Aller au contenu

ordi a changer


breal

Messages recommandés

  • Réponses 138
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

En config budget mais puissante, aux environs de 800€ et ne comprenant que la tour, je partirais aujourd'hui sur cette base : https://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=Qow1lFlCLpWpQWkp8BGrAEe6MUltlaAcnjp%2FN9%2F2IUs%3D

 

RyZen 5 1600 hexacore

16Go de RAM

SSD 256Go

Stockage DD 2To

GTX 1050 Ti

 

Une config bonne à tout faire en fait, polyvalente (calcul, jeux).

Attention, il y a 7% de réduction pour tomber à moins de 805€.

Si on ne joue pas, on peut se rapatrier sur une CG basique à 50€ (obligatoire, pas de circuit graphique dans le CPU).

Le boîtier choisi et dans le milieux des prix pour une mini tour, on peut aussi ici gagner jusqu'à une 20aine d'euros.

 

Si on a pas de limite de prix : ThreadRipper 1950X, 64Go de RAM, et j'en passe ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci

 

win10 à peine plus cher, autant ptet partir là dessus ? ssd + ram + win 10... pour une centaine et quelques d'euros je remets à jour le pc ça peut le faire... :refl:

 

Win10, à voir...

 

Disons qu'on peut très facilement passer de win 7 à win 10 gratuitement si besoin. Jusqu'à la fin de l'année au moins, si tu as le win 7 officiel.

 

Il y a du pour et du contre.

Je n'ai pas fais les tests d'autonomie en win 10 vs win 7. Tout semble bien tourner en win 10 maintenant.

J'ai passé mes 2 PC portables 17" (traitement et boulot) en win 10, ça fonctionne pas mal, mais ce sont des core I7 2630qm quad core. Ils ont 8Go et 16Go de ram.

 

Par contre j'ai gardé le PC de capture core i3 2310 (2ème génération) en win7/64

 

ce qui me gêne un peu dans win10, c'est qu'il y a plein de fioritures en plus par rapport à win 7. Sans compter les apps windows, les icones dynamiques qui te propose des truc inutiles quand tu est en capture. Bref c'est joli, mais totalement contre productif sur le terrain, ça doit manger des ressources pour rien.

 

Donc pour la capture, je pense qu'il faut prendre le win10 pro pour évite une bonne partie de ces consommateurs inutiles.

 

Aussi, Win 10 ne marche pas à tous les coups avec les matériels anciens. Ceci dit, il y a de plus en plus de drivers pour les anciens matériels maintenant.

 

J'ai été surpris de voir qu'en 2015 il n'y avait pas de drivers pour mes anciens PC et que à priori ça ne devait pas être mis à jour, mais finalement 2 ans plus tard, j'ai bien tous les drivers.

J'ai juste du patcher le registre concernant le driver de la carte graphique radeon qui bloquait le PC pendant 2min au démarrage. (désactiver la mise en veille). Par contre aucun soucis avec l'autre PC à carte nvidia.

 

Dans tout ça, je vais essayer prochainement linux pour la capture (debian 9 probablement). car là au moins on maitrise tout l'ensemble et ça fonctionne très bien sur vieux PC et on peut adapter la config logicielle au PC.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un portable d'occase, pas une bonne idée à mon avis, à moins qu'il soit très récent.

La batterie est rincée, la mécanique est fragile (charnières, écran, clavier, câbles d'écran, connecteurs, chargeur...) tout ça s'use, vieillit et c'est toujours pénible à remplacer. ça se fait (je le fait) mais je conseille pas sauf au connaisseurs.

 

Pour une fois (et oui ça peut arriver), je ne suis pas trop d'accord avec toi Olivier. Mes 3 derniers ordis viennent de chez Microkdo et je ne regrette pas mes achats car il y a une différence conséquente. Ces ordis sont des pc pros, vraiment costaud mécaniquement et je me refuse à échanger ce genre de construction contre du grand public tout neuf souvent bien plus fragile. Il est évident que le prix de ce genre d'occaz est proche du neuf "no pro" mais waouu, c'est vraiment solide. On peut forcément tomber sur un truc avec une rayure ou des traces d'usure mais comme sur une gamme grand public avec finition souvent brillante ça arrive vite... Comme tu dis, il faut savoir ce qu'on achète, mais quand on tape dans de la "station de travail" portable de chez hp, dell ou lenovo, on a déjà plus de sérénité. Juste une opinion perso bien évidement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Donc PC pro chez Dell, Lenovo ou HP. Le reste...

