Aller au contenu

J'en peu plus de cette collimation!!


Messages recommandés

Salut a tous, je viens en dernier recours ici pour quémander de l'aide!!

 

Car si ça continue je vais tous envoyer valser, car ça me casse franchement les ouilles ;)

Ca fait 15 jours que je me bas avec ma collimation et avec toujours un résultat inacceptable, voire médiocre le soir sur les étoiles.

 

Mes étoiles ne sont plus rondes!!

ça fait plusieurs fois que je reprend ma collimation, centrage du secondaire dans le PO, et le classique au cheshire et verif au laser, la journée, tout est nickel et le soir quand je test, j'arrive a ce résultat!!

 

En haut une étoile de-focalisé (au entre du capteur ) et en bas a droite la mémé avec une MAP au petits oignons!

 

Je suis vraiment dégouté, j'arrive plus a rien de bon!! si ça continu, je vais lui mettre le feu!! et économisé pour une lunette!!

 

bref place a l'image!

 

 

 

26111-1494813814.jpg

 

Donc d'aprés vous ça vient de quoi là!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Camille, c difficile de trouver le problème, as tu démonté quelque chose? Là à voir ton image je dirais que le secondaire est mal centré. Mais on ne peux pas être catégorique.

 

Je ne conseille pas le laser sauf si très bonne qualité

 

Jean-Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Camille,

Ne surtout pas s'énerver et faire preuve de patience est la philosophie de l'astronome.

J'ai renoué récemment avec la collimation. J'ai donc pris tout ce que j'ai trouvé comme info sur ce site et d'autres. J'en ai fait une synthèse et j'ai appliqué.

 

D'abord j'ai amélioré le système de réglage du secondaire en insérant une rondelle acier entre le support du secondaire et le noyau de l'araignée.

Une fois le secondaire remonté, vis serrées, en me plaçant à environs 1 fois la distance focale du front du tube j'ai centré le reflet du secondaire. J'ai superposé le secondaire et son reflet en jouant sur les vis du primaire.

Puis, je positionne un écran dans le tube de sorte que le secondaire ne voie plus le primaire.

Je tiens à la main le secondaire vis desserrées. A l'oeil nu je le centre bien dans le PO et je resserre doucement les vis de réglage jusqu'à sentir une résistance. Attention à conserver la forme ronde du secondaire vue depuis le PO. Je le lâche et affine le centrage en jouant sur les vis de réglage en faisant en sorte que sa forme reste bien ronde. Puis on passe au centrage au cheschire. Normalement il y a peu de corrections à réaliser.

Je retire l'écran du tube et je monte le laser sur le PO. Si les opérations précédentes ont été réalisées avec soin, le spot tombe à plus ou moins 1 cm du centre de l’œillet du primaire. J'affine l'alignement en jouant très légèrement sur les vis du secondaire. Là aussi les corrections sont minimes.

Le spot retour du laser revient tout près du centre de la cible du laser. Je ne touche que très peu aux réglages du primaire pour faire en sorte d'éteindre le spot retour.

Je vérifie que le faisceau reste bien centré sur le primaire et si ce n'est pas le cas je recentre avec les vis du secondaire (attention, on y va avec des pincettes). Puis je reviens sur le primaire et je règle le spot retour. Il faut une ou deux itérations au plus.

Une fois que le réglage est satisfaisant je serre bien les vis du secondaire sans détruire le réglage (toujours avec des pincettes). Ces vis ne doivent plus être touchées.

La tenue du laser dans le PO n'est pas parfaire donc j'affine le réglage du primaire en insèrant une barlow x2 ou x3 entre le PO et le laser. Et je centre l'ombre de l'oeillet du primaire éclairée par le faisceau du laser sur la cible du laser. Je retire le tout et je ressors le cheschire et vérifie le tout. Normalement tout est centré sauf que la première fois que j'ai réalisé cette collimation, le secondaire était décalé par rapport au centre de l'araignée. L'ANGOISSE !!!

Je me replonge dans la doc et ... OUF! je trouve que c'est une caractéristique des F/D courts. Ils induisent une offset qui se voit dans l'image des réflexions successives des miroirs.

 

Enfin, une fois que tout est OK je mets ma collim à l'épreuve des étoiles et j'affine le réglage sur le primaire. Pas touche au secondaire !!! En général je ne touche que très peu aux vis pour obtenit une image bien centrée du secondaire dans le primaire. Je fais ces réglages finals en intra et extra focal.

 

En résumé : Il ne faut pas avoir peur de tout reprendre du début.

 

NB: pour les F/D faibles, en astrophoto, une fois la cible centrée il est utile de corriger la collim avant de faire une mise au point finale et passer à la prise de vue. Ces optiques sont sensibles aux mouvements du primaire.

