Aller au contenu

Dobson SW 203 ou 254 mm ?


fcouma

Messages recommandés

L'article date un peu, je vais voir quand je serai à la maison parce qu'au boulot les images dropbox sont de toute façon bloquées.

 

Concernant le primaire contraint: les vis de collim ne peuvent pas contraindre le miroir car elles appuient sur le barillet, pas sur le verre.

 

En revanche, les trois brides de maintien en périphérie du miroir sont souvent serrées à l'usine pour éviter que le miroir se promène pendant le transport. Ce serrage de l'optique cause une forme d'astigmatisme appelée 'trefoil' qui transforme les étoiles en triangles.

 

Ce n'est pas très grave, lors du premier nettoyage du miroir il suffit de régler les brides pour que le miroir soit juste maintenu mais qu'on puisse toujours le tourner à la main.

 

Pour le nettoyage annuel il faut de toute façon démonter le barillet et le miroir, donc c'est l'occasion. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revanche, les trois brides de maintien en périphérie du miroir sont souvent serrées à l'usine pour éviter que le miroir se promène pendant le transport. Ce serrage de l'optique cause une forme d'astigmatisme appelée 'trefoil' qui transforme les étoiles en triangles.

Put*** vous me faites peur là :cry: parce que j'ai constaté ce genre d'astigmatisme sur mes images (étoiles pas piquées) et je ne savais pas si c'était normal ou non. J'vais regarder ça mais j'suis pas là du weekend :(

 

Du coup c'est grave (à part pour l'image) si mes brides restent serrées ainsi pendant plusieurs jours/semaines ? ou faut absolument desserré dés la réception sous peine de déformer le miroir ? :s

Modifié par RayonZ
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le primaire contraint: les vis de collim ne peuvent pas contraindre le miroir car elles appuient sur le barillet, pas sur le verre.

 

Sur la photo suivante, Les vis de contrainte sont les blanches et les vis de réglages les noires

 

Les blanches étaient très serrées

 

Quand je l'ai ai desserrées j'ai bien vu le miroir descendre de quelques mm

 

 

En revanche, les trois brides de maintien en périphérie du miroir sont souvent serrées à l'usine pour éviter que le miroir se promène pendant le transport. Ce serrage de l'optique cause une forme d'astigmatisme appelée 'trefoil' qui transforme les étoiles en triangles.

 

vis blanches = brides ?

 

 

 

 

 

480897P1040111.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok mais la vis de blocage blanche appuie aussi sous le miroir ...

 

Certes c'est prévu pour, mais pour un usage normal il faut complètement les desserrer. Tu les resserres pour un transport en voiture par ex et encore si le tube est bien calé ce n'est pas nécessaire.

Ensuite tu dois vérifier la collimation car le primaire ayant bougé il y a peu de chance que les miroirs soient encore alignés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut fcouma, décision prise achat réceptionné.

Cool pour toi fais toi plaisir pendant que d'autres vont souffrir ce soir de la malédiction. ;)

 

Bon ciel et bonne longue nuit d'observations.

BB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes c'est prévu pour, mais pour un usage normal il faut complètement les desserrer. Tu les resserres pour un transport en voiture par ex et encore si le tube est bien calé ce n'est pas nécessaire.

 

Pourquoi ce n'est pas indiqué lors de la réception du Telescope ? :mad:

 

 

Ensuite tu dois vérifier la collimation car le primaire ayant bougé il y a peu de chance que les miroirs soient encore alignés.

 

Oui j'ai bien vu qu'en resserrant la vis, le laser bougeait mais j'ai très légèrement resserré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut fcouma, décision prise achat réceptionné.

Cool pour toi fais toi plaisir pendant que d'autres vont souffrir ce soir de la malédiction. ;)

 

Bon ciel et bonne longue nuit d'observations.

BB

 

 

Malédiction, oui pas terrible comme temps mais nuit à peu près claire par chez moi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que me conseillez-vous comme viseur pour remplacer mon 8x50 ?

 

Il me faut quelque chose de pratique et simple

 

Viseur point rouge : https://www.maison-astronomie.com/accessoiresoptiques/1243-pointeur-point-rouge.html

 

Ou celui-ci :

 

https://www.maison-astronomie.com/accessoiresoptiques/352-viseur-point-rouge-ez-finder-ii.html

 

 

Ou Telrad mais plus cher ...

 

https://www.maison-astronomie.com/accessoiresoptiques/111-viseur-telrad.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon MAK j'ai un point rouge style le premier : https://www.maison-astronomie.com/accessoiresoptiques/1243-pointeur-point-rouge.html

 

C'est suffisant à mon gout.

 

Sur le 200, j'ai un chercheur 8*50, on s'y fait. C'est de tout avoir à l'envers qui gène un peu, au début en tout cas.

 

BB

Modifié par Babaorhum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui j'avais oublié le Rigel

ça se fixe comment sur le tube ?

