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Défiltrage canon


Triff

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Concernant les galaxies, est ce que j'aurais un intérêt à utiliser ce 1000d defiltré? Ou son utilisation ne concernera que les nébuleuses diffuses?

Encore une question, le rapport signal/bruit étant un peu meilleur avec le 600d, je ne gagnerais pas un peu à utiliser ces 2 apn pour une meme cible? Ou le gain ne sera pas assez significatif?

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Le filtre LPF2 de Canon coupe beaucoup de lumière, dans le visible, mais aussi les Ha et SII. Les galaxies émettent dans toutes les longueurs d'ondes (ce sont essentiellement des étoiles) mais possèdent souvent des formations riches en Ha. Ce serait dommage de les rater.

 

Un boitier défiltré (total, partiel ou modifié) captera donc mieux les galaxies qu'un boitier d'origine. Et comme il y aura plus de signal qui passera, le rapport signal sur bruit sera meilleur.

 

Entre le 1000D et le 600D, c'est vrai que le 600D étant plus récent bénéficie d'une électronique plus performante. Mais je ne suis pas persuadé que la différence soit vraiment énorme quand on empile de nombreuses images.

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  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Je vais pouvoir me remettre à la recherche d'un 1000d d'occasion et le défiltré partiellement..

Est ce que j'aurais un intérêt à utiliser un filtre UHC avec cet apn? Je souhaiterais ne pas me priver d'astro pendant la moitié du mois à cause de la lune..

Merci

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tu va gagner un peu en rapport signal à bruit sur les nébuleuses.

 

ça enlèvera une partie du spectre de la lune tout en gardant l'intégralité de celui de la nébuleuse.

 

après si tu fais du grand champ, le problème est d'avoir à gérer un gradient dans la partie OIII/Hbeta, mais bon c'est toujours mieux que sans filtre

 

de toutes les façons, l'UHC vaut le coup

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Je parle d'un filtre uhc car après quelques lecture c'est celui qui a priori permettrait de pouvoir faire du cp sous la lune, je préférais m'assurer de cela avant tout achat.

Il y a plusieurs modèle en vente, lequel me conseilleriez vous?

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l'UHC astronomik pour un défiltrage partiel. C'est celui qui filtre le plus.

 

c'est efficace sur les nébuleuses à émission. tu gagnera beaucoup sur la pollution lumineuse et un peu sur la lune.

 

pour les galaxies pas contre ça ne va pas et il vaut mieux éviter la lune et les filtres

 

pour les nébuleuses à réflexion bleue comme M45, l'Iris, l'UHC ne va pas, il faut plutôt le CLS, plus large dans le bleu.

 

 

Bref tu choisis objet et filtre en fonction des conditions.

 

 

Les seuls filtres qui marche très bien en cas de lune importante, sont les Halpha et SII. Même avec le OIII on a un peu de gradient.

 

mais sur un APN, ces filtres à bande étroite n'ont pas trop de sens. Il vaut mieux s'en tenir à l'UHC

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Merci tu me confirmes ce que j'avais plus ou moins compris. 😉

J'ai bien conscience que l'idéal étant de passer à la ccd pour faire du ha mais malheureusement comme pour beaucoup le budget détend gentiment..

Je vais tenter dans quelques temps le UHC astronomik! 😊

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Etape 1 : défiltrage partiel d'un boitier

 

... et expérimentation sur plein de cibles ...

 

Quand le budget est à nouveau dispo :

 

Etape 2 : achat d'un filtre CLS (en clip EOS)

 

et plus tard :

 

Etape 3 : achat d'un filtre UHC (en clip EOS)

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En effet dans un premier temps je defiltre l'apn et je me fais plaisir sur différentes cibles, concernant ce filtre cls que va t'il m'apporter?

Je dois voir un apn ce week-end à dieppe (100euros) j'attends juste de connaitre le nombre de déclenchements!

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  • 1 mois plus tard...
Franchement ça ferait doublon avec le tuto tout en images de Gary Honis...