Modifié par patdut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une étoile artificielle à pas cher : une bille d'acier (vis de roulement ou autre, assez grosse).

La placer, à 20 - 30 m au soleil (c'est ce que faisait feu monsieur Dobson) et grossir au maximum. C'est moins pénible que la nuit et le froid avec les mains engourdies.

 

+1 pour la rondelle au secondaire sans oublier de reculer les 3 vis de réglage de la même épaisseur que la rondelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le plus simple est de trouver un astram près de chez toi qui te montrera la procédure à suivre, quand on l'a vu/fait une fois après c'est du gâteau.

 

Ce qui me gène sur la photo c'est l'aspect non-circulaire de l'étoile défocalisée, as-tu desséré les brides de ton miroir primaire, ça fait penser à une contrainte sur l'optique ?

 

Sinon, c'est très facile à faire, tu peux rechercher les tutos sur le forum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le plus simple est de trouver un astram près de chez toi qui te montrera la procédure à suivre, quand on l'a vu/fait une fois après c'est du gâteau.

 

Voilà c'est exactement ça qu'il faut :)

Le problème c'est quand on est tout seul dans son coin paumé, ou que ceux qui sont pas loin n'y connaissent rien non plus. Et ben là on galère, et longtemps......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il y avait une contrainte sur le miroir l'image ne serait pas ronde comme sur la photo! Ici il faut juste retoucher le primaire pour centrer l'image du secondaire ! On voit nettement que le secondaire est en bas à gauche (légèrement) ! Il faut juste retoucher un peu les vis du primaire pour ramener cette image au centre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il y avait une contrainte sur le miroir l'image ne serait pas ronde comme sur la photo! Ici il faut juste retoucher le primaire pour centrer l'image du secondaire ! On voit nettement que le secondaire est en bas à gauche (légèrement) ! Il faut juste retoucher un peu les vis du primaire pour ramener cette image au centre !

 

Ben justement elle n'est pas ronde, sinon oui il faut juste toucher le primaire pour la collim'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La photo me fait aussi penser au secondaire mal centré.

 

Peut-être crois-tu avoir bien réglé chez toi, et que ce n'est pas le cas en réalité ?

 

As-tu fait les réglages avec le papier blanc ou en couleur pour le centrage ?

 

Il y a deux centrages/réglages du secondaire :

 

1) l'alignement du secondaire avec le PO,

2) l'orientation vers le primaire.

 

Normalement, le centrage 1) est fait d'usine, on n'a pas à y toucher.

 

Au Cheshire on voit tout ça, papier dans le tube pour bien détacher l'image du secondaire du reste.

 

Un 150/750 ne bouge pas beaucoup après un déplacement, normalement le secondaire ne bouge pas, d'habitude il ne reste qu'à fignoler le primaire au dernier moment après installation sur le terrain.

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, je voudrais vraiment tous vous remercier.

 

L'élan de soutien technique de ce forum est quand même formidable et me permet de me sentir moi seul!!

 

Du coups en rentrant du taf j'ai repris mon petit tube de cauchemar!( ça ne seras pas toujours ainsi)

 

j'ai repris le centrage du secondaire / PO, au cheshire ( j'ai du bouger un peu en reculant et j'ai du toucher aux branches de l'araignée).

et j'ai fini par aligner l'ensemble...

Au final j'ai fait comme les dernières fois , j'ai vérifier avant le primaire, les pattes étaient peu être un peu trop serrer!! vivement la verif !!!! le!!!

on sait jamais, ce sera peut etre la bonne!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un secondaire imparfaitement centré ne va pas provoquer de dégradation de l'image. Ça va juste un peu décentrer le vignettage ce qui se retire très facilement avec le flat. Donc ne te focalise pas trop sur le centrage du secondaire.

 

Et oublie ton laser, il ne sert à rien !

 

Ce que tu montres est une image fortement defocalisee d'une étoile. Ça ne permet pas de juger de la collimation. Pour ça il faut faire une map correcte à fort grossissement pour pouvoir observer les anneaux d'Airy. En defocalisant un peu devant/derrière, par contre, tu auras une idée de la qualité de ton miroir (bord rabattus/ relevés...).

 

A+

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai repris le centrage du secondaire / PO

 

Je pense que l'erreur vient de là. Quand tu fais cela, tu appliques un offset idéal au secondaire mais qui n'est pas forcément celui qui a été utilisé par le fabricant pour le collage du secondaire. Donc tu n'as plus la bonne distance primaire - secondaire le long du tube.

