Aller au contenu

NGC 7129, une pouponnière d'étoiles au RC8 !


bfde974

Messages recommandés

Salut !

 

Les belles nuits s'enchaînent, 4 cibles en une semaine, une première pour moi ! :b:

 

J'ai tenté une nébuleuse par réflexion, NGC 7129 dans Céphée, petite pouponnière d'étoile, pas évidente à capturer, faut du signal et des poses pour l'apercevoir correctement !

 

Ciel superbe en pleine forêt :

 

35x300s bin2 Luminance

39x180s bin4 pour la couleur.

 

AT8rc, QHY9 et EQ6

 

La full :

 

get.jpg

 

Brice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Iserois et Patte pour le complément d'infos ! :p

 

Effectivement ce petit croissant rouge sur la photo est connu sous le nom d'objets d'Herbig-Haro, leur forme et leur couleur est caractéristique de l'hydrogène gazeux heurté par des jets s'échappant des étoiles qui viennent de naître.

 

Brice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo en effet : bel objet (donc bon choix), beau cadrage : c'est vrai que le ciel lui donne un magnifique écrin, c'est trop rare...

Je ne connaissais pas cet effet hydrogène (le croissant) : c'est chouette d'apprendre ce genre de chose grâce à la photo !

J'aime bien le traitement qui donne un belle image à la fois douce et contrastée (bel équilibre).

 

Une cible qui me tente, je la mets à mon tableau de chasse !

 

Petite question après avoir été lire wikipédia sur les objets HH : est-ce qu'elle ne gagnerait pas à avoir un peu de poses en Halpha ? Voire aussi en OIII et SII ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question après avoir été lire wikipédia sur les objets HH : est-ce qu'elle ne gagnerait pas à avoir un peu de poses en Halpha ? Voire aussi en OIII et SII ?

 

Oui certainement mais j'ai préféré faire du LRVB, cependaant de nombreuses cibles pourrait effectivement bénéficier d'un bel ajout en Ha mais faut y passer du temps...ou en profiter pendant les soirs de Lune ! ;)

 

Brice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.