 

Oui dans la mesure ou celui de Garry a des photos qui parlent d'elles même.

 

Non parce que ça peut être plus rassurant (pour ceux qui ne parlent pas anglais) d'avoir des explications en Français.

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Oui dans la mesure ou celui de Garry a des photos qui parlent d'elles même.

 

Non parce que ça peut être plus rassurant (pour ceux qui ne parlent pas anglais) d'avoir des explications en Français.

 

Oui c'est justement l'intérêt de le faire en français! Je me suis dis que ca pouvait être pratique pour les quiches en anglais dont je fais parti!

Modifié par Triff
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Pour les vis, tu devrais proposer un plan de rangement comme le fait Gary Honis. Avec des cases pour chaque étape et les nº des vis démontées.

 

Numéroter chaque étape et chaque photo pour que quelqu'un qui a un soucis à une étape puisse parfaitement décrire à quel endroit Il est en peine.

 

Corriger les fautes d'orthographe (on dit "un levier" ou "faire levier" par exemple).

 

Il faut aussi décrire le remontage car ce n'est pas aussi simple que de faire les étapes à l'envers. Il y a notamment la gestion des petites cales sous le capteur, ou le bon placement des nappes.

 

Parler des erreurs (error 00, error 99....) qui peuvent apparaître en cas de mauvais remontage :

 

Error codes shared by nearly all EOS digital SLR bodies include…

 

Err 01: Lens to body communication error

The camera to lens communication is somehow being interfered with… could be a problem within the lens itself, possibly the camera body, or something as simple as a smudged fingerprint on the lens mount contacts.

 

Err 02: Memory card error

There is a problem with communication between the camera and memory card (again, could be within the camera, or the card), or the camera has detected a different error of some sort with the card.

 

Err 04: Card Full

The camera detects that no space is available for image storage on the memory card… this could be a simple matter of the card literally reaching its capacity, or perhaps some sort of card error where space on the card is not being seen as “available” by the camera.

 

Err 05: Built-in flash obstruction

The camera detects that the built-in flash has not reached its normal, raised position for flash shooting, and is halting operation until the obstruction to the flash is cleared, or the flash is pushed back down to its OFF position. This error message won’t appear on cameras like the EOS 5D series, which have no built-in flash.

 

Err 06: Self-cleaning sensor malfunction

The sequence of events during the self-cleaning process is not being detected as completed.

 

Err 10: File malfunction

Some sort of error in files written (or attempted to be written) to the memory card has been detected.

 

Err 20: Mechanical malfunction

Within the mirror, shutter or aperture mechanism (most likely), some sort of disturbance, error or lock-up has been detected. This error code doesn’t specify where the exact problem is, but points to the cause being mechanical rather than an electronic gremlin.

 

Err 30: Shutter malfunction

Unlike Error 20, this one does point to some sort of problem with the shutter… it could be either a mechanical problem, or some sort of electronic communication error.

 

Err 40: Power source malfunction

An internal error in getting power from the battery to some part of the camera has been detected. Most likely, it’s not a simple weak battery, although of course a battery error is a possibility.

 

Err 50: Electronic control malfunction

Unlike Error 20, which points to something mechanical, this one reports to the photographer that some sort of electronic error or interference with internal communication is occurring. However, it does not specify any further what or where the exact source of the malfunction may be.

 

Err 70: Image malfunction

Something related to the data being captured and/or written to the memory card is detected as being problematic in some way… this may not be a simple memory card error, although of course that can’t be ruled out.

 

Err 80: Electronic control or image malfunction

 

Err 99: A system malfunction has been detected

 

 

 

Err 09: SYSTEM

DESCRIPTION: This error occurs when the CAMERA self-checking system processing time has exceeded the specified limit. This error can occur when several switches are pressed at the same time.

REMEDIAL MEASURE: Because this error is caused by abnormal operation, try releasing the error by turning the main power switch OFF and then back ON.

