Aller au contenu

Petit coup de pouce matos autoguidage...


Torstein

Messages recommandés

Salut à tous,

Comme indiqué dans le titre, je voudrais passer à la vitesse supérieure et me lancer en autoguidage.

J'ai un Perl 150/750 sur une EQ3-2 motorisée double axe, j'aurai sous peu une raquette avec un port ST4 en remplacement de celle d'origine, et un Nikon D3200 pour imager.

J'ai déjà eu un très bon dégrossi de matériel avec les conseils d'un membre, mais un de ses conseil était aussi de venir poser mes questions ici pour plus de renseignements.

 

Est ce que les deux matériels suivants vous semblent correct ou pas pour débuter? à savoir que je suis limité aussi dans mon budget (300 à 400€ max), je n'aimerais pas le dépasser! et ne connaissant pas ce genre de matériel, j'ai un peu peur de franchir le pas de l'occase, et pire encore à distance sans voir le matos avant!!!

 

http://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/systemes-de-guidage/1136-lunette-orion-mini-50-mm-pour-autoguidage.html

 

http://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/accueil/1742-camera-zwo-asi120.html#/typecapteur-couleurs/modelecapteur-on_semi_ar0130

 

A savoir que j'aurais aussi un pc portable dédié uniquement astro pour tout ça...

 

Merci de me renseigner sur le matériel concerné, les pours et les contres s'il vous plait!

 

A ++

Modifié par Torstein
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu connais quelqu'un qui autoguides une eq3-2 ? je ne sais pas ce que ça peut donner Si l'erreur périodique est importante, l'autoguidage aura du mal à suivre. Bon, je peux me tromper. Sur le papier ça devrait marcher...

j'ai trouvé ce fil sur le forum, ça peut t'intéresser :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=88755

Modifié par latrade24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je n'ai pas dit que je connaissais quelqu'un qui autoguidais une EQ3-2! j'ai juste dis que j'avais une EQ3-2, et donc à ce propos, je demande donc si mon setup était compatible et cohérent avec ce que j'ai montré tout simplement!

Je sais que ma monture est plutôt faiblarde pour débuter ce genre de chose, d'où mes interrogations et ma raison d'être là!

Je ne vais pas acheter du matériel qui ne me rendra pas le service ;) s'il vaut mieux effectivement que j'attende de pouvoir investir dans une plus "grosse" monture, il est bien clair que je le ferai, je ne suis pas maso au point de me lancer une brique dans le pied avant même de démarrer :)

Merci pour ta réponse!

Modifié par Torstein
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben quoi qu'il en soit ça n'est pas de suite que je vais pouvoir investir dans une EQ6... je n'ai pas ce genre de budget pour le moment! là ce que je voulais c'était surtout autoguider pour améliorer la qualité de mes images!

Comme tu dis, la cam et la lunette seront toujours là le jour où mon investissement sera plus probant vers une EQ6 par exemple!

Mais sinon, d'après toi ces matériels sont bien pour ce que je souhaite en faire?

Modifié par Torstein
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça fais le boulot, j'ai une asi120mm.s et j'en suis très content.

Après il y a la solution, où tu n'achètes rien, et tu fais gonflé ton budget pour acheter une monture d'occasion.

J'ai payer la mienne 550€ :) donc 150€ plus chère que ton budget, et elle n'a plus rien à voir avec une eq3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est certain, mais au final il me faudra attendre encore pour l'achat du setup d'autoguidage, donc ça revient un peu au même! et là je tourne un peu en rond, soit j'achète de suite un setup d'autoguidage et je fais des essais sur mon setup actuel, soit je n'achète pas et j'attend d'avoir ce qu'il faut pour gonfler mon setup...

Pfff, quelle galère le fric bon sang... le vrai nerf de la guerre lol

Modifié par Torstein
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le matériel que tu cites fait le boulot de guidage, je l'utilise moi aussi mais avec une HEQ5 et une lunette SW Equinox de 80/500 (400 avec son réducteur de focale).