 

Fixation par embase, soit par vissage soit à l'aide de l'adhésif fourni : http://www.astronome.fr/produit-chercheur-quickfinder-Prix-0-euro-id-2080.html

 

P.S : module de piles supplémentaire pas indispensable.

 

 

Telrad et Rigel ,même principe ?

 

Oui, même principe, avec une différence : 3 cercles lumineux au lieu de 2 pour le quickfinder, mais accessoire plus volumineux et lourd. S'embue plus rapidement que le Quickfinder.

http://www.astronome.fr/produit-chercheur-viseur-clair-telrad-Prix-0-euro-id-2081.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le ciel était assez clair ce soir, j'ai sorti la bête pour voir Jupiter.

 

Facile vu la clarté et même presque trop lumineux ...

 

J'ai réussi à voir les bandes avec le 30mm 2" :)

 

Mieux vues avec le 9mm

Par contre, il fait perdre pas mal de lumière ...

 

J'ai bien envie de commander le SW WA 58° en 5mm pour le planétaire

 

Et le 14mm ES 82° pour le CP

 

Avec le 30mm, le contraste n'est pas optimal (noir un peu gris)

 

Mon chercheur n'est pas aligné avec le tube, il ne me sert pas à grand chose :(

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mieux vues avec le 9mm

Par contre, il fait perdre pas mal de lumière ...

 

C'est normal, mais il t'en reste largement assez. Les meilleures images de Jupiter que j'aie eues, c'est avec un ES 4.7mm 82° (et grosso-modo le même télescope : un SW 250), dans les trous de turbulence. Evidemment, en-dehors de ces trous, l'image est floue.

 

Avec le 30mm, le contraste n'est pas optimal (noir un peu gris)

 

Normal aussi... Habituellement, pour ce genre d'instrument, on conseille de ne pas dépasser 24mm de focale. L'ES Ar 24mm 68° est top ! A moins que tu aies le budget pour un 24mm 82°... Mais celui-là, je ne l'ai pas testé, je ne peux te donner un avis à son sujet.

 

Mon chercheur n'est pas aligné avec le tube, il ne me sert pas à grand chose :(

 

Sur le support, il y a un ressort et deux vis. En serrant ou desserrant les vis, on fait bouger l'axe optique du chercheur. Il faut viser une cible et la centrer dans le champ d'un oculaire, puis agir sur les vis du chercheur pour que la cible soit aussi centrée dans le champ du chercheur.

On peut faire ça de jour: normalement, si on fixe correctement le chercheur sur sa base, il n'y a pas de raison que le réglage se dégrade à chaque démontage/remontage. Moi, je fais ça de nuit avec les lampadaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour collimater, j'utilise la méthode de Leimury :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=140909 (message 9)

 

Excellent ! Même avec du matériel bas de gamme !

 

Pour être précis, j'utilise une variante de cette méthode : pour limiter le "titillage" de laser avant le réglage du primaire, j'utilise une barlow, mais sans le cache en carton. Voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=93954

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les vis de collim noire et blanche agissent sur le barillet (le cercle en métal noir qui porte le miroir), pas sur le verre du miroir. Donc tu peux serrer, ça ne risque pas de contraindre le miroir.

 

Le seul truc en contact avec le miroir ce sont les brides latérales, qu'on ne peut régler qu'en démontant le miroir.

 

c'est grave (à part pour l'image) si mes brides restent serrées ainsi pendant plusieurs jours/semaines ?

Non' date=' tu pourras corriger ça lors du premier nettoyage (dans ± un an).

Après, le fait que les étoiles ne soient pas des points mais des disques, ce n'est pas forcément un défaut optique. Sur les Newton au rapport f/d assez bas (f/6 et moins), on n'a jamais des étoiles aussi fines que sur une lunette Takahashi. C'est entre-autres dû à la diffraction causée par le miroir secondaire et l'araignée. Faut vivre avec si on veut un gros diamètre pour bien voir les nébuleuses. ;)

 

le 9mm

Par contre, il fait perdre pas mal de lumière ...

C'est pas l'oculaire mais bien le grossissement. Plus tu grossis, plus tu perds en lumière, c'est mathématique. Même avec un oculaire super cher, ce ne sera pas vraiment plus lumineux.

 

Pour les planètes, on s'en fiche, c'est de toute façon assez brillant. :)

Pour le CP, si on veut à la fois grossir et avoir de la lumière, ben la seule solution c'est un 300mm, puis un 400mm, puis un 500mm,... On appelle ça la 'diamétrite aiguë' :be:

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les vis de collim noire et blanche agissent sur le barillet (le cercle en métal noir qui porte le miroir), pas sur le verre du miroir. Donc tu peux serrer, ça ne risque pas de contraindre le miroir.

 

Ok mais ça agit aussi sur le miroir car en les desserrant le faisceau laser n'était plus au même endroit

 

 

C'est pas le 9mm mais bien le grossissement. Plus tu grossis, plus tu perds en lumière, c'est mathématique. Même avec un oculaire super cher, ce ne sera pas vraiment plus lumineux.

