Aller au contenu

La Lune et ses phases en ce moment pour tous...


Invité Wolfan

Messages recommandés

Bonjour,

Voici une capture du lever du Soleil sur Clavius en date du 19 janvier 2024 (la première de l'année).

Matériel utilisé : Dobson Orion XT10g + Caméra Player One Mars-CII IMX642MM + Lentille de Barlow Takahashi 2x

Film SER de 5000 images / 600 images retenues / Traitement : AstroSurface

 

LeverduSoleilsurClaviusdu19janvier2024.thumb.png.8e4c3addf6eedac6dae9a9e6250d1a1b.png

  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Guillaumedu59 a dit :

Bonjour,

Voici une capture du lever du Soleil sur Clavius en date du 19 janvier 2024 (la première de l'année).

Matériel utilisé : Dobson Orion XT10g + Caméra Player One Mars-CII IMX642MM + Lentille de Barlow Takahashi 2x

Film SER de 5000 images / 600 images retenues / Traitement : AstroSurface

 

LeverduSoleilsurClaviusdu19janvier2024.thumb.png.8e4c3addf6eedac6dae9a9e6250d1a1b.png

Ouahhh quel piqué, j'ai toujours aimé les orion , sacré résultat avec 600 images seulement

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Jolies récoltes ;)

 

J'ai une petite question les amis :

j'utilise un C8 sur Eq6 r pro pour l'imagerie lunaire avec et sans Barlow.

Via Firecapture

 

comment faire pour garder la partie à capturer sans que la cible se barre du champ. Faire en sorte de garder à l'écran la cible entre 10 et 20 secondes le temps d'une vidéo SER

j'ai vu qu'il y avait la fonction cadrage ou autoguidage mais cela ne fonctionne pas très bien.

j'ai dû forcément louper quelque chose.

 

Merci par avance.

 

ps : sur l'ancienne version de Firecapture, cela fonctionnait mais sur la dernière version, aucun moyen de garder la cible dans le champ 

 

Modifié par Archer92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Archer92 said:

Salut

Jolies récoltes ;)

 

J'ai une petite question les amis :

j'utilise un C8 sur Eq6 r pro pour l'imagerie lunaire avec et sans Barlow.

Via Firecapture

 

comment faire pour garder la partie à capturer sans que la cible se barre du champ. Faire en sorte de garder à l'écran la cible entre 10 et 20 secondes le temps d'une vidéo SER

j'ai vu qu'il y avait la fonction cadrage ou autoguidage mais cela ne fonctionne pas très bien.

j'ai dû forcément louper quelque chose.

 

Merci par avance.

 

ps : sur l'ancienne version de Firecapture, cela fonctionnait mais sur la dernière version, aucun moyen de garder la cible dans le champ 

 

 

Salut,

 

Alors  moi, la fonction dont tu parles, je ne la connais pas.

Je ne connais que la "stabilisation" de l'image pour faciliter la mise au point.

A mon niveau, si la MES est faite (mais pas affinée), ça ne sort pas du champ chez moi, avec la Barlow x2 (donc > 3500mm de focale) et mon imx533.

Je fais 2000i avec un léger déplacement mais pas de quoi faire sortir du champ.

 

Pour Jupiter, j'arrive à la garder dans le champ idem pendant un bon moment !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, 180Vision a dit :

 

Salut,

 

Alors  moi, la fonction dont tu parles, je ne la connais pas.

Je ne connais que la "stabilisation" de l'image pour faciliter la mise au point.

A mon niveau, si la MES est faite (mais pas affinée), ça ne sort pas du champ chez moi, avec la Barlow x2 (donc > 3500mm de focale) et mon imx533.

Je fais 2000i avec un léger déplacement mais pas de quoi faire sortir du champ.

 

Pour Jupiter, j'arrive à la garder dans le champ idem pendant un bon moment !

 

Salut Vision.

La stabilisation, tu veux dire les 4 points qui forment un carré sans le tracer ?

La mise en station est faite et elle est correcte.

C'est bizarre. L'ancienne version, je n'avais aucun souci mais avec la version nouvelle de Firecapture, c'est pas top. Ça se déplace au bout de 5 sec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just now, Archer92 said:

 

Salut Vision.

La stabilisation, tu veux dire les 4 points qui forment un carré sans le tracer ?

La mise en station est faite et elle est correcte.

C'est bizarre. L'ancienne version, je n'avais aucun souci mais avec la version nouvelle de Firecapture, c'est pas top. Ça se déplace au bout de 5 sec.

 

Alors par contre, je n'ai pas la dernière version non plus...

Mais il est certain que je n'ai jamais activé quoique ce soit pour le suivi dans le cadre au sein de Firecapture.

Par contre, je ne descends jamais en dessous de 1280px sur mes dimensions de cadrage.

