Aller au contenu

Ecran à flat: feuille electroluminescente.


Invité

Messages recommandés

Bonjour

 

pour avoir essayé, je ne recommande pas les feuilles EL :

- lumière non uniforme

- dépendance forte de la temperature

- couleur très bleutée

- durée de vie faible, avec le temps l’intensité lumineuse diminue 

- impossible de régler la luminosité 

- bloc d’alimentation risqué (un a pris feu !)

 

C'est pareil avec les fils EL.

 

Maintenant je fais mes flats avec un écran de rétro éclairage pour dessinateur. Ça fonctionne en 5V sur une simple prise USB de Powerbank. La lumière est assez uniforme et stable. Il faut juste décaler / pivoter l’écran entre chaque photo pour homogénéiser les éventuelles défauts. En plus c’est pas cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce que vous appelez feuilles électroluminescentes.

Moi j'utilise ça :  https://www.amazon.fr/GLIME-Lumineuse-Ultra-mince-Ultra-léger-0~4500lux/dp/B07MLWJSXH

 

En effet si on la prend en photo on se rend compte que la luminosité n'est pas homogène, mais lorsque je la place derrière ma lunette elle le devient puisqu'elle est complètement délocalisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai une équivalente. Ca fonctionne plutôt bien avec mon C8 en ajoutant  des plaques de plexis blancs .  N'ayant pas fait de boite adaptée , je suis obligé de pointer au zénith et de poser la tablette sur le C8.

Je viens de commander ça:

[Cadeau de Noël]Panneau lumineux LED mince avec support antidérapant, A6 Light Pad, papier calque, calligraphie et peinture, papier kraft pour l'industrie de l'animation sur papier d'art à la maison: Amazon.fr: Cuisine & Maison

C'est pour essayer de faire une "boite à flat" adaptée à  mes objectifs photos sans avoir besoin de pointer au zenith.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, michelsonia a dit :

C'est pour essayer de faire une "boite à flat" adaptée à  mes objectifs photos sans avoir besoin de pointer au zenith.

 

Attention, ce genre de plaque n'a rien à voir avec les feuilles électroluminescentes.

 

Le principe de ces plaques est le même que celui des anciens écrans d'ordinateurs. Une barrette de leds est disposée sur un côté de la plaque et l'acrylique conduit la lumière sur tout la plaque. Sa surface gravée d'une multitude de trous va diffuser la lumière et une feuille blanche située en dessous permet de la diffuser du bon côté. En s'approchant, on distingue bien les petits reliefs (ils sont sur la face opposée à la face de travail). La construction même de cette plaque fait qu'il n'est pas simple de la découper à la forme que l'on veut sans risquer de détruire l'homogénéité de l'éclairage.

 

ledwritingboard, Box, slim, led

 

L'avantage est leur encombrement très réduite, leur robustesse (à part le fragile connecteur USB), leur faible tension d'alimentation (5 V) et la (relativement) bonne homogénéité de l'éclairage.  Certaines permettent un réglage de la puissance lumineuse, généralement 3 intensités disponibles.

 

La feuille EL est un autre principe. Il s'agit d'une matière électroluminescente placée entre deux couches conductrices, dont une est transparente. La matière émet de la lumière quand elle est soumise aux variations d'une forte tension électrique. Généralement c'est du 100-200 V à haute fréquence 500-1500 Hz (et il n'est pas possible de faire varier la luminosité en variant la tension ou la fréquence). La composition du produit et son épaisseur doivent être parfaitement maitrisées pour que la lumière soit bin homogène ce qui est rarement le cas pour les feuilles achetées sur eBay, Amazon, Wish, AliExpress... De plus il y a de fortes disparités quand la température varie. Pour preuve, voici ce que ça donnait après avoir posé ma main pendant quelques secondes sur la feuille (on voit aussi au centre une tache sombre qui provient d'un  défaut de la feuille) :

10293-1381839152.jpg

 

La lumière a aussi une couleur très biaisée, en apparence rosée mais elle apparait bleutée avec un capteur défiltré partiel ou total. Ces feuilles sont en outre très fragiles et un moindre pli va provoquer un défaut. Ils disent qu'on peut découper les feuilles à n'importe quelle forme... c'est vrai mais l'effet sera de courte durée car l'oxydation va provoquer d'énormes ravages sur les bords coupés et se répandre jusqu'au centre de la feuille. Bref, fausse bonne idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, michelsonia a dit :

J'en ai une équivalente. Ca fonctionne plutôt bien avec mon C8 en ajoutant  des plaques de plexis blancs .  N'ayant pas fait de boite adaptée , je suis obligé de pointer au zénith et de poser la tablette sur le C8.

Je viens de commander ça:

[Cadeau de Noël]Panneau lumineux LED mince avec support antidérapant, A6 Light Pad, papier calque, calligraphie et peinture, papier kraft pour l'industrie de l'animation sur papier d'art à la maison: Amazon.fr: Cuisine & Maison

C'est pour essayer de faire une "boite à flat" adaptée à  mes objectifs photos sans avoir besoin de pointer au zenith.

Bonjour.

Attention celle ci pas top car rangée de LED que d'un côté. J'ai testé vite abandonné.

eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je possède ce modèle...https://www.lumierefroide.com/recherche?controller=search&orderby=position&orderway=desc&search_query=ronde&submit_search=... depuis 3 ans, aucun problème (d'un autre côté, ça me sert quelques minutes par sorties... à peine une heure par an !)... petit transfo 12v avec câble allume cigare... potentiomètre pour régler la luminosité... vendu pour durer 5000 heures... je peux faire plusieurs vies avec ! 😄😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/03/2021 à 10:12, AstroRied a dit :

Bonjour.

