Aller au contenu

Datyson T7, la camera planétaire moins cher y a pas


Messages recommandés

Il y a 1 heure, Tromat a dit :

En fait c'est cam utilise également le même capteur que la QHY5L-II c'est ça ? Je suis ce fil depuis un moment car une petite cam couleur me plairait bien pour du planétaire, sachant que j'ai déjà une QHY5L-II mono pour l'autoguidage.

 

C'est une ASI120 OEM, pas plus n'y moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

je cherchais en fait une formule reliant la focale au grandissement

 

Pour toutes les formules, vois le site http://cfaa.is.free.fr/

Le matos présenté est un peu daté, mais la physique n'a pas changé. ;)

 

Le 'grandissement' comme tu dis dépend de l'échantillonnage:

 

E = µ x 205 / F

 

'µ' est la taille d'un pixel de ton capteur en microns. Pour une Datyson T7 par exemple c'est 3,7µ

205 c'est une constante.

'F' c'est la focale de ton télescope: 1200mm

 

Donc si tu as une T7 ton échantillonnage est de: 3,7 x 205 / 1200 = 0,63" 

Ce qui signifie que chaque pixel 'voit' un morceau de ciel de 0,63 secondes d'arc.

 

Après ça il suffit de diviser la taille apparente des objets par l'échantillonnage pour savoir combien de pixels ils feront sur l'image.

Comme Jupiter a un diamètre apparent de 45", dans l'exemple ci-dessus ça donnerait un disque de 45/0,63 = 71 pixels sur l'image (trop petit, faudra une barlow pour augmenter la focale!).

Pour M42, avec une taille apparente de 5400" (!), ça ferait 8571 pixels sur l'image (là, ça déborde franchement du capteur, faudra diminuer la focale!).

 

Il y a 3 heures, Tromat a dit :

le même capteur que la QHY5L-II c'est ça ?

 

La QHY a un capteur MT9M034 contre un AR0130CS pour l'ASI mais les caractéristiques sont similaires.

Dans la pratique je trouve que la Datyson me donne un peu plus d'étoiles en autoguidage, mais ce n'est qu'une impression. Sur le papier elles sont pareilles.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse complète @OrionRider, un peu comme toujours j'ai l'impression ;)

Effectivement, 70 pixels de diamètre c'est léger. Et ça va l'être encore plus pour Saturne/Mars/Venus... Je vais me faire la main avec la Lune & Jupiter (+barlow X2 si besoin) et ensuite je penserai à un barlow plus costaud ou un tube allonge si je me prends au jeu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T7 MONO reçue en 10 jours, fonctionnelle sous firecapture. Manque plus que le beau temps pour tester le planétaire et possiblement un peu de ciel profond si j'arrive à régler firecapture.

La suite au prochain épisode, avec mes tests ! 

 

Petite question au passage : j'utilise un Newton, et je me demande si il existe un filtre qui pourrait calmer la turbulence. Le filtre fournis avec la T7 est-il IR-cut ? J'ai pas trouvé d'info là dessus. 

Modifié par Nibuam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Nibuam a dit :

je me demande si il existe un filtre qui pourrait calmer la turbulence

Oui:

Diesel-Particulate-Filter-DPF-technology

 

Il y a 9 heures, Nibuam a dit :

Le filtre fournis avec la T7 est-il IR-cut ?

UV/IR-cut.

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, OrionRider a dit :

Oui:

Diesel-Particulate-Filter-DPF-technology

 

UV/IR-cut.

 

Merci pour ce fou rire ! Mais je pense que le backfocus ne sera pas correct avec ce fourbi devant la camera... ou alors avec un renvoi coudé...

Et merci pour la réponse sur le filtre fournis avec la T7.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens donc avec mes premiers tests sur la T7 Mono : 

 

La caméra fonctionne bien sous Firecapture, hormis un ou deux plantages surement dus à mon PC portable pas super performant.

J'ai donc pu faire des tests sur un peu tout type de sujet, hormis la lune qui n'était pas au rendez-vous ce weekend.

A noter que je ne suis absolument pas un expert en acquisition et traitement  planétaire, ni ciel profond. 