Je possède un SW150/750 peut être le même que le tien. Si on calcule l'offset idéal en se servant de la formule de Serge Bertorello équation 9 de la page de son site en prenant un tirage de 220mm (distance centre optique du secondaire/plan focal), on trouve 2,2mm selon l'axe du tube et donc 2,2x1,414 = 3mm sur la surface réfléchissante du secondaire. Ça c'est la position idéale. Je viens de mesurer l'offset réel du collage : 5mm sur la surface réfléchissante du secondaire soit 3,5mm selon l'axe du tube au lieu des 2,2, donc tu décales ton secondaire de 1,3mm selon l'axe du tube par rapport à sa position d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et oublie ton laser, il ne sert à rien !

 

Voilà qui est un peu péremptoire.

 

Le réglage uniquement par l'étoile, ça n'est pas évident, j'ai essayé mais avec un très fort G sans suivi c'est galère, et pas à la portée d'un néophyte, à mon avis... :rolleyes:

 

Le Cheshire et/ou un laser permettent de collimater assez correctement et assez facilement, enfin une fois qu'on a compris les principes.

Vérifier la collimation sur une étoile est par contre facile, à mon avis aussi.

 

Ce que tu montres est une image fortement defocalisee d'une étoile. Ça ne permet pas de juger de la collimation. Pour ça il faut faire une map correcte à fort grossissement pour pouvoir observer les anneaux d'Airy. En defocalisant un peu devant/derrière, par contre, tu auras une idée de la qualité de ton miroir (bord rabattus/ relevés...).

 

A+

 

Fred

Sur la photo on remarque quand même un décentrage marqué, l'offset est peu visible dans un 150/750.

Sinon, la collimation sur étoile est efficace quand bien maîtrisée, c'est vrai, avec en plus l'avantage de pouvoir se faire une idée de la qualité de son miroir, right. :)

 

EDIT : j'espère que nous pouvons encore discuter, même si nous ne sommes pas d'accord sur tout ! ;)

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas que ça vienne du centrage de l'ensemble c'est la colim qui n'est pas assez précise avec tes colimateurs!

 

moi je procède ainsi:

- centrage au cheschire

- vérification au laser, reprise si besoin en centrant le laser avec les vis du secondaire et retour du laser dans la cible avec les vis du primaire (j'utilise parfois une barlow avec mon laser pour la seconde partie).

- Vérification sur étoile et pofinage avec les vis de réglage du primaire pour bien centrer l'ombre.

 

pour ce faire j'utilise comme aide un petit soft qui me crée par transparence des cercles concentrique.

 

et voià!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas que ça vienne du centrage de l'ensemble...

Moi si parce que j'ai eu ce genre de problème sur mon 200-1000, j'ai résolu le problème en faisant une marque au feutre du vrai décalage réalisé par le constructeur sur le secondaire et en centrant à l'aide de la vis centrale la croix du cheshire sur ce point.

 

moi je procède ainsi:

- centrage au cheschire

- vérification au laser, reprise si besoin en centrant le laser avec les vis du secondaire et retour du laser dans la cible avec les vis du primaire (j'utilise parfois une barlow avec mon laser pour la seconde partie).

- Vérification sur étoile et pofinage avec les vis de réglage du primaire pour bien centrer l'ombre.

Il l'a déjà fait pendant 15 jours ;)

Modifié par latrade24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la photo on remarque quand même un décentrage marqué, l'offset est peu visible dans un 150/750.

 

+1 je suis assez d'accord avec toi, c'est la réflexion que je me faisais aussi, ça parait beaucoup pour un 150/750 dont l'offset doit être de 4mm environ (+/-1.5mm)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous!!

 

ET bien donc comme j'ai écrit précédemment, j'ai repris la collimation hier après midi!!

Par chance le ciel était juste dégagé,, le temps de tester rapidement mes réglages.

 

résultat---> nettement mieux, et je me dis je vais vérifier, si la collimation n'aurais pas bougée avec la baisse de température!!

 

et là c'est la cata!! je me retrouve avec le même genre résultat qu'hier et les autre jour!!

 

mais comme c'était pas trop mal juste avant je revérifie et modifie le truc!!!

 

du coups comme j'étais sûr de mon coups je pense avoir certainement ciblé le PB:

 

en fait je serait trop fort les vis poussante du primaire et les vis de réglage du secondaire, ce qui devait générer des contrainte!!

cela ajouter a un collimation pas terrible, plus les pattes du primaire trop serrer!! c'était la merde quoi!!

 

mais bon ça a du bon tout ça j'ai clairement repris ma collimation, et je m'interresse de + en+ au lunette !!!

 

le coup du marquage de Latrade, me rappel ce que j'avais fais pour mon strock !! a voir peut être!! en tout cas merci beaucoup a tous!!!