Tu dis que ta monture est un peu faiblarde, moi je pense qu'elle est simplement faiblarde pour ton Newton 150/750 et en astrophoto. Il y a peut être une autre piste à explorer budgétairement parlant, trouver d'occase une petite lulu avec une focale moins exigeante et qui se plairait sur ton EQ3, genre ça

http://www.webastro.net/petites_annonces/lunette--apo-ed-66-equinox-sky-watcher_37989.htm

Ça permet de sortir de jolies images une petite lulu et ça permet de toutes façons d'apprendre ce qu'il y a à apprendre (et ça prend du temps...)

Enfin, c'est mon point de vue :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

moi je testerais !

rien ne sera perdu vu que tu pourras t en servir sur un autre setup plus tard !

fonce

 

+1

 

Je guide avec la ZWO et elle marche très bien pour ça. Après pour le miniguider Orion, je ne sais pas ... je préfère une solution comme celle-ci: http://www.apm-telescopes.de/en/telescopes/guiding-scopes/apm-image-master-mini-guiding-scope-50-mm-deluxe-finder-scope.html ... j'ai la version 60mm et j'en suis très content, j'ai eu aussi la 50mm (celle du lien) ... elle est très bien faite. Sur l'Orion je n'aime tout simplement pas le montage ... je préfère quelque chose avec un montage plus solide ...

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que les avis divergent beaucoup! avec un plus quand même pour l'achat du matériel cité plutôt que l'attente d'un plus gros budget...

Merci pour vos avis, je vais encore un peu réfléchir, je reviendrai sur le sujet la semaine prochaine quand le budget sera dans mes mains!!!

A ++

Modifié par Torstein
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta monture est adaptée au visuel et au planétaire. L'intérêt de l'autoguidage c'est de faire des poses longues et donc astrophoto du ciel profond. Mon avis est que si tu veux faire du ciel profond, il faudrait viser une monture plus performante, genre heq5 que tu peux trouver en occase pour un "prix raisonnable".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Je viens de voir sur un autre post que tu possède ton matos depuis peu, avant de casser la tirelire, ce serait bien je pense d' essayer de t'améliorer avec ce que tu as, tenter par exemples des poses de 45s voire 50s, c'est ce que faisait mon pote avec le même matos, ( sans autoguidage ) et ça le faisait sans trop de déchets, il a persévéré avec ce setup pendant quelque temps avant de profiter des soldes dans un magasin bien connu pour passer a la HEQ5 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

Si tu peux déjà t'amuser avec l'autoguidage sur l'EQ3.2, ci-dessous la courbe de mon ancien setup (EQ3.2):

 

26125-1473280763.jpg

 

5mm de poses en moyenne avec une bonne MES et surtout un démontage/graissage/réglages/remontage aux petits oignons avec des déchets parfois mais de l'ordre de 1 pour 5 photos à cause du vent ou d'un pas trop lourd :be:

5mm c'est pas mal mais je le faisais avec un NikonD3100 non défiltré...j'avais beau poser, ça rendait forcement pas dans le rouge xD

La lulu Orion Mini 50 mm pour autoguidage, je l'ai toujours et elle va toujours aussi bien et pour la cam, perso je valide (mieux qu'une gpcam en terme de buffering d'images).

Si tu regardes mon site, j'ai une section Eq3.2...il y a pas des masses de photos à cause d'un manque de temps et quand du temps: un temps pourri.

Mais dans l'ensemble, tu te feras plus plaisir sans casser le cochon et tu découvriras le fonctionnement de l'autoguidage.

Et comme dis avant, ça servira toujours par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jeap,

C'est exact, je débute dans le milieu! Et effectivement, ce que tu viens de dire n'est pas dénué de sens, continuer à imager avec ce que j'ai et apprendre de mes erreurs...

J'avoue sincèrement que malgré mon envie de pousser un rapport au dessus, je vais je pense rester en vitesse de croisière :) merci pour ton conseil!