 

Bah je ne suis pas tout à fait d'accord, j'ai acheté un PC portable ACER en 2008, pas trop cher, qui m'accompagne depuis de nombreuses années, parfois soumis à dure épreuve... et il sert bien ! Son écran m'a lâché en début d'année, mais le PC continue de tourner sur un autre écran.

 

Lenovo ce n'est pas une sous marque grand public bas de gamme ? On vend ce type de matos pas trop cher dans la grande surface prés de chez moi.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as eu de la chance alors :)

 

Lenovo, comme HP et Dell ont deux gammes : une grand public, l'autre pro.

Chez Lenovo les pros sont les Thinkpad, ancienne gamme d'IBM. Ce sont les laptops utilisés par les militaires US en OPEX et sur l 'ISS par la NASA. Probablement les plus costauds hors portables durcis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va se faire un petit exercice avec un PC latitude Dell latitude e5430 pas trop cher (180eur) en reconditionné, en déstock chez RDC actuellement:

 

https://www.rueducommerce.fr/produit/dell-ordinateur-portable-e5430-intel-celeron-dual-core-1-9ghz-ram-4-go-hdd-320-go-ecran-14-1-windows-7-30171472#moid:MO-59C4AM73366744

 

l'équipement est vraiment minimal (celeron, ram 4Go, disque dur classique 320Go), mais la base est bonne.

 

il faudrait prévoir

 

- SSD sata 256Go : 90eur -> c'est le plus important pour un usage courant. Pour la capture ciel profond, le DD 320Go classique peut suffire, mais ça consomme et c'est fragile, et le PC rame grave avec.

 

- éventuellement, passer à 8Go de mémoire si planétaire ou usage maison. jusqu'à 16Go possible si nécessité pour traitement. 4Go permet de faire la capture ciel profond sans soucis. Il faut voir quelle est la ram installée. Si c'est 1x 4Go, ça coute pas cher d'ajouter 4Go de plus. Par contre si c'est 2x2Go, ce qui est très probable, passer à 8 nécessite de tout changer. Dans ce cas, il vaut mieux mettre 1x8Go et garder une barrette de 2. On pourra passer à 16Go plus tard si besoin sans tout changer.

-> 1x8Go DDR3 : 65eur

 

- éventuellement : remplacer le processeur core i5m ou i7m de 3ème génération, pour remplacer le celeron anémique d'origine. (bizarre ce celeron dans cette config d'ailleurs, ça sent la revente du processeur d'origine). Là c'est nettement plus technique à changer, faut vraiment s'y connaitre et suivre la doc de maintenance Dell pour tout démonter, et bien remettre de la pâte thermique sur le processeur. Il faut trouver le processeur d'occase sur le net.

 

- batterie : on peut mettre une batterie de grosse capacité sur ce modèle. En neuf ça coute. C'est le minimum vital à faire pour la capture ciel profond en nomade à mon avis.

-> Batterie haute capacité 97 Whr 8800mAh 75eur 8h d'autonomie.

(la batterie d'origine fait 4400mAh

 

En résumé

 

- capture ciel profond à minima : PC tel quel + batterie grosse capacité : 255eur

 

- capture planétaire : idem ci dessus + SSD 240 + 8Go de ram : 400eur

 

- remplacement du processeur Celeron par un processeur plus rapide : i5 3320m : à partir de 30eur sur la baie : 430eur

 

Mais galère à changer, il faut tout démonter.

 

Il y a d'autre offres, sur le site de Darty par ex, avec un I5 déjà installé. Win10 pro.

(le prendre avec le moins de ram et ajouter soi même de la ram neuve et moins cher, c'est facile)

 

https://www.darty.com/nav/achat/mp/informatique/ordinateur_portable/portable/dell_e5430_i5_4go_250go_hdd_windows_10_pro__MK1710422349.html

 

Là encore prévoir de changer la batterie.

 

On s'approche des PC neuf en promo. Certes en tout en plastique, batterie non amovible mais neuve, chargeur neuf, ensemble neuf garanti 1 an et avec un processeur plus véloce, un port M2, des USB 3.1, moins de conso...

 

...à voir

 

edit : peut être plus intéressant : Même genre de config, mais en Lenovo thinkpad 12" à 180-230eur avec le I5 directement et 8GO. Il y en a plusieurs autour de 200eur sur la baie. Il faudra juste changer le disque par un SSD et la batterie par une neuve, grosse capacité (9 cellules) de préférence.

