Aller au contenu

Delos 8mm vs Ethos 8mm


Subwoof

Messages recommandés

Bonjour a tous!

 

Possédant un 400 ES et de plus en plus d'oculaires en 100°, je commence à tomber amoureux de l'ultra grand champ.

J'apprécie énormément les Delos, néanmoins quand je passe du Nikon hw 17 au Delos 10 ou 8, l'impression de "trou de serrure" se fait ressentir, malgré son champ déjà généreux.

 

L'idéal serait un Nikon hw 12.5, mais bon hors de question de l'acheter neuf, Et comme c'est introuvable en occasion:p

 

D'où la question, quelqu'un à pu déjà mettre à l'oeil Ethos/ Delos 8 ?

 

J'envisage de me séparer du Delos 8 pour un Ethos (en occasion)

 

J'ai feuilleté les sujets sur l'Ethos 8 et y'a pas que du bien , par contre les avis datent.

 

Merci d'avance !

Modifié par Subwoof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Mais le Nikon 17.5 avec la PWM x2 et l' EIC ça te fait un excellent 7.

Je me rappelle sur astosurf une année ou ils avaient comparé un Ethos 8

à un Pentax 7. Ils avaient gentiment rangé l' Ethos dans sa boite.

JM

Modifié par DOB BLEU
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JM,

 

Oui aussi, mais en manip' :

 

- visser l'EiC

- mettre la PWM

- rajouter un contrepoids

- rattraper la cible

 

C'est pas fastidieux non plus c'est sûr, mais quand je pousse le G je préfère glisser le Delos 8 que de tout visser/monter.

 

Ou sinon tu me vends ton 12.5. Affaire réglée :rolleyes:

Modifié par Subwoof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JM,

 

Oui aussi, mais en manip' :

 

- visser l'EiC

- mettre la PWM

- rajouter un contrepoids

- rattraper la cible

 

C'est pas fastidieux non plus c'est sûr.

 

Bonjour

Une minute de manip' et 2 H de bonheur à l' oculaire.

Sinon tu prends un Ethos 8 .:D

Pour le 12.5 je vais peut-être réfléchir encore un peu.:)

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Delos est pas mal mais ça manque furieusement de champ lorsqu'on a déjà vu dans un Ethos. Pentax est légèrement au dessus pour le contraste et la neutralité des couleurs mais vraiment de peu, l'Ethos reste pour moi le plus intéressant si l'on ne peut pas avoir les deux. Pour le confort le Pentax et sa bonnette réglable bien large reste le meilleur, le Delos est le plus mauvais avec son système coulissant pas pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, je mettrais la powermate x2 sur le 17. Ça te ferait un 8,5 qui sera probablement très comparable à un ethos 8 voir meilleur.

Perso je trouve que les ethos se bonnifient derrière une powermate. C'est le cas du 13 ou du 17. Avec la PM x2 ça se rapproche des XW alors que sans, la différence est plus nette.

Je ne sais pas pour le HW.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est très bien celui d'origine, il supporte la pwm / bino / deux oculaires morpheus.

 

C'est plus le soucis du contre poids. Je vais retenter l'expérience avec les deux contrepoids direct, mais un vraiment collé au cul de la bête. Si ça fonctionne, y'aura plus qu'à le coulisser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Delos est pas mal mais ça manque furieusement de champ lorsqu'on a déjà vu dans un Ethos. Pentax est légèrement au dessus pour le contraste et la neutralité des couleurs mais vraiment de peu,

Jamais constaté cela personnellement, et ce n'est pas faute d'avoir comparé aussi à plusieurs sur les mêmes objets... :?:

 

Les 100° de l'Ethos c'est bien, mais vu que le dégagement est faible chacun réagira à sa manière.

Surtout que les objets genre petites NP sont si petites que j'aurais 60° sur mes Delos ce ne serait pas dramatique...

 

À nouveau, chacun réagit à sa manière, certains même sont revenus des 100° systématiques.

 

J'apprécie mon ES 100° parce que c'est un 20mm et qu'il me sert pour les grands objets, pour le reste je ne me vois pas partir dans une gamme d'ES 100° ou même 92° à grand dégagement...