 

Pour jupiter et le soleil, traitement AS!2.6 et RegistaxV6

Pour le ciel profond, traitement Siril et un peu de Photoshop

 

41931189241_90c795e470_n.jpg

Jupiter du 05-05-2018 au 150-750 avec barlowX2 bas de gamme.

 

Turbulence assez forte, 1 seul film de 120 sec pas trop moche

 

41031765665_c50399bd15_n.jpg 41931210801_893b45a47f_n.jpg41212926124_55544ccf47_n.jpg

Soleil du 06-05-2018, 150-750 au foyer et avec barlowX2 bas de gamme.

 

Des poussières sur le filtre IR-UV cut, 1ères images solaires pour moi.

 

41031781315_394ecb7b1c_n.jpg

M03 au 150-750

 

Un SER de 10 minutes. poses unitaire de 1sec

 

41931236301_a579d0291b_n.jpg

M51 au 150-750

 

Un SER de 30 minutes, avec un SER de Darks de 10 minutes. Poses unitaire de 1sec

 

41904499202_14cd5b07ef_n.jpg

NGC2903 au 150-750

 

3 SER de 30 minutes, avec SER de D.O.F de 10 minutes chacun. Poses unitaires de 3sec (bonjour le bruit thermique...)

J'ai pris cette galaxie un peu au hasard sans savoir à quoi elle ressemblait... peut-être pas la plus judicieuse pour mes tests mais je suis pas trop mécontent du résultat, bien que le bruit thermique était vraiment affreux.

 

Une petite caméra à pas cher qui fait du super boulot, utilisateur plus que ravi .

Prochaine étape : Autoguidage.

 

 

Modifié par Nibuam
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est déjà mieux dans cette taille :), comme dit OrionRider ça prouve qu'on peu s'amuser à pas cher.

Je pense que tu peux encore améliorer tes images avec plus de pose et pour le bruit (thermique) il devrait être possible d'ajouter sur la cam un radiateur pour moteur brushless voir même  un refroidissement liquide :be:https://www.rcteam.fr/535-radiateurs-et-ventilateurs, mais le gros problème reste le bruit de lecture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, OrionRider a dit :

Ben ça prouve qu'on peut s'amuser même en CP avec des moyens très modestes. :)

A quand une image en SHO avec une Datyson T7M? :hm:

 

:D bientôt bientôt... Sinon je pensai "copier" la méthode de ROCH avec son rvb synthétique utilisant seulement un filtre rouge.

 

il y a 3 minutes, pagpatrice a dit :

C'est déjà mieux dans cette taille :), comme dit OrionRider ça prouve qu'on peu s'amuser à pas cher.

Je pense que tu peux encore améliorer tes images avec plus de pose et pour le bruit (thermique) il devrait être possible d'ajouter sur la cam un radiateur pour moteur brushless voir même  un refroidissement liquide :be:https://www.rcteam.fr/535-radiateurs-et-ventilateurs, mais le gros problème reste le bruit de lecture...

 

Pour les temps de poses, il faudrait que je fasse ça plus sérieusement avec une bonne mise en station et rester sur une seule cible. Je testerai peut-ètre M63 sur toute une nuit pour avoir un résultat en condition réelle . Pour le bruit thermique, j'ai pas trop envie de me lancer dans le bricolage d'un water cooling pour le moment, on verra quand j'aurais bien usé la caméra. ;)

Je pense rester à 1 sec de temps d'expo, car à 3 sec le bruit devient vraiment infâme.  1 sec me semble bien pour contrer la turbulence, mais difficile de détacher le sujet du fond de ciel avec des poses courtes.

bref pour résumer, on peut s'amuser un peu avec cette camera, mais elle ne sera pas optimale pour du CP, ça c'est une certitude. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde.

Je viens de "choper" cette petite camera sur une PA d'astrosurf.  Je devrais la recevoir la semaine prochaine. Ce serait pour une initiation à l'imagerie. Du coup j'aurais sans doute besoin d'infos mais pour un débutant complet. Peut-être d'ailleurs avez vous un lien, un site........ qui expliquerait comment débuter avec ce type de camera, cela m'évitera de venir déranger avec des questions "à la con"......... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à mes déboire avec sa petite soeur 

 

 

Je vais peu être me tourner vers cette caméra.

