Aller au contenu

Clavius, Bouillau, Gassendi, Aristarque & Golfe des Iris... du 10 décembre au VMC260L


Gérard THERIN

Messages recommandés

Bonjour,

 

avec un peu de retard à l'allumage (mais je suis comme cela :D), je vous propose cette série d'images lunaires réalisées le 10 décembre 2016 dans des conditions de seeing assez correctes mais avec une turbulence haute fréquence qui dédoublait sans arrêt les cratérelets... ce qui était bien pénible mais fort heureusement, AS2 a encore su (une fois de plus) recoller tout ça ;)

 

Commençons par la plus mauvaise ou plutôt la moins bonne ;)

 

Clavius, Longomontanus & Tycho

image cliquable vers la full

 

Cliquez sur l'image pour la visualiser dans sa taille d'origine

 

Kies, Bouillau, Mer des Nuées

image cliquable vers la full

 

Cliquez sur l'image pour la visualiser dans sa taille d'origine

 

Gassendi, Wichmann & Mer des Humeurs

image cliquable vers la full

 

Cliquez sur l'image pour la visualiser dans sa taille d'origine

 

Aristarque, Prinz & Océan des tempêtes

image cliquable vers la full

 

Cliquez sur l'image pour la visualiser dans sa taille d'origine

 

Golfe des Iris & Mer des Pluies

image cliquable vers la full

 

Cliquez sur l'image pour la visualiser dans sa taille d'origine

 

Voilà pour cette série lunaire en espérant qu'elle soit à votre goût malgré le retard ;)

Modifié par Gérard THERIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Manu, Gildas, Guillaume & à vos souhaits pour vos messages respectifs et je suis très content que ces images vous plaisent mais je n'en doutais pas une seconde compte tenu du niveau de ces dernières

même si bon nombre ne s'en rende pas compte... sans doute par méconnaissance de la Lune ;)

Modifié par Gérard THERIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelles magnifiques balades tu nous offres, Gérard! C'est un vrai bonheur à chaque fois, je suis admiratif, pour le spectacle, et pour le boulot qui permet d'y arriver.

Bon, bah, que dire, si ce n'est: "Encoooore!!!"

Bon ciel à toi!

 

Merci Pascal pour ton retour sur ces images et je suis ravi que celles-ci te plaisent ;)

 

Salut Gérard

 

Quelle finesse, c'est remarquable.

 

Philippe

 

Merci Phil pour ton appréciation qui fait plaisir à lire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Didier pour ton message qui fait chaud au coeur et au moins cela fait plaisir de voir quelqu'un à qui ces images plaisent... ce qui m'amène parfois à me demander pourquoi je les poste ici,

vu le peu de personnes que cela intéresse (à moins que la vérité ne soit ailleurs...) ;)

Modifié par Gérard THERIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Didier pour ton message qui fait chaud au coeur et au moins cela fait plaisir de voir quelqu'un à qui ces images plaisent... ce qui m'amène parfois à me demander pourquoi je les poste ici,

vu le peu de personnes que cela intéresse (à moins que la vérité ne soit ailleurs...) ;)

 

Bonjour

Détrompe toi. Tes photos intéressent pas mal de monde , juste que l' on ne peut

pas répondre à tous les posts.;)

Faut se fier au nombre de vues et à ce niveau tu n' es pas mal placé.:)

Une tite préférence pour la 3 et la 4.

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gérard,

 

c'est magnifique, comme toujours.

 

Je me suis permis de te piquer un bout du secteur de Gassendi et j'ai fait un peu de 3D dessus (ma marotte du moment). J'espère que tu ne m'en voudras pas.

 

Voilà ce que ça donne avec ta photo et sur 2 vues différentes :

 

23032-1482938036.jpg

 

 

23032-1482938259.jpg

 

C'est mon cadeau de Noël avec un peu de retard.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est Genial Bob! il n'y a pas moyen de faire un tuto ? car c'est exactement ce que je recherche!

Stephane

 

Salut Stéphane,

 

je ferai un point général sur mon topic unique sur la Lune dès que possible mais ça restera assez général car c'est assez lourdingue à expliquer en détail (logiciels QGIS et SURFER avec la récupération du MNT et son découpage etc., pas simple).

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une dernière pour Gérard et pis j'arrête.

 

Sinus Iridum en 3D :

 

23032-1482943560.jpg

 

Ca devient assez difficile de caler la photo et le modèle 3D à cause de la rotondité de la Lune. Il faut "aplatir" la photo en partant d'une sphère. Pour vous donner une idée, voilà à gauche la photo de Gérard et à droite la photo déformée pour qu'elle puisse être plaquée sur le modèle 3D qui est plan :

 

23032-1482943626.jpg

 

Heureusement que les logiciels savent faire ça.

 

J'ai fini Gérard. Je te rends ton topic.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.