 

ERR 22: CF DRIVER

DESCRIPTION: This error occurs when image data cannot be written to the CF card. This error can occur when the CF card is not fully seated in the camera or if the D30 does not detect a card-ready signal within a specified time limit or when the CF card is not usable because it has been corrupted or physically damaged. It can also occur when the camera's battery level is insufficient to completely write the file to the CF card.

REMEDIAL MEASURE: Use the DC Coupler or recharge the battery first. If the error continues to occur with sufficient power available to the camera, check that the CF card is properly inserted. If that's not the problem, then try replacing the CF card. If that does not solve the problem, have the CAMERA and one of the CF cards that is causing the problem examined by a qualified service technician.

 

ERR 23: NO SPACE LEFT ON THE CF CARD

DESCRIPTION: This error occurs when the CF card's free space is insufficient for the image file that has been created. For example, when using a nearly full CF card, if a long exposure is made with noise reduction shut off, the file size may become larger than average, resulting in insufficient space to write the file.

REMEDIAL MEASURE: Use a CF card with sufficient free space.

 

ERR 50: CF FORMAT

DESCRIPTION: This error occurs when the CF card cannot be formatted in the camera.

REMEDIAL MEASURE: Replace the CF card.

 

ERR 51: PLAY MODE

DESCRIPTION: This error occurs when the images stored on the CF card cannot be played back in the camera.

REMEDIAL MEASURE: Replace the CF card.

 

ERR 80: SHUTTER

DESCRIPTION: This error occurs in the following conditions.

When the CAMERA self-check system detects that the shutter has not been fully charged (ready to shoot).

When the CAMERA self-check system detects that the shutter operation sequence has not been completed correctly.

When the built-in flash cannot be recharged after the E-TTL preflash but before the main exposure.

REMEDIAL MEASURE: Try clearing the error by turning the main power switch OFF and then back ON.

 

ERR 81: MIRROR

DESCRIPTION: This error occurs in the following conditions.

When the CAMERA shutter release is pressed to the halfway position and the mirror-down status cannot be verified by the CAMERA self-checking system.

When mirror up/down status cannot be detected during shutter release.

REMEDIAL MEASURE: Have the CAMERA examined by a qualified service technician.

 

ERR 82: STROBE

DESCRIPTION: This error occurs when the built-in flash cannot be charged.

REMEDIAL MEASURE: Try clearing the error by turning the main power switch OFF and then back ON.

 

ERR 83: POP UP

DESCRIPTION: This error occurs when the built-in flash's pop-up operation cannot be detected even after the pop-up operations have been repeated three times.

REMEDIAL MEASURE: Try clearing the error by turning the main power switch OFF and then back ON. (NOTE: The CAMERA can be used with an EX-series Speedlite and/or with an electronic flash connected through the PC socket even when the built-in flash is unavailable.)

 

ERR 84: LENS COMMMUNICATION

DESCRIPTION: This error occurs in the following conditions.

When electronic communication with the lens cannot be established, after the CAMERA is powered ON or when the shutter button is pressed halfway.

When the lens diaphragm cannot be controlled during shutter release.

REMEDIAL MEASURE: Clean the electronic contacts on the lens with a clean, soft, dry cloth and check the mount interface switch on the body's lens mount for dirt or other damage. If this does not solve the problem, try another Canon EF lens or have the CAMERA examined by a qualified service technician.

 

Bien expliquer qu'il est primordial de bien nettoyer le capteur et le filtre qui reste avant de faire le remontage, car on ne pourra plus nettoyer cette partie une fois le boîtier remonté. Pour ce qui me concerne, j'ai effectué le defiltrage dans la cuisine, une des pièces où il y a le moins de poussière. J'avais fait bouillir de l'eau 3 heures avant pendant 15-20 minutes à gros bouillon pour bien faire tomber les poussières, en 3 heures l'humidité était retombée à un niveau normal (VMC coupée).

 

C'est pas simple de faire un tuto !!!

Modifié par Fred_76
  • Merci / Quelle qualité! 1
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Et vlan j'ai l'impression que c'est tout pourri ce que j'ai fait! 😝

Je rigole, tu as raison il y a quelques points à améliorer, j'ai fait ça en speed cette après midi..