 

Question de novice, est-il possible de viser dessus un réducteur de focale ( exemple ) directement dessus, vu qu'il y  a un pas de vis ?

 

Au vu de tous les accessoires j'ai envie de dire oui, mais bon, cette fois si je n'ai pas envie de me planter.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, pagpatrice a dit :

Faudrait être plus précis! renseignements de quel type: planétaire, ciel profond, guidage ?

Vous devriez trouver votre bonheur ici

 

Dans mon cas, pour du planétaire!

C'est vrai que c'est pas facile de se lancer. Dans ton lien, j'ai trouvé pas mal de choses dont je ne doute pas qu'elles soient très intéressantes, mais c'est déjà assez techniques. Je chercherai plus un truc du genre "le B.A.BA" :)

 

Une question par exemple : une fois insérée dans le PO de mon Dobson SW 200/1200, le champ de la caméra se réduit drastiquement (encore aggravé par l'ajout d'une barlow), y'a t-il une solution ou suis-je condamné à utiliser ce champ rikiki?

Autre chose : je peux visser/dévisser la lentille devant la caméra, c'est simplement pour faire la mise au point?

 

Merci! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a une heure, Greenood a dit :

Suite à mes déboire avec sa petite soeur 

 

 

Je vais peu être me tourner vers cette caméra.

 

Question de novice, est-il possible de viser dessus un réducteur de focale ( exemple ) directement dessus, vu qu'il y  a un pas de vis ?

 

Au vu de tous les accessoires j'ai envie de dire oui, mais bon, cette fois si je n'ai pas envie de me planter.

 

 

 

oui, il ce montera dessus mais je vois pas l'utilité d'un réducteur de focale sur une camera comme ça, en planétaire le but est d'avoir le plus de focale possible et elle offre un champ suffisamment large pour le guidage.

Pour ta cam vérifie tes drivers elle est reconnu comment dans le gestionnaire de périphérique?

 

il y a 25 minutes, RL38 a dit :

 

Dans mon cas, pour du planétaire!

C'est vrai que c'est pas facile de se lancer. Dans ton lien, j'ai trouvé pas mal de choses dont je ne doute pas qu'elles soient très intéressantes, mais c'est déjà assez techniques. Je chercherai plus un truc du genre "le B.A.BA" :)

 

Une question par exemple : une fois insérée dans le PO de mon Dobson SW 200/1200, le champ de la caméra se réduit drastiquement (encore aggravé par l'ajout d'une barlow), y'a t-il une solution ou suis-je condamné à utiliser ce champ rikiki?

Autre chose : je peux visser/dévisser la lentille devant la caméra, c'est simplement pour faire la mise au point?

 

Merci! :)

le BA.BA:

1 tu met la cam dans le PO

2 tu fait la mise au point 

3 tu lance la capture

:be:

sinon il y à plein de tuto sur la toile avec ça tu as de quoi demarrer :http://www.astrosurf.com/quasar95/exposes/webcam_planetaire.pdf

 

Ben oui le champ réduit, encore plus avec une barlow et encore plus avec du tirage... c'est un peu normal, maintenant pour du planétaire il est largement assez grand  puisque la plupart du temps on fait même du fenêtrage, et sur la Lune de la mosaïque.

Quelle lentille??? soit tu l'utilise avec l'objectif fournie et oui c'est en vissant et dévissant que tu fait la mise au point, soit (comme il faut pour le planétaire) tu as juste le filtre IR devant et pour faire la mise au point tu te sert de ton porte oculaire.

Modifié par pagpatrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, pagpatrice a dit :

 

oui, il ce montera dessus mais je vois pas l'utilité d'un réducteur de focale sur une camera comme ça, en planétaire le but est d'avoir le plus de focale possible et elle offre un champ suffisamment large pour le guidage.

Pour ta cam vérifie tes drivers elle est reconnu comment dans le gestionnaire de périphérique?

 

 

Pourquoi réduire ?

 

Parceque je n'ai pas de suivi sur mon dobson, le champ est très petit.

