Aller au contenu

La Base


Fred_76

Messages recommandés

Message du MJ : je lance un ARG (Advanced Reality Game) sur Webastro. Il combinera des énigmes à résoudre en utilisant les ressources d'Internet, et votre intelligence. Les énigmes vont embrasser plusieurs disciplines, en rapport ou non avec l'astronomie. Il sera donc préférable de travailler en groupe plutôt que seul dans son coin.

 

Si vous prenez le jeu en route, commencez par la première énigme, ouvrez éventuellement un autre post après avoir constitué une équipe, et ne lisez pas toutes les pages de ce post, tant que vous n'avez pas trouvé les réponses ! L'idéal est dans ce cas qu'un d'entre vous prenne le rôle de MJ (Maître du Jeu) et guide les autres.

 

 

 

Paris, Secteur France, République Démocratique d’Europe, 2154.

 

C’était une sombre période. Le monde n’était plus celui que je connaissais dans ma jeunesse. Les continents étaient désormais isolés, chacun dirigé par une dictature, toutes en guerre les unes contre les autres. Chaque semaine, pendant la nuit, une ou deux bombes assez puissantes pour détruire un immeuble entier, tombées du ciel on ne sait d'où semaient la terreur dans une population résignée.

 

Une résistance internationale s’était malgré tout constituée et ses recherches lui avaient permis d’affirmer que des fusées intercontinentales étaient envoyées d’une unique base secrète, partagée par l’ensemble des dictatures qui maintenaient sciemment la population en alerte permanente pour contenir toute velléité de rébellion. Ces fusées étaient chargées de plusieurs bombes dont les cibles étaient les principales villes du monde, choisies vraisemblablement dans un macabre hasard. La résistance était suffisamment organisée et équipée pour porter un coup fort, si seulement elle connaissait l’emplacement de la base de lancement... La dictature quant à elle ne cessait de dire dans sa propagande que cette histoire n'était qu'une légende inventée par des complotistes des autres continents.

 

./././.

 

C’était une sombre soirée d’hiver, l’orage venait de cesser mais il pleuvait encore. Les gens s’étaient abrités car la sirène retentissait déjà, il n’était pourtant pas 23h. Les bombes ne tombaient qu’après minuit. En général ça annonçait une opération spéciale des forces de l'ordre. Encore 100 m et j'arrivais chez moi.

 

Un type à moitié éméché venait de sortir du bar, le dernier client de la soirée visiblement, le barman descendait la grille. J'ai remarqué que le type était curieusement habillé, un costard en toile légère dont la veste largement ouverte par son gros bide laissait voir une chemise hawaienne, en tous cas, ce n'était pas du tout une tenue de saison ! La voiture a surgit d’une sombre ruelle derrière moi dans un crissement de pneus. Deux coups de feu ont claqué. J’ai ressenti une légère douleur à mon épaule gauche, et le type s’est effondré. La voiture, je crois une Tchaïka 34 électrique, a aussitôt tourné au premier rond point. Je me suis précipité sur la victime. Il perdait son sang. Il a commencé à me dire «Prévenez les, j’ai trouvé la base, la base…», mais après un hoquet, des flots de sang se mirent à couler de sa bouche et il s’est mis à délirer dans une répétitive litanie qui ne cessa qu’à son dernier souffle : « divaguer éther annonçons ».

 

J’ai fouillé ses poches, dans l’espoir de trouver ses papiers, son nom, une personne à prévenir, mais rien d’autre que quelques fragments d'un papier froissé. Voici ce que j’ai pu reconstituer :

 

10293-1519401430.jpg

 

Et si ce type faisait partie de la résistance et parlait de cette fameuse base secrète de lancement des fusées... cela voudrait dire que j'avais la clé pour mettre fin à cette hécatombe !

 

Saurez-vous retrouver l’emplacement de la base ?

 

:be:

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fred , :)

 

Une petite précision : Est-ce qu l'on t'envoie la réponse en M.P. ou c'est un jeu de killer dans lequel le premier qui trouve écoeure tous ceux qui ont passés des plombes à chercher ? :D

 

C'est mieux quand on laisse la chance à plusieurs ! Non ? :)

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paris, Secteur France, République Démocratique d’Europe, 2154.

