Aller au contenu

Choix d'un Dobson pour ciel profond


Askinium

Messages recommandés

Bonjour,

 

 

Actuellement je suis possesseur d'un Maksutov (127/1500) équipé d'une monture Goto.

 

Je cherche à me procurer un instrument plus adapté pour le ciel profond.

Utilisation prévue pour du visuel uniquement, pas d'astrophoto.

Eventuellement du dessin, j'ai fait mes premiers pas dedans avec la lune.

Je n'ai pas fixé de budget précis, j'aimerais ne pas trop dépasser les 1000€, mais je peux mettre un peux plus si ça vaut le coup.

Achat prévu pour la fin de l'année ou début d'année prochaine.

 

J'en suis arrivé à un dobson.

Je ne suis pas encore complètement décidé si j'opte pour un goto ou simplement un système Intelliscope (les retours que j'ai pu trouver dessus m'ont l'air encourageants).

 

Seulement, mon soucis c'est plutôt au niveau du diamètre.

Est-ce que il vaut mieux prendre le 254mm ou bien opter pour du 305mm.

Je ne veux pas aller au-delà, je pense trop exploser le budget et puis il faut que je puisse le transporter seul, dans ma 207 ...

Je pense également avoir un peu de mal à me représenter ce que ça donne niveau poids/taille.

 

 

Merci.

Modifié par Askinium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Moi,je partirai sur un dobson 254 mm de la marque que tu auras choisi.

Après, cela fait un peu gros et encombrant.

 

Soit un classique qui nécessite de connaître le ciel...donc plus instructif ou un goto que tu passe ton temps à calibrer le télescope sur le ciel donc moins de temps à observer.

 

A toi de voir,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Difficile de donner une avant-réponse utile: tu n'aurais pas un club ou une association d'astrams dans tes environs proches?

S'y rendre te permettrait de te faire une meilleure idée des tailles, poids, ou encombrements d'un 200, 250 ou 300.

1000 euros est un très beau budget: tu auras l'embarras du choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas encore complètement décidé si j'opte pour un goto ou simplement un système Intelliscope (les retours que j'ai pu trouver dessus m'ont l'air encourageants).

Les GoTo commerciaux sont vachement lourds, et si tu grimpes en diamètre la lourdeur devient un critère important. Je préfère nettement un Intelliscope. Tu pourras toujours le mettre sure une table équatoriale pour le suivi (Sumerian Optics en vend une à 275 Euros) .

 

La calibration ne doit pas faire peur une fois l'Intelliscope bien réglé (faut parfois bricoler un peu, et bien régler le "stop" vertical). Ça prend vraiment deux minutes. Sur une table EQ il suffira de "resetter" la table au début et chaque fois que tu utilises l'Intelliscope.

 

 

Seulement, mon soucis c'est plutôt au niveau du diamètre.

Est-ce que il vaut mieux prendre le 254mm ou bien opter pour du 305mm.

Ça dépend. Si un 300mm ne va pas te décourager, c'est un gain appréciable. Mais il faut qu'il puisse être amené en bagnole vers un site sans pollution aussi, donc ça dépend de la bagnole.

 

Si tu pars en vacances vers des lieus sombres assez souvent, un 8" Alkaid de Sumerian Optics serait encore mieux. Mieux vaut un 8" dans le désert marocain qu'un 12" dans un ciel pollué...et on l'amène en bagage à main sur l'avion.

 

Je ne veux pas aller au-delà, je pense trop exposer le budget et puis il faut que je puisse le transporter seul, dans ma 207 ...

Je ne suis pas sûr qu'un 300mm aille dans une 207...un Sumerian Optics Alkaid, oui, mais on parle d'un autre budget, là.

 

Je pense également avoir un peu de mal à me représenter ce que ça donne niveau poids/taille.

Pense à danser le tango (argentin) avec un gros chauffe-eau.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

 

Je suis adhérent d'un club astro. Ils ont un site bien situé.

Je sais qu'il y a 2 Dobson, mais j'ai oublié les diamètres.

Je verrais ça avec leur possesseurs.

 

Pour les départ en vacances, je prendrais mon Maksutov, pour la taille. Le dobson sera amené sur le terrain de l'association, ou bien dans un lieu proche de ma ville (Présentations public de l'association par exemple).

 

 

Askinium

Modifié par Askinium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... J'en suis arrivé à un dobson.

Je ne suis pas encore complètement décidé si j'opte pour un goto ou simplement un système Intelliscope (les retours que j'ai pu trouver dessus m'ont l'air encourageants).