 

Ma cam est bien reconnue dans windows, mais comme une webcam basique:

 

image.png.d653bb86e275bd456f2a07ed7dd72dd1.png

 

Je peux choisir toutes les résols et les débits associés, mais pas plus. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu as installé les pilotes de la caméra? On dirait que non. :confused:

 

Concernant la réduction de focale pour augmenter le champ: si tu fais ça, les planètes seront toutes petites. Du genre que Jupiter aura une taille de 14 pixels sur l'image. :( 

 

La raison pour laquelle on utilise un télescope de grande focale et qu'on ajoute encore une barlow, c'est justement parce que les planètes sont petites, pour pouvoir les agrandir. ;)

 

Bien sûr, ça rend le placement sur le petit capteur plus compliqué. Il faut très bien régler le chercheur. Un Dob bien équilibré aux mouvements souples aide aussi.

Ou alors une table équatoriale.

Si c'est trop compliqué pour Jupiter, alors il faut commencer par se faire la main sur la Lune.

 

Il y a 18 heures, RL38 a dit :

Autre chose : je peux visser/dévisser la lentille devant la caméra, c'est simplement pour faire la mise au point?

Ben non, la lentille il faut l'enlever! :o

Elle ne sert que pour en faire une webcam, pour des 'selfies'.

En astro, c'est le télescope qui sert d'objectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, OrionRider a dit :

Est-ce que tu as installé les pilotes de la caméra? On dirait que non. :confused:

 

Concernant la réduction de focale pour augmenter le champ: si tu fais ça, les planètes seront toutes petites. Du genre que Jupiter aura une taille de 14 pixels sur l'image. :( 

 

La raison pour laquelle on utilise un télescope de grande focale et qu'on ajoute encore une barlow, c'est justement parce que les planètes sont petites, pour pouvoir les agrandir. ;)

 

 

Oui oui, la réduction, ce n'est pas pour jupiter, mais pour tout le reste.

Mais pour avoir la lune en gros plan ou les planètes, le champ de base est parfait (faut juste s’entraîner).

 

 En ce qui concerne ma caméra actuelle, le problème c'est qu'il n'y a pas de drivers spécifique fourni et je pense qu'il n'y en a pas du tout, elle est reconnue par windows comme webcam.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Greenood a dit :

la réduction, ce n'est pas pour jupiter, mais pour tout le reste.

Quel reste? Les autres planètes sont encore plus petites :confused:

Et si tu veux parler du ciel profond, avec un Dob sans table équatoriale ça ne marche pas.

 

Il y a 1 heure, Greenood a dit :

En ce qui concerne ma caméra actuelle, le problème c'est qu'il n'y a pas de drivers spécifique fourni

Ah ben c'est le fil de la Datyson, donc logiquement je croyais que tu parlais de la T7C. D'autant que tu disais que tu avais la 'petite soeur' de la T7M dont on parlait plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pagpatrice @OrionRider Merci pour le tuto et les infos!

 

Avec le temps dégueu, je n'ai pu faire que quelques essais de jour avec la caméra et j'ai du mal à réaliser la taille du champ capturé par la caméra par rapport à la taille de la planète. Mais si vous dites que c'est normal, ça me va! :)

Pour ce qui est de l'objectif de la caméra, erreur de débutant, je l'avais laissé et je faisais la MAP avec (ne réussissant pas sans). Ne me jugez pas... ^^'

A suivre... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Héhé, ça fonctionne! Chouette de voir la GTR et de distinguer les satellites, notamment Io tout proche du disque de Jupiter.

 

32743094_10156308775644061_2413589363414794240_n.thumb.jpg.14d8ede80f860120b5fe1a52becf9090.jpg

 

Bon, j'ai fait ça à l'arrachée hier, l'acquisition (seulement 300 images conservées et prises avec le télescope à la fenêtre) comme le traitement (ultrabasique et pas du tout optimisé), mais ça marche. Grisant! :)

Pas évident de centrer Jupiter sur le capteur même avec mon chercheur réglé au poil de fesse, à cause des mouvements peu fluides du dobson (principalement en azimut)... Ca me fait me demander comment je pourrais améliorer ce point.

 

Bref, hâte de recommencer sous de bonnes conditions pour pouvoir améliorer la chose! J'ai le sentiment d'avoir mis le doigt dans un engrenage dangereux... :)

 

EDIT : Pour le matériel, Dobson SW 200/1200, la datyson et une barlow Celestron 2X que j'ai reculée au maximum dans le PO.

 

Modifié par RL38
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.