-même, ni d'ailleurs dans Syrtis Minor (à gauche) et la zone comprise entre Syrtis Major et Hellas. On sent bien qu'il y a de la tache, mais c'est difficile de localiser ses impressions. A améliorer donc, avec une grande Syrte au méridien central (espérons un de ces prochains soirs).

 

Contrairement aux autres sorties, pas spécialement vu de brume sur le sud cette fois (haut du dessin), par contre un beau nuage en bourrelet qui masquait le lever de Mare Acidalium à droite. Il sera mieux mis en valeur quand j'aurai fait le coloriage en orange.

 

Le croquis à l'échelle 1 :

 

160612041859518469.jpg

 

 

Et comme la dernière fois la succession des dessins :

 

160612041935455333.jpg

 

Fred.

 

 

Edit : la version en couleur

 

160612055526384077.jpg

 

Du côté gauche on a toujours l'éclaircissement du limbe par effet de contraste, mais à partir de maintenant le limbe du levant est ombré à cause de la phase qui est sensible. Ca se voyait très bien hier soir.

Modifié par fred-burgeot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui quand même! Du grand art comme les précédents :)

 

As tu prévu de faire un planisphère pour cette opposition?

 

En regardant un de tes dessins de 2010 de la même zone, on voit vraiment a quel point la calotte a pris une claque!

 

 

788289Tlchargements1.jpg

 

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci à vous !

 

Nicolas, pour le planisphère pourquoi pas, mais j'ai eu beau être aux aguets ces dernières semaines la météo ne m'a pas permis de saisir les régions de Solis Lacus et Mare Acidalium.

Quand elles seront de nouveau bien positionnées pour nous, la planète aura bien diminué de taille, je crains que ça ne fasse juste...

 

Sinon, oui c'est intéressant de comparer des dessins de plusieurs oppositions, ça met en évidence les phénomènes de la planètes.

 

Autre comparaison avec un dessin de la dernière opposition 2014. Histoire d'illustrer ce dont je parlais plus haut sur l'apparence de Syrtis Major qui avait changé par effet de perspective, à cause de l'inclinaison de la planète, .

 

160613100628857839.jpg

 

Fred.

Modifié par fred-burgeot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.