Aller au contenu

Uranus avec le 300mm , couleur et infrarouge


exaxe

Messages recommandés

Salut,

 

plan de route de la nuit de 18/19 aout:

-un peu de lune

-du ciel profond

-Neptune

-Uranus

 

Mais voilà, des amis sont venus pour un barbecue... et avant de partir on s'est éclaté les yeux à coup de pleine lune avec le 300mm et une bino. Cétait excellent! mais mon plan de route s'est modifié, Uranus était la seule option possible.

 

Je me dirige vers Uranus, je colle la powermate x5 sur le 300mm F4, je regle à l'oeil l'ADC (avec l'habitude on y arrive assez bien) et je colle ma zwo la 224mc.

Je filtre avec l'anti infrarouge pour faire de la couleur, 250ms et gain 400. Pour un fois la planete ne bougeait pas à l'écran .

Je lance des series de captures de 10 minutes alternant filtre infrarouge 610 et filtre anti infrarouge en fin de soirée.

 

La couleur:

ra1vOSZ4H8gW6CI9L1QYz05lEdw.jpg

 

et le cumul de l'infrarouge large sur 1h:

nRcss-FVCg_VZ5FHd9g1hsYdT1c.jpg

 

une bonne soirée ma foi !

stephane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Grelots

merci Mingus

merci Ryo

merci Rod, oui merci! par contre le gras des saucisses sur les oculaires cela fait coller les cils , remarque on voit mieux les eux grand ouvert! :))

merci Christophe ,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe résultat Stephane, tu obtiens de sacrés beau détails, tu fais des étincelles avec ce nouveau tube. Peux-tu me dire quels étaient tes paramètres de réglage pour la version IR (reglage du bleu et rouge) pour me faire une petite idée ! Il y a un beau spot vers le Sud de la planète, visible surtout en couleur ?

Depuis que je suis revenu de vacances je n'ai pas vu une seule nuit stable sur Paris, pourtant le ciel était bien dégagé pendant un bon nombre de jours, c'est rageant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Super. Je suis toujours épaté par le résultat obtenu sur un objet de faible taille apparente.

 

Je n'avais pas vu l'échantillonnage à 0.064 c'est beaucoup non ?

 

Au fait, quel est l'échantillonnage recommandé pour l'imagerie planétaire haute def ?

0.064 c'est déja bien compte tenu du pouvoir résolvant théorique d'un 300 ?

Je suppose que l'on applique également la règle de Nyquist en terme d'échantillonnage mini, par exemple le 1/3 de la valeur théorique apportée par un 300 ? Je me trompe ?

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Valentin

merci Will, pour les paramétres en infrarouge je suis à r=76 et b=99 mais avec pipp je garde que la couche rouge car sinon le bleu et le vert me crée des manque dans mon histogramme , j'obtiens une trame difficile à supprimer.

l'echantillonnage est énorme c'est sur.

powermate 5x +l'adc + drizzle 1.5 et winupos me calcule le tout à 0.063!

un extrait de l'ir610:

"SFbtmdv_urI" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

et un autre en couleur:

"M94mR9pSeV0" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

merci Christian pour ton passage chez les planeteux ;)

 

merci Albéric, il manque Miranda quand même :)

merci Manu

Modifié par exaxe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Francois,

pour revenir à l'échantillonnage en planetaire, on dépasse quelques critères avec une camera couleur ! Christophe pellier a fait un bon article sur cette camera ,l'asi224mc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour revenir à l'échantillonnage en planetaire, on dépasse quelques critères avec une camera couleur !

 

Stef, tu n'as pas répondu à ma question, quelle est la régle ? Je suppose que l'échantillonnage optimum selon Nyquist s'applique également en imagerie planétaire ?

 

Ch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu connais la théorie plus que moi, donc le critère de Nysquit me dit que cela ne sert à rien de depasser 0,16'' (120/300/2)par photosite avec ma configuration (300mm OO), à cela on ajout dans le cocktail une camera couleur (on divise encore de 1,5) on arrive à 0,11'' . C'est la regle.

Maintenant dans la réalité , en augmentant un peu plus ma focale ,grace à l'animation ou la derotation (je le voie comme une sorte d'animation statique ) certain détails peuvent apparaitre quand le temps (seeing et clarté) se calme.

 

Je pars toujours du principe que si tu es dehors à 2/3 h du mat il faut mettre le paquet! au cas ou...

même si je jette souvent mes captures :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stef, tu n'as pas répondu à ma question, quelle est la régle ? Je suppose que l'échantillonnage optimum selon Nyquist s'applique également en imagerie planétaire ?

