Aller au contenu

choix de matériel


Obuibo11

Messages recommandés

Bonjour j'aimerais me lancer serieusement dans l'astronomie et j'ai donc desider de m'acheter un télescope mais j'hésite entre un celestron nexstar 6SE ( http://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/telescopes-complets/317-telescope-celestron-nexstar-6se.html ) et un skywatcher flextube 200/1200 ( http://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/telescopes-dobson/569-telescope-dobson-sky-watcher-200-1200-flextube-goto.html )

J'ai un budget de 1200€ j'habite à la campagne il y a pas de pollution lumineuse je suis à une altitude de 780 m j'ai pas besoin de transporté le télescope je veut voir un peut de tous ( planète,nébuleuse,galaxie,étoile,... )

Est ce que j'ai besoin de matériel en plus du télescope si non je peut me permettre de prendre un skywatcher flextube 250/1200 ( http://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/telescopes-dobson/570-telescope-dobson-sky-watcher-250-1200-flextube-goto.html)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les flextubes sont lourds.

 

Il ne me semble pas qu un flextube soit plus lourd qu un tube plein. En tout cas s il y a une différence c est vraiment pas très important donc pas un critère de choix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un débutant, éviter le goto car on apprend rien et on se prend la tête pour les réglages.

 

Au final, on apprend rien et on voit rien.

 

C'est pas une généralité, a chacun sa façon de faire de l'astro ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu l'absence de contrainte de transport, je trouve le choix du skywatcher flextube 250/1200 plus judicieux que le NexStar 6SE, et pour un budget pratiquement identique le 250mm en montrera beaucoup plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un débutant, éviter le goto car on apprend rien et on se prend la tête pour les réglages.

 

Au final, on apprend rien et on voit rien.

Si tu veut vraiment apprendre l'astro et le ciel, un bon dobson, c'est le meilleur choix.

 

Je ne suis pas d'accord. Le Goto m'a permis d'apprendre le ciel. On peut l'utiliser pour vérifier, pour aller plus vite sur une cible, pour le suivi.

 

+1 avec Jeap. 250 tube plein ou flex, ce sont des entonnoirs à photons vu la qualité de ton ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

merci a tous pour vos message je pense que je vais m’orienter vers un dobson personnellement un goto serait plus pratique pour moi pour que ma famille puissent aussi l'utiliser je pense que je vais prendre le flextupe 250/1200 mais sinon que penser vous de l'orion 305/1500 skyquest xt12i (http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-orion-n-305-1500-skyquest-xt12i-intelliscope-dob/p,33296 ) se n'est pas un goto et sa depasse un peut mon budget mais je peut me le permetre

Modifié par Obuibo11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci a tous pour vos message je pense que je vais m’orienter vers un dobson personnellement un goto serait plus pratique pour moi pour que ma famille puissent aussi l'utiliser je pense que je vais prendre le flextupe 250/1200 mais sinon que penser vous de l'orion 305/1500 skyquest xt12i (http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-orion-n-305-1500-skyquest-xt12i-intelliscope-dob/p,33296 ) se n'est pas un goto et sa depasse un peut mon budget mais je peut me le permetre

Pour les deux c'est du bon matériel mais c'est à toi de savoir ce qui t'est le mieux adapté. Un goto peut être très utile avec des enfants (disons sous les 10-12 ans) car l'instrument motorisé suivra la cible. Pour les petits c'est quand même sympa de pouvoir grossir fort sans avoir la galère de recentrer à chaque fois, certains enfants y arrivent mais de loin pas tous. A voir si tes enfants accrochent car pour certains une sortie astro est pliée en quelques minutes. Ca dépend de leur caractère, tous n'ont pas le temps d'attention et la patience nécessaire pour l'astro. Pour le xt12i y'a pas de suivi mais une aide au pointage pour trouver les cibles. Attention aussi car un tube plein de 300 commence à être très gros et tout le monde ne sera pas à l'aise pour le transport. Mais 300 ça reste plus gros que 250, ça montrera un peu plus facilement certaines choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord. Le Goto m'a permis d'apprendre le ciel. On peut l'utiliser pour vérifier, pour aller plus vite sur une cible, pour le suivi.

 

Pour les gens déterminés au départ, le mode manuel peut en effet être un choix délibéré et assumé, mais si on observe tout seul, sans collègue(s) expérimenté(s) à ses côtés, et de surcroît pas souvent, en assumant le surcoût, le Goto ou le Pushto sont à conseiller d'emblée, à mon avis, et je te rejoins aussi sur le suivi apporté par le Goto, ce qui est un avantage évident.

