Aller au contenu

Dobson serrurier, or not ?


Philpoi

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et tous

 

Mis à part l'évident avantage de faciliter la manutention et le transport des gros pépéres de 250/300/400 mm, le système ouvert de certains Dobson a-t-il d'autres avantages (je pensais à la mise en T°.... :b: ) ou n'y a-t-il au mieux aucun autre avantage. Au pire que des inconvénient ?

 

Je sais déjà où classer ces deux là :

1/ prix plus élevé

2/ re-collimation obligatoire à chaque remontage (quoique le transport d'un Dobson fermé doit lui aussi demander une re-collimation)

 

A vous...

Merciiiiiiiii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

pour avoir possédé précedemment un 254 tube plein et avoir un 305 serrurier actuellement, je dois dire que je suis moins sorti avec le deuxième car avant je mettais le tube dans la voiture et le sortais puis le posais en deux secondes sur le rocker; alorsque là faut démonter les tubes remonter les tubes, faire la collimation...En gros ça prend plus de temps (car pas mal d'éléments à dévisser, revisser, stocker dans la voiture...)et quand t'es déjà un peu fatigué bah du coup tu remets ça à plus tard.

Ceci dit d'autres diront que pendant que tu t'amuses à tout ça, le miroir se met à température. Ouais, enfin bon, je préfère me faire un casse-croûte pendant ce temps.

Voili, voilou :)

A+

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je préfère démultiplier les allers retours et transporter moins lourd à chaque fois.

 

Pour la collimation, j'ai remarqué qu'elle bougeait avec l'inclinaison du tube. Rien de catastrophique, mais ça me titille, je suis à deux doigts de recollimater à chaque fois.

 

Quant au surplus de temps, ça ne me paraît pas dément : il me faut en moyenne 5 minutes pour assembler le télescope, 3 minutes pour une première collim'. Après, c'est papotage et élucubrations avec les équatoriaux qui se grattent toujours un peu la tête pour la mise en station et qui pestent parce que le système de pointage fait faire un tour complet au tube avant de pointer n'importe quoi. Là, j'évite de rigoler :be:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un 250 tube plein et il rentre pile sur la banquette arrière de ma clio II, la base dans le coffre.La colimation bouge trés peu et tout est rapidemment en place.

Un 300 tube plein c'est plus difficile,à moins d'avoir une voiture mieux adaptée que ma petite clio.

Aprés 350 et 400mm je pense que le serrurier est obligatoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le côté pratique du serrurier, c'est qu'on peut le démonter. Cela a déjà été dit, à partir de 300 mm cela devient encombrant.

C'est un peu plus long, mais jamais autant que la mise en température, et cela même avec des ventilos. Donc, on sort le rocker puis la cage du primaire et pendant que le miroir se met en température, on assemble le reste. On moins, pendant ce temps on s'occupe.

De toutes les façons, on fait de l'astronomie par passion, si le fait de prendre 10 min pour monter un instrument dérange, autant aller jouer aux boules. Et encore, on ne parle que de visuel, pour la photo...

Mais pour répondre à la question posée, non, à par le côté démontable pour les gros instruments ou pour ceux qui n'ont pas de place de stockage, je ne vois pas d'autre aventage.

A+ :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

voilà mon point de vue :

 

un T250 tube plein, ça se transporte d'un bloc, pas besoin de démonter, c'est rapide.

 

un T250 serrurier, ça se transporte d'un bloc, pas besoin de démonter, c'est rapide.

 

Bref c'est kif-kif. sauf que le jour où on a peu de place dans la voiture (des copains qui viennent observer, ou du matériel de camping...), le serrurier on le démonte et on l'emmène. Le tube plein, on le laisse à la maison....

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben j'ai compris tout ca, mais personne ne me réponds finalement..... :)

A part cette histoire de place gagné, de temps gagné...est-ce que cela apporte un plus en terme de qualité d'observation ?