 

Seulement, mon soucis c'est plutôt au niveau du diamètre.

Est-ce que il vaut mieux prendre le 254mm ou bien opter pour du 305mm.

Je ne veux pas aller au-delà, je pense trop exploser le budget et puis il faut que je puisse le transporter seul, dans ma 207 ...

Je pense également avoir un peu de mal à me représenter ce que ça donne niveau poids/taille

 

Pour les dimensions (de gauche à droite : 200,250 et 300 mm) :

 

attachment.php?attachmentid=22777&d=1363194095

 

 

 

Concernant dimensions et poids, voir cet exemple (tableau en bas de page) : https://www.maison-astronomie.com/telescopes-dobson/2247-dobson-skyliner-sky-wacher.html

 

 

Pour info, les manuels :

- de l'intelliscope : http://www.telescope.com/assets/product_files/instructions/29229_08-11_FR.pdf

- d'un "dobson" goto : http://ca.skywatcher.com/upfiles/en_download_caty01351278995.pdf

Modifié par staffy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Facile: un 300mm pour moins de 1000€ et qui entre dans une 207, je n'en connais qu'un: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p6879_Explore-Scientific-Ultra-Light-Dobsonian-305mm.html

 

798€ en promo, ça te laisse même encore du rab pour un bel oculaire. ;)

 

 

Effectivement, le tube se démonte pour rentrer facilement ...

 

Mais si je peux éviter 1h de montage à chaque fois j'aimerais mieux :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, le tube se démonte pour rentrer facilement ...

 

Mais si je peux éviter 1h de montage à chaque fois j'aimerais mieux :D

Salut !

 

J'ai le même en 400mm, le montage se fait en un quart d'heure, le 300mm doit encore être plus facile et rapide.

 

La compacticité du 300 est impressionnante, ça ne prend rien comme place.

En tube plein un 300mm est chiant par contre, à cause de la longueur du tube.

 

Le 250mm en tube plein est bien moins encombrant, et c'est le ticket d'entrée pour le CP bon outil pour explorer le CP à partir de magnitudes qui comprennent bon nombre de Messier et de NGC connus, avec une résolution satisfaisante pour un grand nombre d'amas, le tout pour un prix très bas avec un SW, GSO un peu plus cher, et Orion Intelliscope un peu plus encore, mais décidément on a beaucoup pour peu d'argent dépensé. :)

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, un 300mm 'tube plein' dans une 207, c'est possible mais sans passagers alors.

 

Le gros souci, c'est d'en trouver un à petit prix. Le SkyWatcher 'classic' ne se trouve plus partout. Chez Promo-Optique il est même plus cher que l'ES démontable!

https://www.promo-optique.com/skywatcherdobson3001500skyliner-p-54031.html

 

Le GSO 'deluxe' est à 950€ chez Optique Unterlinden et TS a encore quelques GSO 'classiques', ancien modèle à 775€.

 

Franchement, le meilleur achat c'est l'ES, tant qu'il est à 798€.

 

 

Ou alors un 250, qui a l'avantage de la compacité, au prix de 1,44x moins de lumière qu'un 300mm. :confused:

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, un 300mm 'tube plein' dans une 207, c'est possible mais sans passagers alors.

 

Il est certain que quand je le prendrais avec moi, je serais seul dans la voiture.

J'en reste au même principe : à partir du moment ou je devrais avoir autre chose que mon téléscope dans la voiture, c'est le Maksutov que j'embarque.

 

Concernant le prix, je ne cherche pas forcément le moins cher possible, en 305mm j'avais repéré un Dobson Orion.

 

Je dépasse le budget, plus cher mais pour moi cela vaut le coup pour l'intelliscope.

(Peut être que je me suis mal exprimé au début mais je cherche pas forcément à moins de 1000€)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Intelliscope est bien si tu as un très bon ciel. Avec ça, tu peux pointer beaucoup plus rapidement les cibles qu'en GoTo. Tu peux aussi trouver des cibles difficiles et ça te donnera de l'inspiration pour tenter des objets moins courants.

Sous un ciel médiocre, c'est probablement moins utile car on est limité aux objets 'vedettes' bien connus et pas trop difficiles à trouver.

 

Le désavantage, c'est la fragilité et le coût plus élevé qui n'est pas investi dans une meilleure optique.

 

PS: méfie toi chez Astroshop car si leur stock n'est pas sur 'boule verte', tu peux t'attendre à un délai important. Téléphone avant d'acheter, ils ont un employé qui parle français.