 

Ch

 

Salut Christian !

 

En planétaire pour ne pas être sur ou sous-échantillonné on est a entre 2X et 3X le PS (je ne connais pas le nom de la règle :be: c'est la formule classique) avec un capteur monochrome (je suis en général à 2.5 X) sans se préoccuper de la longueur d'onde (bien qu'en IR comme les filtres 685 et au delà, on peu sur-échantillonner, voir les résultats de notre ami Régis de Bénédictis). Là avec une matrice de bayer telle que l'IMX 224C on est bien au delà de 3 X voire jusqu'à 4X le PS (lire le sujet sur le blog de C. PELLIER http://www.planetary-astronomy-and-imaging.com/asi224mc-echantillonnage/). Personnellement j'ai de bon résultat a 0.085 X, on est déjà à plus de 4X le PS et sur un T355 ! Après le résultat de Stéphane est excellent, je pense qu'il a du faire des tests (ce que j'ai fait pour voir ce qui rendait le mieux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok

 

En planétaire pour ne pas être sur ou sous-échantillonné on est a entre 2X et 3X le PS

Donc c'est la même règle qu'en CP qui repose sur les indications de Nyquist (https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9or%C3%A8me_d%27%C3%A9chantillonnage), ce qui me semble logique finalement.

En CP on prend le seeing comme valeur de base. En planétaire on prend le PS.

 

J'ai ma réponse :)

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Christian, je pense que c'est universel !

 

Stéphane : je n'avais pas fait attention, tu intègres dans ton calcul d'échantillonnage de Winjupos le drizzle 1.5X, ce qui fait qu'à la prise de vue tu es bien dans la norme finalement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie Uranus ;)

 

L échantillonnage idéal est de environ le pouvoir séparateur divisé par 2

 

Pour un 300 mm qui possède un pouvoir séparateur de 0.4"

 

Il faudrait pas descendre en dessous de 0.2"/ pixel

 

Avec Uranus ayant un diamètre apparent ~3"5 ( j'ai pas trouvé de données pour le diamètre apparent, si vous avez plus précis)

ça ferait 15 - 20 pixels de diamètre

 

Apparemment sur ta photo Uranus doit être 3 fois plus grosse ( 50 - 60 pixels)

 

En espérant ne pas m'être planté dans mes calculs ...

Modifié par Laphroaig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement Will!

il faut "tirer" avec la souris sur le bouton lecture, un bug de YT?

 

Christian,en HD planétaire on est dans les limites instrumentales et c'est le seeing qui va nous permettre ou pas d’accéder aux détails et même de dépasser ces limites en cherchant les variations de contraste.

Apres la partie logiciel est importante, encore plus pour ces planètes lointaines car , personnellement en tout cas, je cherche à faire ressortir un détail, ou au moins un changement de contraste, pas à le mesurer. Si ce détail se déplace en adéquation avec la rotation de la planète alors j'ai quelque chose ...

 

merci Grenboerg

 

merci Laphroaig, avec une camera couleur ce critère change. on divise par 3 le pouvoir separateur. voir plus si c'est pour une difference de contraste .

 

merci Gerard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les histoires d'échantillonnage, comme l'évoque Stéphane, le vrai fond de l'histoire n'est pas le calcul théorique, mais la capacité de l'instrumentation à détecter les plus petites variations de contraste. C'est ça qui explique qu'en planétaire on puisse détecter des détails plus petits que le pouvoir séparateur théorique. La règle du 2 à 3x le PS est un repère fiable de calcul, mais pas une limite à ne jamais dépasser ! Car plus on pousse la focale et plus il est facile de détecter ces petits contrastes... la limite réelle de l'échantillonnage n'est alors constituée que par les conditions d'observation, la luminosité de la cible et la qualité de l'optique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui surement après la limite restera toujours liée a la qualité et diamètre de ton miroir.

( Et bien sur les aleas position et météo)

 

Pour le contraste c'est vrai que le pouvoir séparateur joue moins ...

 

Comme l'exemple de la division de Cassini qui est trop petite et pourtant visible sans un pouvoir séparateur suffisant. Cela est dû au contraste élevée.

 

Après je comprend pas trop le raisonnement pour la CAM couleur.

 

Après si tu veux grossir la planète pourquoi pas

mais je pense que ça sera au détriment de la netteté.

 

Après si c'est les variations de contraste que tu cherche a détecter j'en sais rien.

 

Si par la théorie tu sais combien de pixel tu auras de diamètre apparent.

C'est intéressant quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.