Prévoir 150eur de plus.

 

Un chargeur de remplacement ne coute que 20eur

 

https://www.ebay.fr/itm/Lenovo-Thinkpad-X230-Core-i5-3320-M-2-6Ghz-8G-320G-Wifi-Win-7-Pro/282712535404?hash=item41d2faf16c:g:he4AAOSwdKZZ16g8

 

 

Edit : à comparer avec un bon plan en neuf : le yoga 14" 510 à 450eur. 8heures d'autonomie, SSD 128

 

https://www.rueducommerce.fr/produit/lenovo-yoga-510-14ikb-noir-29590434#moid:MO-129A7M71950484

 

Ou encore mieux ce HP 14" full HD, dalle IPS (image de qualité), SSD128, processeur pentium (un peu mieux qu'un celeron basique), USB3.1, 12h30 d'autonomie à 420eur. pratique pour la capture sur le terrain.

Cette série de HP à une grosse autonomie, grâce à sa batterie plus grosse que la concurrence.

 

https://www.rueducommerce.fr/produit/marque-generique-14-bs010nf-noir-30161084#moid:MO-47013M73342806

 

donc entre ça et un vieux dell ou lenovo pro à rénover, il y a de quoi hésiter...

 

En résumé:

 

À 200eur il vaut mieux de l'occase. En neuf il n'y a que des PC hyperbasiques, pas évolutif et bridés à 32Go de disque dur. Aucun intérêt. Alors qu'en occase on trouve des choses bien plus interessantes comme des dell ou lenovo pro qu'on va pouvoir rajeunir si besoin.

 

A 400eur là c'est moins simple. On commence à trouver des pc très interessants en neuf, avec une grosse autonomie, un bon écran, un ssd M2, de l'usb3.1, du wifi a+c ...bref des choses qu'on n'a pas en occase. Même si ces pc sont en version grand public c'est interessant

 

 

-> attention, les prix des SSD 250Go s'envolent. Ils étaient à 75/80eur hier, voir 65eur en super promo. Aujourd'hui ils sont à 90eur !!! donc grosse augmentation entre avant et après black friday. Pareil pour la mémoire. C'est le pire moment pour acheter

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Ok Oliver, c'est sur que les rajouts sur du matos d'occas font grimper le prix.

 

De mon coté j'ai récupéré du matos d'occas très basique, le DELL racheté l'année dernière est un bon exemple. En achetant ce vieux matos je savais qu'il resterait en "l'état". Pas question d'y mettre 1 euro. Il est largement suffisant pour faire tourner Carte du Ciel, The Sky, MaximDL, Iris et AstroArt, les softs que j'utilise pour les acquisitions du CP et les prétraitements.

Quand je fais un prétraitement complet de 30 brutes sous Iris cela demande 5 à 10 mn, donc ça va, et il n'y a pas d'urgence à gagner 3 ou 4 mn avec un processeur plus musclé...

Avec Vista il doit être vulnérable aux virus, mais je ne surfe pas sur Internet avec ce PC.

 

Et si un jour il tombe en panne il partira aux recyclage et j'en acheterai un autre à 120 ou 150 euros maxi. Déja je trouve qu'il a bien bossé depuis son achat.

 

 

 

Ceci dit l'année prochaine j'aimerais acheter un portable neuf, un bon PC, avec certainement de la SSD et tout le bazar qui va avec, mais il ne sera pas utilisé pour les acquisitions au fond du garage ou dans l'abri de jardin.

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite sélection à 369 € sur le site trade discount où j'avais acheté le précédent, tous en win7 pro, ssd 240 g, core i5, 4 Go de ram... c'est vrai que ça fait réfléchir plutôt que de ré-investir plus d'une centaine d'euros dans un pc plus ancien avec processeur moins performant, écran non-HD etc...

 

https://www.tradediscount.com/dell-latitude-e6420-core-i5-ssd-03td0299.html

 

https://www.tradediscount.com/lenovo-thinkpad-t420-4go-240go-ssd-03td0442.html

 

https://www.tradediscount.com/dell-latitude-e5430-i5-4go-ssd-240go-sans-webcam-windows-7-pro-03td1202-5221.html (celui-ci possède l'USB3)

Modifié par teddelyon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite sélection à 369 € sur le site trade discount où j'avais acheté le précédent, tous en win7 pro, ssd 240 g, core i5, 4 Go de ram... c'est vrai que ça fait réfléchir plutôt que de ré-investir plus d'une centaine d'euros dans un pc plus ancien avec processeur moins performant, écran non-HD etc...