 

Pour les planètes, on s'en fiche, c'est de toute façon assez brillant. :)

 

Je parlais de la perte de luminosité sur le CP

car c'est vrai que sur Jupiter, c'était très lumineux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, pour mettre mon matériel, j'ai commandé ça :

 

61qsySNd9lL._SL1024_.jpg

 

30€ sur Amazon ...

 

https://www.amazon.fr/gp/product/B008MOJQ6A/ref=oh_aui_detailpage_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

 

Super ! :pou:

 

J'espère juste que ce n'est pas trop petit. Mais pour débuter, c'est certainement très bien.

 

Je te conseille la discussion suivante : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=68996 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok mais ça agit aussi sur le miroir car en les desserrant le faisceau laser n'était plus au même endroit

 

Oui, c'est le principe d'un barillet de miroir: les vis servent à incliner le barillet sur lequel se trouve le miroir. La vis blanche 'pousse' et la noire 'tire' (en se vissant dans le matériau du barillet).

Le miroir, lui, ne subit pas la pression des vis. Il s'incline parce que son support, le barillet, s'incline.

Donc même si on serre les vis de collim très fort, ça ne déforme pas le miroir.

 

Note qu'en jouant sur les trois vis de collim (les noires) en même temps, on peut avancer ou reculer le miroir de quelques millimètres. Mais l'usage normal est de toujours serrer une vis et déserrer les deux autres, de façon à ce que le centre du miroir reste à la même place.

Les ressorts maintiennent le barillet en place en attendant que les vis 'poussantes' blanches verrouillent la mécanique.

 

Sur pas mal de télescopes il n'y a pas de ressorts. Les vis 'poussantes-tirantes' sont juste à côté l'une de l'autre, en trois groupes de deux. Il faut alors simultanément visser et dévisser la paire de vis quand on veut modifier le réglage:

 

arrire.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les vis de collim noire et blanche agissent sur le barillet (le cercle en métal noir qui porte le miroir), pas sur le verre du miroir. Donc tu peux serrer, ça ne risque pas de contraindre le miroir.

 

Le seul truc en contact avec le miroir ce sont les brides latérales, qu'on ne peut régler qu'en démontant le miroir.

 

 

Non, tu pourras corriger ça lors du premier nettoyage (dans ± un an).

Après, le fait que les étoiles ne soient pas des points mais des disques, ce n'est pas forcément un défaut optique. Sur les Newton au rapport f/d assez bas (f/6 et moins), on n'a jamais des étoiles aussi fines que sur une lunette Takahashi. C'est entre-autres dû à la diffraction causée par le miroir secondaire et l'araignée. Faut vivre avec si on veut un gros diamètre pour bien voir les nébuleuses. ;)

 

 

C'est pas l'oculaire mais bien le grossissement. Plus tu grossis, plus tu perds en lumière, c'est mathématique. Même avec un oculaire super cher, ce ne sera pas vraiment plus lumineux.

 

Pour les planètes, on s'en fiche, c'est de toute façon assez brillant. :)

Pour le CP, si on veut à la fois grossir et avoir de la lumière, ben la seule solution c'est un 300mm, puis un 400mm, puis un 500mm,... On appelle ça la 'diamétrite aiguë' :be:

 

Il y a aussi les filtres qui mangent de la lumière. Donc plus on a du diamètre plus on a une image lumineuse avec filtre donc toujours belle (plus d'étoiles....).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi les filtres qui mangent de la lumière. Donc plus on a du diamètre plus on a une image lumineuse avec filtre donc toujours belle (plus d'étoiles....).

 

Quel type de filtres ?

 

J'ai lu que les filtres suivants pouvaient être utiles :

 

W23A pour jUPITER/MARS

W80A pour jupiter

W21

 

 

Sinon, j'aimerai savoir si la barlow Televue 3x pourrait me donner un oculaire pour le planétaire avec un ES 14mm 82° ?

 

Dans ce cas, je pourrai prendre pus tard un ES 24mm 82° ce qui me ferait un 8mm qualitatif, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'utilise pas de filtres colorés. Je regarde avec la couleur qui m'arrive au mirroir. (Rires)

 

Mais les filtres à nebuleuses comme les UHC ou pire OIII c'est des mangeur de lumière ! La première fois tu penses avoir oublié le bouchon sur le mirroir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'utilise pas de filtres colorés. Je regarde avec la couleur qui m'arrive au mirroir. (Rires)

 

Mais les filtres à nebuleuses comme les UHC ou pire OIII c'est des mangeur de lumière ! La première fois tu penses avoir oublié le bouchon sur le mirroir.

 

L'UHC, ça va encore, mais le OIII, c'est clair que ça réduit la luminosité des étoiles à pas grand chose. Pour autant, ces filtres sont très importants pour certaines nébuleuses, je trouve. Notamment le OIII, indispensable pour bien observer certains objets. Je pense évidemment aux dentelles du cygne ! :wub::wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.