Note que plusieurs boutiques françaises vendent Orion. Tu peux toujours demander chez Optique Unterlinden et l'Astronome, peut-être qu'avec les frais de port et un 'geste commercial' tu l'auras au même prix qu'en Allemagne. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Note que plusieurs boutiques françaises vendent Orion. Tu peux toujours demander chez Optique Unterlinden et l'Astronome, peut-être qu'avec les frais de port et un 'geste commercial' tu l'auras au même prix qu'en Allemagne.

 

Cela vaut la peine de les interroger.

 

Sinon, en stock et au même tarif qu'AS : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p1932_Orion-SkyQuest-XT12i-IntelliScope---305mm-f-4-9-Dobson-Teleskop-mit-dig--Teilkreis.html.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est certain que quand je le prendrais avec moi, je serais seul dans la voiture.

J'en reste au même principe : à partir du moment ou je devrais avoir autre chose que mon téléscope dans la voiture, c'est le Maksutov que j'embarque.

 

Concernant le prix, je ne cherche pas forcément le moins cher possible, en 305mm j'avais repéré un Dobson Orion.

 

Je dépasse le budget, plus cher mais pour moi cela vaut le coup pour l'intelliscope.

(Peut être que je me suis mal exprimé au début mais je cherche pas forcément à moins de 1000€)

 

Hello!

 

J'ai un Orion XT12i, et je suis sur Mûrs-Erigné, si tu veux passer le voir "en vrai", il n'y a aucun soucis!

 

En MP pour la suite si ça t'intéresse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Les nouvelles,

 

Effectivement, le 300mm en tube plein, ça ne rentrera pas, donc je dois abandonner cette option. Il existe le même Orion en version serrurier. Mais le prix commence à piquer pour moi ...

 

Ma crainte du serrurier c'est la décollimation à chaque montage/démontage. D'après ce que j'ai pu trouver rapidement, en étant soigneux on peut s'en sortir (en notant comment a été placé telle et telle barre).

 

Je me dit que le flextube serais une bonne alternative entre le tube plein et le Serrurier, mais dans ce que j'ai trouvé c'est soit du Goto, soit rien.

 

En fait, le téléscope idéal serait un flextube, 250 voir 300mm avec intelliscope. Mais je ne trouve pas ...

 

 

Je pense en arriver à 2 choix :

- Un 305mm, serrurier obligatoire, intelliscope, ce modèle

- Un 254mm, tube plein possible, intelliscope, ce modèle

 

A quand même 600€ de différence, je vais continuer d'y réfléchir mais je penche beaucoup plus pour le 254mm, cela me permettra de mettre un peu plus dans de nouveaux oculaires (autre vaste sujet de réflexion)

Modifié par Askinium
modification de lien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à croire au tube plein 300 mm qui ne rentre pas dans une 207 quand même... à moins qu'elle soit plus petite qu'une 206 ? Car moi j'en ai une et je rentre sans problème ma contrebasse (avec seulement le siège avant rabattu) qui dois faire grosso merdo 2 mètres et bien plus large qu'un télescope... :?:

 

Sinon je rebondis sur ce topic pour éviter de créer un nouveau topic similaire : Je cherche également à faire l'acquisition d'un 300mm si vous auriez quelques conseils...

 

Je pense vraiment opter pour un tube plein car j'ai la place dans ma voiture... si j'ai bien compris, et corrigez moi si je me trompe, le problème principal d'un plein est la mise en température du tube. Mais le tube ouvert à aussi quelques problèmes comme la buée qui se dépose plus rapidement sur les miroirs, le collimation qu'il faut refaire plus souvent si on est pas ultra précautionneux, le miroir primaire beaucoup plus vulnérable à un malencontreux choc ou a uen chute d'objet, la jupe qu'il faut éventuellement acheter... :confused:

 

Mes autres critères : seulement de l'observation, et surtout pour le ciel profond (donc Dobson) en sachant que je ne veux aucun système moteur Intelliscope/goto/table équa./...

