Aller au contenu

110/110!


Sebasities

Messages recommandés

Salutations à toutes et à tous! :)

 

Introduction

 

Hier soir, 2 août 2016, d'environ 21h30 à 23h15, mon frère Emmanuel, ma belle-soeur Charlotte et moi-même somme allés faire une sortie d'observation à la campagne. Mon objectif personnel était de compléter mon observation des cent dix objets Messier, en trouvant les quatre qui manquaient encore à ma liste d'observation: M55, M72, M73 et M75.

 

Nous avions le Sky-Watcher T305/1500 d'Emmanuel avec ses oculaires de 38 mm, 26 mm et 12 mm pour des grossissements respectifs de 39x, 58x et 125x. Emmanuel avait aussi apporté deux paires de jumelles et j'avais mes propres jumelles Celestron 9x63 (des merveilles!) Le ciel était dégagé et sans lune, avec une légère pollution lumineuse, mais la Voie Lactée se voyait très bien.

 

J'indique ici mes propres observations, en précisant qu'Emmanuel et Charlotte en ont fait plusieurs autres. Charlotte, qui cherchait exclusivement aux jumelles, a été la seule de nous trois à voir des étoiles filantes, et elle en a vue sept, dont une qui a même laissé un bout de trace rouge.

 

Objets trouvés par moi-même au télescope

 

M55, amas globulaire dans le Sagittaire. Trouvé à 39x et observé à 58x. Nettement le plus gros des trois amas globulaires de la soirée. Il était plutôt granuleux, avec quelques étoiles résolues en vision décalée. Je l'ai aussi faiblement discerné aux 9x63 en faisant mon repérage. M55 est l'un des amas globulaires les plus proches de nous, à 17 000 années-lumières.

 

M75, amas globulaire dans le Sagittaire. Trouvé à 39x et observé à 125x. Une petite tache floue, non résolue en étoiles. À l'inverse du précédent, c'est l'un des amas globulaires les plus éloignés de nous, dans notre galaxie (68 000 années-lumières).

 

M72, amas globulaire dans le Verseau. Trouvé à 39x et observé à 125x. Une petite tache granuleuse.

 

M73, astérisme. Trouvé à 39x et observé à 125x. Quatre faibles étoiles bien serrées les unes sur les autres. Sans doute l'un des plus difficiles à trouver parmi tous les objets Messier, mais tout-de-même plus facile à trouver que bien des classiques «non-Messier». Avec l'observation de cet astérisme, j'ai trouvé par moi-même et observé les cent-dix objets Messier (assumant que M102 soit bien NGC 5866). Ce tour du catalogue m'aura pris vingt-cinq mois.

 

Mars, planète tellurique, observée à 125x.. Vaguement perçu ce qui pouvait être des variantes de tonalités à la surface, mais je n'en suis pas certain.

 

Saturne, planète gazeuse, observée à 125x. J'ai l'impression d'avoir vu, par intermittence, la Division de Cassini mais, ici encore, sans en être certain.

 

Objets trouvés par Emmanuel au télescope, et qu'il m'a montrés

 

M27, nébuleuse planétaire dans le Petit Renard, observée à 58x. À travers la forme assez ronde de la nébuleuse, on distinguait bien la forme plus lumineuse en trognon de pomme.

 

M22, amas globulaire dans le Sagittaire. Un monstre magnifique!

 

Observations aux jumelles

 

J'avais hâte d'essayer mes jumelles 9x63 dans un ciel de campagne, et je n'ai pas été déçu.

 

IC 4665, amas ouvert dans Ophiucus. Cet amas et le suivant ont été observés avec les mêmes jumelles, en ville, il y a quelque temps, ce qui m'a permis de bien apprécier la différence entre ville et campagne!

 

NGC 6633, amas ouvert dans Ophiucus. Tache floue allongée.

 

IC 4756, amas ouvert dans la queue du Serpent, juste au SSE du précédent, mais difficile à bien voir. Cet amas n'était pas du tout visible aux jumelles, de la ville.

 

Plus tard, j'ai aussi observé les objets suivants:

 

NGC 869 et NGC 884, le Double Amas de Persée, deux amas ouverts très proches l'un de l'autre.

 

M31, la Grande galaxie d'Andromède, galaxie spirale. Je l'ai trouvée en balayant le ciel au hasard. Je ne l'avais jamais vue aussi belle aux jumelles.