 

oui ça fait réflechir : pourquoi mettre 369 euros plutôt que 150 euros un PC qui fera la même chose finalement ? Quelle est la valeur ajoutée d'un PC qui fera un prétraitement d'acquisition CP en 2 mn à coté d'un autre PC qui fera le même travail en 8 mn ? Que représente un gain de quelques minutes de traitement sur 3 heures de poses ? c'est vrai que ça fait réfléchir.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

J'imagine que sur France c'est pareil, sur Suisse, des boîtes récyclent les anciens PC pro de grandes sociétés qui en changent tous les deux ans (comme la mienne). Je suis aussi d'avis ces PC pro sont bien plus solides ou modulables. J'ai deux Lenovo i7, 16 Go RAM, possibilité de deux disques plus un troisièmne en mSata... pour moins de 200€ (sans SSD évidemment). Avec un batterie additionnelle de 100€, j'ai 11h00 d'autonomie sur le terrain. Un de mes Lenovo T430 tourne 24/24 depuis de mois en Espagne.

 

Par contre, je ne veux pas entendre parler de W10 en astro alors que je n'ai jamais eu de plantage avec Win7/64.

 

A+

Miguel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ça fait réflechir : pourquoi mettre 369 euros plutôt que 150 euros un PC qui fera la même chose finalement ? Quelle est la valeur ajoutée d'un PC qui fera un prétraitement d'acquisition CP en 2 mn à coté d'un autre PC qui fera le même travail en 8 mn ? Que représente un gain de quelques minutes de traitement sur 3 heures de poses ? c'est vrai que ça fait réfléchir.

 

Christian

 

Le pc familial nous sert à beaucoup d'autres choses que l'astro (et ça fait un moment que je n'ai rien shooté... peut-être une tite cam en usb3 ?)... donc partir tous les 3-4 ans sur un reconditionné plus récent à prix raisonnable n'est pas si déconnant je trouve :beer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo breal, (windows 7 est très bien)

 

Ordi d'occasion = parfait mais tu auras peut-être besoin de réinstaller Windows car pas toujours bien réinstallé / réinitialisé par les brokers informatique.

 

Ce qu'il faut privilégier =

1 - proc i5 ou i7 si tu fais du multi taches (plusieurs programmes en meme temps mais il vaut mieux avoir de la fréquence pour le calcul et le proc pas forcément de la dernière generation)

2 - disque ssd (obligatoire)

3 - ram 8 ou 16 gb (windows 64 bits obligatoire pour gérer la ram au dessus de 4 gb)

 

__

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Time is money. Que t'importeront les 100€ d'économisés quand tu pesteras car ton PC est trop lent ?

 

Pour ma part, j'estime que mon temps est très précieux : je ne peux le récupérer ni le racheter :)

 

Oui. C'est pas faux.

 

Dans cette optique, j'ai mis mes enfants au macbook air. Le moins cher de la gamme.

 

Résultat, pas une seule intervention de ma part depuis 3 ans. C'est très cher (900eur) mais très solide et très fiable, matériel et logiciel.

 

Ça le change la vie, car que'est ce que j'en ai passemé des nuit à debuger les pc sous windows pour toute la famille...des centaines d'heures. Et ça effectivement, ça ne se rattrape pas.

 

Du coup je suis en train de basculer sur linux et probablement mac en pro.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as eu de la chance alors :)

 

Lenovo, comme HP et Dell ont deux gammes : une grand public, l'autre pro.

Chez Lenovo les pros sont les Thinkpad, ancienne gamme d'IBM. Ce sont les laptops utilisés par les militaires US en OPEX et sur l 'ISS par la NASA. Probablement les plus costauds hors portables durcis.

 

Ayant travaillé chez IBM pendant une dizaine d'année, je ne peux que confirmer.

J'utilise d'ailleurs un Thinkpad de 2009 au quotidien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Time is money. Que t'importeront les 100€ d'économisés quand tu pesteras car ton PC est trop lent ?

 

Fred, faut pas rigoler quand même..

Je ne me plains pas d'un PC trop lent, enfin, je pensais l'avoir expliqué..