 

J'ai donc débusquer ça pour 950 euros : http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/telescopes/newton-dobson/dobson-gso-kepler-200-a-300mm_detail

 

Mais dans le même esprit y'en a des équivalents comme celui-là, 60 euros moins cher... mais en même temps pas de ventilateur ! https://www.promo-optique.com/skywatcherdobson3001500skyliner-p-54031.html

 

 

Lequel me conseilleriez-vous ? Et si vous avez d'autres références encore plus sympas je suis preneur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à croire au tube plein 300 mm qui ne rentre pas dans une 207 quand même... à moins qu'elle soit plus petite qu'une 206 ? Car moi j'en ai une et je rentre sans problème ma contrebasse (avec seulement le siège avant rabattu) qui dois faire grosso merdo 2 mètres et bien plus large qu'un télescope... :?:

 

 

Le souci est qu'il y a le tube, mais aussi le rocker qui prend de la place, le tube étant fragile il ne faut pas qu'il s'abîme durant le transport, enfin bon dans ma Xantia, qui est plus grande qu'une 206 ou une 207, je devais retirer une partie des sièges arrière pour faire passer le tube du GSO 300, et le rocker à côté passait sans souci, mais c'est assez imposant pour qui n'est pas préparé.

 

(...)

 

Lequel me conseilleriez-vous ? Et si vous avez d'autres références encore plus sympas je suis preneur :)

Le GSO sans hésiter, disposant d'un bon PO Crayford à démultiplication (microfuser en anglais).

 

Sinon il y a chez Explore Scientific un Dobson en Serrurier, qui prend infiniment moins de place :rolleyes:, et qui est moins cher pendant deux mois à 800€.

Je suis surpris sur mon ES en 400mm que la buée ne se dépose pas plus facilement sur les miroirs, nul besoin de jupe en fait, je n'en ai pas, mais la collimation est un peu plus délicate en effet.

Franchement, j'ai été super content du GSO 12", mais si l'ES 12" avait existé à l'époque, et en plus à ce prix, j'aurais pris l'ES, malgré les petits défauts et l'obligation de monter et démonter la structure, la compacticité compense largement les inconvénients, à mon humble avis.

On a beau dire, le poids et l'encombrement c'est assez chiant.

Mais si ça ne te dérange pas, le GSO c'est juste à poser sur le rocker et c'est prêt, c'est bien aussi.

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le souci est qu'il y a le tube, mais aussi le rocker qui prend de la place, le tube étant fragile il ne faut pas qu'il s'abîme durant le transport, enfin bon dans ma Xantia, qui est plus grande qu'une 206 ou une 207, je devais retirer une partie des sièges arrière pour faire passer le tube du GSO 300, et le rocker à côté passait sans souci, mais c'est assez imposant pour qui n'est pas préparé.

 

 

Le GSO sans hésiter, disposant d'un bon PO Crayford à démultiplication (microfuser en anglais).

 

Sinon il y a chez Explore Scientific un Dobson en Serrurier, qui prend infiniment moins de place :rolleyes:, et qui est moins cher pendant deux mois à 800€.

Je suis surpris sur mon ES en 400mm que la buée ne se dépose pas plus facilement sur les miroirs, nul besoin de jupe en fait, je n'en ai pas, mais la collimation est un peu plus délicate en effet.

Franchement, j'ai été super content du GSO 12", mais si l'ES 12" avait existé à l'époque, et en plus à ce prix, j'aurais pris l'ES, malgré les petits défauts et l'obligation de monter et démonter la structure, la compacticité compense largement les inconvénients, à mon humble avis.

On a beau dire, le poids et l'encombrement c'est assez chiant.

Mais si ça ne te dérange pas, le GSO c'est juste à poser sur le rocker et c'est prêt, c'est bien aussi.

 

 

Merci pour tes conseils ! Alors pour le coup de la place j'aimerais rebondir sur une question que je me pose depuis longtemps... j'ai jamais encore touché un DOBSON, et du coup le rocker de n'importe quel DOBSON me parait extrêmement peu stable... Imaginons que je veux aller dans un champ, comment est-il possible de positionner le DOBSON à même le sol sans qu'il se casse la gueule avec toute les petites aspérités/irrégularités du sol ? Etant donné que le rocker à l'air extrêmement plat... Ou bien faut-il une sorte de table réglable obligatoirement ?

 

 

 

Ensuite pour le serrurier... du coup la colli tu la réalises à après chaque déplacement de la bête en voiture ou bien le montage est assez précis pour ne pas avoir besoin de collimater à chaque fois ? Et niveau temps tu prends combien de temps à collimater ? Et avec quoi, laser un chershire ?