Chais pas moi....pas de turbulences dans le tube.... ou facilité de nettoyer les miroirs....

non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben j'ai compris tout ca, mais personne ne me réponds finalement..... :)

A part cette histoire de place gagné, de temps gagné...est-ce que cela apporte un plus en terme de qualité d'observation ?

Chais pas moi....pas de turbulences dans le tube.... ou facilité de nettoyer les miroirs....

non ?

 

Non, le Serrurier n'a que l'intérêt de pouvoir être démonté. Un bon Serrurier, avec tubes numérotés si besoin est n'a pas besoin de plus de collimation qu'un tube plein, en tous cas il ne doit pas se décollimater avec l'inclinaison.

On peut toujours ergoter sur les détails, mais il n'y a aucun intérêt à utiliser ce montage quand les contraintes de transport (et de poids) ne le justifient pas.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben j'ai compris tout ca, mais personne ne me réponds finalement..... :)

A part cette histoire de place gagné, de temps gagné...est-ce que cela apporte un plus en terme de qualité d'observation ?

Chais pas moi....pas de turbulences dans le tube.... ou facilité de nettoyer les miroirs....

non ?

 

J'élargirais la discussion en prenant l'exemple d'un serrurier type strock 250 ou 300, c'est quand même 12 kilos max comparé aux 40 d'un tube plein avec son rocker !! ça tient dans une valise type cabine avion, c'est du fait maison, customisé aux petits oignons, bref TON instrument. 5 min pour monter, réglage collimation hyper rapide, belle mécanique et pour peu que ton miroir soit pas trop mal, tu te retrouves avec un instrument d'exception. Avec un secondaire adéquat, tu as une obstruction max de 20% qui te procureront des images en planétaires bien contrastées. Quoi d'autres ? mise en température rapide, pour peu que ton site d'observation soit pollué, ben là t'as plus d'excuses :p

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, les phases montage/démontage me gonflent au plus haut point. Quitte à transporter mon tube sur la galerie de ma caisse.

Je veux poser le tube et observer. J'ai tenté à 2 reprises des tubes serruriers, plus jamais :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Eroyer , Moebus et Bdfe , l'avantage du serrurier c'est que tu t'en sert !

J'ai un tube plein et même s'il est très vite en place , rien à voir avec le visuel avec mon équatoriale .

Je me mijote un serrurier car même si j'observe souvent avec mon tube , le problème c'est quand je veux bouger , ça prend toute la banquette de la zx ,du coup mon chien fait la gueule !;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis... peut-on encore appeler un serrurier, un tube ? :p

 

Je crois que Serrurier est le nom du mec qui a mis au point la triangulation à 8 tubes isostatiques (articulés haut et bas).

Pour les anglophones, ce sont des "truss tube" (en gros, tubes reliés).

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passé d'un 300 tube plein à un 300 serrurier.

 

2 gros avantages :

 

Le principale : J'ai changé de ciel. Ben oui un 300 tube plein ce n'est pas fait pour l'emmener sous les meilleurs ciels. Moi je suis passé d'un ciel moyen (mais utilisable) de banlieue nantaise, à un ciel bien noir (à 25/40 kilomètres).

 

Le second : Le poids. Je suis passé de 40 kgs à 17 kgs !!!

 

Pour la collimation , mon expérience personnelle est que la collimation n'est pas plus mauvaise après montage du serrurier, qu'après transport du tube plein depuis mon garage jusqu'à la terrasse. Elle est juste à retoucher légèrement pour le secondaire, et un peu plus pour mon primaire. Mais rien de très long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passé d'un 300 tube plein à un 300 serrurier.

 

2 gros avantages :

 

Le principale : J'ai changé de ciel. Ben oui un 300 tube plein ce n'est pas fait pour l'emmener sous les meilleurs ciels. Moi je suis passé d'un ciel moyen (mais utilisable) de banlieue nantaise, à un ciel bien noir (à 25/40 kilomètres).

 

Le second : Le poids. Je suis passé de 40 kgs à 17 kgs !!!