Pour le suivi, je n'active jamais non plus le mode lunaire, que le sidéral habituel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, 180Vision a dit :

 

Alors par contre, je n'ai pas la dernière version non plus...

Mais il est certain que je n'ai jamais activé quoique ce soit pour le suivi dans le cadre au sein de Firecapture.

Par contre, je ne descends jamais en dessous de 1280px sur mes dimensions de cadrage.

Pour le suivi, je n'active jamais non plus le mode lunaire, que le sidéral habituel.

 

Pareil pour ma part.

Mes faite par Asiair

Je cible la lune, je déconnecte la cam sous Asiair d'abord en cliquant de telle façon à ce que la cam principale soit grisée, je déconnecte USB de l'ASIAIR et je me connecte au pc puis Firecapture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, sebseacteam said:

Tu mets bien le suivi de la monture sur "Lunar"?

car Sideral et Lunar n'ont pas la même vitesse.

Peut être pour cela que ça finit par dériver....

 

C'est ce que je disais au dessus, moi, avec une MES, je laisse "sidéral" et ça ne bouge pas plus que cela pour autant...

Donc bizarre

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, sebseacteam a dit :

Tu mets bien le suivi de la monture sur "Lunar"?

car Sideral et Lunar n'ont pas la même vitesse.

Peut être pour cela que ça finit par dériver....

 

Salut Seb

Normalement c'est bien ce que je fais. Je retente dès que ce sera possible.

A vérifier

 

Je reste en sidéral pour les planètes

J'ai suivi ce tuto

 

 

 

Modifié par Archer92
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça n'explique pas pour autant pourquoi ça marchait avec une ancienne version de FC et pas avec la nouvelle .....

Retenir le dicton du jour dans ce cas:

"Si en astro t'es pas emm....dé, c'est que ça va pas durer "

  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, sebseacteam a dit :

ça n'explique pas pour autant pourquoi ça marchait avec une ancienne version de FC et pas avec la nouvelle .....

Retenir le dicton du jour dans ce cas:

"Si en astro t'es pas emm....dé, c'est que ça va pas durer "

 

Clairement ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sebseacteam a dit :

ça n'explique pas pour autant pourquoi ça marchait avec une ancienne version de FC et pas avec la nouvelle .....

Retenir le dicton du jour dans ce cas:

"Si en astro t'es pas emm....dé, c'est que ça va pas durer "

 

J'ai l'impression d'avoir les mêmes merdes que toi quand tu es passé à une nouvelle version NINA.

 

Firecapture 2.6 ça allait

La 2.7 est horrible, parfois elle me jette, l'appli se ferme. Il y a un sérieux problème avec cette c.nne

Modifié par Archer92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Archer92 a dit :

J'ai l'impression d'avoir les mêmes merdes que toi quand tu es passé à une nouvelle version NINA.

Alors fais comme moi, 2 pas en arrière pour être tranquille :) 
la nouveauté ça a du bon parfois... ou pas :D 

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes/tous !

 

En profitant encore de la soirée du 19/01...qu'il fallait savoir exploiter au max :), un premier quartier en mode mosaïque !

Assemblage de 3 tuiles empilées via autostakkert, merge PS, traitement  Astrosurface pour les wavelets.

Finalisation PS.

 

Je vous sors un jpg à 70% de la taille, et aussi une carte du jour via Atlas de la Lune.

 

Le tout est  pris par mon Intes mk66 (D=150mm), en mode réducteur x.79 (donc à 1500mm de focale) sur l'Ares-C (imx533).

Ca ne rivalise pas avec les gros Dobson ou autres qui passent par ici, mais je continue de trouver qu'avec sa collimation, il s'en sort vraiment pas mal pour un "petit" tube.

(Clic&Zoom pour la résolution postée).

 

Moon-2024-01-19.thumb.jpg.e2bbd905031470dcf5a0b1674cfc4689.jpg

 

Ephemeride-19-01-2024.thumb.jpg.ab91bb42fb1dcfa1c706bd83a7f3161e.jpg

  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, krotdebouk said:

C'est bien mon avis !

 

C'ést pas très agréable à collimater car il faut faire infocus sur le primaire, puis outfoucus sur le secondaire, puis revérifier, serrer les vis de blocage sans redérégler (lol), toujours au centre car sinon la lame fausse un peu tout (correction sphérique évidemment pas identique sur tout le champ)...mais avec la caméra, la cible sur l'étoile , avec de la patience, on y arrive.

MAIS surtout, si tu le balance pas comme un malpropre quand tu le ranges...bah ça bouge pas d'un poil !!!

 

En tout cas, la balade lunaire en mode 100% sur les images résolues, c'est vraiment toujours fascinant et je crois que je ne m'y suis toujours pas habitué tellement cela parait iréel quelque part... (et pourtant depuis gamin...)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.