Je ne sais pas si tu fais de la longue pose en CP... car je ne vois pas comment tu peux argumenter que 5 mn passées en plus avec un PC "lent" pour traiter 30 images brutes soient vraiment significatives par rapport aux 3 heures de poses cumulées... time is money ? allons, faut pas exagerer quand même, hein... ;)

Et pi tes 5 mn "perdues" pour le "time is money" tu peux les récupérer pendant le warm up du CCD...

 

 

Ceci dit je possède également une "tour" plus musclée pour faire mes posts traitements, mes images et mes vidéo.. mais elle n'est pas au fond du garage..

Il faut faire la part des choses. Inutile de mettre du pognon dans un PC qui ne fait que des choses basiques comme des acquisitions.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Ne pas perdre de vue l'option Linux comme OS, perso je me passe complètement de Windows depuis 12 ans à présent, sur le PC comme sur le portable.

 

J'ai déja entendu parler de Linux en effet, il y a des adeptes et c'est légitime, mais ça reste marginal quand même. Et tous les programmes fonctionnent bien avec Windows, alors pourquoi s'em....... ?

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas perdre de vue l'option Linux comme OS, perso je me passe complètement de Windows depuis 12 ans à présent, sur le PC comme sur le portable. :)

 

Le problème des distributions linux, c'est que c'est la jungle pour le non-initié, il y en a des centaines...

Du coup on ne sait jamais sur quoi partir :confused:

 

Reste que j'ai donné une seconde vie à une tour à base d'AMD Athlon64 en virant windows et en installant un Ubuntu à partir d'un live-usb (on peut d'ailleurs tester en bootant directement sur la clé pour voir ce que ça donne), ça marche du tonnerre et l'environnement de travail est beau, pour surfer et zieuter des photos ou vidéos ça marche très bien, c'est hyper véloce par rapport à windows, en plus avec le travail réalisé sur Syril on peut envisager l'astro dessus...

 

Bon faudrait que je me replonge dedans parce que je ne me rappelle plus trop comment il faut faire au niveau de l'install sur un DD, déjà il faut paramétrer la taille des espaces de stockage etc :?:... Pis faudrait que je remette la clé à jour avec une version d'ubuntu ou autre plus récente... je m'étais servi de "Linux live usb créator"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

 

 

J'ai déja entendu parler de Linux en effet, il y a des adeptes et c'est légitime, mais ça reste marginal quand même. Et tous les programmes fonctionnent bien avec Windows, alors pourquoi s'em....... ?

 

Christian

Moi c'est l'inverse, après avoir bien connu Windows des années, aucune raison pour moi de m'em... avec encore, mais ce n'est pas sans raison que j'ai quitté cet OS !

Windows, je l'ai marginalisé ! :be:

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème des distributions linux, c'est que c'est la jungle pour le non-initié, il y en a des centaines...

Du coup on ne sait jamais sur quoi partir :confused:

 

Allez, les populaires : Ubuntu, ou Mint (kif-kif), Mageia (français), ou Fedora, ou Debian, mais c'est pareil en utilisation courante, pour moi, il n'y en a qu'une ! ;)

Pour te dire, je passe d'une distro à l'autre sans problème, manipulé des dizaines par curiosité, pour moi c'est kif kif bourricot, quelque part je m'en tape de la distro x ou y.

 

Bon, j'ai ouvert une parenthèse, je la referme. ;)

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Moi c'est l'inverse, après avoir bien connu Windows des années, aucune raison pour moi de m'em... avec encore, mais ce n'est pas sans raison que j'ai quitté cet OS !

Windows, je l'ai marginalisé !

 

Ok, oui, chacun son truc, mais il faut bien admettre que c'est Window qui domine, quand tu achetes un PC c'est Windows, point barre, c'est un fait et ce n'est pas demain que ça changera.

Perso je suis toujours du coté du plus fort :D

 

amicalement

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

 

 

Ok, oui, chacun son truc, mais il faut bien admettre que c'est Window qui domine, quand tu achetes un PC c'est Windows, point barre, c'est un fait et ce n'est pas demain que ça changera.

Perso je suis toujours du coté du plus fort :D

 

amicalement

 

Christian

 

Ce dogme est en train de s'effriter, on rencontre de plus en plus fréquemment des pc avec une distribution linux installée, même en grande distribution, cela fait moins "peur" qu'avant... sans compter les macs et la future probable arrivée des systèmes android dans ce secteur là... Les gens sont habitués à bosser avec android sur leur smartphone, tablette et tous les autres objets connectés, demain ils voudront la même chose sur leur ordi familial, si tant est qu'ils en aient encore le besoin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.