 

Pour la collimation , mon expérience personnelle est que la collimation n'est pas plus mauvaise après montage du serrurier, qu'après transport du tube plein depuis mon garage jusqu'à la terrasse. Elle est juste à retoucher légèrement pour le secondaire, et un peu plus pour mon primaire. Mais rien de très long.

 

Voilà je suis d'accord! :)

On peut aussi ajouter qu'avec le serrurier on a la possibilité que le mouvement peuvent être plus précis du moins si on a des tourillons adaptés notamment sur un T250 ou T300. Il peux alors accepter plus aisément des oculaires lourds...Affaire de conception au moment de la fabrication... si on fait maison on y arrive très bien ;) où alors on fait appel à des sociétés comme Dobson Factory ou Sky vision si on a les moyens. Les gros tubes blancs du commerce, un pivot et puis ça roule. Moi cela ne me satisfait moyennement... Le seule avantage que je vois, c'est le prix.

Modifié par maire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

un tube triangulé n'a que des avantages :

- comme dit l'encombrement au rangement, au transport,

- généralement le poids

- et comme le dit Eric, on n'est pas obligé de le démonter à chaque fois, donc on fait comme on veut !

- mais de plus, le tube "respire". Il n'y a pas d'effet de veine d'air par définition, chose qu'on remarque dans les tuyeaux un peu juste par rapport à l'optique

- le seul bémol : le bafflage n'a pas l'utime perfection d'un tube fermé s'il est CORRECTEMENT bafflé - ce qui est assez rare sur un télescope. Dans ce cas, un bon triangulé, correctement bafflé vaut autant qu'un newton olé-olé.

- on ne parle pas là de lame de fermeture, ce qui est encore une autre histoire.

-mais une chose est sûre : pour un engin amené à bouger, le potentiel d'un triangulé est sans commune mesure.

 

Serge

 

PS : la collim, faux problème !!!! on se doit de vérifier cela quelque soit la config en voyage. Et c'est comme le vélo, ça se fait sans souci avec la pratique. C'est comme de dire, merdum, j'va changer d'oculaire, c'est balot, faut refaire la mise au point....

bon après, yenaki sont vachte heureux du moment qu'ils sont heureux, et c'est bien là l'essentiel pour nos broutilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

un tube triangulé n'a que des avantages :

- comme dit l'encombrement au rangement, au transport,

- généralement le poids

- et comme le dit Eric, on n'est pas obligé de le démonter à chaque fois, donc on fait comme on veut !

- mais de plus, le tube "respire". Il n'y a pas d'effet de veine d'air par définition, chose qu'on remarque dans les tuyeaux un peu juste par rapport à l'optique

- le seul bémol : le bafflage n'a pas l'utime perfection d'un tube fermé s'il est CORRECTEMENT bafflé - ce qui est assez rare sur un télescope. Dans ce cas, un bon triangulé, correctement bafflé vaut autant qu'un newton olé-olé.

- on ne parle pas là de lame de fermeture, ce qui est encore une autre histoire.

-mais une chose est sûre : pour un engin amené à bouger, le potentiel d'un triangulé est sans commune mesure.

 

Serge

 

PS : la collim, faux problème !!!! on se doit de vérifier cela quelque soit la config en voyage. Et c'est comme le vélo, ça se fait sans souci avec la pratique. C'est comme de dire, merdum, j'va changer d'oculaire, c'est balot, faut refaire la mise au point....

bon après, yenaki sont vachte heureux du moment qu'ils sont heureux, et c'est bien là l'essentiel pour nos broutilles

 

Ca c'est un point important au delà d'un certain diamètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- et comme le dit Eric, on n'est pas obligé de le démonter à chaque fois, donc on fait comme on veut !

 

Voila, mon tube reste monté pour les observations dans le jardin. Je le démonte si je viens à bouger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben j'ai compris tout ca, mais personne ne me réponds finalement..... :)

A part cette histoire de place gagné, de temps gagné...est-ce que cela apporte un plus en terme de qualité d'observation ?