 

 

26111-1494900282.jpg

 

en tout cas c'est nettement mieux!! probablement perfectible!!!

 

Camille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:beer: bien joué

 

Normalement les vis de réglage du primaire n'apportent pas de contraintes sur l'optique car elles jouent sur l'inclinaison du barillet, peut-être sur le secondaire si c'est exagérément serré, mais peu probable, c'est plutôt le collage du secondaire sur son support qui peut être source de contraintes s'il est mal réalisé. En tout cas les brides du primaire oui ça améliore bien les choses ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà qui est un peu péremptoire.

J'ai dit ça parce qu'il avait aussi un Cheschire : il faut lire les messages avant de répondre... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc je ne comprends pas ceci :?: :

Voir sur ce test de Roddier l'image à la caméra d'une étoile défocalisée sur un Newton f/4 parfaitement collimaté. On voit bien que l'offset décale l'ombre du secondaire: http://www.webastro.net/upload/image...1410256660.jpg

 

Ni ceci :

si c'est un secondaire décentré comme habituellement sur un newton court, l'excentrement de l'ombre du secondaire d'un côté puis de l'autre ça me semble normal.
Modifié par latrade24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai dit ça parce qu'il avait aussi un Cheschire : il faut lire les messages avant de répondre... ;)

OK, au temps pour moi dans ce cas :cool:, mais en lisant ton message, il n'est pas évident que tu fais allusion au Cheshire :

 

Un secondaire imparfaitement centré ne va pas provoquer de dégradation de l'image. Ça va juste un peu décentrer le vignettage ce qui se retire très facilement avec le flat. Donc ne te focalise pas trop sur le centrage du secondaire.

 

Et oublie ton laser, il ne sert à rien !

 

Ce que tu montres est une image fortement defocalisee d'une étoile. Ça ne permet pas de juger de la collimation. Pour ça il faut faire une map correcte à fort grossissement pour pouvoir observer les anneaux d'Airy. En defocalisant un peu devant/derrière, par contre, tu auras une idée de la qualité de ton miroir (bord rabattus/ relevés...).

 

A+

 

Fred

 

«Et oublie ton laser, il ne sert à rien, vu que tu as un Cheshire » aurait levé toute ambigüité, mais OK je comprends le sens de ta phrase, n'en parlons plus. ;)

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il vaudrait mieux faire la collumation avec les 2. Si ça donne la même chose alors le secondaire est à la bonne hauteur.

 

Restera la rotation à régler, puis collimation de l'ensemble.

 

Le laser est utile, à condition qu'il soit lui même bien collimaté : il faut le faire tourner dans le PO et vérifier que le spot reste sur place et ne fasse pas de rond. Sinon il faut le collimater.

Si pas possible, on fait tourner le laser et on repère le centre du petit rond que le spot fait. C'est ce point qu'il faudra centrer sur le primaire par réglage du secondaire. (Par ex le laser poutait tourner autour de l'oeillet).

Ensuite on dessere le PO et on bouge le laser à la main dedans pour ammener le spot au centre du primaire. Là on regarde si le spot revient bien au centre de la cible du laser. Sinon on règle le primaire. (Avec le cheschire ça ira plus vite puis controle au laser)

Pour finir on utilise une barlow x2 ou x3 comme dit plus haut (pas une powermate) et on regarde le retour de l'imbre de l'oeuillet qu'on centre sur le laser, sur la cible si on le voit.

Cf le post de Padut plus haut qui donne la bonne méthode.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je regarde à grossissementmoyen une étoile defocalisee les cercles sont concentriques et le secondaire centré. Quand je regarde à travers le PO sans oculaire alors la oui le reflet de la marque du primaire est déportée sur le secondaire. L offset du secondaire est fait en usine et est normalement pas modifiable sauf à décoller le secondaire. Le but du jeu étant d avoir le secondaire bien rond et centré dans le PO. Cela ne bouge normalement jamais il reste juste à aligner le primaire et cela se fait facilement même sur une étoile

 

Jean Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ce qu'il faut obtenir un secondaire bien rond et centré dans le PO. L’œillet du primaire paraît ne pas être centré. Normal en raison de l'offset.

En dehors du bord du secondaire toutes les limites du système optique sont concentriques à l'oeillet.

Le laser sert à vérifier que les trajets aller et retour du rayon sont confondus.

De nuit, l'image défocalisée doit faire apparaître l'ombre du secondaire ronde et bien centrée.

 

S'il n'est pas possible d'arriver à ce résultat c'est qu'il y a un bug dans la mécanique. Peut-être l'araignée n'est-elle pas ou plus centrée. Alors on sort le réglet pour mesurer le centrage de celle-ci.

 

Autre possibilité le PO est de travers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.