Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Ces systèmes de fixation et de réglage de secondaire, à trois vis + une, sont une vraie :censuré:

Je leur préfère de très loin un système à trois vis tirantes et ressorts de poussée. Avec ça, pas de problème...!

• Réponses 149
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Oui, comme il a été dit, le secondaire doit être rond, mais son centrage parfait dans le PO n'est pas crucial, il y a une tolérance.

Posté
  Martina a dit :
MDR :D

Ah mais j'ai compris, c'est pas collimation le problème, c'est le bonhomme.. tu serais pas un éternel insatisfait de toi-même ??!! lol

Oui mais aussi réaliste à mon avis ! Quand je commence la colli, tout est désaxé... quand je termine les 2 étapes, un certain nombre d'élement sont axé mais il en reste qui ne sont pas parfaitement axé et sans être connaisseur je me doute que voir un desaxement au Cheshire n'est pas forcement bon... ;)

Et j'ai vraiment un gros gros problème de vis du secondaire avec mon explore scientific, le seul mouvement qui permet de recentrer l'œilleton sur le reticule fait que rapidement j'ai uen des vis sous tension à mort et l'autre à côté est presque sans tension, bougeant librement... y'a quand meme un soucis là !! et impossible d'essayer autrement !

Posté (modifié)
  AstronomieLorraine a dit :

Et j'ai vraiment un gros gros problème de vis du secondaire avec mon explore scientific, le seul mouvement qui permet de recentrer l'œilleton sur le reticule fait que rapidement j'ai uen des vis sous tension à mort et l'autre à côté est presque sans tension, bougeant librement... y'a quand meme un soucis là !! et impossible d'essayer autrement !

Effectivement, moi aussi j'ai une vis quasiment à fond.

Si chez ES ils n'ont pas jugé utile de laisser le réglage libre dans toutes les directions, c'est peut-être que ce n'est pas important, je ne sais pas.

J'attends que ce froid de chien baisse pour regarder à nouveau cela de plus près, pas envie pour l'instant de me faire ch... à régler ça dans mon garage glacial... :be:

PS : par contre tu fais ch...avec ta photo trop grande qui décale le cadrage des commentaires ! :p

Modifié par paradise
Posté
  snake382 a dit :
Oui tu as raison c'est vrai qu'il ne me manque plus grand chose pour arriver à bien le centrer dans le PO, maitenant reste juste à savoir si j'ai encore assez de marge pour pouvoir le rapprocher de mon araignée

Snake, justement, ce manque de marge de manoeuvre n'est pas normal. Tu devrais avoir au moins 5 mm entre l'araignée et le support du secondaire ce qui permet le réglage avec les 3 vis. Tu devrais tout dévisser, y compris la vis centrale et éloigner ton secondaire de l'araignée d'environ 5 mm et jouer avec l'inclinaison Est-Ouest avec la main pour le centrer (tube à l'horizontal). Perso, je mets le tube à la verticale, et je joue avec l'inclinaison Nord-Sud, car avec le flextube le primaire est protégé par le couvercle en cas de chute, et je trouve que c'est plus aisé à la verticale, car le secondaire à tendance à tomber vers le bas avec la pesanteur (forcement :be:).

Toutiet a dit :
Ces systèmes de fixation et de réglage de secondaire, à trois vis + une, sont une vraie :censuré:

Je leur préfère de très loin un système à trois vis tirantes et ressorts de poussée. Avec ça, pas de problème...!

C'est vrai que c'est galère, un réglage à vite fait de dérégler autre chose.. de quoi devenir chèvre. Mais avec de la douceur on arrive à bout ;)

AstronomieLorraine a dit :
Oui mais aussi réaliste à mon avis ! Quand je commence la colli, tout est désaxé... quand je termine les 2 étapes, un certain nombre d'élement sont axé mais il en reste qui ne sont pas parfaitement axé et sans être connaisseur je me doute que voir un desaxement au Cheshire n'est pas forcement bon... ;)

La vis qui bouge librement tu la visse jusqu'à buté, tout doucement pour que ça ne fasse pas bouger le reste.

Et ne ne mélangez pas les étapes. Il n'y a plus de raison de revenir au centrage du primaire dans le PO une fois que c'est fait. Là le primaire n'est pas forcément centré, c'est l'étape suivante : on le centre avec les trois vis, très très doucement.