Pour l'organisation dans les vis j'ai hésité à le faire car il n'y en a pas tant que ca au final, je démonte des smartphone régulièrement et je m'y retrouve en disposant simplement les vis (beaucoup plus petites..) sur mon plan de travail. Je vais réfléchir à faire une sorte de feuille imprimable pour clarifier tout ca..

Pour le remontage je ne pense pas que ça soit vraiment utile, les cales sous le capteur prennent "naturellement" leurs places. Pour les nappes par contre ca peut être utile, je me suis moi même trompé sur l'une d'elles..

Je relierais tout ça pour les fautes d'orthographe, j'en fait peu habituellement mais il doit y en avoir! 😉

J'ai pris des photos du nettoyage mais je ne l'ai pas précisé dans le tuto, je verrais cela!

 

Merci pour tes critiques constructives! 😉

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  • 1 mois plus tard...

Salut,

 

Joli tuto ! (je viens de le voir)

J'avais lu aussi la méthode de base pour le défiltrer sauf qu'hier ça m'a pété et je me suis lancé aussi dans l'aventure sans suivre un tuto de base (1000d).

En comparant entre ce que j'ai fait et ce que je vois, j'en ai juste démonté la moitié:

-Concernant la 1ière platine, j'ai viré les nappes de gauche et celle qui m’empêchait l’accès à une vis ainsi que celle juste à gauche qui se trouve sur ta photo 7 et bien sur la nappe du capteur.

-Pour les vis au niveau de la visée je vois pas pourquoi on les démonte (j'en ai pas eu besoin).

-Le blindage de protection du capteur, idem, je l'ai laissé en place et en plus ça protège lors des manipulations.

 

Le filtre bleu, autant le péter directement plutôt que de gratter et risquer d'envoyer des particules par la suite et c'est plus facile à enlever.

Pour le rangement/démontage, je suis un peu fainéant ^^

Je fais un dessin grossier et je scotch mes vis sur mon superbe dessin.

ex.jpg

Bref, avec cette méthode, il faut moins d'une heure pour le faire et on s'emmerde moins pour remettre les nappes dans les connecteurs (écran noir:me suis fait avoir sur une nappe hier...).

Le capteur une fois dévissé s’enlève facilement en soulevant la 1ière platine en ayant bien sûr viré les vis de maintient de celui-ci.

Pour finir, notez le filtre pété sur la tof !

Je suisss des votttreuuuu ! j'ai pété mon filtre comme les autreuuusss !:amigos:

 

Ah oui aussi! j'utilise des cures dents pour dégager les nappes. Je pense qu'en cas de dérapages ça fera moins de dégâts qu'un tourne vis ou une pièce en métal :)

Modifié par Greg34
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Pour les démontages j'ai une astuce si vous voulez : Démontez dans une assiette, visses et pièces,laissez les pièces, changez d'assiette. Renouvelez à chaque étape, en laissant les assiettes dans l'ordre. Vous avez ainsi le déroulement, étape par étape, dans l'ordre, avec chacune des pièces nécessaire à chaque étape avant de passer à l'assiette suivante. Prévoyez juste beaucoup d'assiettes... ;)

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  • 5 années plus tard...

Je déterre peut etre un vieux sujet. Mais, ca me semble le bon endroit.

 

Je me lance a defiltrage partiel d'un 600D. mais j'ai de grosse incertitude sur la partie ou il faut "marquer" la position du capteur avant de démonter (les 3 vis torx T7). Et le repositionnage du capteur  au remontage.

Je comprend bien le principe, mais a qu'elle degré de précision je dois me fixer?

Par ce que dans un espace aussi réduit dure d'être très précis. En prenant la mesure au pied a coulisse (profondeur), j'ai une incertitute de pratiquement 0.1mm... et comme on est en appuie sur un ressort, ca facilite pas la mesure

 

Et comme lors du remontage,  il parle de décaler la vis de 1/12e de tour,  pour defiltrage total (sachant qu'un tour doit bien faire moins de 0.5mm... ca me fait un peu peur d'être a la ramasse avec la precision des "languette" repaire...