 

Salut Latrade24,

C'est vrai que je suis de loin bien plus attiré par le ciel profond que le planétaire, excepté la lune que j'adore! j'ai acheté ce setup dans ce but et en connaissance de cause! Par contre, je n'avais pas pensé avant d'essayer que la photo me plairait autant (mea culpa)... Le fait de sortir des images comme ça m'a apporté beaucoup de plaisir, et c'est la raison qui me pousse à vouloir aller plus loin!

Tout comme j'ai répondu à Jeap, je vais donc probablement patienter, et continuer avec ce que j'ai pour être à l'aise le moment venu, et pas "frustré" de me priver d'autre chose trop rapidement! Merci à toi!

 

Salut Greg34,

Merci à toi pour ton soutient et ton exemple d'expérience! Mais je crois que je vais malgré tout patienter un peu et continuer sans autoguidage pour le moment! si j'arrive à perfectionner mon travail sans aide, le jour où je passe à l'autoguidage je m'en sentirai que plus à l'aise! ce qui de plus, me laisse le temps de remettre plus dans la cagnotte pour prendre vraiment ce qu'il faut pour bien imager tout ça!

 

Merci à vous tous!

Modifié par Torstein
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais t'avouer une chose, mon pote avec son 150/750 sur EQ.3.2 sortait de meilleures images que moi avec ma lulu 102/714 sur Orion Atlas, tout ça, car il se passionne pour cette discipline et fait de nombreux essais, il est plus assidu dans le traitement également, car il faut dire que c'est une partie particulièrement complexe, du moins pour moi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autoguidage t'ouvre les portes à la longue pose avec ton setup. Ce matos servira parfaitement si tu decides plus tard de changer ta monture pour y poser du materiel plus lourd (la vraie limitation imposée par ta monture actuelle).

 

Je n'ai pas trop compris les commentaires de certains à propos de la limitation de cette monture pour autoguider ... le contre-example parfait a été présenté Greg34 ... après il n'y a rien de sorcier en ce qui concerne l'autoguidage, c'est une étape comme une autre dans cette discipline et ça s'apprend vite, pas besoin d'avoir une meilleure monture pour le faire ... ta limitation avec ta EQ3-2 c'est le poids! :)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais qu'une EQ3-2 et un newton 150/750 n'était pas l'association la plus cohérente pour de la photo à cause du poids, des dimensions du tube et donc de sa sensibilité aux coups de vent et de sa focale. D'où mon idée de descendre sur une lunette plus compacte, plus légère et plus tolérante, lunette qu'on conserve d'ailleurs le plus souvent.

Maintenant, vu les courbes PHD obtenues par Greg34 avec EQ3-2 + 150/750, je serai plus modéré ! Honnêtement, je suis bien content quand j’atteins cette précision avec une monture plus "robuste". Je pense quand même que l'atteinte de ce résultat demande un p'tit peu d'expérience...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu dis Krotdebouk, l'expérience est là! je suis allé voir le site de Greg34, ses photos tirées du 150/750 sur EQ3-2 sont simplement superbes! Mais il a l'expérience derrière, comparativement à moi qui ne fait que débuter!

Ce qui me conforte dans le choix de mon achat de départ avec mon setup actuel!

Je vais continuer à utiliser ce que j'ai, avec un VP en plus qui m'aidera à avoir une MES plus précise, et un intervallomètre pour plus de "tranquillité"!

Quand je verrais qu'avec tout ça, et l'expérience autant en terrain, qu'en traitement d'image, j'arrive à mes limites, je passerai alors à l'autoguidage, voir à une monture au dessus!

Modifié par Torstein
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde!

J'ai eu plusieurs infos en tournant et virant qui m'on fait comprendre que la lunette guide que j'aurais aimé prendre risquait d'avoir un soucis de backfocus avec cette cam...

Quelqu'un aurait un retour là dessus?