Je vous invite à lire, et relire mon lien sur la collim, et apprenez-le par coeur :be:

Interrogation écrite demain :p

Dans le cheshire on ne voit pas forcément les pattes du primaire. Dans le mien c'est limite, même quand il est rentré à fond, je les vois à peine dépasser. Le kinder offre plus de dégagement.

En serrant les vis du PO sur le cheshire il ne bouge plus.

Merci Chatbleu pour les compliments :D Eh oui, la blonde, à défaut d'être intelligente, elle a du doigté :p;)

Posté (modifié)
  Martina a dit :
Snake, justement, ce manque de marge de manoeuvre n'est pas normal. Tu devrais avoir au moins 5 mm entre l'araignée et le support du secondaire ce qui permet le réglage avec les 3 vis.

Je me suis mal exprimé actuellement je pense que j'ai même un peu plus que 5mm entre le support du secondaire et l'araignée mais comme mon secondaire n'est pas tout à fait aligné dans mon PO je vais avoir besoin de le rapprocher encore de l'araigné et du coup j'espère que l'espace que j'ai actuellement suffira à combler le manque de centrage actuel

De toute façon ce qui est sur c'est qu'il faut que je visse encore mon secondaire pour l'éloigner un peu plus du primaire donc si le tube n'a pas de problème particulier je devrais avoir cette marge de manoeuvre il n'y a pas de raison surtout qu'avec l’œilleton je suis assez précis donc à un moment donné je serai centré, la preuve en est tu as le même tube que moi apparemment et tu y est arrivé. D'ailleurs par curiosité une fois centré combien il te reste d'espace entre le support de ton secondaire et ton araignée ?

Modifié par snake382
Posté

OK, alors tu devrais avoir assez de marge de manoeuvre, le réglage qu'il te reste est subtiles en fait.

J'ai mesuré au niveau des 3 vis, j'ai entre 7 et 8 mm d'écart selon la vis.

Posté
  Martina a dit :
OK, alors tu devrais avoir assez de marge de manoeuvre, le réglage qu'il te reste est subtiles en fait.

J'ai mesuré au niveau des 3 vis, j'ai entre 7 et 8 mm d'écart selon la vis.

OK et c'est un 12" que tu as également ? si c'est ça je positionne mon secondaire à la même distance que le tiens 7 8mm et je serais forcement centré non ? a moins que tu est modifié la vis centrale ?

Posté
  snake382 a dit :
OK et c'est un 12" que tu as également ? si c'est ça je positionne mon secondaire à la même distance que le tiens 7 8mm et je serais forcement centré non ? a moins que tu est modifié la vis centrale ?

Nan j'ai un 10'' :be: T'as pas en mémoire le réglage du départ ?

Quand j'avais complétement déréglé mon secondaire, je m'étais retrouvée avec les trois vis allen apparentes sur le dessus de l'araignée.. :o et je me souvenais qu'elles étaient à la base rentrée au point qu'on ne les voyait pas. J'ai remis le tout à peu près comme ça.

Posté (modifié)
  Martina a dit :
Nan j'ai un 10'' :be: T'as pas en mémoire le réglage du départ ?

Quand j'avais complétement déréglé mon secondaire, je m'étais retrouvée avec les trois vis allen apparentes sur le dessus de l'araignée.. :o et je me souvenais qu'elles étaient à la base rentrée au point qu'on ne les voyait pas. J'ai remis le tout à peu près comme ça.

Non je n'ai plus le réglage de base de mémoire mais si tu as un 10" sa me parait pas illogique que du coup je me retrouve avec moins de marge que 7 ou 8mm car le secondaire n'est surement pas de la même taille enfin je verrai bien car comme tu le dit il me reste un léger réglage donc à visser la centrale que très peu je pense.

D'ailleurs lorsque je centre mon secondaire et le rend bien rond est ce qu'il faut en meme temps que je puisse déjà bien voir mon primaire dans le secondaire ? ou même si je ne vois que la moitiée je ne m'en occupe pas et je le règlerais ensuite avec les 3 vis ?

Modifié par snake382
Posté

Pas du tout, ne mélange pas les étapes, tu centres ton secondaire et tu le rends bien rond ! Ensuite tu passes au réglage suivant pour orienter le secondaire vers le primaire ! Si tu fais tout en même temps tu vas te planter !

Posté
  chatbleu54 a dit :
Pas du tout, ne mélange pas les étapes, tu centres ton secondaire et tu le rends bien rond ! Ensuite tu passes au réglage suivant pour orienter le secondaire vers le primaire ! Si tu fais tout en même temps tu vas te planter !