 

Qu'est ce que risque a ne pas etre aussi precis que je le pourrais?

 

Si certains aurait deja effectuer cette manip, et ont quelque eclaircissment sur ce point

 

Merci

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Salut !
J'ai défiltré (partiel) un 500D début d'année  (capteur sur ressort aussi).Je conseille pas le pied à coulisse et de toute façon ça passe pas 😅
J'ai utilisé des marqueurs permanents très fin (0,6) et j'ai tracé un repère en position 12H sur chaque vis.
Ensuite j'ai pris 4 cure-dents en bois ,un pour chaque coin du capteur et j'ai tracé la hauteur sur chacun (bien se souvenir de quel cure-dent va dans quelle position)

Avec ces deux repères, tu ne pourras pas te tromper sur la hauteur du capteur, car si une vis est repositionnée avec le repère à 12h, mais que le répère du cure-dent colle pas, bah tu sais que devra dévisser ou revisser d'un tour.

Le risque n'est pas de décaler la hauteur du capteur, mais plutôt de le remonter pas droit !

Le décalage des vis il me semble (à confirmer) que c'est juste pour l'autofocus, et en astro on s'en fiche.

Globalement ça va plutôt bien à faire, faut des tournevis de bonne qualité, pince fine type pince à épiler, des cure en bois pour les repères et demonter les nappes.
C'est un peu plus délicat au remontage, mais rien d'insurmontable.
Fait bien gaffe à la poussière.

Modifié par Fredo-astro71
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il y a 18 minutes, Fredo-astro71 a dit :

Le décalage des vis il me semble (à confirmer) que c'est juste pour l'autofocus, et en astro on s'en fiche.

non, on s'en fiche pas, ces trois vis règlent la perpendicularité du plan focal, en gros, ça règle le tilt.
Une fois j'ai mal remonté ces trois vis, j'avais du tilt, bah ensuite pour rattraper le coup, c'est long et chiant (demonter, remonter, tester..)

Si je ne dis pas de bêtise ce qui joue sur l'autofocus c'est l'avance du capteur par rapport au miroir semi transparent d'autofocus.

le mieux, c'est un comparateur sur base de bonne facture (une truc qui bouge pas une fois serré), de mettre un tube allonge sur la monture de l'apn, un truc bien plat (une plaque de verre épais, un marbre...) et de prendre tes mesures avant de dévisser le capteur, comme ça tu as des mesure justes au 1/100, parce-que 1/10 de décalage sur une vis et tu aura du tilt.

Sinon pour tout ce qui est démontage ça va bien, c'est pas compliqué, par contre les nappes sont fragiles et il ne faut pas poser les doigts sur les contacts de ces nappes.

le truc important : décharger le flash! sinon gare aux quelques centaines de volts qui trainent dans le circuit.

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Ok, merci

 

 

 

Il y a 3 heures, Tyler a dit :

comme ça tu as des mesure justes au 1/100, parce-que 1/10 de décalage sur une vis et tu aura du tilt.

J'avais essayer de mesurer la hauteur du "téton en plastique noir"  juste à coter de chaque torx. Mais sur plusieurs mesure consécutive  je variais entre 1.95 et 2.05mm, avec une moyenne autour de 1.98~2.00mm. mais comme je ne peut pas mettre de pression à cause du lit à ressort, je n'estime pas cette mesurer fiable, comme je le ferais avec un objet "solide". 

Dans l'idée, ça me donnera au moins une indication.

 

 

 

Il y a 2 heures, Tyler a dit :

non, on s'en fiche pas, ces trois vis règlent la perpendicularité du plan focal, en gros, ça règle le tilt.
Une fois j'ai mal remonté ces trois vis, j'avais du tilt, bah ensuite pour rattraper le coup, c'est long et chiant (demonter, remonter, tester..)