Attention celle ci pas top car rangée de LED que d'un côté. J'ai testé vite abandonné.

eric

Effectivement !!  je viens de la recevoir , la plaque est illuminée par un côté de plus les micro-perforations ne sont pas si micros que ça !! bref pas adaptée pour une boite à flat !!

Je la renvoie demain ....

Le 22/03/2021 à 10:21, pyrou61 a dit :

Perso, je possède ce modèle...https://www.lumierefroide.com/recherche?controller=search&orderby=position&orderway=desc&search_query=ronde&submit_search=... depuis 3 ans, aucun problème (d'un autre côté, ça me sert quelques minutes par sorties... à peine une heure par an !)... petit transfo 12v avec câble allume cigare... potentiomètre pour régler la luminosité... vendu pour durer 5000 heures... je peux faire plusieurs vies avec ! 😄😄

Le modèle de 10 cm de diamètre me plait bien.

Je vais le commander.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/03/2021 à 20:30, Hans Gruber a dit :

Mais du coup ca fonctionne comment ces feuilles electro luminescentes ? Ca m'intrigue...


??? j’ai expliqué !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Fred_76 a dit :

 

 

il y a 14 minutes, Fred_76 a dit :

Mais du coup ca fonctionne comment ces feuilles electro luminescentes ? Ca m'intrigue...

... voir le lien vers le site de Lumière Froide !.. 

Modifié par pyrou61
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pyrou61 C’est @Hans Gruber qui posait la question, pas moi...

 

Cela dit les explications du site Lumière Froide sont vraiment sommaires et incorrectes (ce n’est plus du phosphore qui est mis). Le mieux est de lire ici :

 

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Électroluminescence

 

Le matériau utilisé est généralement du sulfure de zinc dopé avec du cuivre qui donne une lumière verdâtre, de l’argent pour une lumière bleuté ou du manganèse pour une lumière orangée.

 

Le phosphore revient en tant que dopant dans certaines technologies EL mais pas en vente sur les sites grand public. Son avantage est qu’on peut changer la couleur de la lumière en jouant sur la fréquence d’excitation. Ça serait bien pratique pour l’astronomie afin de s’aligner sur la bande passante du filtre utilisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fred_76 a dit :


??? j’ai expliqué !!!

 

Désolé ma question était un peu vague ; je voulais dire comment ça marche d'un point de vue quantique, mais je vais suivre le lien qui l'explique sans doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On appelle couramment "phosphore" des substances qui n'ont rien à voir avec cet élément mais qui sont "porteurs de lumière", ce qui correspond à l'étymologie.

Les "phosphores" des LEDs blanches ou des anciens écrans cathodiques, par exemples, devraient à ce titre être appelées "fluors", bien que l'étymologie du mot "fluorescence" ait peu de rapport avec l'élément fluor.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je sais, mais si certaines fluorines sont fluorescentes,  c'est loin d'être le cas de toutes. Et en tout cas, le fluor n'y est pour rien, ce sont plutôt les dopants (de la famille des lanthanides) qu'elle contient et qui la colorent parfois assez vivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Je débute complet, mais le sujet m’intéresse, je ne vais pas tarder à tenter le bricolage.

je lis un peu partout calque, canson, papier etc pour modifier l’homogénéité… travaillant dans le spectacle juste à côté de mes collègues à la lumière, la première chose que j’ai imaginé, c’est utiliser ce qu’on appelle les gelats, ou diff, bref, les feuilles de gélatinés dédiées à la lumière des projos à incandescence, une multitude de choix destinés soit à modifier la diffusion du faisceau lumineux (la focale du projecteur) par une micro granulation plus ou moins présente, ou l’intensité, sans changer le spectre ou encore en modifier la teinte. 
quelqu’un a déjà tenté avec ça? (C’est facile à récupérer si vous avez une connaissance dans le spectacle, sinon au prix du rouleau, c’est mort…)

Sinon, ba moi aussi je m’orientais vers les feuilles EL, mais vous me faites hésiter 😅 bon… par rapport à tout le reste des achats lorsqu’on débute, ça prête à sourire niveau investissement sur ce coup!

Modifié par Leboot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

 

ou l’inverse….

 

On trouve des écrans à LEDs pour dessinateurs a moins de 30€ dans tous les formats jusqu’au A3. Ils sont alimentés par un simple port USB et sont largement suffisants pour faire des flats convenables, quitte à atténuer un peu la lumière avec un filtre. Et voilà !


Meme si l’uniformité n’est pas à 100%, c’est pas bien grave. L’intérêt des flats est surtout de virer les poussières. Le vignettage de l’optique est quasiment retiré et ce qui reste à cause de la non uniformité du flat se retirera très bien avec le retrait de gradient (qu’il faudra faire de toute façon).

 

Les feuilles EL sont bien moins fiables, j’en ai déjà parlé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'utilise un ecran fait par un astram trouvé sur LBC, une plaque en verre avec un film micro perforé, vu la puissance je pense que c'est de la led.
ça marche super, c'est uniforme, mais certains capteurs comme l'imx294c n'aiment pas (trop puissant), et certains autre choppent la trame.
donc j'ai ajouté une feuille diffusante pour éclairage led achetée sur ali, ça marche nickel.

Et pour être sur d'avoir un flat homogène, je fait tourner l'ecran pendant les prises.

Jamais eu le moindre soucis, de 250mm à 650mm de focale.

Modifié par Tyler
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je suis justement en pleinne réflexion sur la réalisation d'un ecran pour mon observatoire. 

Qui a déjà realiser ça, je présise que il sera pas sur le télescope mais comme ecran contre un mur, comme cela il compatible pour plusieur config. 

 

Du coup qu'elle est la meilleur façon de faire. 

A bientôt 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.