 

En faite moi les facteurs comme le poids ou le rangement je les négliges totalement car je pense arriver à les gérer, je me concentre surtout sur la qualité optique et éventuellement le temps de préparation. Mais pour des facteurs genre VRAIMENT moins de turbulence j'hésite encore pour le serrurier en faite... Et puis putain, quelle gueule ça a un serrurier !! :be::wub:

 

edit : ouai bon j'ai un peu cherché du coup et j'suis tombé sur ce topic http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=87117

 

Grosso modo la mise en T d'environ 30 minutes donne la même chose... je pense donc prendre effectivement le Kepler 300mm, merci :)

Modifié par AstronomieLorraine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Grosso modo la mise en T d'environ 30 minutes donne la même chose... je pense donc prendre effectivement le Kepler 300mm, merci :)

Bon, je vais donc m'épargner de répondre sur les questions que tu posais, vu que ton choix semble établi ! :be:

 

Je te dirai seulement que tu n'as pas à craindre un quelconque manque de stabilité du rocker d'un Dobson, à moins de le poser sur des cailloux.

Je n'ai jamais eu aucun problème, posé dans l'herbe, sur du goudron, sur un chemin à peu près plat en terre battue en dehors des ornières bien entendu, il y a de petits pieds sous le disque du rocker qui suffisent dans la plupart des situations.

De toute façon, vu qu'on observe la nuit, mieux vaut éviter d'aller sur un terrain accidenté, c'est le risque de se casser la figure, ou de chuter sur l'instrument aussi ! Il faut choisir un endroit plat.

 

J'ai eu trois ans le GSO 12", il fonctionne très bien, c'est d'une grande simplicité, et la mise en station est immédiate.

Après cette expérience, personnellement je resterai dorénavant sur le Serrurier, tellement pratique à emmener en mode nomade, malgré le temps supplémentaire dédié au montage/démontage.

Mais quand on débute, ou presque, je comprends que la simplicité de mise en œuvre du tube plein soit sécurisante. :cool:

 

Tu vas te régaler avec le GSO, et je te souhaite un bon ciel, comme on se dit entre astrams ! :)

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....Ma crainte du serrurier c'est la décollimation à chaque montage/démontage. D'après ce que j'ai pu trouver rapidement, en étant soigneux on peut s'en sortir (en notant comment a été placé telle et telle barre)....

 

En fait avec un laser, ce n'est vraiment pas un problème, mais il faut apprendre à l'utiliser ! En final, ce contrôle de la collimation par laser c'est le gros avantage des Dobsons par rapport aux SCT, tu es sûr d'avoir une collimation qui est toujours nickel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

J'ai un LB 12" qui n'entre pas, monté, dans mon Berlingo ! Alors je le rentre démonté en mode transport, j'ai fait des attaches pour mettre la cage secondaire directement sur la cage primaire ! Je n'ai que la plage arrière à virer. En général on se déplace au moins à deux donc pas de soucis pour le poids, on prend l'ensemble d'un coup ! Sinon je sors le tube que je pose sur un support le temps de sortir le rocker ! Ensuite montage des barres et collimation ... environ un quart d'heure, même dans le noir ! J'ai mis des anneaux de scotch de couleur sur les barres et sur les cages, donc montage identique à chaque fois, et la collimation prend à peine 5 mn ! Attention au couleurs, le rouge et le vert sont gris la nuit ! Alors j'ai mis un carré blanc dans le rouge !

 

Eric :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais donc m'épargner de répondre sur les questions que tu posais, vu que ton choix semble établi ! :be:

 

Je te dirai seulement que tu n'as pas à craindre un quelconque manque de stabilité du rocker d'un Dobson, à moins de le poser sur des cailloux.

Je n'ai jamais eu aucun problème, posé dans l'herbe, sur du goudron, sur un chemin à peu près plat en terre battue en dehors des ornières bien entendu, il y a de petits pieds sous le disque du rocker qui suffisent dans la plupart des situations.

De toute façon, vu qu'on observe la nuit, mieux vaut éviter d'aller sur un terrain accidenté, c'est le risque de se casser la figure, ou de chuter sur l'instrument aussi ! Il faut choisir un endroit plat.

 

J'ai eu trois ans le GSO 12", il fonctionne très bien, c'est d'une grande simplicité, et la mise en station est immédiate.

Après cette expérience, personnellement je resterai dorénavant sur le Serrurier, tellement pratique à emmener en mode nomade, malgré le temps supplémentaire dédié au montage/démontage.