 

C20, NGC 7000, Amérique du Nord, nébuleuse diffuse dans le Cygne, et LDN 935, nébuleuse obscure dans le Cygne. Il y avait longtemps que je rêvais de voir NGC 7000! Ne pas avoir su que c'était la nébuleuse, je l'aurais sans doute prise pour le fond diffus de la Voie Lactée, mais c'était bien elle: Emmanuel l'ayant observée aux jumelles un peu plus tôt et nous l'ayant bien décrite, c'était plus facile de comprendre ce que je voyais. De plus, en trouvant l'étoile qui est à la pointe de la Floride, il devenait plus facile de comprendre le reste. Mais quel incroyable et merveilleux fouillis d'étoiles il y a là! La Floride et le Mexique se discernaient fort bien, ainsi que le Pacifique, le Golfe du Mexique et l'Atlantique. Le Golfe du Mexique et l'Atlantique constituent la nébuleuse obscure LDN 935. C'est ma troisième nébuleuse obscure.

 

Conclusion

 

Bien content de cette belle petite sortie en famille, fasciné par NGC 7000 et heureux d'avoir enfin trouvé et observé tous les objets Messier!

 

Beaux ciels! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous les deux ! :)

Syncopatte, M40 aussi !

Deep Impact, ça viendra : ça ne prend qu'un peu de patience. Mais quand je pense à ceux qui font le Marathon Messier, ça me souffle !

Beaux ciels à tous les deux ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sebasities,

 

tiens, tu parles de Charlotte Boucher, qui écrivait ici même il y a quelques années de jolis CROA ?

On n'a plus de nouvelles, ni d'Emmanuel d'ailleurs.

C'est dommage que toutes les filles une à une quittent le forum !

 

Bravo pour avoir complété ta liste Messier !

Je pense aussi que NGC5866 est M 102

 

Tu étais bien au 305 sur Saturne et Mars ? :?:

Car la division est déjà visible à bien moindre diamètre, ainsi que les formations martiennes.

Il aurait peut-être fallu grossir un peu plus ?

 

As-tu vu le Canada sur la nébuleuse America ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Étoiles, oui : Charlotte Boucher. En fait, ça devait bien faire un an, sinon deux, qu'elle n'avait pas fait d'astronomie. Je lui dirai, à elle et Emmanuel, que vous aimeriez bien avoir de leurs nouvelles.

 

Pour Mars et Saturne je pense avoir vu quelques détails, mais je n'en suis pas sûr. Peut-être en grossissant davantage, j'aurais été certain mais, comme on ne sortait pas trop longtemps, on n'a systématiquement pas poussé les grossissements afin de gagner du temps et voir davantage d'objets. Même là, je n'ai pas eu le temps d'en voir plusieurs qui étaient sur ma liste : Nébuleuse Saturne, Dentelles du Cygne, Pallas. Je me reprendrai bien un jour.

 

J'ai bien cherché le Québec, en effet, mais il se perdait dans les brumes du Saint-Laurent céleste!:D

 

Beau ciel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sebasities :)!

 

Je te félicite pour avoir fait les observations de tous les objets du catalogue Messier, tu as été patient:)...de mon côté, il y en a encore pas mal que je n'ai jamais vu:o, comme certaines galaxies que je n'arrive pas à voir en milieu urbain pollué:b:, mais aussi d'autres objets célestes qui "apparaissent moins difficiles", je pense à M72 par exemple, qui est mentionné dans ton croa...ça me donne vraiment envie de le tenter, je le ferai à la prochaine occasion...:p

 

Merci à toi pour ce croa, et pour tout le partage :cool:!

Je te souhaite un très bon ciel québécois:rolleyes: !

A plus;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Philippe! :)

 

J'ai pensé à toi, ce soir-là, car je voulais aussi me lancer dans la chasse aux astéroïdes, en fin de sortie. Je voulais en fait trouver Pallas, qui ne semblait pas trop difficile à trouver, mais le GPS de mon téléphone s'est alors emballé et plus rien ne marchait. Comme nous étions sur le point de partir, j'ai dû laisser tomber. C'était la deuxième fois que je voulais voir Pallas (la première fois l'an dernier), mais sans succès ... j'espère que la troisième sera la bonne !

 

M72, il est assez petit et flou, donc je te suggère de commencer avec un oculaire grand champ puis de grossir pour réussir à le voir. Je ne suis pas certain qu'il soit visible de la ville mais, si tu y arrives, svp, ce serait gentil de me le dire! De la ville, je pense toutefois que M73 pourrait être plus facile : il est plus net et plus lumineux que M72.