 

J'ai beau me torturer la tête, rien à faire, les indications portées sur le papier déchiré ne me mènent à rien. Ça fait plus d'une semaine que je triture les mots, les lettres, que j'essaye de trouver un lien entre ces mots. Rien à faire.

 

Mais que signifient ces trigrammes ! Autant les mots qui suivent, je les lis bien autant ces trigrammes restent un mystère. Peut être faut il que je cherche les initiales de choses, de lieux connus... je ne sais pas. Mais c'est une piste à suivre.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message du MJ : je ne répondrais à aucune question, ni sur le forum, ni en MP. Je laisse des indices et même moi ne connais pas encore toute la suite de l'aventure !

 

Évidemment, les réponses se feront en MP pour ne pas divulgacher l'énigme. Mais vous êtes libres de publier le travail de vos recherches collectives.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message du MDJ : je ne répondrais à aucune question, ni sur le forum, ni en MP. Je laisse des indices et même moi ne connais pas encore toute la suite de l'aventure !

Pas grave... on va balancer un tapis de missiles à très large rayon d'action sur la zone présumée :D:D

Modifié par pejive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais que signifient ces trigrammes ! Autant les mots qui suivent, je les lis bien autant ces trigrammes restent un mystère.

Les trigrammes ne sont plus un mystère si on s'intéresse aux oiseaux migrateurs :)

(message subluminal pour les habitués du QAC :D)

Modifié par pejive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé pour les trigrammes. Drôles d'oiseaux quand même ! Allez je partage.

Sauf Béc et Tal que je n'ai pas identifiés ce sont les initiales de bases de lancement dans le monde entier : Wallops, Kennedy, Canaveral, Baikonour etc etc (liste sur demande)

Mais cela ne m'avance pas pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé pour les trigrammes. Drôles d'oiseaux quand même ! Allez je partage.

Sauf Béc et Tal que je n'ai pas identifiés ce sont les initiales de bases de lancement dans le monde entier : Wallops, Kennedy, Canaveral, Baikonour etc etc (liste sur demande)

Mais cela ne m'avance pas pour la suite.

La bernache ( Branta ruficollis ):p c'était pour GGITS

 

Voir la liste dans l'ordre sur le Wiki: (Colomb) Béchard, Taiyuan...

 

Après c'est abscons....3 mots--> 3 points ? peut-être faut-il viser au milieu ? (et ce milieu reste à définir mathématiquement...)

J'ai fait un essai avec Sri/Mus/Svo --> négatif

 

ether pourrait être associé à somnifère ? à moins que ce ne soit à psychédélique ??

Modifié par pejive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous , :)

 

Puisque Fred ne veut rien dire , faisons ici un travail collectif en proposant des pistes pour résoudre cette énigme . :)

 

Dans l'ordre d'arrivée des messages :

 

Denis nous donne l'explication des trigrammes (bases de lancement).

Pejive nous dit qu'en faisant une triangulation sur trois de ces bases,on doit trouver les coordonnées de cette base.

Je propose une autre idée :le nom de cette base est l'anagramme des trois bases trouvées grâce à l'indice (trois mots ,trois synonymes ).

A qui le tour pour proposer une idée ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je propose une autre idée :le nom de cette base est l'anagramme des trois bases trouvées grâce à l'indice (trois mots ,trois synonymes ).

Bonsoir

Idée à creuser...mais çà suppose que les 3 noms soient anagrammables...ce qui serait un sacré coup de chance.

Ma 1ère idée n'est pas bonne car la probabilité pour que la base inconnue soit précisèment en un point remarquable du triangle est trop faible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Idée à creuser...mais çà suppose que les 3 noms soient anagrammables...ce qui serait un sacré coup de chance.

Ma 1ère idée n'est pas bonne car la probabilité pour que la base inconnue soit précisèment en un point remarquable du triangle est trop faible.