Mais quand on débute, ou presque, je comprends que la simplicité de mise en œuvre du tube plein soit sécurisante. :cool:

 

Tu vas te régaler avec le GSO, et je te souhaite un bon ciel, comme on se dit entre astrams ! :)

 

C'est horriiiiiiiible, je suis encore en pleine hésitation en faite :cry::D

 

D'autant que je viens de voir le 305 serrurier ES a 150 euros moins cher... pour 5mm de plus ! ça fait réfléchir !! http://www.explorescientific.fr/fr/Optiques-telescopiques/Explore-Scientific-Ultra-Light-Dobsonian-305mm.html

 

Par contre il n'a pas de PO crayford mais y'a quand même un démultiplicateur 1:10... c'est pareil non ??

 

Et pour le temps d'installation totale tu en est à combien environ ??

 

Désolé de toute ces questions mais j'arrive pas à trancher :be::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ES a bien un PO Crayford démultiplié.

 

Faut savoir si l'on veut ça ou un tube plein.

 

Avantage: deux p'tites boites dans la voiture, donc possible d'emmener en vacances avec les bagages et la famille. Un 300mm tube plein, par contre,...

 

Désavantage: on perd 10-15 minutes en début de session après transport en voiture.

 

Les 5mm, tu n'en as rien à cirer. En plus, ce sont tous les deux des miroirs d'épaisseur et de diamètre identiques. C'est une question de marketing...au fait ce sont des miroirs 12", et on arrondit à un ou dix millimètres (et vers le haut ou vers le bas, car 304,8mm c'est moins que 305mm). La surface aluminée est d'ailleurs un peu moins grande que ça à cause d'un chanfrein sur le bord.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ES a bien un PO Crayford démultiplié.

 

Faut savoir si l'on veut ça ou un tube plein.

 

Avantage: deux p'tites boites dans la voiture, donc possible d'emmener en vacances avec les bagages et la famille. Un 300mm tube plein, par contre,...

 

Désavantage: on perd 10-15 minutes en début de session après transport en voiture.

 

Les 5mm, tu n'en as rien à cirer. En plus, ce sont tous les deux des miroirs d'épaisseur et de diamètre identiques. C'est une question de marketing...au fait ce sont des miroirs 12", et on arrondit à un ou dix millimètres (et vers le haut ou vers le bas, car 304,8mm c'est moins que 305mm). La surface aluminée est d'ailleurs un peu moins grande que ça à cause d'un chanfrein sur le bord.

 

Ah d'accord, je trouvais pas référence "crayford" donc je suppose que crayford signifie en gros "avec démultiplicateur" :)

 

Et franchement 15 minutes c'est vraiment pas beaucoup... je crois que je commence à pencher pour le serrurier en faite... vous collimatez avec quoi du coup ? un laser ? Si quelqu'un à une référence à me donner pour en acheter un bon ;)

 

Et ton expérience pour la buée avec un serrurier sixela ? :)

 

D'accord pour les 5mm... ils m'ont bien eu haha !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est horriiiiiiiible, je suis encore en pleine hésitation en faite :cry::D

 

D'autant que je viens de voir le 305 serrurier ES a 150 euros moins cher... pour 5mm de plus ! ça fait réfléchir !! http://www.explorescientific.fr/fr/Optiques-telescopiques/Explore-Scientific-Ultra-Light-Dobsonian-305mm.html

 

Par contre il n'a pas de PO crayford mais y'a quand même un démultiplicateur 1:10... c'est pareil non ??

 

Et pour le temps d'installation totale tu en est à combien environ ??

 

Désolé de toute ces questions mais j'arrive pas à trancher :be::be:

sixela a parfaitement répondu, je parlerai donc seulement du temps d'installation.

 

Moi j'ai le 16", donc plus gros et plus lourd que le 12", peut-être un peu plus chiant à monter à cause de cela.

 

Question temps à monter, je mets environ 10 ou 15mn maximum, c'est encore bien loin du temps nécessaire pour que le miroir soit à T°, encore qu'avec les puissants ventilateurs ça accélère beaucoup ce laps de temps.

 

Je me passerais volontiers de ce montage/démontage, surtout que je viens du tube plein, mais franchement avec un peu d'habitude c'est peu de contraintes par rapport au plaisir de la compacticité dans le chargement dans la voiture, plus de sièges à démonter notamment, et cela me laisse la possibilité d'aller observer avec un ou deux passagers éventuellement, de partir un jour en vacances avec, de disposer accidentellement d'une Twingo et de savoir que mon 400mm sera transportable facilement, c'est un soulagement, alors l'ES en 12" c'est encore plus riquiqui !

 

Le tube plein du GSO je me le suis coltiné trois ans, et j'ai toujours prévenu les gens : c'est lourd et encombrant, à assumer.