Il ne s'agissait pas de tout faire en même temps chatbleu54 j'ai bien compris les différentes étapes.

Je demandais juste cela pour éviter d'avoir à trop jouer sur les 3 vis ensuite car je me suis aperçu comme d'autre personnes sur le forum que ces 3 vis pouvait ensuite amener à un léger décentrage du secondaire.

Une fois ma première étape fini (centrage du secondaire dans le PO) il ne faut pas non plus que mon miroir principale soit trop loin voilà juste à quoi je pensais.

Posté

Théoriquement, si tout est bien usiné et que le miroir est bien collé avec la même épaisseur de colle partout, les trois vis devraient avoir la même longueur ! Et une fois centré, je ne vois pas pourquoi en réglant le miroir, il pourrait se décentrer ! Le risque, quand on desserre trop les vis, c'est que le support tourne. Donc il faut revérifier dans le PO que le miroir est toujours bien rond ! J'ai eu le coup et j'ai galéré un moment avant de me rendre compte de mon erreur ! J'étais en observation solaire et impossible de faire la MAP sur une tache !

Posté

En effet normalement sa ne devrait pas se décentrer, c'était peut être juste un effet d'optique à force de régler ce centrage PO je commence à ne plus bien voir net !!

Cela dit d'après mes dernières photos je touche pratiquement au but ^^ un léger serrage encore de la vis centrale en prenant bien soin comme tu le dit que le secondaire reste bien rond et ne tourne pas lorsque je vais desserrer mes 3 vis @ suivre donc .. :)

Posté
  snake382 a dit :
D'ailleurs lorsque je centre mon secondaire et le rend bien rond est ce qu'il faut en meme temps que je puisse déjà bien voir mon primaire dans le secondaire ? ou même si je ne vois que la moitiée je ne m'en occupe pas et je le règlerais ensuite avec les 3 vis ?

On chasse le naturel, et il revient au galop.. MDR.

Surtout ne t'occupes pas du reflet dans le secondaire, je ne fais que de le répéter. Et pour ne pas être tenté, mets le couvercle sur le primaire ! ;)

C'est vrai que jouer ensuite avec les 3 vis peut tout dérégler, y compris le centrage dans le PO. Car si t'as bien observé, la vis centrale à elle seule ne permet pas le maintient du secondaire dans une position, il faut aussi que les 3 vis soit en contact avec le secondaire, et là il est maintenu. Donc quand t'as bien centré ton bidule, tu le bloques en mettant les 3 vis en buté si des fois elles n'y sont pas, mais délicatement tout en contrôlant qu'il ne bouge pas en vissant.

Ensuite quand tu t'occupes de centrer le reflet du primaire dans le secondaire, tu verras que de tous petits quart de tours suffisent à le centrer, et en agissant avec douceur et parcimonie ça ne dérègle rien du tout. L'erreur qu'on avait faite c'est de visser-devisser avec excès, le secondaire devient instable, on essaie de rattraper le primaire qui part à l'ouest et c'est de pire en pire, :rolleyes:. Là aussi tu ne t'occupes que de mettre l'oeillet centrale du primaire sur le centre de la croix flou du cheshire, ou si tu le fais avec le kinder on regarde que les pattes de fixation du primaire sont visibles de façon égale. Ensuite t'en a fini avec ce secondaire :D

Posté

Suite de ma collimation ... cette fois j'espère que c'est la bonne :be:

En même temps je ne peux plus vraiment serrer la vis centrale car mon secondaire et déjà très proche de l'araignée.

mini_26055620170201172552.jpg

Posté (modifié)
  snake382 a dit :

En même temps je ne peux plus vraiment serrer la vis centrale car mon secondaire et déjà très proche de l'araignée.

Il manque encore un peu, mais si tu ne peux plus le remonter alors faut voir avec le sav.

Même si il est tout à fait utilisable avec ce réglage (aucune incidence en visuel), ça reste anormal.

On est d'accord que tu es vraiment très près, mais normalement on doit avoir de la marge ; Martina parlait de 7 à 8mm. Moi j'ai une grosse rondelle et au moins 8mm aussi.

As-tu pu placer une rondelle ? Dans ce cas enlève la tant pis... et vois si tu peux obtenir le centrage et qu'il te reste 2 ou 3mm quand même.