 

Ce que je veux dire c'est que les trois groupes de trois lettres réunies soient l'anagramme du lieu recherché ,neuf lettres donc .:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :) (les matheux ! ;))

 

Dans l'hypothèse (non vérifiée) où il faudrait placer un point P par rapport à 3 points connus A, B et C, les distances PA, PB et PC pourraient être dans le rapport des nombres de lettres des mots indices (soit 8 ,5 et 9):

 

PA/PB=8/5 PA/PC=8/9 PB/PC= 5/9

 

Il y a alors une solution géométrique pour placer P: chaque rapport définit un cercle sur lequel se situe P (je crois que certains appellent çà les cercles d' Apollonius)

Mais on se heurte là encore au problème d'avoir des mots qui aient le bon nombre de lettres..:cry:

 

NB: Ne pas dépasser 4g de paracétamol par jour :be:

Modifié par pejive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense à tout autre chose plus dans l'esprit "codage littéral", mais sans trop avancer pour l'instant.

 

Il y a un lien à trouver entre chacune des lettres d'un trigramme et chaque mot en regard. Par exemple pour Béc le B serait lié à plieuse, le é à sérieux, le c à dépassant

 

Du coup si on connaît cette relation on peut associer un nouveau trigramme à divaguer éther annonçons...Ce serait la base inconnue.

 

Mais je n'ai pas trouvé de relation. Par exemple donner à chaque mot la valeur de ses lettres additionnées (1 pour a 2 pour b....) et calculer modulo 26 une autre lettre ne marche pas...

Je continue dans cette direction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parmi toutes les bizarreries je note que la base de Plessetsk est absente alors qu'elle est dans la liste du Wiki :?:

Pourquoi tant de mots tordus (pour brouiller les pistes ??): redormir, évaluasse, gymnosophiste, amphibologie, salicultrice, etc... :b:

On dirait que tout çà sort d'un texte de référence, mais lequel ?

Modifié par pejive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paris, République démocratique d’Europe, 25 octobre 2154

 

Ca fait maintenant 2 semaines que je tente de décrypter ce message, j’ai vraiment envie d’arrêter. Je n’ose pas parler de cette histoire à quiconque, mais je ne peux pas abandonner, « trouver la base » me hante jour et nuit.

 

Je me suis souvenu hier de Lefhidendal, un vieil ami de Rose, ma femme. C’était et ça avait toujours été un « geek » comme il disait. Drôle de surnom toutefois pour un vieillard qui se prénommait Antoine ! J’ignore ce qu’il est devenu. De lui comme de ma femme, il ne reste que des souvenirs. Rose nous a tristement quittés lorsqu’une bombe s’est écrasée sur la maison de ses parents où elle dormait tous les vendredi soirs.

 

J’ai fouillé dans nos albums de famille, voici la seule photo avec "Lefhidendal". Je l’avais prise chez lui avec Rose il y a une bonne dizaine d’années. Il avait au moins 70 ans. Ca fait drôle de voir à quelle vitesse la ville antique a été détruite. Depuis, la plupart des monuments ont disparu.

 

Il arborait toujours cette même chemise quand nous allions le voir. Il aimait nous parler du temps où depuis n’importe quel ordinateur, on pouvait poser n’importe quelle question et avoir la réponse en moins d’une seconde, et ce grâce aux Data Centers qui étaient disposés partout dans le monde. Aujourd’hui nous n’avons accès à ce genre d’équipement que dans le cadre de notre travail et le réseau Euronet ne contient que les informations validées par le gouvernement…

 

10293-1519580147.jpg

 

Lefhidendal m’avait expliqué que malgré les recherches de EuroPol, la police du Gouvernement, il subsistait encore quelques « Data Centers » que la Résistance utilisait pour coder ses messages avec des techniques et des données anciennes… Ils seraient même parvenus à communiquer entre eux avec un système appelé "Dark Net" au travers d'EuroNet ! Je n’y croyais pas, mais aujourd’hui je me demande pourquoi EuroPol met toujours un tel acharnement à rechercher et à détruire les anciens Data Centers. Cela fait plus de 50 ans que le Gouvernement est en place, depuis tout ce temps ils auraient dû avoir fait le tour de la question !

