Aller au contenu

Mars le 4 juin, il y a des choses à voir.


fred-burgeot

Messages recommandés

Salut,

 

Mars a atteint une taille qui ne justifie plus qu'on l'appelle le 'confetti' :)

 

En la pointant samedi soir, je l'ai trouvée grosse. Enfin, tout est relatif, grosse par rapport à ce qu'elle a montré ces dernières années.

 

C'est pourtant sans grande conviction que je l'ai pointée, à peine 20° d'élévation c'est pas aguichant. Mais après un mois de mai calamiteux il fallait profiter de cette soirée de beau ciel providentiel pour au moins dire qu'on n'a pas fait une saison martienne blanche.

 

A 350X en bino, bonne surprise, les formes habituelles se laissent bien voir, et puis par moments ça se découpe vraiment pas si mal. Finalement la taille importante compense un peu la faible élévation sur l'horizon.

Je passe à 470X en bino, je ne perds pas du tout en contraste (merci à la forte luminance de la planète), les contours des formations sont plus facilement décryptés.

 

Je tente le filtre rouge : les taches d'albédo sont plus contrastées, c'est sûr, mais au final je ne vois rien de plus. Le filtre bleu montre bien l'éclaircissement de la brume sur la calotte sud et sur le limbe du levant (on voyait cela aussi sans filtre, mais en moins contrasté).

 

En fin d'esquisse, la turbu se fait plus forte, elle ne se calmera plus. Pourtant la planète est plus haute qu'en début de dessin. Il fallait donc ne pas attendre le passage au méridien sous peine de n'avoir que des formes floues à observer.

 

Voilà le croquis, taille réelle. T406 à 470X en bino. Mise en place à 23h45 heure légale, durée d'obs 1h environ.

 

160605051810702809.jpg

 

Et une mise en scène, avec le fond noir et l'inclinaison qu'elle avait à l'oculaire.

 

160605052248187747.jpg

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les mots me manquent...

 

Niveau de détails et rendu final sont superbes.

 

Un instrument qui permet X470, et en bino, c'est du rêve :)

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fred !

Encore une belle réalisation ! Toujours accompagné de riches informations !

 

Petites curiosités ^^

Quand tu dessine du planétaire, comment utilise tu les infos que te donne les filtres de couleurs ?

Un peu comme en ciel profond avec les OIII et UHC, qui viennent se superposer sur le dessin ?

(question sûrement bête, mais en planétaire je suis un grand débutant ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

merci pour votre passage !

 

Pierre-Alain, les filtres ne m'ont rien montré de plus que ce que j'ai perçu au naturel.

Avec le filtre rouge, tout est d'un rouge uniforme sauf les taches d'albédo qui apparaissent très foncées, donc elles ressortent bien par effet de contraste.

A la rigueur on cerne mieux leurs contours, mais si on veut détailler l'intérieur d'une tache c'est difficile car sur le sombre l'oeil n'est pas à l'aise.

Avec le filtre bleu, les nuages et glaces ressortent mieux, mais encore une fois on les voit déjà sans.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah Fred, c'est magnifique !

je suis fasciné par les ressemblances frappantes entre nos dessins représentant à peu de chose près la même config

chacun dans son style qui lui est propre - quoique pas si éloignés- avé ce zeste exacerbé d'accuité et de finesse si particulier qui signe tes oeuvres.

Juste que par rapport aux jugements faisant état de "surdétail" parfois décrié, on est bien dans une perception réelle pas si subjective que cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste que par rapport aux jugements faisant état de "surdétail" parfois décrié, on est bien dans une perception réelle pas si subjective que cela.

 

Bonjour, je confirme, pour avoir assisté à l'exposé de Fred sur l'observation planétaire et le soir venu avoir mis mes yeux derrière la fameuse bino, c'est bien cette perception réelle que l'on n'ose pas forcement coucher sur le papier; les informations sont présentes, mais on hésites, on se met un frein psychologique par peur justement du "surdétail" . La comparaison de Fred avec un opérateur en échographie est juste, celui ci sait repérer les informations importantes d'une image la ou nous ne voyons rien.

Il faut donc bien connaître son sujet et vraiment se faire confiance, cela arrive avec le temps et la pratique ou comme je peux en témoigner en côtoyant des personnes comme Fred qui vous montre la bonne approche et vous "ouvre les yeux" (merde je le vois aussi :o).

 

Pour en revenir à l'image, elle est superbe et impressionnante de finesse ce qui montre bien qu'il ne faut pas céder aux idées préconçue voulant absolument que cette opposition basse en altitude ne nous permettra pas de réaliser de belles observations, la météo plus clémente de la semaine à venir devrait nous permettre d'en juger par nous même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ca oui !!!! que diable on ne peut entendre sur la turbu qui rend im-po-ssiiiiiible toute observation trop basse, avé trop de diamètre, avé du grossissement, et gna-gna-gna-gna.... (voir les sous-forums matériel sur le choix des oculaires pour s'en convaincre).

Nous avons là la plus belle démonstration du contraire !!!!!!!

Juste qu'il faut un peu de persévérance et de soin.

Osons, que diable, OSONS !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Re !

 

Complément pour Pierre-Alain : je n'ai essayé les filtres qu'après le dessin.

 

Serge, oui nos dessins montrent les mêmes choses, avec du détail en plus dans ton cas, normal au vu de ta latitude actuelle (veinard !)

Mais en tous cas, partir du principe qu'il n'y aura rien à voir sur Mars cette année, c'est se priver d'opportunités peut-être pas si rares de voir ce qu'il se passe sur la planète rouge.