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté (modifié)

Il dois me rester moins de 4mm entre le support du secondaire et l'araignée donc ensuite si je veux pouvoir régler l'inclinaison avec les 3 vis je suis en bout de course peut pas aller plus loin. Je précise que je n'ai pas de rondelle et que Martina à un 250mm donc pas la même taille de miroir secondaire.

En même temps sa vient peut être de la photo car lorsque je regarde directement dans l'oeilleton pour moi il est bien rond et centré et puis jusqu'à maintenant je n'avais aucun problème pour du visuel tout ce que j'ai regardé était toujours bien net et fin donc je verrai en laissant en l'état lors de mes prochaines observation pour moi sa me vas très bien.

Modifié par snake382
Posté
  snake382 a dit :

En même temps sa vient peut être de la photo car lorsque je regarde directement dans l'oeilleton pour moi il est bien rond et centré et puis jusqu'à maintenant je n'avais aucun problème pour du visuel tout ce que j'ai regardé était toujours bien net et fin donc je verrai en laissant en l'état lors de mes prochaines observation pour moi sa me vas très bien.

Bonsoir,

Je me demandais justement ce que tu devenais avec ta collimation... Me voilà rassurée, t'as pas atterri à l'asile :D

Je pense aussi que tu peux laisser en l'état, il est bien rond, le centrage n'est pas au millimètre, mais ça doit être la photo qui est trompeuse, si tu le vois centré c'est l'essentiel. Et le primaire est bien aussi.

C'est contagieux, du coup j'ai aussi refait ma collimation, j'ai briqué mes oculaire, et rangé tout mon matos. Me voilà prête pour une prochaine sortie :D

J'avais abîmé le rocker cette été, il avait pris l'eau, avait gondolé et ne tournait plus bien. Ca m'avait dégoûtée.. et je ne suis presque plus sortie depuis. Puis là, coup de théâtre, j'ai trouvé un rocker tout neuf au déstockage d'OU !!! :D

Posté
  snake382 a dit :
Il dois me rester moins de 4mm entre le support du secondaire et l'araignée donc ensuite si je veux pouvoir régler l'inclinaison avec les 3 vis je suis en bout de course peut pas aller plus loin. Je précise que je n'ai pas de rondelle et que Martina à un 250mm donc pas la même taille de miroir secondaire.

Je ne pense pas qu'il puisse y avoir tromperie si tu places ton apn comme ton oeil, càd derrière le trou de l'oeilleton.

A moins d'avoir fait le trou à la mèche de 8mm 😁 Normalement c'est un petit trou fait à l'aiguille. Dans ce cas la photo montre bien ce qu'il faut.

Ne touche plus rien si tu en as marre ; pour du visuel c'est bon, le décalage de luminosité est imperceptible, il ne se verra qu'en photo.

Amicalement, Vincent

Posté
  Daube-sonne a dit :
Je ne pense pas qu'il puisse y avoir tromperie si tu places ton apn comme ton oeil, càd derrière le trou de l'oeilleton.

A moins d'avoir fait le trou à la mèche de 8mm 😁 Normalement c'est un petit trou fait à l'aiguille. Dans ce cas la photo montre bien ce qu'il faut.

Ne touche plus rien si tu en as marre ; pour du visuel c'est bon, le décalage de luminosité est imperceptible, il ne se verra qu'en photo.

Amicalement, Vincent

Oui Daube-sonne en effet le trou que j'ai fait est peut être un peu plus grand que 3mm car je n'avais pas d'aiguille sous la main et je les fais avec un clou, il faudrait que je mesure exactement combien j'ai. Mais sinon à l'œil l'essentiel comme dit plus haut c'est que je le vois bien centré et rond et à ce niveau sa me vas ;)

Posté (modifié)

Oui vu que tu as bien centré ton primaire dans le secondaire tu devrais même avoir une illumination bien centrée.

Le fait que ton secondaire ne soit pas tout à fait centré dans le po te donne un plan focal un peu incliné par rapport à l'oculaire : à surveiller, des différences de mise au point d'un bord à l'autre du champ observé.

Tu vérifieras qu'en faisant la map sur une étoile du bord droit (faut de bons oculaires bien corrigés pour mettre ça en évidence), tu n'aies pas celles à gauche un peu floues.

Vérifie aussi une etoile du haut avec celles du bas par exemple...

Amicalement Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté
  snake382 a dit :

Sinon tu peux peut être bouger un tout petit peu le porte oculaire ? d'ailleurs est il bien d'équerre?

car sinon tu peux mettre deux rondelles d'un coté pour l'orienter vers le secondaire et gagner les mm qu'il manque, ça marchera encore mieux.