 

En tous cas, si la Résistance a accès aux données d'avant la dictature, il faudrait que je trouve un moyen d'y accéder. Je pense que c'est la seule façon de décoder le message de l'inconnu à la chemise Hawaïenne.

 

Cela dit, quand bien même j'arriverais à décoder le message, je ne connais personne dans la Résistance, et rien qu'oser poser un jour la question à quelqu'un me condamnerait avec certitude. Je ne dois m'en remettre qu'à moi même.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui serait quand même sympathique de ta part ,cher Fred,puisque nous sommes quelques-uns à chercher à résoudre ton énigme,c'est de nous dire si elle est déjà résolvable en l'état ou est-ce qu'il va falloir attendre de grappiller des indices au fur et à mesure de tes futurs messages.

Parce que l'intérêt d'un jeu,c'est que ce soit jouable ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message du MJ : Oui l'énigme peut être résolue directement, même si ce n'est pas simple. Les deux morceaux d'histoire qui ont suivi permettent d'avancer dans la bonne voie. D'ailleurs Denis Udrea a réussi à trouver à quoi correspondaient les trigrammes.

 

À noter que mes fils, férus d'ARG, ont commencé à me briefer sur la suite à tenir ;-) petits veinards !

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

 

Simple remarque mais cela m'a frappé tout de suite.

 

Tous les mots comportent au minimum 6 lettres ou plus. Il n'y a pas de "petits mots". Hasard?

Le codage pourrait-il avoir un lien avoir le nombre de lettres de chaque série de mots?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu as connu les jeux Myst ,Riven ,etc ... auxquels le ton de ton énigme me fait penser.:)

J'ai adoré ces jeux mais les énigmes du genre : tourner la première manivelle 47 fois à droite,la deuxième manivelle 29 fois à gauche et la troisième manivelle 31 fois à gauche aussi afin que la porte s'ouvre ,c'est un peu frustrant pour ne pas dire autre chose ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

 

Simple remarque mais cela m'a frappé tout de suite.

 

Tous les mots comportent au minimum 6 lettres ou plus. Il n'y a pas de "petits mots". Hasard?

Le codage pourrait-il avoir un lien avoir le nombre de lettres de chaque série de mots?

 

Fred n'est pas censé donner de réponse aux questions ! :D

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Une petite piste: les groupes de 3 mots sont des anagrammes.

reste à trouver les mots non anagrammés

par exemple:

divaguer ether annoncons = ordonne changer suivante

rouillure aduler patiner = patrouille lunaire durer :D

 

COLZA VIVACE COULEURS :be:

Modifié par pejive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Une petite piste: les groupes de 3 mots sont des anagrammes.

reste à trouver les mots non anagrammés

par exemple:

divaguer ether annoncons = ordonne changer suivante

rouillure aduler patiner = patrouille lunaire durer :D

 

COLZA VIVACE COULEURS :be:

 

Bien vu ,t'es le meilleur ! :D

Au boulot .:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon cerveau fonctionne à 110% quand je me lève :D

Avec 3 mots çà coince pour certains, avec 4 mots çà a l'air de passer.

mais je ne vois pas le fil conducteur...:cry:

 

Le problème c'est aussi qu'il semble y avoir parfois de nombreuses solutions ! Scheisse .... :mad:

On n'est pas tellement plus avancé,faut trouver moyen de faire le tri dans ce fatras de solutions ! :cry:

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paris, République démocratique d’Europe, 26 octobre 2154

 

Ah si seulement je pouvais revenir dans le passé et utiliser les fameux outils de communication dont Lefhidendal nous parlait avec tant de nostalgie. C'était quoi ? Ah oui, je crois, un truc comme Toute Heure - il disait d'ailleurs qu'il avait un compte dessus :?: - et un autre du genre ...Gargouille... :D ils avaient vraiment des noms bizarres à cette époque :rolleyes: !

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.