Chais pas moi....pas de turbulences dans le tube.... ou facilité de nettoyer les miroirs....

non ?

 

Bonjour,

 

Rien de tel qu’un serrurier surtout à partir d’un 300.

 

Hormis les nombreux avantages évidents concernant le déplacement, la répartition du poids et la grande souplesse d’intégration dans un véhicule, il y en a encore bien d’autres.

 

Le nettoyage du secondaire par ex., pas besoin de démonter celui-ci, il se nettoie autant de fois que tu veux sans rien bouger au réglage, rien de plus facile.

 

dsc01323wf.jpg

 

dsc01324k.jpg

 

dsc01326c.jpg

 

(Sans appuyer rien que avec le poids de l’ouate imbibée d’eau savonnée)

dsc01327ji.jpg

 

dsc01328nu.jpg

 

Reste plus qu’à essuyer le tube s'il y a un peu d’eau qui est passée à côté de la petite bassine.

 

dsc01330up.jpg

 

Avec un tube plein, cela eut été impossible

 

Autre avantage, la collimation.

 

Après avoir effectué la collimation au cheshire, je vérifie toujours au laser.

 

Rien de plus facile que de mettre sa tête par le coté dans le tube pour vérifier de près le centrage du laser au milieu de la pastille du primaire (j’ai difficile de visualiser cela par le haut).

 

De même pour le retour laser sur le signal de départ laser au centre du secondaire, il suffit de légèrement descendre la jupe de protection et le réglage peut se faire en se tenant près des bob’s knobs du primaire…impossible avec un tube plein

 

De plus l’expérience sur le terrain me montre que la collimation de mon tube serrurier malgré les montages et démontages successifs ne bouge presque pas.

 

Il ne me faut donc que quelques minutes pour régler sa collimation, rien de bien terrible donc.

 

Bien que ne l’ayant jamais fait, cela doit être plus facile aussi de désembuer le secondaire avec un sèche-cheveux en descendant légèrement la jupe de protection.

 

Concernant la mise en T°, de toute façon je laisse tourner le ventilo une demi-heure, je suppose que c’est de même pour un tube plein.

 

Phil.

Modifié par Phil.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos expériences.

J'envisage l'achat d'un Dobson 300mm, et les 2 versions existent....je me posais la question...

Dans le cas du "serrurier", est-ce que ce démontage-remontage est facile ? Faut-il une boite à outils (tournevis, clé de 8, etc... ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je vais plutôt m'arrêter au 305mm... faut que je garde un peu de sous pour les oculaires, sinon ca sert à rien... :)

 

sinon, mon revenir à mon message juste avant, je rectifie..."je voulez" par "je voulais".

Y a pas de BAF dans ce forum (Brigade anti-fautes) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je vais plutôt m'arrêter au 305mm... faut que je garde un peu de sous pour les oculaires, sinon ca sert à rien... :)

 

sinon, mon revenir à mon message juste avant, je rectifie..."je voulez" par "je voulais".

Y a pas de BAF dans ce forum (Brigade anti-fautes) ?

 

Si, si, la preuve !:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un 300 mieux vaut un serrurier, ça devient vite intransportable cet engin. Déjà avec le 250/1200 le serrurier n'est pas de trop pour partir en vacance avec la famille.

Et puis le serrurier il a plein de poignées ;) ;) tu peux même lui mettre une jupe si besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sorry me suis trompé de lien, je voulez vous parler de celui-ci :

 

http://www.optique-unterlinden.net/catalogue/produit/m/2/p/OR069

 

mêmes questions...please

 

C’est un super dobson, j’ai le XX12 (très facile au montage, pas besoin d’outil)

 

J’ai fait un poste avec des photos sur le montage du XX14 il y a quelques temps sur WA

 

Tu trouveras des photos comparatives entre le XX12 et le XX14 ainsi que toutes les étapes du premier montage en photos

 

Voici le lien :

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=66028

 

Phil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.