Le seul avantage du tube plein, c'est la rapidité de la mise en œuvre, plus la collimation qui bouge peu, et le taro par rapport à un Serrurier, ce dernier avantage n'existant plus à cause de l'ES.

 

Au début aussi, je me fichais de l'encombrement, dans l'excitation de profiter d'un grand diamètre, prêt à tout supporter, mais à la longue et à l'usage....

 

Il faut bien considérer également que l'ES est un Dobson strock, très compact par rapport à un GSO, un LB, un Orion, un Flextube.

 

J'aurais eu le budget j'aurais pris un Sud Dobson ou un Dobson Factory, mieux fini,sans les défauts de l'ES dont je parle dans mes compte-rendus, mais à ce prix les ES sont une opportunité, c'est évident.

 

Mais je ne te vends pas l'ES, le tube plein a ses avantages, le Serrurier a les siens, l'ES a quelques défauts à corriger, à toi de voir, je ne te conseille ni l'un ni l'autre, je sais que c'est cornélien pour toi mais tant pis ! :be:

 

EDIT : Je me risque quand même :be: : vu le taro incroyable de l'ES, au vu de ses qualités, dès lors qu'on est prêt à assumer/corriger ses petits défauts, je pense qu'à terme l'ES est un choix qu'on ne regrettera pas, à cause du petit encombrement qui me semble être un gros atout en mode nomade, mais on peut être d'un avis différent, rien d'absolu ni de péremptoire dans mon opinion. :cool:

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et franchement 15 minutes c'est vraiment pas beaucoup... je crois que je commence à pencher pour le serrurier en faite... vous collimatez avec quoi du coup ? un laser ? Si quelqu'un à une référence à me donner pour en acheter un bon

 

J'ai un CatsEye Telecat et un laser Howie Glatter 2" plus un TuBLUG. C'est les Rolls mais c'est cher...le TeleCAT est plus complet mais le laser est plus rapide.

 

Sinon en moins cher un laser Farpoint 1,25" dans un Howie Glatter Parallizer (un adaptateur 50,8mm->1,25" meilleur que l'original, qui sert aussi pour les oculaires) plus le petit TuBlug 1,25" c'est bien aussi. Farpoint a aussi un Cheshire excellent (comme celui de CatsEye) en complément.

 

Si tu as un collimateur laser, le viseur du TeleCAT, il te le faut juste une seule fois, pour bien placer le secondaire.

 

Mais même le bête viseur réticulé plus Cheshire Skywatcher ça marche. Mieux que les collimateurs laser trop bon marché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un CatsEye Telecat et un laser Howie Glatter 2" plus un TuBLUG. C'est les Rolls mais c'est cher...le TeleCAT est plus complet mais le laser est plus rapide.

 

Sinon en moins cher un laser Farpoint 1,25" dans un Howie Glatter Parallizer (un adaptateur 50,8mm->1,25" meilleur que l'original, qui sert aussi pour les oculaires) plus le petit TuBlug 1,25" c'est bien aussi. Farpoint a aussi un Cheshire excellent (comme celui de CatsEye) en complément.

 

Si tu as un collimateur laser, le viseur du TeleCAT, il te le faut juste une seule fois, pour bien placer le secondaire.

 

Mais même le bête viseur réticulé plus Cheshire Skywatcher ça marche. Mieux que les collimateurs laser trop bon marché.

Je profite de ton commentaire pour te demander ce que tu me conseillerais en laser 2" : le Farpoint est-il satisfaisant, il y a le Hotech aussi, ou bien décidément il vaut mieux dépenser plus et acheter le Howie Glatter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite précision sur les meilleurs outils de collimation (meilleurs dans leur classe) http://www.365astronomy.com/Farpoint-Laser-Collimator-1.25-Only-Red-Body-650nm-Red-Laser.html

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p5770_Howie-Glatter-Parallizer-Adapter-von-1-25--auf-2-.html

Le laser dans le Parallizer te permet de régler l'inclinaison du secondaire de façon très précise. Le Parallizer n'est pas un investissement perdu parce que c'est un adaptateur 2"->1,25" excellent pour les oculaires aussi, qui tient tout avec un alignement parfait (même quand le coulant d'un oculaire est un peu trop étroit).