C'est vraiment la ma crainte,

je me posait la question de "combien" est la marge d'erreur acceptable. étant donner que l'on pas moyen de vérifier le tilt  en temps réel. Il me faudra être très précis du 1er coup, mais j'arrive pas a m'imaginer de combien, avant de me lancer, et prendre le maximum de précaution avant de démonter cette partie...

J'ai bien essayer de tracé un trait sur la vis. Mais pas si simple dessiner un trait droit sur une surface arrondie, et qui accroche. Déjà , je vais me chercher un meilleur feutre que celui que j'ai, qui ne m'a pas satisfait. Je vais essayer un 0.6 que vous m'indiqué, celui que j'ai à une pointe de 1 il me semble.

 

De ce que je comprend c'est vraiment sur la position exacte de la vis que je dois miser (avec une approximation initial, avec des mini-cale repère). Je vais faire de mon mieux. je pense pouvoir avoir une précision de 1/16e voir 1/32e de tour. Ca va vraiment dépendre de la netteté du trait dessiné, je vais m'appliquer au mieux sur ce point.

Si d'autre ont réussi sans passer par un pro, c'est que  ce dois être accessible (avec de la minutie). 

 

Pour le reste du démontage, j'ai pas eut de soucie. le tuto (et la vidéo du 700D qui est très proche), est suffisamment clair

 

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Dans le pire des cas, tu aura du tilt.
Si on ne se soucie pas de l'autofocus en soit c'est pas dramatique et ça se rattrape.
En general tu as accès à deux des trois vis sans démonter les cartes et nappes.
Il suffit de remonter le boitier sans le visser, (si il ne démarre pas c'est qu'une des vis doit faire masse, il faut trouver laquelle et la remettre, dans deux boitiers que j'ai eu c'était dans la trappe de la carte)

faire des essais, et retoucher la ou les vis qui demandent un réglage, (attention l'image est retournée sur le capteur) en prenant comme référence celle qui reste inaccessible.

sinon cette technique que j'utilise pour le reglage de bagues de tilt sur les camera doit pouvoir s'appliquer avec un apn.
https://www.macobservatory.com/blog/2021/11/28/how-to-remove-sensor-tilt-from-your-astrophotography-camera-while-indoors

https://www.sxccd.com/support/maintenance-information/aligning-the-ccd-in-an-sxvr-camera/


 

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il y a une heure, Neoarkngel a dit :

je me posait la question de "combien" est la marge d'erreur acceptable.

Salut,
La marge d'erreur acceptable va dépendre du F/D de ton instrument. Tant que l'erreur ne dépasse pas la CFZ (Critical Focus Zone), ça ne devrai pas trop se voir. 

La CFZ en micro mètre (0,001mm) se calcule avec la formule simplifié suivante:

CFZ = (F/D)^2 x 2.2

 

Par exemple, un instrument avec un F/D de 5 a une CFZ de 0,055mm et un instrument avec un F/D de 10 une CFZ de 0,22mm.

 

 

 

 

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Ok, merci

 

La modification a été faite.

Pour le défiltrage pas de problème, mes flats sont propre, aucune poussière de perceptible. au moins j'aurais pas à réouvire le capteur pour souflé les poussière.

 

Mais pour le remontage, c'est une autre histoire. J'ai eut une anomalie:

Ma vis du haut ne semble pas "en contact", pourtant mes repère sont comme il faut, et chaque ressort bien en place... un peu comme si j'avais une erreur d'un tour sur cette vis...ou 1 de trop sur les 2 autres vis. pourtant je me fie à mes profondeur repères.

Je crains avoir du tilt, mais je ne sais pas trop de combien.

 

Mon autofocus, est complètement dans les choux, je m'y attendais, mais pas d'autant. je ne saurais pas dire si c'est de l'intra ou extrafocal.

Je verrais lors d'une soirée si le tilt conséquent et devrais essayer de le corriger petit a petit. j'ai mesurer  le pas de la vis est d'environ 0.5mm, ça me donnera une idée de la correction a effectué.

A moins que quelqu'un sais comment mesurer le tilt et le corriger de "jour"

 

 

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