Que ce soit pour maintenant ou plus tard, je ne voudrais pas avoir ce problème, et puis qui sait ça peut aussi servir d'info à quelqu'un d'autre qui lirait ce post ;)

Modifié par Torstein
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

j'ai pris un modelé différent de lunette pour l'autoguidage

 

https://www.loisirsplaisirs.com/skywatcher/3338-tube-optique-sky-watcher-70-500.html

 

il est conseillé de mettre un tube allonge.

 

Quand a la cam j'ai pris une asi 120MC

 

https://www.loisirsplaisirs.com/zwo/3240-camera-couleurs-ccd-zwo-asi120mc.html.

 

Phil

Modifié par ANGEL-37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci pour ce renseignement Angel-37! La cam est exactement celle que j'aimerais acquérir, par contre la lunette, même si le prix me tente, son poids me rebute un peu, elle fait le double de l'Orion! et rajouter un tube allonge n'arrangerait pas la chose...

Je me rend compte que le poids final de l'ensemble risque d'être gênant sur ma monture!

Modifié par Torstein
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La caméra et le chercheur d'autoguidage sont bien adaptés. :)

 

En revanche, je vois un souci concernant le 150/750 sur EQ3. :confused:

 

D'abord, je ne vois pas trop comment équilibrer la masse du setup sur cette monture, à moins d'ajouter un contrepoids ou de forer plein de trous dans le télescope.

 

Ensuite, avec un Nikon D3200 sur ce télescope, l'échantillonnage est de 1". C'est une valeur difficile pour l'imagerie avec une monture chinoise, autoguidage ou pas.

Attention, je ne dis pas que c'est impossible, mais il faut bien te rendre compte que chez la majorité des gens, un 150/750 sur EQ3, ça ne marche pas.

 

Je pense que la phrase à ne pas manquer sous les excellentes courbes postées plus haut, c'est: "un démontage/graissage/réglages/remontage aux petits oignons".

Si tu es bon bricoleur, pourquoi pas?

 

Après, je vois que tu n'as encore posté qu'une seule photo du CP: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=144785

 

Avant d'investir ce serait peut-être une bonne idée de persévérer un peu avec ce que tu as déjà, sans brûler les étapes. A ce stade, je ne suis pas certain que l'autoguidage améliorerait beaucoup tes images.

 

Avec un peu de recul tu voudras peut-être mettre ton argent ailleurs. Dans un correcteur de coma par exemple, une meilleure monture ou une optique plus courte et légère... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut OrionRider,

Merci pour tes conseils ;)

Pour ce qui est de la mécanique, même micro, ça ne pose pas de problème, mais avant de me lancer là dedans, la monture est neuve et fonctionne très bien pour l'instant! je ne vois pas l'intérêt de la démonter maintenant!

C'est peut être différent pour une monture, mais une mécanique, tant qu'elle tourne bien, on ne la touche pas... enfin c'est ce que me disait mon maître d'apprentissage lol!

Par contre tu viens de soulever une chose qui ne m'avait pas effleuré l'esprit, c'est le correcteur de coma! et là je dois dire que pour la qualité des images à venir, c'est une excellente suggestion! surtout que j'ai eu pas mal de remarque à ce niveau sur mes images!

Et au passage j'ai posté trois photos (elle sont dans ma galerie) et non pas une :gne: (je plaisante c'est une boutade)... ;)

Le correcteur ne me coûterait surement pas le prix de mon budget, et m'aiderait surement dans ma qualité à venir! Par contre je ne changerais pas d'optique, celle ci me convient très bien, et je suis sur qu'avec de l'expérience j'arriverai à en sortir quelque chose en CP, et si un jour je veux m'attaquer au planétaire (c'est pas dit...) je prendrai ce qui y est adapté :)

 

Bon je vous remercie tous vraiment pour ces efforts à vouloir m'aider dans mon entreprise de l'autoguidage...