 

Après, d'une manière générale on ne peut pas dire non plus que l'assistance au pointage soit la panacée pour apprendre le ciel et encore moins pour apprendre à pointer, ce qui est en effet inutile vu qu'on n'a pas besoin de le faire, ni même de savoir où se trouve l'objet... CQFD. :be:

 

Pour le débutant complet il y a souvent des difficultés à effectuer la MES par contre.

 

Après la période d'apprentissage, on trouve tous les cas de figure : ceux qui reviennent au manuel pour le plaisir de chercher et d'apprendre vraiment à se débrouiller tout seul, quitte à utiliser une table EQ, et ceux qui passent au Goto ou au Pushto parce que ne trouvant rien, dans le cas de ceux livrés à eux-mêmes ou désirant avoir le suivi, et voulant gagner du temps sur les objets, bien que ce dernier argument soit de moins en moins justifié selon son expérience.

 

Selon les configurations, le Goto peut être livré d'office, style C11, EQ5 ou EQ6, Flextube et Orion haut de gamme, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci a tous pour vos message je pense que je vais m’orienter vers un dobson personnellement un goto serait plus pratique pour moi pour que ma famille puissent aussi l'utiliser je pense que je vais prendre le flextupe 250/1200 mais sinon que penser vous de l'orion 305/1500 skyquest xt12i (http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-orion-n-305-1500-skyquest-xt12i-intelliscope-dob/p,33296 ) se n'est pas un goto et sa depasse un peut mon budget mais je peut me le permetre

Comme Popov : le tube d'un 300 est gros et lourd, c'est jouable (j'en ai eu un) mais il faut s'y préparer et savoir comment s'y prendre. :cool:

 

Quitte à payer le surcoût d'une aide au pointage autant se payer le Goto, au 300 et même au 250 on peut être vite amené à grossir beaucoup et le suivi n'est pas négligeable, surtout en famille.

 

L'option du 250 Goto n'est pas à négliger.

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne me semble pas qu un flextube soit plus lourd qu un tube plein. En tout cas s il y a une différence c est vraiment pas très important donc pas un critère de choix

 

 

Le flextube 250 de base : 44kg !le goto est pire...

 

Un meade lightbridge : 29,4kg

 

Un gso tube plein : 27,5kg

 

Le flextube est suuuuuuupeeeeerrr lourd !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le flextube 250 de base : 44kg !le goto est pire...

 

Un meade lightbridge : 29,4kg

 

Un gso tube plein : 27,5kg

 

Le flextube est suuuuuuupeeeeerrr lourd !

 

Où as tu vu ces info totalement erronées ? Si tu avais déjà manipulé un flextube tu n'écrirais pas ça :D:p;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un tube de flextube 250 doit faire une quinzaine de kilo, c'est équivalent au tube plein : y'a un peu moins de tôle mais y'a en plus les trois barres et la quincaillerie qui va avec. Le rocker est identique sur les deux version hors surpoids des moteurs dans le flextube version goto. Je ne vois pas comment vous arrivez à 44kg pour la version manuelle, c'est pas possible qu'il fasse plus de 30kg (j'en ai déjà manipulé un paquet pour ceux qui se poseraient la question, des pleins des flextube des manuels et des goto et d'un peu tous les fabricants...)

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité emeric

ne pas oublier de comptabiliser dans le budget 2 à 3 oculaires corrects (80-120€ pièce, des filtres divers (lunaire polarisant (40€), 80A ou 82A (14€) et UHC et/ou OIII (60 à 80€ pièce), un laser de collimation collimatable (70€) et éventuellement un chercheur point rouge (20€) ...

 

Quand on ajoute les accessoires (neufs), on arrive vite fait à un budget de 450€ (+/-50€)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le poid n'est vraiment pas un problème je doit juste le déplacer de 10m dans mon jardin et j'ai une vue dégager et sans pollution lumineuse

je pense que je vais prendre le 250 flextube et gardé un peut d'argent pour m'acheter plus tard de meilleur occulaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon ex flextube 300 goto lui en faisait 53 kg! Il avait du faire régime...

 

Il est donné pour 63 kilos également chez TS: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4337_Skywatcher-Skyliner-300P-Synscan---12-inch-f-4--GoTo-Dobsonian-reflector.html C'est vraiment possible que j'arrive à 65 kilos avec les roulettes ajoutées.

 

bizarre vos différences de poids :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.