Et s'il faut en plus un Paracorr... :rolleyes:

 

Mais pas de souci avec un Ethos 8 pour changer du Delos 8, si on ressent le besoin des 100°, je ne comprends même pas tellement la question : l'Ethos a une qualité optique au top, comme le Delos, avec le champ en plus (et le poids, et le Paracorr éventuel), mais le dégagement en moins.

C'est un choix qui peut être parfaitement pertinent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui merci je m'en doute aussi.

C'était surtout adressé à Subzero ;)

Je lui aurais pris son delos 8 y'a pas deux mois Si il était plus avancé dans sa réflexion grand champ

Je préfère Aussi avec des grands champs avec un bon correcteur mais Comme le sais Subwoof le paracorr en x1.15 ca peut "gêner"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais ché mi qui vient d'euch'nord!

 

@Paradise : certains semble préférer le Delos 8 à l'Ethos , ce dernier serait moins piqué. Si c'est pour partir sur un plus grand champ à moindre qualité c'est moins sympa :/

 

@Ganesh : exact , les x1.15 m'embête, mais le 25 es a une coma vraiment présente. Peut être le correcteur de coma ES, mais c'est un autre sujet.

L'idéal serait de tester et de revendre celui qui ne convient pas, mais bon :D

Modifié par Subwoof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

@Paradise : certains semble préférer le Delos 8 à l'Ethos , ce dernier serait moins piqué. Si c'est pour partir sur un plus grand champ à moindre qualité c'est moins sympa :/

 

Salut,

 

l'Ethos 8, c'est quand-même de la bombe...

Si les champs de 100° te font frémir de plaisir, il n'y a pas à hésiter.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui y'en à deux, mais c'est pas suffisant pour le trio bino/ pwm/ oculaires. J'ai même du rajouter un 3eme contre poids de eq1 Sinon ça bascule.

 

Eeeet un grand merci à vous tous pour vos retours / conseils comme toujours ;)

Modifié par Subwoof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu nous feras un petit retour de ton Ethos ! ;)

 

Moi j'avais bien aimé le 13, c'est vrai que c'est beau les 100°, mais personnellement je n'en ai pas ressenti le besoin dans les moyennes et petites focales.

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec plaisir oui, des que j'aurais mis la main sur un occase :D

 

J'en ressentais pas le besoin non plus en fait, mais à force d'y goûter, j'avoue en être tomber amoureux.

 

J'apprécie avoir encore du "ciel" de disponible quand j'observe un amas.

 

Finalement le 6 et le 4.5 je m'en servais que très rarement. Sur ces G, c'est surtout du planétaire / lunaire et là je sors la bino.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec plaisir oui, des que j'aurais mis la main sur un occase :D

 

J'en ressentais pas le besoin non plus en fait, mais à force d'y goûter, j'avoue en être tomber amoureux.

 

J'apprécie avoir encore du "ciel" de disponible quand j'observe un amas.

 

Finalement le 6 et le 4.5 je m'en servais que très rarement. Sur ces G, c'est surtout du planétaire / lunaire et là je sors la bino.

 

Moi j'avais bien aimé le 13, c'est vrai que c'est beau les 100°, mais personnellement je n'en ai pas ressenti le besoin dans les moyennes et petites focales.

 

À la limite, je craquerai peut-être pour le 13 en remplacement de mon Delos 14... J'ai bien dit peut-être, parce que le 14 est excellentissime...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, on verra, Docter ou Ethos... J'aimerais bien, hein...

 

Peut-être une table EQ serait-elle plus pertinente pour mon set up.

 

Bonjour

Oui Jacques , mais a hésiter depuis pas mal d' années tu finis par ne rien prendre.

T' embêtes pas entre le Docter et la table équato, lance toi et prends les deux.:D

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Oui Jacques , mais a hésiter depuis pas mal d' années tu finis par ne rien prendre.

T' embêtes pas entre le Docter et la table équato, lance toi et prends les deux.:D

JM

Mais bien sûr... :be:

Surtout que je n'ai aucun frais en dehors de l'astro... ;):be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.