 

Beau ciel ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Philippe! :)

 

J'ai pensé à toi, ce soir-là, car je voulais aussi me lancer dans la chasse aux astéroïdes, en fin de sortie. Je voulais en fait trouver Pallas, qui ne semblait pas trop difficile à trouver, mais le GPS de mon téléphone s'est alors emballé et plus rien ne marchait. Comme nous étions sur le point de partir, j'ai dû laisser tomber. C'était la deuxième fois que je voulais voir Pallas (la première fois l'an dernier), mais sans succès ... j'espère que la troisième sera la bonne !

 

Bonjour Sebasities:) !

 

Tu as raison d'essayer de trouver ces petits corps que sont les astéroïdes, c'est passionnant:cool:...de mon côté en ce moment, j'ai un peu ralenti leurs observations, mais si je peux, je reprendrai leur recherche avec plaisir (il faut un suivi régulier):be:. Et comme la revue Astronomie Magazine, dans laquelle je trouvais les cartes pour leur suivi, va s'arrêter de publier ses numéros mensuels:confused:, il faut que je trouve une autre source d'information pour suivre ces petits corps...:o

Je te souhaite de réussir à identifier Pallas, bonne chance à toi:cool:;) !

 

M72, il est assez petit et flou, donc je te suggère de commencer avec un oculaire grand champ puis de grossir pour réussir à le voir. Je ne suis pas certain qu'il soit visible de la ville mais, si tu y arrives, svp, ce serait gentil de me le dire! De la ville, je pense toutefois que M73 pourrait être plus facile : il est plus net et plus lumineux que M72.

 

Beau ciel ! :)

 

J'ai récemment tenté l'observation de M72 depuis mon site urbain pollué avec mon 203mm:o...et j'ai réussi à le voir:p...il était faible, mais visible:o...je l'ai vu à 65x (oculaire Hypérion 31mm), 78x (oculaire Plössl 26mm) et 106x (oculaire Panoptic 19mm) dans un ciel sans Lune:rolleyes:.

 

Je te souhaite un très bon ciel :)!

A plus;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe,

 

J'ai finalement observé Pallas, avant-hier soir, de ma cour! Je me suis servi de la version "téléphone" de Stellarium pour le trouver. J'étais bien content : c'est mon premier astéroïde!

 

Bravo pour M72! Il n'est pas dans les plus faciles et, en ville, ça a dû être un beau défi!

 

Merci pour ton message et beau ciel ! :)

Modifié par Sebasities
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les Messier...belle performance :) En 25 ans d’observations, je ne pense pas les avoir tous vu..;En même je n'ai pas non plus essayé :p

 

Maintenant, faut attaquer les NGC :be: Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe,

 

J'ai finalement observé Pallas, avant-hier soir, de ma cour! Je me suis servi de la version "téléphone" de Stellarium pour le trouver. J'étais bien content : c'est mon premier astéroïde!

 

Merci pour ton message et beau ciel ! :)

 

Salut à toi, Sébastien:) !

 

Et Félicitations pour ton premier astéroïde :cool:;)!

 

Bon ciel québécois à toi :rolleyes:!

A plus;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut-il en déduire que M40 aurait déjà été une importante radio-source? ;)

:D Ho-ho ! Pas mal ! ;)

 

Bravo pour ce beau CROA, et bravo pour avoir terminé ta liste de tous les Messier, surtout que tu observes souvent avec de la pollution lumineuse !

 

Au plaisir de te lire à nouveau, et bon ciel à toi ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sebasities :)

 

Bravo pour les Messier (s)

L'année prochaine, marathon Messier (ça se prépare,tu as raison)

 

Sur Saturne,tu as du avoir beaucoup de turbulence pour ne pas voir la division de Cassini,même sans grossir (ça m'est arrivé dernièrement,mais c'est rare)

 

Beau ciel à toi,sans turbulence :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous les trois! :)

 

CDLC, merci et félicitations à toi aussi! Tout ça depuis février, faut le faire, surtout que la photo nécessite plus de temps sur chaque objet. Bonne chance pour les cinq derniers (j'imagine que ça devrait aller tout seul)!

 

Merci, Jacques! C'est vrai que lorsque j'ai observé de la ville, avec la pollution lumineuse, mais aussi avec les arbres et les bâtisses, il y a des objets qui ont demandé une certaine ténacité (M46, je ne l'oublierai pas de si tôt!), mais ça y est!

 

Merci Gérard! Heu ... on va attendre un peu pour le marathon! Pour la Division de Cassini, j'ai finalement réussi à la voir cette semaine, lors d'une courte sortie où j'ai aussi trouvé l'astéroïde Pallas. Je pense que c'était en effet une question de turbulence.

 

Beau ciel à tous les trois ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.