Aller au contenu

NGC7635 - La bulle en 1h10


Julien3146

Messages recommandés

Salut à tous,

 

suite à ma soirée de vendredi, voici ma deuxième modeste contribution !

 

La bulle en 1h10, toujours en pose unitaire de 40 secondes (j'ai regretté de ne pas avoir posé au moins 1min-1min15...), sans autoguidage ni correcteur de coma

 

Toujours 21 darks, 21 flats, 51 offsets, à 800ISO avec le 40D défiltré, sur le 200/800 carbone posé sur son AZ-EQ6!

 

18408-1477228380.jpg

 

L'horrible trame est bien là, oblique, toujours identique malgré une rotation de 90° entre la dentelle et ce cliché, elle n'apparaît pas sur les offsets, j'avoue que j'ai du mal à comprendre...

 

Bon, c'est moche et un peu sur-traité, mais je reste toujours friand de vos conseils et critiques :).

 

Bon ciel!

 

Julien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

C'est pas mal, sans autoguidage !!! La bulle est bien visible ;)

Par contre, le correcteur de coma aiderait bien.

Je pense que c'est le truc prioritaire à améliorer si tu peux te le financer.

 

Bon ciel,

 

Armel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux !

 

Alberic :

J'y ai pensé, mais je n'ai pas d'autoguidage. La prochaine fois je mettrais des petits coups de raquette pour voir si ça règle le problème :) y'a pas de raison que ça fonctionne pas !

 

Armel:

Ouais, c'est carrément la prochaine dépense, avec un bon laser de collim.

Pour l'instant j'ai beaucoup d'autres postes de dépense qui ne me permettent pas d'investir, je vais peaufiner ma technique sans, et en 2017, je commencerai les photos sérieuses :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vlaams, et merci :be:.

 

J'ai déjà un Cheshire (enfin, un mauvais truc bon marché bricolé), ce qui me gonfle, c'est de l'utiliser quand il fait nuit :)

 

Je suis sorti vendredi soir et j'avoue avoir été séduit par le laser d'un astram (Pascal P). J'avais un laser premier prix avant et là, ça joue pas dans la même cour :be:.

 

Le plus important reste le correcteur de coma, à F/D4 quasi tout le champ est touché !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Oui tu as intérêt à faire un peu de dithéring, même sans autoguider.

Une suggestion sur le traitement : à mon avis tu as utilisé la réduction de la taille des étoiles de façon trop musclée, tu crées des artefacts caractéristiques sur ton image.

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christian !

 

Tu as l'oeil :). J'ai voulu compenser l'empattement des étoiles induit par la coma omniprésente en poussant la réduction d'etoiles :)

 

Je referais sans doute un traitement plus doux pour m'entraîner!

 

Oui, prochaine étape: des petits coups de joysticks aléatoires entre les poses :).

 

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, belle image !

 

+1 avec Christian sur la réduction d'étoiles.

 

J'ai voulu compenser l'empattement des étoiles induit par la coma omniprésente en poussant la réduction d'etoiles :)

 

Malheureusement, la réduction d'étoiles ne donne de bons résultats que si l'aspect de départ est relativement homogène... avec autant de coma, c'est quasi mission impossible et cela ne va que renforcer l'aspect en créant en plus des artefacts.

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JB, merci :)

 

Oui je comprends pour la réduction d'étoiles, je ne sais pas si ça vaut le coup de rebosser les deux images de la session de vendredi (celle ci et la petite dentelle), ou plutôt repartir sur une nouvelle base en faisant un peu de dithering manuel pour déjà partir sur une base propre.

 

On verra ce week-end :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Punaise! j'avais pas vu ta bulle ^^

 

Pour des poses de 40s, elle sort pas mal!

Tu m'as donné envie de tenter de la faire le weekend prochain en espérant qu'il fasse beau.

Par contre avec mon non défiltré, ça risque d'être chaud xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'horrible trame est bien là, oblique, toujours identique malgré une rotation de 90° entre la dentelle et ce cliché, elle n'apparaît pas sur les offsets, j'avoue que j'ai du mal à comprendre...

 

La trame provient des pixels chauds. Si ceux-ci ne sont pas complètement effacés par les darks, il subsiste des 'chenilles' de points colorés. Au gré de la dérive, les points se déplacent sur l'image pour former une trame de lignes parallèles. Avec du dithering, on évite cet alignement, ce qui 'dilue' l'erreur sur toute une surface. La trame est floue et se voit moins.

 

Avec des darks qui corrigent trop, les pixels chauds sont remplacés par des 'trous noirs', ce qui cause aussi une trame, cette fois sombre.

 

On diminue aussi la trame en allongeant le temps de pose global (meilleur rapport signal/bruit) et en empilant avec un algorithme de réjection, comme la 'moyenne pondérée auto-adaptative'.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.