 

AZtro, merci pour ton retour, ça fait toujours plaisir de constater qu'un exposé a pu servir à quelques personnes. Surtout qu'en effet, on a pu expérimenter et vérifier mes élucubrations le soir-même sur Mars :) Ces observations sous le ciel de Liré resteront un excellent souvenir.

 

Pour la barrière psychologique sur l'observation visuelle : c'est un héritage de l'épisode des "canaux martiens" que les incrédules n'hésitent pas à resservir dès qu'on leur montre un dessin de planète un peu fouillé.

Il faudrait ne dessiner que les évidences, en laissant de côté toutes les infos plus fugaces mais qui sont pourtant bien réelles ? Ben non, l'obs visuelle c'est pas l'école de la frustration !

 

Mais c'est sûr qu'au début, le "signal moins franc" peut être interprété de travers, maladroitement. Et puis avec la pratique, l'instrument plus gros, mieux réglé, le seeing meilleur, le grossissement qui va bien, on comprend mieux ce qu'on voit, l'interprétation finit par s'affiner, par devenir moins personnelle, le dessin devient plus fidèle. Les zones qui étaient au départ confuses finissent par devenir familières, ce qui laisse la possibilité d'aller détailler une autre zone.

 

Alors oui, il faut se faire confiance, sinon on n'avance pas. Et tant pis pour les incrédules.

 

Au bilan : sortons et osons :)

 

Piotr : merci !

 

Fred.

Modifié par fred-burgeot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fred !

 

Magnifique ton dessin, je l'apprécie d'autant plus que j'ai moi aussi scruté la planète rouge ce soir là avec mon Dobson de 254 mm (voir le post que j'ai ouvert) et le résultat est assez proche du tien, en plus petit et avec moins de résolution sur les fins détails ...

 

J'ai même une ou deux petites extensions qui pourraient faire penser à des canaux puisque tu en parlais, ou des petits poils pour faire plaisir à Serge ;) . Franchement on retrouve dans certaines bordures sombres ou certains fins et longs détails de Mars des structures qui ressemblent aux canaux de Schiaparelli, en fait à mon goût la polémique n'est pas dans leur vision mais dans leur interprétation !

 

Pour ce qui est des filtres colorés, ils ne rajoutent pas de détails, mais ils aident à mieux les contrastés et donc à mieux les voir. Ils aident bien je trouve quand Mars est très (trop) brillante comme ce moment.

Modifié par laurent ferrero
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Salut Laurent,

 

merci pour ton passage.

Je vais aller voir ton dessin tout de suite.

 

Pour ce que tu dis sur les canaux martiens, je suis entièrement d'accord avec toi. La plupart du temps les canaux viennent d'une mauvaise interprétation d'une formation bien réelle, c'est ce que tu dis et c'est ce dont parle Antoniadi a propos du cas de Schiaparelli qui a dessiné des canaux "réels" mais mal vus et trop schématisés.

La mauvaise interprétation est amplifiée par le manque de résolution.

 

D'ailleurs les canaux ne sont pas qu'un problème d'observation visuelle, puisqu'on peut aussi en photographier. Même sur de belles images d'aujourd'hui on peut trouver des trainées sombres qui, si on pouvait améliorer la résolution, se décomposeraient en structures plus complexes.

C'est encore plus criant sur les photos argentiques, avec une résolution nettement moins bonne.

 

Après, il y a aussi les canaux farfelus basés sur rien, ceux de Lowell par exemple, qui sont minoritaires mais c'est ceux-là que l'Histoire a retenus...

Fred.

Modifié par fred-burgeot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour Lowell on voit vraiment qu'il y a quelque chose qui cloche, d'ailleurs il a même vu des canaux sur Vénus ! Certains ont émis une hypothèse par rapport à cette vision récurrente de canaux, il aurait eu un problème oculaire interne :

 

http://sciencesoup.tumblr.com/post/33192584053/the-venus-spokes-illusion-19th-century-american

 

mais même lui il ne mentait pas, il a simplement mal interprété ce qu'il voyait ... les détails provenaient à priori de son propre oeil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, c'est beau, c'est fin et surtout très fidèle à la réalité ! Du grand Fred quoi ! Moi aussi, Fred est celui qui m'a ouvert les yeux et qui de part sons sens de la pédagogie m'a mit le pied à l'étrier de l'astro dessin... Merci à toi et encore bravo Fredo !

A bientôt,

Biz Yo

Modifié par YoYoastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique dessin, Fred ! Plutôt que le W25, as-tu essayé un jaune orangé W21 ou 23A ? Tu gardes le bénéfice d'une grande longueur d'onde mais avec plus de lumière et une plus grande sensibilité rétinienne. Heureux de voir tes travaux. Merci

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nico et Locus ;)

 

Laurent, je savais que Lowell avait aussi dessiné des canaux sur Vénus, mais je ne connaissais pas l'explication liée à ses problèmes ophtalmiques. Intéressant...

 

dnargel, mon filtre rouge est un 610nm. Je n'ai pas de filtre orange, à l'occasion j'essaierais bien de voir ce que ça donne, en effet.

 

Yohan, merci pour ton passage !

Je crois que tu fais allusion à l'opposition de Mars en 2003, qu'on était allé voir sur le causse Méjean. Grand souvenir !

Mais tu dessinais avant qu'on ne se connaisse, non ? Pas les planètes, peut-être...

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique Fred !! Hélas je n'ai pas pu la voir ce soir-là pour comparer avec ma petite lunette, mais nul doute que tu atteins un niveau de détail et de jeu de contrastes et de teintes impressionnant.

Je ne sais pas si le diamètre de la planète va augmenter encore beaucoup, mais elle va s'extraire encore des remous. Hier c'était déjà mieux que les semaines précédentes

 

Bonnes observations !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.