 

http://www.astroshop.eu/laser-pointers/howie-glatter-tublug-1-25-/p,21637

Le TuBLUG (avec le Parallizer et le collimateur laser dedans) te permet alors de régler l'inclinaison du primaire à partir du dos: tu vois la silhouette de l’œilleton central dans la fenêtre du TuBLUG et donc à part le dernier petit tour tu peux tout voir de là ou tu tournes au vis de collimation (et pour le dernier réglage fin il suffit de s'approcher un peu de l'avant, sans devoir regarder dans le PO).

 

Moins cher et moins pratique, pour l'inclinaison du primaire, mais tout aussi précis:

http://www.365astronomy.com/Farpoint-2-inch-Reflective-Cheshire-Collimator-Red.html

https://www.firstlightoptics.com/catseye-collimation-tools/catseye-blackcat-xl.html

 

[Le BlackCat est l'original et la référence, le Farpoint est une copie conforme.] C'est un Cheshire qu'on illumine de l'avant du télescope (bien plus pratique qu'avec une fenêtre sur le coté). Il vient avec des marques centrales en triangle plus précises que l’œilleton d'origine, plus une feuille pour mettre le triangle au milieu de façon précise. C'est tout aussi précis qu'un TuBLUG et si on est à deux c'est tout aussi rapide, mais quans on est seul il faut se balader de l'avant (derrière le PO) vers l'arrièredu télescope quelques fois...

 

Pour régler une fois la position du secondaire:

https://www.firstlightoptics.com/catseye-collimation-tools/catseye-telecat-xl.html

 

C'est un tool complet (il y a un viseur réticulé et un Cheshire CatsEye exactement comme le FarPoint au bout du tube, mais un peu plus difficile à illuminer dans un tube si long) pour tout faire. Mais c'est moins pratique que le petit Cheshire ou laser+TuBLUG pour le primaire et moins pratique qu'un collimateur laser pour l'inclinaison du secondaire.

 

La longueur du viseur est réglable pour positionner le secondaire comme un maniaque (à partir du point où l'image du primaire et le bord du secondaire ont le même diamètre, on règle la longueur pour le le bord intérieur soit un poil plus grand, et on peut centrer le secondaire avec une précision de quelques dizaines de millimètres avec du papier clair dans la cage en face du PO!)

 

Si t'as un TeleCAT et que t'es dans un club d'astrams, ça te rend très populaire: tout le monde en a besoin, mais rarement ;-).

 

On peut également régler le placement du secondaire avec un Cheshire: après la collimation axiale complète (inclinaison des deux miroirs) si on met l'outil là où l'image du primaire et le bord du secondaire ont le même diamètre, si ces deux images sont concentriques le secondaire est bien placé. Pour contrôler le placement, c'est facile, mais pas pour corriger le placement: si le placement n'est pas bon alors il faut légèrement déplacer le secondaire et refaire toute la collimation, réévaluer, éventuellement redéplacer le secondaire, etc., donc on met un temps fou, bien plus qu'avec un TeleTube ou TeleCAT. Mais comme on ne corrige que ça une fois, on peut encorer tolérer...

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite de ton commentaire pour te demander ce que tu me conseillerais en laser 2" : le Farpoint est-il satisfaisant, il y a le Hotech aussi, ou bien décidément il vaut mieux dépenser plus et acheter le Howie Glatter ?

 

Le Farpoint est assez bien, mais ne tient pas la collimation comme un Howie Glatter (qu'on peut vraiment laisser tomber sur une dalle en béton sans qu'il ne bouge. Ne me demande pas comment je sais ça...) Mais il est facilement collimatable, et contrairement à un petit Chinois ou un Baader ça tient bien sauf si on le laisse tomber sur une surface dure (les petits Chinois par contre, c'est avec deux vis minuscules et un ressort qui tiennent un petit module laser à €1, alors là...).

 

Le HG a aussi des attaches holographiques et une attache barlow que le Farpoint n'a pas, et l'attache de base a un écran où l'on peut voir la silhouette de l’œilleton dans le motif de diffraction qui retourne (pour faire une lecture "laser barlowté" sans barlow, quand le motif de diffraction est assez clair).

 

Évidemment si t'as un TuBLUG to ne risques pas d'utiliser les attaches tellement (sauf pour collimater des choses plus exotiques que des Newtons).

 

Le HoTECH, c'est de la poudre de perlimpimpin: cher et pas mieux qu'un Chinois de base. Le schmilllblick pour centrer le laser ne sert à rien, puisque c'est l'erreur d'inclinaison qui compte, pas l'erreur de centrage. Et des anneaux en caoutchouc, pour éviter les erreurs d'inclinaison,...

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.