Aux vues de tous les avis, il me faut prendre mon mal en patience et progresser avec ce que j'ai pour passer à autre chose de plus "lourd"!

Merci encore!

A ++

Modifié par Torstein
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que EQ3.2 c'est un peu chaud avec un 150/750 en photo. Le pied est un peu mou, on peu le lester un peu éventuellement.

C'est plutôt adapté à une 80ed.

 

Backfocus de chercheur : certains chercheur 50mm comme le TS ont effectivement un backfocus trop court pour les camera monture C.

Il faut une camera en forme de tube 31,75 comme la Lodestar ou la QHH5L-II, pour aller chercher le foyer bien à l'intérieur.

Pzr contre pas de soucis avec les chercheurs de 60, mais ça ferait trop gros.

En 50mm il reste les "mini guide scope" ou les chercheurs skywatcher/orion sur lequels on remplace l'oculaire par une bague pour monter la camera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme caméra d'autoguidage pas chère, il y a la GPCam: https://www.altairastro.com/Altair-GPCAM-Colour-BASIC-Guide-Imaging-Camera.html

 

C'est l'équivalent d'une QHY5L-IIc, avec les soucis de déconnexion en moins. ;)

 

Pour la monture, elle fonctionne sortie d'usine mais je doute qu'elle suive à 1" RMS d'erreur...

Même avec une EQ6, pour arriver à 1" souvent on passe par un démontage/nettoyage/graissage/réglage en règle, avec en prime l'installation d'un kit de courroies.

 

Le correcteur ne me coûterait surement pas le prix de mon budget

 

Compte quand même ±150€.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compte quand même ±150€.

 

Oui j'en ai retenu deux à ces tarifs là, un SkyWatcher 160€ et un Baader 166€...

 

http://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/correcteurs-optiques/183-correcteur-de-coma-sky-watcher-pour-newton.html

 

http://www.astronome.fr/produit-correcteurs-reducteurs-de-focale-correcteur-de-coma-baader-planetarium-mpcc-mark-iii-873.html

 

Les deux sont préconisés pour un F/D4 à 6, ce qui est dans mon cas puisque je suis (données constructeur) à F/D5!

En sachant que son utilisation ne sera que pour la photo, en visuel je m'en tape un peu que ce défaut soit corrigé, c'est pas ma priorité!

Modifié par Torstein
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le GSO à 95€ serait très bien aussi, mais il faut ajouter une bague-allonge entre la bague Canon et le CC: http://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/correcteurs-optiques/743-correcteur-de-coma-kepler-2-pour-newton.html

 

Le 'nez' au format 2" se dévisse: http://agenaastro.com/gso-2-coma-corrector.html

La bague-allonge pour obtenir le bon Backfocus doit faire 20mm en M48 ou alors 15mm en T2 si tu utilises l'adaptateur T2 livré avec le CC.

 

Je ne l'ai jamais utilisé, faudrait demander aux copains leur avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le GSO à 95€ serait très bien aussi, mais il faut ajouter une bague-allonge entre la bague Canon et le CC: http://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/correcteurs-optiques/743-correcteur-de-coma-kepler-2-pour-newton.html

 

Le 'nez' au format 2" se dévisse: http://agenaastro.com/gso-2-coma-corrector.html

La bague-allonge pour obtenir le bon Backfocus doit faire 20mm en M48 ou alors 15mm en T2 si tu utilises l'adaptateur T2 livré avec le CC.

 

Je ne l'ai jamais utilisé, faudrait demander aux copains leur avis.

 

Avec le Baader et le SW je risque de devoir mettre une bague allonge aussi?

Modifié par Torstein
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, en principe ils ont une distance backfocus standard de 55mm, donc ça tombe pile juste avec la bague Canon ou Nikon.

 

L'avantage avec le GSO c'est qu'on peut aussi l'utiliser en visuel ou avec un diviseur optique pour l'autoguidage. Le désavantage c'est qu'il faut ce tube-allonge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.