Posté (modifié)
  snake382 a dit :

Bonjour,

Franchement bien :)

La mesure au pixel donne 96 en bas (côté primaire) et 100 côté ouverture.

Le reflet de l'oeillet est bien centré et on a bien tout le primaire dans ton secondaire.

Côté primaire c'est bon aussi avec le reflet du PO bien centré sur l'oeillet.

L'offset te joue des tours, ne t'amuses surtout pas à centrer le secondaire comme sur un 115/900 sinon ce sera moins bien.

Ton scope est bon pour le service :beer:

La meilleure preuve ?

Regardes voir la météo pour les trois semaines qui suivent :be:

Sans déconner, touches plus à rien, ton scope est parfait comme ça :)

Modifié par Leimury
Posté
  Leimury a dit :
Bonjour,

Franchement bien :)

La mesure au pixel donne 96 en bas (côté primaire) et 100 côté ouverture.

Le reflet de l'oeillet est bien centré et on a bien tout le primaire dans ton secondaire.

Côté primaire c'est bon aussi avec le reflet du PO bien centré sur l'oeillet.

L'offset te joue des tours, ne t'amuses surtout pas à centrer le secondaire comme sur un 115/900 sinon ce sera moins bien.

Ton scope est bon pour le service :beer:

La meilleure preuve ?

Regardes voir la météo pour les trois semaines qui suivent :be:

Sans déconner, touches plus à rien, ton scope est parfait comme ça :)

Merci Leimury pour ton soutient :p tout compte fait je m'en suis sortit c'est comme le vélo en réalité une fois qu'on sais faire sa ne se perd pas !!

Plus qu'a tester sur le terrain j'ai hâte pas pu trop sortir ces temps-ci !!:cry:

Par contre je confirme quand même m'en être bien sortit avec l'œilleton "kinder" pratiquement mieux qu'avec mon Cheshire peut être du au fait qu'il y a forcément du jeu dans le PO et qu'il faudrait peut être entouré le Cheshire d'une bande de téflon pour bien qu'il prenne sa place une fois inséré dans le PO en gros il y a un peu de jeu.

Enfin l'essentiel c'est qu'il soit centré rond et que je vois bien le primaire entier dans le secondaire ;)

• 1 mois plus tard...
Posté

Re bonjour à tous !!

Je me permet de faire remonter ce sujet car je viens de changer de PO :be:

Le PO que j'ai acheté rentre pil poil dans les trous déjà percé sur mon tube de ce côté là aucun problème de fixation !

Après contrôle de ma collimation je m'aperçois qu'elle à légèrement bouger donc je pense normal du au remplacement du PO. J'ai donc refait la collimation entièrment (secondaire + primaire).

Voilà ce que j'obtiens :

mini_57224620170327161947.jpg

mini_56425420170327162722.jpg

J'ai l'impression d'un décalage vers le bas du secondaire il demande à remonter un peu, hors pour réaliser ce réglage je n'ai plus de marge de manœuvre directement sur le secondaire.

Je me suis dit qu'il serait peut être intéressant de voir si je disposais de vis de collimation du PO directement sur celui-ci (voici à quoi il ressemble) :

mini_48776020170327164616.jpg

mini_85096520170327164624.jpg

Pouvez vous me dire à quoi servent les grosses vis noir et les toutes petites juste à côté ?

Pourrais je régler mon PO avec ces vis ?

Merci d'avance.

Posté

Oui tu as 3 paires de vis tirantes/poussantes pour incliner le PO.

Les petites vis TR poussent et les 3 grosses vis tirrent.

On dessere un petit peu les 3 petites pour libérer la tension sur les grosses, puis on règle avec les grosses et on resserre les petites progressivement en plusieurs passas, en vérifiant que la colimation ne bouge pas.

Tu peux effectivement l'incliner pour bien centrer le secondaire dedans. Le PO n'a pas besoin d'être perpendiculaire à l'axe mécanique du tube dans le sens vertical.

Le seul point important est qu'il doit bien pointer vers le secondaire. (cf les "low rider "dobson")

Ensuite le réglage de l'inclinaison (i.e. la collimation) du secondaire fait le reste.

Posté

OK je te remercie donc si je touche à ces 3 paires de vis sur mon PO tu pense que je pourrais rattraper cet écart que l'on voit concernant l'espace plus important en haut du secondaire ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.